Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
4.3/5
(34 avis)
5
59 %
(20 avis)
4
26 %
(9 avis)
3
6 %
(2 avis)
2
6 %
(2 avis)
1
3 %
(1 avis)
Déposer un avisDemander un avis
Avis des utilisateurs
Trier
Les plus récents
  • Les plus récents
  • Les plus utiles
Trier les résultats
Tri selectionné : Les plus récents
  • Les plus récents
  • Les plus utiles
  • DanyB83DanyB83

    Une excellente guitare hyper polyvalente

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 16/05/21 à 16:45
    1 photo
    J'ai eu cette guitare suite à un échange avec une strat Clapton signature dont je n’aimais pas trop les sons clairs en particuliers. Je n’ai jamais regretté mon choix par la suite.
    Elle est devenue une de mes guitares principales.
    Elle s’adapte à tous les styles sauf peut être metal et jazz.
    Les sons en clean et saturé sont toujours superbes. Le son de la guitare à vide est top et elle présente un excellent sustain pour une guitare à manche vissée.
    Les mécaniques ont été changées pour des spertzel autobloquantes noires par l’ancien propriétaire (ou un des anciens).
    Les micros sont excellents et à l’aise dans tous les styles.
    La guitare est assez lourde pour une strat mais très …
    Lire la suite
    J'ai eu cette guitare suite à un échange avec une strat Clapton signature dont je n’aimais pas trop les sons clairs en particuliers. Je n’ai jamais regretté mon choix par la suite.
    Elle est devenue une de mes guitares principales.
    Elle s’adapte à tous les styles sauf peut être metal et jazz.
    Les sons en clean et saturé sont toujours superbes. Le son de la guitare à vide est top et elle présente un excellent sustain pour une guitare à manche vissée.
    Les mécaniques ont été changées pour des spertzel autobloquantes noires par l’ancien propriétaire (ou un des anciens).
    Les micros sont excellents et à l’aise dans tous les styles.
    La guitare est assez lourde pour une strat mais très agréable à jouer.
    J’adore son look. Bref que du plus pour ma part. Je ne peux pas parler de rapport qualité prix car je l’ai eu en échange, mais je pense qu’il est excellent.
    Un must pour tous les guitaristes en recherche de polyvalence.
    Lire moins
  • voodoo downvoodoo down

    LA Strato !!!

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 20/06/19 à 03:01
    1 photo
    La mienne date de 1987.
    Noire, Plaque blanche
    Inverseur 5 positions
    Vibrato Flottant (2 points d'ancrage)
    manche en érable
    corps en frêne
    1 volume
    2 tonalités (dont 1 TBX), c'est un plus que je n'ai pas sur mes autres strat.
    3 micros d'origine American Standard Strat Single Coils
    On ne la présente plus.
    Là aussi, il s'agit d'une guitare de légende...
    Hendrix, Gilmour, Gallagher, SRV, M Knopfler, Jeff Beck, , Niles Rogers, Mike Stern à ses débuts...j'en oublie...
    C'est le son fender, rock, blues, etc... on peut tout jouer avec.
    Le modèle 87 possède des mécaniques à bains d'huile, et un vibrato efficace. Ce qui permet d'éviter les désaccordages intempestifs...
    J'adore cette gu…
    Lire la suite
    La mienne date de 1987.
    Noire, Plaque blanche
    Inverseur 5 positions
    Vibrato Flottant (2 points d'ancrage)
    manche en érable
    corps en frêne
    1 volume
    2 tonalités (dont 1 TBX), c'est un plus que je n'ai pas sur mes autres strat.
    3 micros d'origine American Standard Strat Single Coils
    On ne la présente plus.
    Là aussi, il s'agit d'une guitare de légende...
    Hendrix, Gilmour, Gallagher, SRV, M Knopfler, Jeff Beck, , Niles Rogers, Mike Stern à ses débuts...j'en oublie...
    C'est le son fender, rock, blues, etc... on peut tout jouer avec.
    Le modèle 87 possède des mécaniques à bains d'huile, et un vibrato efficace. Ce qui permet d'éviter les désaccordages intempestifs...
    J'adore cette guitare... Il en faut une dans sa panoplie...
    je l'ai jouée sur un Peavey Stéréo Chorus 70, puis sur un Marshall Valvestate 8280 stéréo, sur un Twin Reverb, un Princeton, sur un Deluxe Reverb,sur un Champ, sur un Ampeg GVT52-212, sur un DV Mark 50 Micro, sur un Mesa Boogie F35. Le son son est reconnaissable de loin...
    j'adore jouer les solos sur le micro manche, et les rythmiques sur la position IV (micro milieu + micro chevalet).
    je l'utilise par périodes...même si je préfère les Humbuckers. La Stratocaster reste une guitare de légende aussi.
    je préfère tout de même la touche en palissandre que j'ai sur une autre strato japonaise. Mais je me contente bien de celle-ci.


