Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment utiliser le vibrato de la Fender Eric Clapton ?

• 95 réponses
  • 27 participants
  • 28 676 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser le vibrato de la Fender Eric Clapton ?
Bonjour,
Je viens d'acheter une guitare fender Eric Clpaton "Blackie".
Il se trouve qu'il y a une calle en bois sous le bibrato et cela rend inutilisable ce dernier.
Comment peut on utiliser le vibrato ?
En retirant la calle en bois meme si elle semble bloquée ?
Merci.
Pierre
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Ca vaudrait le coup de mettre un floyd rose sur la clapton ?

Brulez moi ces hérétiques !!!!! :mdr: :8O: :oo:
52
Je vais finir par avoir une crise cardiaque. Autant acheté autre chose comme strato pour lui faire subir ce genre de chose non ? :|
53
Il devrait mettre un floyd je trouve et changer la plaque pour mettre un kit emg zack wylde :mdr:
54
Ben quoi? Ca pourrait être sympa une double fat strat avec des EMG et un floyd :mdr:

Ok, je connais le chemin :fleche:
[boulet]esse ke jpe avoir le gro son 2 likin park si jmé un EMG81 kom kirk hamett sur ma jim harley avec mon park 15 ouate ? merssi[/boulet]
55
Et alors, il fait ce qu'il veut avec sa strat non ? Moi je m'en fous du moment qu'on touche pas à la mienne ;)
Au fait, j'adore Clapton, son style, son jeu , mais pas trop les distos qu'il utilise avec sa strat. C'est en général trop aigu et ca me vrille un peu les oreilles. De temps en temps quand il nous fait des blues bien baveux avec une très grosse disto ca passe mieux.
Je viens de voir le DVD live on tour 2001 (celui ou il a sa strat toute bariolée de couleurs bizarres) et là vraiment il est impressionnant, mais alors le son, ben j'aime pas.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

56
Ben moi y a deux trucs qui me chiffonnent chez la Clapton:
Le vibrato, il était tellement dur qu'il s'est carrément plié en l'actionnant!
solution, enlever deux ressorts sur les cinq, ce qui a arrangé les affaires.
Je pose la question: Est ce normal de virer des ressorts sur une guitare qui avoisine les 1900 Euros ? le constructeur ne s'est pas aperçu de ce défaut ?
Deuxio: Fender est vraiment radin pour mettre un AUTOCOLLANT sur la tête du manche pour y voir le logo stratocaster Eric Clapton!
De qui se moque t-on ? J'ai une Ovation, ben le nom est incrusté en métal dans la tête de manche, poli, et recouvert de vernis.
Donc Fender devrait revoir son vibrato destiné à Musclor, et revoir la finition baclée. Dommage pour cette marque prestigieuse, mais je dis ce que je pense. :??:
Staier
57

Citation : Donc Fender devrait revoir son vibrato destiné à Musclor

Mais non...desité à Clapton...ou à moi :D:

Citation : Fender est vraiment radin pour mettre un AUTOCOLLANT ...et revoir la finition baclée. Dommage pour cette marque prestigieuse

C'est triste mais c'est tellement vrai...il en va de meme pour les gibson etc. Ils en ont plus rien à faire...les nouvelles les paul...pour le prix..c'est une plaisanterie...

Vive les luthiers. A bas les marques commerciales.
58

Citation : Je pose la question: Est ce normal de virer des ressorts sur une guitare qui avoisine les 1900 Euros ? le constructeur ne s'est pas aperçu de ce défaut ?

C'est pas un défaut heinG, c'est comme ça que clapton joue, avec tous les ressorts.

Citation : Deuxio: Fender est vraiment radin pour mettre un AUTOCOLLANT sur la tête du manche pour y voir le logo stratocaster Eric Clapton!

Ca fait presque 60 ans que fender colle des autocollants sur les têtes de ses guitares et ça tient pas mal :mrg:
59
Habituellement la calle doit se retirer sans trop d effort !
Lou22
60
Bonjour,
Je viens d'acheter une guitare Fender eric clapton ..
Comment peut on enlever la cale en bois.
Pour l'enlever il faut démonter le vibrato ?
Si on garde les cordes de la guitare il faut enlever des ressorts ?
La guitare va t 'elle se désaccorder plus souvent ?

