< Tous les avis Fender HM Strat

Riffko Riffko
Publié le 18/09/07 à 10:54
Lieu de fabrication: Etats Unis
Manche érable touche palissandre 24 frettes jumbo
Le Vibrato est un Khaller et le sillet bloc corde de même marque.
C'est le seul détail qui pêche sur cette gratte. Rien à voir avec un Floyd Rose.
6 mécaniques Gotoh à bain d'huile
Configuration des micros: 2 simple DiMarzio, 1 double Seymour Duncan ou Fender Custom Shop, à vérifier, je n'ai jamais ouvert le ventre de la bête.
1 volume, 1 tonalité + 1 potard pour le micro Bridge, 1 inverseur 5 positions + 1 mini switch pour splitter le humbucker
Manche en C très fin. La tête est laquée noire avec le logo Strat sérigraphié en rose et gris;
Trussrod accessible par le talon, plaque de manche noir mat 4 vis
gravée Fender made in USA
Le corps est en frêne ou peuplier, je ne sais pas et laquée en vieux rose (Shell Pink). Avec le temps certains endroits se sont patinés pour devenir orange.

Le manche est super fin par rapport à une Strat standard. Il est rapide confortable, la main ne fatigue jamais et l'accès aux aigus est assez facile bien que les dernières cases soient très fines.
La guitare est très bien équilibrée, son poids est pratiquement identique à celui d'une Strat. Il ny a pas de pickguard et les micros sont directement vissés dans le corps.

D'abord, il faut savoir que cette gratte est concue pour envoyer. En son clair, les deux simples sont excellents avec énormément de brillance et de clarté, une pêche incroyable. Ils sont précis et incisifs. Idem pour le humbucker, mais bon, il n'est pas fait pour çà. Oubliez les rythmiques funk, rien ne vaut une bonne vieille Strat américaine.
La saturation:
Alors là, c'est l'extase d'autant qu'on peu effectuer un max de combinaisons entre l'inverseur, le switch et les 3 potards.
Plus on monte le volume, plus çà sonne et rien ne bave.
Les plans flashy passent tout seul, le son est limpide et franc.
Les harmoniques sifflent à tout va, çà déboule grave. Défoulement total assuré.
Par contre les micros exigent un toucher impéccable et une attaque
main droite irréprochable. Si vous jouez brouillon, vous risquez fort d'être déçus parce qu'il faut pratiquement jouer avec tous les potards à fond pour un rendu optimal.
En tout cas elle a tout pour faire du heavy et du Jazz Rock Fusion instrumental. Pour le reste, je rêve d'une Gibson 335.

Je possède cette guitare depuis pas mal d'années et je ne la quitte plus. C'est une de mes guitares préférée. Tout est d'origine, je n'ai rien modifié. Je songe pourtant à installer un autre vibrato, car le Khaller à force d'être secouer ne revient plus aussi rapidement.
Les couteaux sont très usés et les pas de vis des fine tuning ne sont pas au meilleur de leur forme.
Bref, j'ai acheté cet instrument 2500 francs à un pote luthier (merci Kamel) il y a une dizaine d'années. Depuis Je n'ai fait que changer les cordes et rien d'autre. J'adore cette guitare.
Je cherche vainement une autre HM Strat mais avec une touche mapple neck.
J'ai d'autres Strat ainsi qu'une James Trussard équipée de micros EMG et d'un vrai Floyd mais c'est avec ma "Pinky" que je m'éclate le plus.