    Lire moins
  • K@vinK@vin

    Excellente! avis sur une strat 1993 origine

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 12/05/18 à 07:35
    1 photo
    Rédaction de cet avis en réaction aux mauvais commentaires avec lesquels je ne suis pas d'accord, c'est une guitare qui a des défauts, mais aussi de nombreuses qualités.

    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

    J'utilise cette guitare pour mon projet Neist Season avec des plans un peu shoegaze/électro (avec disto reverb, delay...) et des plans en clean avec un peu de reverb et de compression.
    Ampli: peavey bandit 112 / vieux laney transitor 20w... Mais de toute façon on s'en moque, vu le nombre de pédales ...



    Pourquoi avoir choisi cette guitare?

    - le son
    - le look (la mienne a une couleur assez originale)
    Lire la suite
    Rédaction de cet avis en réaction aux mauvais commentaires avec lesquels je ne suis pas d'accord, c'est une guitare qui a des défauts, mais aussi de nombreuses qualités.

    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

    J'utilise cette guitare pour mon projet Neist Season avec des plans un peu shoegaze/électro (avec disto reverb, delay...) et des plans en clean avec un peu de reverb et de compression.
    Ampli: peavey bandit 112 / vieux laney transitor 20w... Mais de toute façon on s'en moque, vu le nombre de pédales ...



    Pourquoi avoir choisi cette guitare?

    - le son
    - le look (la mienne a une couleur assez originale)
    - facilité de jeu


    Les points forts:
    - le son: ça sonne, même avec les micros d'origine, n'en déplaise aux puristes qui critiquent et qui aimeraient avoir d'origine une guitare polyvalente à mort. Dans ce cas qu'ils aillent acheter une strat plus récente. Perso ma config est entièrement d'origine et c'est très bien. Pour expérimenter souvent les différentes positions de micros en home studio on entends bien la différence en clean et c'est propre. En passant par un préamp tube et direct dans la carte son ça fait des miracles, pas besoin d'aller chercher plus loin. Je précise que je suis pas dans le délire "rock", avoir tel ou tel son de tel musicien.

    - le look, la finition: la mienne a bientôt 25 ans et elle est impeccable. Après faut en prendre soin comme tout instrument (c'est sûr que ce n'est pas la guitare que prendrai pour taper un jam entre amis après quelques verres...). Elle a bien vieilli.
    - le reste a été dit: ça tient l'accord, la touche (palissandre) est très belle et agréable, l'ergonomie est bonne...

    Concernant la qualité de la touche, c'est sûr, n'importe qu'elle guitare ayant été jouée par un guitariste ayant facilement les mains moites et ne se coupant pas les ongles aura une touche rapidement défoncée (surtout arrivé à cet age...). Perso ce n'est pas mon cas et c'est nettoyage et passage au fast fret à chaque changement de jeu de corde.


    Les points faibles:
    - bruit de ronflette, ce problème est du à toute guitare possédant des micro simple qui ne sont pas noiseless. Après j'utilise une grosse disto. Avec un blindage (seule modif sur ma guitare), un noise gate correct, des câbles en bon état et des pédales de qualité c'est beaucoup mieux. C'est pourquoi il y a 4 étoiles.

    - position du bouton volume, j'ai mis un temps à m'y habituer mais bon c'est du à la forme strat et c'est strictement personnel.

    Dans le temps:
    Bien sûr il faut entretenir, de mon côté j'ai réalisé une planification des frettes et un changement du sélecteur de micros qui avait lâché (après 20ans...). Remplacé par un semblable chez un luthier, c'est nickel. Pas de bruit parasites sur les potards ou autre.

    Bref, à acheter en tout état de cause! Quand vous achetez une voiture qui a 25 ans vous ne vous attendez pas au confort et à la polyvalence moderne d'une voiture qui a deux ans. Et bien là c'est pareil. C'est une guitare qui a ses qualités et ses défauts.

    C'est sûr qu'une american standard à plus de 2000€ neuve sera meilleure, mais elle aussi plus chère.

    Rapport qualité/prix:
    correct, d'okaz elle ne se donne pas non plus et comme ce sont des guitares qui commencent à dater il y a un peu d'entretien à faire. Mais bon, pour 700€, c'est moitié moins cher qu'une strat mexique neuve...

    Public ciblé:
    A acheter en état de cause (d'où mon avis pour utilisateurs avertis) Bien faire attention à ne pas prendre un instrument qui a souffert.

    L'essentiel est d'avoir du plaisir à jouer avec son instrument et cette guitare pour moi rempli parfaitement son rôle.

    Merci de m'avoir lu!



    Lire moins
  • peenduitrepeenduitre

    Mauvais rapport qualité / prix

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 28/01/17 à 04:27
    La FENDER strat US : guitare mythique !
    Comme beaucoup j'ai fini par craqué et m'en acheter une de 1997.

    Ah, Enfin l'amérique au bout des doigts !
    oui mais voilà...