Merci d'avance pour votre aide
61
il suffit juste de retirer la calle en bois qui n'est ni vissée ni collée, aucun démontage ni bricolage à faire elle est juste coincée.La guitare tient bien l'accord avec le vibrato, l'accordage reste à contrôler après avoir retiré la cale quand même.
62
Merci,

J'ai réussi à enlever la cale en bois,j'ai enlevé un ressort sur les cinq,ensuite j'ai dévissé un peut les vis du paigne à ressorts. Mon vibrato est toujours plaqué au corps de la guitare.Dans la doc de fender le bloc vibrato "6 points" doit est suspendu à 2,5 mm du corps de la guitare.Il faut enlever un ressort de plus ? détendre encore les ressorts?
ou alors laisser le vibrato plaqué à la guitare ?
63
Pour modifier l'espace entre la table et le dessous du bloc vibrato c'est sur les deux vis qui retiennent la petite plaque ou sont accroché les ressorts qu'il faut agir.
Le fait de diminuer ou augmenter le nombre de ressorts n'agit que sur la souplesse d'action (utilisation) du vibrato.
Il và de soi que le fait de modifier le nombre de ressort implique de compenser à nouveau avec les deux vis de retenue citées plus haut.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

64
Salut
'est-ce qu'il est bloqué quand on l'achète ou est-ce qu'on peut s'en servir?
ah oui, est-ce qu'il faut mettre des mécaniques autobloquantes ou ça vA?
65
Il est bloqué d'origine, et les mécaniques, ça vA.
66
t'as une fender clapton?
67
J'ai eu.
68
moi je trouve ça bizarre de pas mettre de bonnes mécaniques autob ou alors, faut les changer
par contre, si j'en prends une l'histoire d'enlever les ressorts, ouais....

ce que je veux surtout savoir c'est si elle se débrouille bien en disto comparé au seymour jeff beck jnr par ex
et si on peut uliliser le vibrato sans trop la désaccorder mais, en utilisant les dive bomb et harmoniques
69
Salut,

> moi je trouve ça bizarre de pas mettre de bonnes mécaniques autob ou alors, faut les changer
> par contre, si j'en prends une l'histoire d'enlever les ressorts, ouais....
La Clapton Strat est une guitare plutôt 'vintage'. Le blocage est un bloc en bois qu'il faut enlever ou le laisser - cela ne se fait pas en 2 sec.

> ce que je veux surtout savoir c'est si elle se débrouille bien en disto comparé au
> seymour jeff beck jnr par ex
Je ne peux pas comparer avec ce pickup, mais je sais que Jeff Beck utilise une disto beaucoup plus agressive que EC. La Strat Clapton est superbe pour un Blues Rock, mais pour des distos plus dures, je prendrais autre chose.
Elle a quand même l'avantage des Noiseless pickups et du mid-boost de 25dB ce qui est énorme - si c'est ton genre.
Si tu veux une disto plus agressive (direction hard-rock/métal?), tu aurais peut-être plutôt besoin d'un 'mid-cut'.

> et si on peut uliliser le vibrato sans trop la désaccorder mais, en utilisant les dive bomb et harmoniques
C'est un vibrato 'vintage' cela se désaccorde avec les dive-bombs.
70
ouais, c'est pas encore la gratte à tout faire alorsicon_facepalm.gif sinon, une hss deluxe? ce qui me gênera sera la simple en manche
c'est quoi un mid cut?

la clapton me parait bien car je pense qu'elle peut rivaliser en son manche avec les les paul non?à peu près
mais, ouais, faudrait pt être changer le vibrato et mécaniques pour que ça soit parfait
71
>c'est quoi un mid cut?
Ce serait un potard qui enlève les fréquences du milieu (autour de 500Hz) au lieu d'en ajouter.

