< Tous les avis Fender Jeff Beck Stratocaster
Tina Arkos Tina Arkos

« Pour jouer comme le Maître avec la whammy bar »

Publié le 29/12/14 à 14:10
Passons sur le descriptif technique pour entrer dans le vif du sujet.
Belle lutherie mais déçu par la qualité de la touche, correcte mais sans plus car il a bien fallu rétribuer la participation d'El Becko!
D'entrée, le tirant des cordes indiqué par Fender sur leur site pour ce modèle (10-46) n'est pas le bon et le vibrato est donc réglé pour le 09/42 monté d'origine.
Une fois la tension des trois ressorts ajustée au jeu 10-46 et me voilà en piste.
L'intérêt majeur de ce modèle est bien l'usage intensif du vibrato sans que l'accordage parte en vrille. Et là c'est "mission accomplie"!
On peut s'en donner à cœur joie, descendre, monter, aucun souci. Après il y a des réglages à faire coté ressorts en fonction de l'action des cordes souhaitée et le nombre de demi-tons vers le bas et le haut.

Addenda du 04/07/2016
Un an et demi d'utilisation et j'ai un peu plus de recul. J'utilise la whammy bar tout le temps pour de nombreux effets à la Jeff Beck et je corrige ce que je disais lors de l'achat : après un chorus où j'envoie un peu d'bois, le sol monte fréquemment pendant que mi et la descendent. Donc après une arsouille un peu enlevée, je m'accorde systématiquement! Le problème c'est quand après le chorus, tu enquilles des accords bien ouverts qui du coup sonnent un poil faux. Bon après, vu que c'est du jazz fusion...ça fait "outside". :-D

En 10/46 avec une hauteur de vibrato inférieure à 3mm, je ne peux monter que d'un ton (la descente n'étant pas un problème sans avoir l'action d'un Floyd évidemment).
Pour ceux qui utilisent la whammy bar à la JB, le gros intérêt du vibrato équipant cette Strat par rapport à un Floyd, c'est que la tige reste en place. Et ça grâce au tout petit ressort logé dans l'emplacement de celle-ci.
Ce ressort c'est génial! J'ai un gratte avec un Floyd et en bloquant la tige du Floyd elle reste en place mais si vous la déplacez pour ensuite la remettre au même endroit la vis de blocage finie par se desserrer et la tige finie par pendre comme une merde!
Sur la Jeff Beck on peut balancer la tige où on veut, elle reste en place avec le ressort et ça c'est vraiment d'la balle! Bien sûr pour ceux qui préfèrent laisser la tige libre et l'avoir toujours en pogne avec le majeur ou l'annulaire, ça n'a pas d'utilité.

Pour information, j'ai paumé le ressort très vite car la tige doit être démontée pour fermer l'étui et je ne dois pas être le seul vu qu'ils vendent les ressorts par douze!
J'en ai profité pour troquer la tige d'origine un peu haute à mon goût pour une "Fender Vintage Strat" près d'un centimètre plus basse.

Niveau confort de jeu aucun souci, le manche est agréable sans être très fin non plus, l'accès aux aigus est facile et les frettes sont un vrai bonheur (medium jumbo avec une légère planification). Grande justesse de l'instrument.

Passons au son maintenant! En clair c'est d'la pure strat, le bruit en moins! Les potards sont efficaces et précis.
En crunch et saturé, j'ai dû, d'une part revoir mes réglages (OCD, AC booster, Plexitone, Brown Cigar) et d'autre part, revoir la hauteur des micros en baissant notamment coté basses pour obtenir un bon équilibre.

Addenda du 03/01/2017
Déjà deux piges que j'ai l'engin et j'ai changé le micro chevalet pour un double au format simple Di Marzio Tone Zone. Je trouvais que ça manquait de mordant sur les crunchs ou les OD plus poussés. Du coup le Di Marzio s'en sort pas mal mais je ne suis pas encore sur le cul.
Ce qui commence à me démanger c'est le set série L de chez Tornade Pickups avec un Gilmourish en chevalet! Vivement Noël prochain pour un retour de la Grinta!

Addenda du 09/08/2017
Et voilà! J'ai fini par commander une plaque complète montée avec le set série L de chez Tornade MS Pickups tel quel (Pas de Gilmourish du coup après avoir lu pas mal d'essais).
Deux potards No-Load pour les tonalités, condensateur PIO et câblage fil coton tressé, ciré. Bref! J'suis comme un chien fou en attendant la plaque!
On en reparle dès que le set est monté. Je vais en profiter pour repasser au tirant d'origine 9-42 pour voir si des fois le comportement avec la whammy bar serait pas meilleur. ;)

Addenda du 25/09/2017
Voilà! La plaque avec les Tornade 60's série L est montée!
Je vous conseille de lire mon avis :
Pour résumer : oubliez de suite les micros noiseless pour les remplacer par les Tornade 60's série L. Pas plus de bruit mais le vrai son d'une strato avec un put...d'grain et une dynamique...waouhhh!
Que ce soit en son clair ou avec disto, OD, fuzz, la guitare est ME-CO-NNAI-SSABLE!
Et je pèse mes mots! Jamais eu une strato qui sonne pareillement!
Pour ceux qui, comme moi, se sont toujours demandés pourquoi leur strato sonnait pas comme les disques des sixties et seventies (hendrix, Beck, Gilmour, Clapton...) jetez vous sur ces micros et vous allez vite comprendre!

Le tirant 009-042 (comme monté d'origine) avec les cordes Pyramid pure nickel me convient bien même si on perd un poil de jus. La tenue de l'accordage semble meilleure même si ce n'est pas encore parfait.

Une fois les réglages effectués, elle sonne la Jeff Beck!!! Certains diront "trop d'aigu sur le micro chevalet" auxquels je répondrai :
"ya trois micros, cinq positions et des potards de tonalité. Donc si tu veux de l'aigu et de l'incisif bah! T'es servi! Sinon tu changes de position ou tu bidouilles le "tone".
Et quand tu écoutes un "Good bye Pork pie hat" ou un "Cause we've ended as lovers" tu comprends l'utilité du large spectre!
Bref! Perso je joue avec les doigts..et mes oreilles aussi (tiens bah! c'est ça le mal de dos récurent que j'me trimballe) et je peux dire qu'il faut apprivoiser la bête mais une fois que c'est fait, on peut susurrer de belles notes bien choisies comme on peut tout déchirer avec cette gratte.
La seule limite, comme souvent, c'est l'audace et l'imagination qu'on y met!
Après niveau couleur, c'est une question de goût, mais "l'olympic white" éclabousse tellement que le port des lunettes de glacier est obligatoire!!! ;)

Pour ceux qui cherchent le jeu de cordes idéal pour le jazz-fusion j'ai fait quelques essais avec la Jeff Beck :
1 - DADDARIO EHR310 demi-rond pour limiter le bruit sur les slides = à éviter.
2 - Ernie Ball Regular Slinky = trop brillantes et bizarrement elles manquent d'harmoniques en pinch harmonic notamment.
3 - Ernie Ball Classic Rock & Roll (pur nickel) = intéressantes mais un poil trop dans les médiums.
4 - Fender 150R (pur nickel) = Ya pas! C'est celles là qui allient brillance mais pas trop, médiums équilibrés et belles harmoniques. Fender doit faire fabriquer ses cordes par un des grands fabricants américains connus (D'Addario??), en tout cas le résultat est excellent et le rapport qualité/prix aussi (les moins chères). C'est pas pour rien que ce jeu est monté d'origine (en 9-42). Tous les jeux testés étaient en 10-46.