    UTILISATION

    La guitare neuve apparaît de bonne finition.
    Le manche (érable sur la mienne) est très confortable, recouvert d'un vernis fin et satiné.
    L'ergonomie est excellente, la guitare est bien équilibrée et blabla… patati.. patata
    = une strat, quoi.

    Au début, c'est tout beau
    Mais très vite le fameux manche érable avec son touché fabuleux à très mal vieilli….
    la touche, (trop) tendre, est fragile et le fin vernis s'use à une vitesse !!!
    Laissant place à des trous dans le vernis où la fibre…
    Lire la suite
    La FENDER strat US : guitare mythique !
    Comme beaucoup j'ai fini par craqué et m'en acheter une de 1997.

    Ah, Enfin l'amérique au bout des doigts !
    oui mais voilà...

    UTILISATION

    La guitare neuve apparaît de bonne finition.
    Le manche (érable sur la mienne) est très confortable, recouvert d'un vernis fin et satiné.
    L'ergonomie est excellente, la guitare est bien équilibrée et blabla… patati.. patata
    = une strat, quoi.

    Au début, c'est tout beau
    Mais très vite le fameux manche érable avec son touché fabuleux à très mal vieilli….
    la touche, (trop) tendre, est fragile et le fin vernis s'use à une vitesse !!!
    Laissant place à des trous dans le vernis où la fibre du bois noircit vite.

    Certains diront que ça fait "relic"… = sur une guitare de 40 ans, pourquoi pas ?!
    mais sur une guitare d'à peine 10ans, c'est tout simplement anormal.
    J'ai de nombreuses autres guitares qui elles ne bougent pas. Je précise que je ne sue pas de l'acide et que mes ongles sont courts ;)

    SONORITÉS

    On branche = ça sonne très bien.
    Les sons caractéristiques de la strat : du claquant au velouté, la palette est large.
    Mais alors quel manque de personnalité !
    C'est insipide, passe partout, un son strat comme une bonne SQUIER classic vibe...
    Vu le prix déboursé, on attend plus tout de même ?!

    Donc je confirme la réputation de ce modèle : ça manque de caractère et de punch !
    Particulièrement sur les plans blues ou en crunch.

    AVIS GLOBAL

    La Strat US est la guitare incontournable que tout guitariste a possédé, possède ou rêve de posséder.

    Cependant il existe de nombreux modèles et à lui seul le MADE IN USA légitime parfois des prix prohibitifs, pas toujours en adéquation avec la qualité de l'instrument
    = c'est le cas pour les American Standard des 1990's…

    Ce n'est pas un mauvais instrument, loin de là !
    Mais le vieillissement prématuré de certaines parties (touche, frettes) et les micros d'origine peuvent se révéler décevant vu le prix d'achat.

    D'ailleurs j'ai remarqué que la plupart des personnes donnant des avis positifs sur les modèles Am Std des 1990's avaient tous changé les micros d'origine..... :-D et même parfois les mécaniques, le vibrato... :8O:
    bref

    Finalement on est tous d'accord les gars !
    = la guitare d'origine n'est pas satisfaisante


    À 700€ d'occaz : le rapport qualité/prix est mauvais.
    Vous achetez le logo. Le prestige d'années glorieuses mais décidément révolues.

    Les possesseurs ou les annonceurs n'aimeront pas cet avis...
    et ne le trouveront pas utile.

    Pour les autres, j'espère qu'il aura pu éviter des déceptions
    et qu'il les aura réorienté vers des modèles plus sérieux ;)
    Lire moins
  • trudjertrudjer

    LA guitare électrique !

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 09/07/16 à 14:28
    Strat American Standard de 1991, achetée d'occasion en 1997.

    Les micros de ma strat ne sont pas ceux d'origine, ce sont des Fender Lace Sensor (un Red au chevalet et 2 Gold) qui sont parfaits pour moi.

    Je l'utilise à la maison avec un petit ampli à lampes (Ampeg GVT5h + Celestion Greenback) et qqes effets (overdrives, Delay & Reverb)

    La qualité de la lutherie et de l'électronique est sans commune mesure avec les Fender moins chères (y compris les "Made in USA" entrées de gamme comme les "USA Pro" ou "American Special")
    J'ai plusieurs guitares, mais celle-ci est LA référence : un modèle de polyvalence, d'équilibre et de jouablilté...bref une guitare qui n'a pas volé sa réputation, …
    Lire la suite
    Strat American Standard de 1991, achetée d'occasion en 1997.

    Les micros de ma strat ne sont pas ceux d'origine, ce sont des Fender Lace Sensor (un Red au chevalet et 2 Gold) qui sont parfaits pour moi.