>la clapton me parait bien car je pense qu'elle peut rivaliser en son manche avec les les paul non?
Rivaliser, oui, mais c'est assez différent.
Le mesure en longueur est plus longue que celui d'une les Paul (environ 2cm).
La largeur est approximativement la même.
La forme du manche est spéciale (en V). Je la trouve très agréable, mais il faut l'essayer.

>mais, ouais, faudrait pt être changer le vibrato et mécaniques pour que ça soit parfait
Conseil: essaie avant d'acheter!
72
ce qu'il faudrait savoir c'est si un boost au format pédale donne le même son si le met avec une strat standard ou classic player
(comme on m'a dit= rajouter un boost)
73
Salut,

j'utilise une strat clapton depuis plus de 2 ans maintenant.
je ne pourrai pas te donner d'info sur le vibrato que j'ai laissé bloqué.
en revanche, pour le son, j'ai un peu de recul...

coté polyvalence, c'est un très bon choix, mais ca reste plutot vintage :
- les micros simples rendent bien le son strat (claquant, précision, positions intermédiaire, on y est, peut être un poil moins cristallin, plus mat que des micros strat plus classiques)
- le coté noiseless les rend utilisables sans problème avec du gain, pas ou peu de souffle, c'est vraiment chouette, encore plus pour enregistrer
- le bouton de tonalité est très pratique également : contrairement à ce qu'on rencontre d'habitude, la il y a une position centrale neutre crantée, et si on baisse on enleve des aigus, si on monte on en rajoute, ca reste musical même aux extremes. je m'en sers souvent sur les clean pour avoir plus de claquant, sortir du mix selon les configurations, et quand le boost est activé pour garder de la dynamique ou crader le son.
- enfin, le boost : possédant une les paul plutot orienté vintage (LP traditional), je ne dirai pas qu'on a le même son, mais c'est dans l'esprit. on gagne vraiment en épaisseur, et on retrouve le grain d'un double. donc polyvalent, car on peut avoir des sons de type humbucker, mais attention, ca reste vintage. on a du gros son, mais plus gras que précis. par exemple, je m'en sert pour du heavy blues, des trucs genre black keys,... bon c'est aussi sans doute dépendant de l'ampli, et comme c'est un marshall a l'ancienne, ca aide pas :o) ce que j'apprécie beaucoup, c'est la palette intermédiaire qu'on peut avoir avec le boost. à fond c'est bien, mais à 2-3 aussi, ca salit et épaissi un peu, la nuance es bonne.

coté confort, le manche est plutot fin je trouve, et pour moi très différent d'une LP. le feeling d'ensemble aussi d'ailleurs. en tout cas très confortable, et surtout beaucoup plus léger !

enfin, pour la question du boost interne ou d'un boost externe.... je dirai les 2 :o)

j'utilise aussi notamment un ep booster de chez Xotic, et ca se complète très bien, les fréquences boostées ne sont pas les memes. par contre, boost interne + disto, ca devient de la bouillie...

je viens de voir une gratte qui pourrait t'intéresser : la ML3 de chez Chapmann, va voir sur youtube, y'a qques démo. Forme télécaster, acajou+ebene, 2 doubles splitables, ca a l'air de très bien sonner...

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 17:45:00 ]

74
merci
pour une idée du son dans les grattes qui donnent bcp de sons, j'aimerais surtout ce son: écoute sur spotify ou autre
paul personne live 97 "encore à l'essai" l'intro ou les solos des autres chansons, mais, il joue avec une PRS custom 22 ou les paul et c'est rond, c'est chaud, c'est acajou lol mais, j'aime aussi le son de clapton sur bad love studio
75
>paul personne live 97 "encore à l'essai" l'intro ou les solos des autres chansons, mais, il joue avec une PRS >custom 22 ou les paul et c'est rond, c'est chaud, c'est acajou lol mais, j'aime aussi le son de clapton sur >bad love studio

C'est vrai, super son! Et ce son-là est bien faisable avec la Strat EC. Sur la guitare je mettrais les aiguës presque à zéro et j'ajouterais une bonne dose de boost. (Ensuite il y a probablement un bon OD devant l'ampli. :-)