Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits parasites avec Fender Eric Clapton

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 9 133 vues
  • 10 followers
1 Bruits parasites avec Fender Eric Clapton

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un modèle Fender stratocaster Artist signature Eric Clapton, je suis confonté à un défaut qui me parait venir de l'électronique active....

Lorsque mes doigts frottent sur la plaque de protection par exemple, il y a des bruits parasites comme des crachotements. Ces bruits ne sont pas vraiment discret et même franchement gênants par moment.

Bien évidemment, j'ai changé d'ampli (j'ai un lampe et un transistor) et même problème. J'ai donc pensé à un problème sur le courant électrique, mais ces parasites sont également présent lorsque que me branche sur mon TASCAM MP GT1 qui lui fonctionne sur la batterie.

Je suis donc allé chez le vendeur (un magasin bien connu à Paris) mais presque impossible de reproduire le défaut sur un Fendre blues Junior. De toute manière, je n'ai pas ce souci avec mon Ibanez Jo Satriani chez moi.

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème je suis preneur. Pas très envie de devoir virer la partie boost (je l'ai acheté un peu pour ça) et de predre en plus la garantie.

A moins qu'aller chez un luthier, même avec un certain coût, me permette de l'améliorer sensiblement....

 

 

2

Bonjour jpaul131,

 

Je possède également une Blackie depuis 2ans, et j' ai moi même eu un problème il y a 1 an au niveau de       l' éléctronique, qui était different certe, un soucis aux niveaux des potards, le Dual Shaft du TBX et celui du volume... ;bref je me suis pas pris la tête après avoir testé les potentiomètres au multimètre, j' ai envoyé la gratte au SAV Fender France par le biais du magasin où je l' avais achetée.

Le SAV Fender a été exelent, très pro, pour te dire ils m'ont mis une électronique neuve, des potards neufs, une pile neuve, des cordes neuves, et reréglé la tension du vibrato et l' action de la gratte, pour ceux qui dise que le SAV Fender est moyen je suis pas d' accord, mais c' est sûr qu' ils ne metrons pas les mêmes moyens sur une Squier ou une Mexicaine, cela parait plus que logique...

Bref, pour en revenir à ton soucis, voila ce que je te conseillerais:

1- Renvoie ta guitare au SAV en ayant preparé une feuille où tu expliques les problèmes en causes, pour que le technicien cherche l' origine du défaut. Et d' être patient ça prend 2 à 3 semaines... Sans dec, vu le prix de la guitare fait jouer la garantie, prend pas de risque à faire une bidouille si tu ne t' y connais pas un peu, et ne pas dépenser de l' argent à aller voir un luthier ( hormis si c' est une guitare d' occase et que la garantie des 5 ans n' est plus valide.).

2- Quel type / qualité de jack utilise tu avec ton matériel ? Si tu utilise des câbles dans un milieu de gamme à la "Yellow Cable" et autres marques, laisse tomber, c' est de la merde, il faut ressouder les fiches tous les trois mois si tu as eu le malheur de tirer un peu sur les câbles sans faire exprès, et au niveau du câble en lui même, sans rentrer dans des détail de physique et d' électricité, pour faire simple il y a parfoit plus (+) de signal dans la masse que dans le point chaut du jack qui amène le signal à l' ampli. Normalement c' est deux partie du cable( point chaud et point froid, le + et le -) doivent être équilibré en résistance interne, en intensité et en puissance pour que l' ensemble soit sillencieux( ex: avec les soucis de boucle de masse)

La solution: utiliser des jack dit "semi-asymétrique", ou plus comunément appelé "jack à masse flottante", pour les faires c' est pas compliqué, il y a plein de tutoriel sur le Web: Google- Recherche masse flottante jack.

Le but c' est d' avoir plus de masse pour absorber les parasites et ainsi mieux les évacuer au point froid du jack, c' est un peu grossier, mais c 'est pour simplifier l' image du fonctionnement de ce type de câble.

En voila un: https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,tuto-faire-ses-cables-patch-mini-jack-en-masse-flottante,230835.html$

3- Vérifier la "Terre" de ton instalation éléctrique, c' est clair et net qu'une mauvaise Terre engendre beaucoup de parasites, exemple ton ampli est allumé tu allumes une lumiere et là ça fait Pof ou Clack dans l' amplar....

4- Blindage de la guitare. Pareil, il y a plein de tutoriel la-dessus.

Ex de lien: https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://bamon.free.fr/Guitares/Strat_Chris_Rea/Strat_Rea_blindage_2.jpg&imgrefurl=http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,blinder-les-cavites-d-une-guitare-avec-du-cuivre-mini-tuto,68332,140.html&usg=__N8I2__zLjxNI5rCixcW3tWcB89s=&h=511&w=682&sz=82&hl=fr&start=2&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=v5RetJhp4UuZAM:&tbnh=104&tbnw=139&prev=/images%3Fq%3Dblindage%2Bguitare%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

Ça coûte pas cher, par contre il faut prendre des feuilles de cuivre où les deux côtés sont conducteur ( du moins que l' auto-collant/adhesif soit conducteur aussi).

Ex: https://www.thomann.de/fr/goeldo_el900_profi_shield_screen.htm

Je l' ai fait sur une telecaster custom de 1975, qui avait toujours des crack , paf, pof, je te passe les bruits, avec les micro d' origine mais une éléctronique toute neuve.