    Je l'utilise à la maison avec un petit ampli à lampes (Ampeg GVT5h + Celestion Greenback) et qqes effets (overdrives, Delay & Reverb)

    La qualité de la lutherie et de l'électronique est sans commune mesure avec les Fender moins chères (y compris les "Made in USA" entrées de gamme comme les "USA Pro" ou "American Special")
    J'ai plusieurs guitares, mais celle-ci est LA référence : un modèle de polyvalence, d'équilibre et de jouablilté...bref une guitare qui n'a pas volé sa réputation, que je possède déjà depuis près de 20 ans et que j'aurais encore dans 20 ans !

    A noter qu'au début des années 90, certaines American Standard ont eu des problèmes de manches qui ont mal vieilli et se sont un peu vrillés (bois pas assez sec ?), ce n'est absolument pas le cas de la mienne mais c'est à considérer si vous trouvez une occasion datant de cette période
    Lire moins
  • Phil C.Phil C.

    Tranche de vie...

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 08/07/16 à 01:21
    Je l'ai achetée en 1996, on avait droit à un étui rigide Fender, le rapport qualité/prix me semblait bien correct, de mémoire 5600 francs. (pour la conversion en Euros, divisez par 6,55957 :-D)

    Mon opinion a évolué en fonction de mon évolution de musicien, ce qui ne remet pas en cause les qualités de l’instrument.

    C'est donc une "50th Anniversary Standard Stratocaster", on a droit à un petit autocollant commémoratif au dos de la tête.

    Elle ne tenait pas très bien l'accord, ou peut-être étais-je un guitariste brutal et indélicat, quoi qu'il en soit j'ai opté pour des mécaniques Gotoh autobloquantes, ce qui a nettement amélioré les choses.
    Les straplocks sont surtout une assurance s…
    Lire la suite
    Je l'ai achetée en 1996, on avait droit à un étui rigide Fender, le rapport qualité/prix me semblait bien correct, de mémoire 5600 francs. (pour la conversion en Euros, divisez par 6,55957 :-D)

    Mon opinion a évolué en fonction de mon évolution de musicien, ce qui ne remet pas en cause les qualités de l’instrument.

    C'est donc une "50th Anniversary Standard Stratocaster", on a droit à un petit autocollant commémoratif au dos de la tête.

    Elle ne tenait pas très bien l'accord, ou peut-être étais-je un guitariste brutal et indélicat, quoi qu'il en soit j'ai opté pour des mécaniques Gotoh autobloquantes, ce qui a nettement amélioré les choses.
    Les straplocks sont surtout une assurance supplémentaire, je n'ai pas souvenir d'avoir perdu une Stratocaster qui n'en soit pas pourvue en cours de jeu.

    Je ne suis pas un spécialiste de la lutherie... mais j'en parlerai quand même ;)
    Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a sous la peinture noire du corps, est-il en une pièce, en plusieurs ? Aucune idée.
    Je la trouve lourde, pour certains c'est un gage de sustain, mais Il existe des guitares plus légères qui ont un sustain tout aussi correct. A la longue c'est surtout la garantie de devenir un bon client pour un kiné... Faites du sport, entretenez-vous, ça évite ce type de soucis.
    Elle a la grande qualité d'être très stable depuis 20 ans, Je n'ai pas l'impression que le manche ai bougé.

    A ce propos, c'est un manche avec un profil en D, il me convenait très bien à l'époque, mais j'ai connu d'autres guitares depuis. La technique de jeu main gauche à toute son importance, mieux vaut ne pas fretter avec le pouce.
    La touche est probablement en palissandre, les 22 cases sont accessibles à mes mains malgré le talon. Pour les vôtres, aucune idée…

    J'utilise très peu le vibrato, quasiment plus en fait, celui présent me convient, je n'ai pas de commentaire à son sujet.

    A l'usage les timbres que permettait l'électronique me convenaient de moins en moins, je les trouvais globalement assez grossier, pas trop défini, plutôt terne et sans trop de personnalité, le twang n'était pas envisageable.

    Ceux qui se souviennent de la pub Extrème de Gervais de 1999 ont pu l'entendre au travers d’un pédalier Boss ME-10 directement branché dans la console. Il n’y a aucun exploit guitaristique la dedans, c’est du basique :
    https://www.ina.fr/video/PUB1185316102/extreme-de-gervais-television-version-30-secondes-video.html

    J'ai fini par opter pour une plaque EMG DG20, et j'ai maintenant ce que j'attends d'une Stratocaster, un petit grain sympa, des positions intermédiaires dignes de ce nom, elle resplendi enfin !
    C'est devenu une guitare très sympa que j’emploie quand je veux des sons à base de simple bobinage. J'en suis sincèrement satisfait, j'apprécie de l'utiliser.

    Voici venu le moment de la fameuse question : Est-ce que je referai ce choix ?
    Quelques éléments de réponse :
    - pour devenir une guitare qui me convient la note a du grimper, donc rapport qualité/prix pas si bon que ça.
    - Je ne suis pas un fétichiste du logo, peu m'importe la marque.
    - Il y a des guitares qui me conviendraient tout aussi bien pour un tarif moins élevé.
    - Le poids…
    Alors oui, elle me satisfait, elle est un témoin d'une tranche de vie et c'est surtout à ce titre que j'y suis attachée, mais non, je ne referai pas ce choix.

