< Tous les avis Fender Tom Delonge Stratocaster
Fender Tom Delonge Stratocaster
Fender Tom Delonge Stratocaster
Slysher Slysher
Publié le 09/11/07 à 02:22
Bon je m'y attarde pas trop, tout a été dit. Les finitions sont relativement bonnes pour une gratte mexicaine de l'époque, le chevalet avec cordes traversantes fait son job, pas de Floyd, ni de vibrato quelconque. Un seul potard de volume, qui grésillait un peu sur la mienne, il a juste fallu que je refasse une soudure mais je l'ai eue d'occase, donc je pense qu'il s'agit d'un problème isolé. Sinon les mécaniques sont très précises, elle tient mieux l'accord que ma Tele Mex et la Tele US d'un pote, là, je suis soufflé! Sinon touche palissandre, très agréable, pratique pour les jeux rapides, des frettes Jumbo, dont j'suis un peu moins fan, mais pas désagréable pour autant. Un bon 9, le 10 est impossible à avoir et, techniquement, il n'y a rien à redire.

Bon, je modifie mon avis. Cela fait maintenant quelques années que je joue avec, j'ai ENFIN un putain d'ampli tout lampes, et je peux ENFIN voir le potentiel de cette gratte!

Donc bon, voyons les questions... Le manche? Nickel, pas très fin (celui de ma Tele est plus fin par exemple), mais bien plus que celui d'une Les Paul par exemple. En tout cas j'apprécie, il m'a fallu un peu de temps pour me réhabituer à ce manche après avoir utilisé exclusivement ma Tele quelques mois, mais en fait on s'y fait vite, même pour mes petites mains, et on arrive facilement à l'apprivoiser.

Sinon, l'accès aux aigus? Bah, typique Stratocaster en fait, 21 cases, donc pas trop trop d'aigus à atteindre. Sinon grâce aux 2 pans coupés, on y arrive tout de même facilement, aucun problème ou presque pour atteindre la 21ème case, ni même pour faire un bend dessus, la jouabilité est bonne, même si le talon aurait pu être plus fin.

Sinon l'ergonomie, la forme c'est celle d'une Strat, donc l'ergonomie va avec. Très agréable en jeu assis, en jeu debout elle se montre également très agréable. Le corps creusé au niveau de l'avant-bras est très pratique, et l'équilibre de la guitare frôle la perfection.

Sinon, obtient-on facilement un bon son? Je serais tenté de dire que oui, si on sait ce que l'on veut. Principalement de la disto, faut bien l'avouer. Mais avec un seul potard de volume, il est difficile de se tromper. Donc oui, pas la peine de trop s'acharner, si on connaît les réglages de son ampli, on pourra facilement utiliser cette guitare.

Donc un 9 encore, c'est une Strat, qui propose évidemment les 2 micros en moins, mais un HB à la place du chevalet. Si vous aimez jouer sur une Strat, vous apprécierez celle-la, qui, à mes yeux, se montre même presque plus agréable qu'une standard, déjà à cause du poids (très légère, comme guitare), et également à cause du potard de volume unique, éloigné des cordes, j'avais tendance à toujours choper celui de la Strat standard en jouant...

Convient-elle à mon style de musique? Ha ça oui en fait! Comme je l'ai dit, j'avais délaissé cette gratte pendant un moment, dès que j'ai eu ma Telecaster, et je ne l'avais plus utilisée durant des mois. J'avais expérimenté la Tele, blues, vieux rock, punk, pis récemment je l'ai réutilisée sur mon JVM, et là PAF, l'énorme coup de coeur!

Donc attention! Cette guitare est faite pour la disto! Donc étant donné que je tape dans le Hard Rock, le Heavy Metal, et quelques fois du punk bien rapide, je dois avouer qu'elle convient parfaitement. Pour tout le reste, j'utilise plutôt la Tele, pour tout ce qui doit varier les sons, genre commencer en bluesy et finir plutôt rock'n'roll, c'est la Tele. Pour tout ce qui commence et finit puissant, c'est la Strat.