Après le blindage, plus aucun bruit de font, même plus le souffle qui est traditionel au single coil, plus de parasite quand je m' approche trop près de l' ampli, bref une total réussite, aussi silencieuse que ma blackie avec les "noiseless".

Pour simplifier l' image d' un blindage de guitare, c' est tout simplement lui apposer une cage de Faraday interne.

 

Voila l' ami Claptonien, j' espère que ça t' aura aidé un peu, bonne fête de fin d' année, et surtout Rock'n'Roll.

Si tu as d' autres questions; hésites pas à en débattre sur le forum.

3

Salut,

Seulement une idée qui me vient en lisant ta description: est-ce que cela ne pourraient pas être des petites décharges électrostatiques qui viennent du frottement entre les différents matériaux. Si p.ex tu as des semelles en caoutchouc et un pull en laine, il se pourrait que des petites décharges se forment par le frottement du pull avec le matériel de la guitare et qui se déchargent à travers l'électronique de la guitare.

Cela peut sonner bête mais est-ce que tu as le même effet si tu joues pieds nus directement sur le sol (pas sur un tapis plain)?

4

salut ,il est fortement conseillé de blinder la plaque de protection comme dit dans le post précèdent.une fine feuille de cuivre sur toute la surface par exemple

ainsi que toute les cavités micro .j ai eu le même problème avec ma Tele AM deluxe surtout avec le micro manche

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 19:00:27 ]

5

Salut,

j'ai eu les memes soucis de bruit parasite sur ma Fender EC, les solutions qui existent me faisaient un peu peur surtout que l'électronique c'est aussi indéchiffrable qu'un solo de malmsteen icon_redface.gif , donc bah j'ai juste changé la pile (ca au moins je sais faire !) derrière et pouf ... plus de souci.

Donc avant de tout enlever et de tout blinder, essais de changer la pile pour voir on ne sait jamais. Mais bon je pense moi aussi que la SAV est le  mieux quand meme pour en etre sur d'en débarrasser de ces bruits (quand meme vu le prix, ils auraient pu tout blinder !), la mienne n'est plus garanti depuis un certain temps. Quelqu'un aurait une idée sur le prix si on le renvoie chez Fender pour réparation hors garanti ?

tchuss !

6

Bonsoir Hnim,

Pour le prix d' une réparation Hors-Garantie c' est variable, selon de ce qu' il y a faire, mais c' est certain, ça aura un coup relativement élevé.Le prix de la/les pièces + la main d' oeuvre.

Ensuite n' importe quel luthier confirmer et réputé pourra te dépaner sans problème.

Après ça dépend de ce que tu as comme soucis sur ta Blackie, mais si c' est pour changer potars, sélecteur, etc ... qui pouraient cracher à cause de l' usure, il y a largement moyen de commander les pièces et de le faire sois même.

Par contre si c' est pour un problème de truss-road, là c' est clair que c' est tendu soucis..., un refrettage c' est faisable...

A plus.

7

La guitare est neuve. Mais avant de la ramener pour plusieurs semaines, j'essaye un peu tout en essayant bien sûr de ne pas flinguer la garantie.

En fait le bruit parasite se fait vraiment quand je passe mes doigts sur la plaque de protection. Et comme mon jeu utilise cette plaque, je suis un peu ennuyé.

8

Et voilà, j'ai du me résoudre à la renvoyer chez Fender. Après démontage, il s'avère qu'un fil pendait lamentablement et générait un gros problème de masse.

Je prie maintenant pour que l'attente ne soit pas trop longue (on me parle de 4 semaines) et surtout que le boulot soit fait correctement...

Suite dans quelques temps...

9

Helo, la renvoyer au SAV Fender est la meilleur des solutions, même si une soudure est plus que facile à faire.

Ils vont tout revérifier sur ta guitare, l' électronique et aussi la lutherie.

Je te donne le lien des cablages des grattes Fender, au cas où ça puisse te servir un jour:

http://support.fender.com/diagrams/stratocaster/0117602A/SD0117602APg2.pdf

 

Tchao et bonne Année à tous.

10

Youpi!!!! Le coup de fil tant attendu est arrivé !

Je cours au magasin chercher ma Fender signature et j'imagine déjà les longues heures à travailler dessus sans aucun bruit parasite.

Je récupère donc la belle avec le papier qui indique : remise en conformité du circuit électrique.

Hourra ! Je teste 2 minutes la guitare au magasin et retour à la maison pour 2 heures d'exercice (j'ai du retard).

Et là, malheur, au bout de 10 minutes de jeu, quand je pose mes doigts en appui sur le pickguard, un énorme BZzzzzzzz et autres Pock !

Je suis dégouté.

Quand j'ai amené la guitare, le magasin à d'abord vérifié avant de la renvoyer. Et là, un fil se promenait tout seul entre les micros : le 21 sur le schéma de la Clapton (solder lug et mounting screw).

A cause de la garantie, je n'ose même pas enlever le pickguard pour vérifier, même si je suis certain qu'il ne l'on toujours pas soudé.

Et maintenant je tremble à l'idée que ce soit toujours la même chose lors du prochain retour !

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 11:31:02 ]