    Lire moins
  • kayenstorekayenstore

    Simple et efficace

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 20/06/16 à 18:18
    1 photo
    Mon avis sera court... Tout a déjà été dit sur les strato american standard. Il y a bien mieux, et il y a très largement pire !!!! Elle est tout simplement efficace. Comme la plupart des modèle US, c'est bien fini et fiable.
    J'ai acheté la mienne 5200 francs il y a 20 ans (!), en 1996 (modèle 40th anniversary). C'est une tritone sunburst. Elle m'a comblé (et me comble toujours), même si je lui ai fait des infidélités :-)
    Je l'ai upgradée il y a 4 ans en lui mettant un set de micros Van Zandt "Blues Model", des potards en graphite, une plaque "tortoise" et des potards et caches micros noirs. Trop belle ! Les micros Van Zandt ont apporté un vrai plus à la guitare.
    C'est une guitare dont j…
    Lire la suite
    Mon avis sera court... Tout a déjà été dit sur les strato american standard. Il y a bien mieux, et il y a très largement pire !!!! Elle est tout simplement efficace. Comme la plupart des modèle US, c'est bien fini et fiable.
    J'ai acheté la mienne 5200 francs il y a 20 ans (!), en 1996 (modèle 40th anniversary). C'est une tritone sunburst. Elle m'a comblé (et me comble toujours), même si je lui ai fait des infidélités :-)
    Je l'ai upgradée il y a 4 ans en lui mettant un set de micros Van Zandt "Blues Model", des potards en graphite, une plaque "tortoise" et des potards et caches micros noirs. Trop belle ! Les micros Van Zandt ont apporté un vrai plus à la guitare.
    C'est une guitare dont je ne me séparerai pas.
    Lire moins
  • iGunGravityiGunGravity

    Une Strato qui en a vu...

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 24/12/15 à 14:02
    Je commencerais par rappeler les caractéristiques un peu particulière de ma Strat American serie 1999.

    -Vibrato 2 points
    -SSS

    J'utilise cette guitare uniquement chez moi, pour les répètes et pour les concerts, je ne l'ai encore jamais prise (je ne l'ai que depuis 6 mois, et en ce moment, je squatte la LP). Je l'utilise donc sur mon Marshall 100 Watts, Randall RG50TC, divers ampli homemade, des Vox Da15 et AD30...

    Je joue dans des styles assez varié allant du jazz, de la bossa au hard rock en passant par du blues, du rock n' roll, et du Flamenco par exemple. Jusque là, je n'avais eu qu'une Fender Stratocaster, c'était une Mexicaine Road House qui avait été un peu customisée par l'a…
    Lire la suite
    Je commencerais par rappeler les caractéristiques un peu particulière de ma Strat American serie 1999.

    -Vibrato 2 points
    -SSS

    J'utilise cette guitare uniquement chez moi, pour les répètes et pour les concerts, je ne l'ai encore jamais prise (je ne l'ai que depuis 6 mois, et en ce moment, je squatte la LP). Je l'utilise donc sur mon Marshall 100 Watts, Randall RG50TC, divers ampli homemade, des Vox Da15 et AD30...

    Je joue dans des styles assez varié allant du jazz, de la bossa au hard rock en passant par du blues, du rock n' roll, et du Flamenco par exemple. Jusque là, je n'avais eu qu'une Fender Stratocaster, c'était une Mexicaine Road House qui avait été un peu customisée par l'ancien proprio, je préfère l'américaine ou la Classic Player. Elle convient très bien à tous ces styles à partir du moment ou s'applique à la modifier un peu : j'ai changé le deuxième potentiomètre de tone, maintenant il sert à rajouter le micro manche à toutes les positions s'il est à 0. On peut par conséquent le doser et c'est très agréable. Le vibrato n'empêche pas de harceler le vibrato comme le fait Eddie Van Halen avec son Floyd Rose. Malgré tout, si on fait le foufou sur le tremolo pendant plus d'une heure et demi, on perde à peu près 3 coma partout.

    Côté lutherie, très surpris de voir que le corps est d'une pièce de bois. Je le sais parce que l'ancien proprio a fait un refin puis un relic et m'a passé quelque photo de la Strat sans le vernis de base. Le manche quant à lui est vraiment agréable, dans mon cas, il a été pas mal joué et même depuis que je l'ai acheté, il a changé d'aspect puisque je la joue énormément avec mes guitares classiques (qui n'ont même plus de vernis...). La touche est très noire.

    Il est aussi vraiment cool de n'avoir aucun bruit de fond, sur toutes les positions. J'ai tout de même changé deux micros pour des Seymour Duncan Antiquity parce que ceux de base étaient vraiment modernes.