Car c'est là son avantage : Elle a un son puissant, très puissant, mais étrangement très précis. Si on la règle bien, on peut avoir un son qui va de très gras, sans être baveux, à un son assez cristallin (on s'entend quand même, un cristallin Humbucker, pas un single, comparons ce qui est comparable), très clinquant. On sent tout de même que le son grès lui est plus adapté. En tout cas elle pète, le volume sonore est bien plus élevé que les Tele, et je dois changer le master de l'ampli quand je change de gratte...

Sinon je joue, comme dit plus haut, sur un JVM410H avec un baffle Marshall 1960a 4x12. Le son en OD est excellent, j'arrive à atteindre des sont soit très vintage, soit très modernes en passant par les réglages de l'ampli et de la gratte. Sinon, je compte investir dans une pédale Wah-wah, l'ampli n'ayant, à mes yeux, pas besoin d'une disto supplémentaire, et je ne suis pas friands d'effets en tout genres.

Sinon, dans les choses à redire, autant j'adore le son gras et puissant du micro, autant je trouve qu'effectivement, il manque un micro manche pour pouvoir varier les plaisirs. Un petit double bobinage en position manche pour les sons plus jazzy et acoustiques n'aurait effectivement pas fait de mal. Il est dommage de devoir changer de gratte dès que je veux changer un peu de registre, la Tele étant effectivement bien plus polyvalente, je peux plus souvent la garder pour des jams et des impros, la Strat étant bien plus limitée.

Je donne donc un 8, car le SH-8 fait très bien son office en disto, mais c'est tout. Le son clean est à pleurer, et pas dans le bon sens du terme, très artificiel, très froid (alleeeeez, tiens, on va s'écouter une musique en MIDI...), et la polyvalence de la gratte brille par son absence... Donc 8, voire 9 si soit, vous savez parfaitement que JAMAIS vous n'utiliserez le son clean ni d'autres son que la disto bien grasse, ou soit vous avez une autre gratte à côté. Sinon mettez-lui plutôt un 6.

Je l'utilise maintenant depuis environ 3 ans, et non, je n'ai pas essayé beaucoup de modèles avant de l'acquérir, mais par contre j'en ai essayé plein après (d'autres Fender, des Ibanez, des Jackson, des Epiphone, Gibson également). Malgré son manque de polyvalence, elle a un son, un grain unique que je ne regrette absolument pas.

Ensuite, c'est vrai qu'avec le temps, j'me dis que c'est cette polyvalence qui m'em...de, et que, tant qu'à faire, je me serais bien pris un Gibson SG 62'. Mais, le marché étant méchant, cette dernière coûte entre 2 et 3 fois plus cher.

Car parlons du prix. Je l'ai eue pour environ 450€, d'occaze. Un prix juste incroyable au vu des qualités de la gratte. Il n'y a pas toutes les Mex qui peuvent se permettre d'être autant fières il me semble. Donc un excellent rapport qualité/prix d'après moi. Ensuite, si vous la trouvez plus cher, faut vraiment être sûr de ce que voulez jouer, ou avoir une autre guitare à côté, sinon vous serez vite limités à jouer du Hard, et à devoir laisser le reste de côté, ou d'avoir un son "mauvais".

Donc, est-ce qu'avec l'expérience, je referais ce choix? Je sais pas, j'hésite vraiment. J'adore vraiment son son, ceux qui ont pu l'écouter en vrai (et non pas se baser sur le nom de la gratte en disant "haaaaa, mais c'est la gratte du gratteux de blink, il a un son pourri..."), sur un bon ampli, sauront qu'elle a vraiment un son incroyable en disto, qui peut rivaliser avec certains EMG actifs avec les bons réglages d'ampli. D'un autre côté, j'aime bien les jams, où on change de registre en plein milieu d'une chanson. Donc bon, avis partagé.

Si vous avez l'argent, regardez peut-être d'autres modèles (j'aime les SG, même si bien différents =P), plus polyvalents, ou même un Strat HSS, et changez le micro, mais sinon, lâchez-vous, vous ne le regretterez pas!