< Tous les avis Cort X-6
Cort X-6

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

hepiga hepiga
Publié le 03/07/08 à 21:02
Made in indonesia d'après l'inscription derrière la tête, je croyais que c'était Corée mais non.
24 frettes, deux micros doubles Mightymite en chevalet et manche et un simple en position intermédiaire de même marque.
Chevalet de type floyd rose, ce n'en est pas un et ça se sent malheureusement...
On a deux potards: un volume et une tonalité, sachant que la tonalité est un push-pull qui permet de splitter les micros double.(Atention de ne pas tirer trop fort, pas comme moi... :s )
Le sélecteur de micros a 5 positions, classique.
Manche en U d'après le site de Cort, j'en sais rien je dirais qu'il est fin et rapide, vissé au corps.

A mon avis des caractéristiques imbattables pour ce prix mêm si quelques bémols quand même.

Le manche est très très agréable . Avec un gros pouce comme le mien je peux muter les trois cordes graves par dessus tellement il est fin. Il est apparemment composé d'au moins 2 pièces, pas super pour la résonnance je pense mais à ce prix c'est très bien. La touche en palissandre est agréable, c'est un bois sympa mais apparemment inégal, il est beau et bien traité sur les 12 premières cases mais après il est beaucoup moins bien avec des "creux" quand même sur les dernières cases. Tout est relatif c'est très jouable et quasiment invisible mais ça fait cheap avec le nez dessus.
A la longue tout de même (2 ans et demi que je joue dessus)je ressens que mes bends accrochent un peu la touche sur certaines cases, rien de bien méchant quand même, quand on débute on ne le sent pas du tout.
Les frettes Jumbo sont un peu agressives au début, il faut qu'elles se fassent et on ne les sent plus. Là encore elles sont bien alignées en haut du manche mis dans les aigus c'est moyen.
L'accès aux aigus se fait naturellement, rien à dire de ce côté là la forme stratoïde est parfaite pour ça c'est bien connu.
C'est une guitare assez légère et bien équilibrée, rien à dire là dessus encore une fois.

Si l'on sait ce qu'on veut on obtient facilement un bon son, aucune sonorité n'est vraiment déplaisante. Je conseillerai cependant de baisser un peu la tonalité de la guitare pour éviter des sons un peu criards surtout avec le micro aigu, on perd un tout petit peu de définition mais ça sonne plus chaud, plus rond, comme j'aime. :D
Le vrai problème de cette guitare c'est son floyd: d'abord il est obligatoire de le faire régler sous peine de ne pas pouvoir l'accorder correctement, ensuite il tient l'accord, parfois mais il ne tient qu'un accordage... Impossible de changer sans que ça dérègle toutes les autres cordes c'est le principe du vibrato flottant et c'est très énervant. D'ailleurs, le sillet de tête ne bloque rien du tout, serré ou pas c'est la même chose, impossible de jouer avec le vibrato, on y touche un peu et tout se désaccorde!
Enfin dès qu'on change de tirant il faut rerégler la tension des ressorts du vibrato donc ouvrir la plaque arrière et jouer du tournevis sur des vis de mauvaise qualité.

Un bon confort de jeu mais le vibrato est assez embêtant.

On peut tout faire avec cette guitare.
Les clean sont très clean car les micros ont de la patate mais pas trop et donc ne crunchent pas tous seuls, en position manche les rythmiques glissent toutes seules, remplissent bien sans vraiment de personnalité, en simple les arpèges se détachent très bien, avec un poil de chorus et une petite reverb c'est l'intro de nothing else matters!

En saturé, même peut pas tenter des accordages d'outre tombe à cause du vibrato c'est du bonheur garanti., surtout en position chevalet car son micro sature beacoup plus sans perdre d'attaque.

Je joue le plus souvent avec un Vox à modélisation et un Toneport de Line 6 chez moi. En répétition c'est plutôt Marshall jcm 900 ou 2000 que je booste avec une Uber Metal Line6 quand il faut.
Et ça me plaît bien!

Elle sonne vraiment pas mal, dans tous les genres grâce à ses configurations de micros. Même si elle manque de sustain à mon goût (sûrement encore ce vibrato) et de caractère.

Je l'utilise depuis 2 ans et demi maintenant, je m'en sers beaucoup elle est agréable et pratique pour l'entraînement. Je la maltraite un peu parfois mais elle tient parfaitement le coup c'est du solide.
Le rapport qualité prix est très bon, une version sans floyd un peu moins chère serait encore plus intéressante, j'en prendrais peut-être même une pour avoir une guitare accordée bas en permanence.
Pour une première guitare je pense que c'est un très bon choix pour qui aime le gros son mais veut pouvoir toucher à tout, avec un bon ampli à modélisation comme les Vox AD ou les Roland Cube c'est très satisafaisant comme premier choix.
Vous pouvez d'ailleurs l'entendre sur la plupart des enregistrements de la page de mon groupe: https://myspace.com/emodroidconspiracy