    Pour le reste, c'est un instrument très équilibré, après quelque modifs, on peut arriver à certaines Custom Shop, d'après moi, la Standard est plus efficace, plus réactive, plus dynamique.

    Finalement, je trouve que pour 460 euros c'est une affaire ! Je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux, même si mes recherches n'ont pas été intenses (uniquement Custom Shop).
    Lire moins
  • DeaddickassDeaddickass

    Valable mais...

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 22/12/15 à 14:55
    Alors, inutile de revenir sur la stratocaster qui doit être la guitare la plus vendue dans le monde..
    Déjà, pour les puristes, il y a une différence de conception entre les strats jusqu'en 1996 inclus et après. En effet, la conception est un peu différente, le chevalet a changé de technologie, certains coloris ne seront plus accessible qu'en custom shop (c'est mon cas avec un blanc crème..).
    Guitare très simple avec une lutherie de base, rien d'exceptionnel donc malgré une position de jeux spécifique et un bon accès aux aigus.
    on peux tout de même se poser la question (comme d'autres grandes marques..) si le rapport qualité prix est bon ou non : en effet, dans les années 95-96 une strat …
    Lire la suite
    Alors, inutile de revenir sur la stratocaster qui doit être la guitare la plus vendue dans le monde..
    Déjà, pour les puristes, il y a une différence de conception entre les strats jusqu'en 1996 inclus et après. En effet, la conception est un peu différente, le chevalet a changé de technologie, certains coloris ne seront plus accessible qu'en custom shop (c'est mon cas avec un blanc crème..).
    Guitare très simple avec une lutherie de base, rien d'exceptionnel donc malgré une position de jeux spécifique et un bon accès aux aigus.
    on peux tout de même se poser la question (comme d'autres grandes marques..) si le rapport qualité prix est bon ou non : en effet, dans les années 95-96 une strat coutait entre 6000 et 6500 francs (moins de 1000 euros donc).
    Ce prix déjà critiqué à l'époque est encore plus démesuré aujourd'hui (1600 euros neuve pour une black ou une olympic white USA..)on ne paye plus que la marque..
    Beaucoup de propriétaire de Mexicaine ou certaines MIJ assure que la qualité est rigoureusement la même voir meilleure pour un tarif bien moindre (800 euros)et je veux bien les croire pour en avoir tester plusieurs. Dans l'absolu Mr Dupont le fameux luthier français fait des superbes strat pour 1500 euros avec un choix de coloris et de superbes micros qui valent largement une strat plus le lien ici https://www.acoustic-guitars.com/guitares-electriques.php
    Aujourd'hui, on peux acheter d'autres marques (edwards LTD VGS etc..) qui vendent des copies de très bonne qualité pour moins cher (cas d'une strat ESP Edwards équipée de micros de marque et d'un système électronique de qualité à moins de 1000 euros neuve)justifiant le prix pas comme une Fender..
    Le son des micros d'origine ne casse pas trois pattes à un canard et on est bien souvent obligé d'upgrader ceux ci (moi j'ai des Van Zandt et ça à changer ma guitare..) devant rajouter donc près de 300 euros sans compter la pose..
    L'électronique est affreuse (serrer bien vos potards sinon vous allez arracher votre câblage..) et la cavité n'est pas blindée du coup ça ronfle assez facilement..
    Voilà Fender a crée une légende et l'amortie bien comme il faut...
    Dernier conseil : allez voir nos amis luthier qui pour le prix d'une strat ou un poil plus vous ferons une guitare sur mesure avec des essences séléctionnées et sonnera 100 fois mieux qu'une Fender...voir même acheter direct du gros luthier pour le même prix (les strat Dupont font 1500 euros neuves et n'ont rien à voir avec une strat standard je vous l'assure..)
    Lire moins
  • marcan71marcan71

    Express yourself

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 11/06/15 à 09:02
    tout d'abord, je n'aime pas le look de la strat. C'est fait. Je joue depuis de nombreuses années, avec des longues coupures, longtemps sur Aria et gibson, plus récemment sur une telecaster AV 52 et Tokai love rock. Par hasard, j'ai été essayer une strat gaucher occasion de 1991. Et là la révélation : le manche est un pur bonheur (modern C , par rapport au U de ma tele et au gros manche de la tokai), la touche palissandre sur fender c'est top (par rapport à l'érable de ma tele). La tension des cordes : à tirant égal , c'est mois tendu et donc plus confort que la télé, et quand même, le diapason long fender c'est quand même le top pour avoir un son défini, pêchu et expressif.
    Bref je l'ai ac…
    Lire la suite
    tout d'abord, je n'aime pas le look de la strat. C'est fait. Je joue depuis de nombreuses années, avec des longues coupures, longtemps sur Aria et gibson, plus récemment sur une telecaster AV 52 et Tokai love rock. Par hasard, j'ai été essayer une strat gaucher occasion de 1991. Et là la révélation : le manche est un pur bonheur (modern C , par rapport au U de ma tele et au gros manche de la tokai), la touche palissandre sur fender c'est top (par rapport à l'érable de ma tele). La tension des cordes : à tirant égal , c'est mois tendu et donc plus confort que la télé, et quand même, le diapason long fender c'est quand même le top pour avoir un son défini, pêchu et expressif.
    Bref je l'ai achetée. Elle date de 1991, état moyen (changé micros (CS69 et 57/62, mécaniques, potars). Mais le bois a bien séché. C'est un plaisir de la jouer.
    Fort de ce nouveau graal personnel, j'ai voulu en acquérir une seconde: j'ai éessayé en neuf une mexicaine standard : bof bof, une japan de 1991 : bien, une americaine standard 2013: bof, une rebelrelic: bof. J'ai vu des nash : je suis pas fan de relic et ça fait vraiment dégueu, une suhr : là c'est vraiment bien mais plus tout à fait une strat.
    Dépité j'ai essayé 2 autres US standard:
    1 de 1993 touche érable : pas mal
    1 de 1995 touche palissandre : le même feeling que la mienne : super.
    J'en déduis que:
    - la strat est une super guitare si vous avez un jeu basé sur l'attaque, l'expression, le feeling
    - sur une strat je préfère la touche palissandre
    - les strats US des années 90, sont finalement bonnes (en tout cas celles que j'ai éssayées)
    - les fender récentes sont pas terribles (sauf les AV et CS) en tout cas dans les modèles dispos pour gaucher


    Lire moins
  • bbhackbbhack

    L'Anémique Stratocastrée

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 02/06/15 à 16:35
    Je déplace mon ancien avis depuis la catégorie dans laquelle il était (mal) rangé depuis un bout de temps .... :


    CARACTÉRISTIQUES

    J'ai acheté cette Strat US STD fin 1991. Les archives du net indiquent que l'année '91 est loin d'être l'une des meilleurs pour le modèle US STD et je ne peux que confirmer.

    Je ne détaillerai pas les caractéristiques de base, elles sont bien connues. Toutefois il me semble important de noter que ce modèle disposait d'une défonce "intégrale" derrière le cache micro, bref un espèce de "gros trou" dans lequel les micros pendouillaient dans un océan de fils électriques ...

    Le (seul) point (très) positif reste la superbe finition sunburs…
    Lire la suite
    Je déplace mon ancien avis depuis la catégorie dans laquelle il était (mal) rangé depuis un bout de temps .... :


    CARACTÉRISTIQUES

    J'ai acheté cette Strat US STD fin 1991. Les archives du net indiquent que l'année '91 est loin d'être l'une des meilleurs pour le modèle US STD et je ne peux que confirmer.

    Je ne détaillerai pas les caractéristiques de base, elles sont bien connues. Toutefois il me semble important de noter que ce modèle disposait d'une défonce "intégrale" derrière le cache micro, bref un espèce de "gros trou" dans lequel les micros pendouillaient dans un océan de fils électriques ...

    Le (seul) point (très) positif reste la superbe finition sunburst de l'époque, en 4 ou 5 tons, beaucoup plus resplendissante que la sunburst sur les modèles standard récents.

    UTILISATION

    Avec une strat Blade (RH4) et une Godin (full acajou) plus récente cette STD US '91 reste certainement ce que j'ai joué de plus lourd dans la catégorie strat ! L'instrument pesait vraiment une tonne et c’était très très pénible pour travailler debout pendant de longues périodes ! Conséquence d'un procédé de fabrication expéditif (choix des vernis et temps de séchage non respectés), ou choix d'essences de bois mal maîtrisés, je ne saurais dire.

    La tenue d'accord était quasi nulle : un série de gros bend bluesy ou un tout petit coup de vibrato suffisent à désaccorder la guitare. Quant au manche, il était sympa en terme de forme (un peu plus épais que les modèles récents) mais avec un vernis un peu particulier qui collait même après un an d’utilisation intensive.

    La guitare produisait énormément de souffle et de parasites en tout genre ! Entrée de gamme de l'époque mis à part c'est certainement la guitare la moins bien isolée qui m'a été donnée de jouer. Notons que la « défonce cavité micros », communément appelée "la piscine" contenait assez de fil électrique pour câbler au moins 5 guitares semblables et qu'aucune isolation n'était mise en place ! Les potards était aussi de l'entrée de gamme, avec très peu de subtilités dans les variations ...

    Bref, en terme d'utilisation c'était tout simplement l'horreur ...

    SONORITÉS

    Pas de quoi en faire un plat, néanmoins les deux adjectifs qui décriraient le mieux le son de la STD US 91 seraient « anémique » et « parasité » . Les sonorités des micros manche et combinaison manche/milieu restaient toutefois intéressantes en son clair.

    Du à un niveau de sortie extrêmement faible et une quantité hallucinante de parasites, cette guitare ne pouvait tout simplement pas être (sérieusement) utilisée en saturation ....

    Globalement les micros montés à l’époque n'étaient vraiment pas terribles. Ajoutons le fait que le câblage était certainement effectué par un robot dépressif et mal programmé et on mesure facilement l’étendue de la catastrophe sonore ...

    Pour ce qui est de la palette, cela restait sans surprise un instrument assez polyvalent dans la gamme pop/rock/blues, avec un fort penchant pour la « gentille pop/rock » ...

    AVIS GLOBAL

    Globalement c'était une erreur de jeunesse et une très très mauvaise affaire !

    Achetée neuve 4500FF à l'époque, entièrement ré-câblée et rafistolée pour plus de 2000FF d'upgrades ( micros et mécaniques ) de manière à obtenir un instrument qui tient l'accord et arrive à sortir un son avec un minimum de caractère.

    Bref un aspirateur à fric et une machine à dépression et insatisfaction continue !

    Je l'ai utilisée pendant un peu plus d'une année avant de l'échanger contre une Excalibur neuve en déboursant tout de même 1000FF de plus (je vois cet échange comme la référence personnelle d'une « excellente affaire », j'ai gardé l'exca' plus de 20 ans ... )

    Ce modèle m'avait vraiment « fâché » avec la marque d'autant que d'autres amis ayant acheté des strat us (modèles std et même strat plus) dans la même époque avaient tous eu des soucis et qu'aucun n'avait gardé son instrument bien longtemps.

    J'ai depuis rempilé pour une strat, Classic Player '50, Mexicaine et je peux vous certifier que la comparaison n'est simplement pas possible, tellement la CP50 est plus aboutie, mieux finie et sonne mieux.
    Lire moins
  • marcofromtheshotmarcofromtheshot

    EXCALIBUR !

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 03/09/14 à 01:17
    J'ai acheté la mienne en 1995 en Californie. Après essai, le confort, la classe et le son jouissif de légende, mais j'avais encore une petite marge financière alors j'ai fait procéder à trois petits changements : remplacement des micros standard US par des Van Zandt Vintage, puis pontets graphite et installation d'un TBX sur le dernier bouton de tonalité. J'ai installé mes micros d'origine sur une mexicaine.

    UTILISATION

    manche en érable, courbure impeccable une fois réglée. Un conseil : faire régler le manche une fois par an. Quand l'équilibre entre le manche, le tirant des cordes et le chevalet est trouvé, alors ce n'est plus qu'un bonheur total. La polyvalence de l'électronique p…
    Lire la suite
    J'ai acheté la mienne en 1995 en Californie. Après essai, le confort, la classe et le son jouissif de légende, mais j'avais encore une petite marge financière alors j'ai fait procéder à trois petits changements : remplacement des micros standard US par des Van Zandt Vintage, puis pontets graphite et installation d'un TBX sur le dernier bouton de tonalité. J'ai installé mes micros d'origine sur une mexicaine.

    UTILISATION

    manche en érable, courbure impeccable une fois réglée. Un conseil : faire régler le manche une fois par an. Quand l'équilibre entre le manche, le tirant des cordes et le chevalet est trouvé, alors ce n'est plus qu'un bonheur total. La polyvalence de l'électronique permet d'avoir presque toutes les gammes de son.

    SONORITÉS

    Mon premier ampli était un Jazz Chorus 120 : une tuerie tant qu'on ne passe pas en saturation, mais un son clair et velouté, très maitrisé. Puis je suis passé à un Blues Deluxe Fender et la strat a encore gagné en superbe, ça a été le feu d'artifice.
    J'ai longtemps tourné sur les positions 1,2 et 4 du sélecteur, mais mon Dr Strat de vendeur (à Reims) m'a trouvé un équilibre parfait l'année dernière, et maintenant comme en amour, j'aime toutes les positions ! 1 pour des rythmiques solides et crunchy, 2 et 4 pour le Funk, 3 et 5 pour le lead.

    AVIS GLOBAL

    J'utilise ma strat US depuis 1995 et je pense que si j'avais les moyens aujourd'hui, je m'en paierais certainement encore une. Ces guitares se bonifient définitivement avec le temps, et elle sonne aujourd'hui encore mieux qu'au moment où je l'ai achetée. ses deux petits pocs, son manche en érable qui commence à se ternir entre la 3ème et la 15ème case ne font qu'ajouter à sa majesté.
    Dans mes rares moments très inspirés, parfois quand le son s'échappe j'éprouve une sorte de plaisir étrange et un peu honteux, et je frôle le doigt de pied du talent de Clapton, de Gilmour, de Ry Cooder.
    Je l'ai achetée dans toute l'impertinence de la jeunesse, elle est aujourd'hui digne, majestueuse, rayonnante. Elle est mon Excalibur.
    Lire moins
  • ericpenotericpenot

    un strat plus micro lace sensor extraordinaire

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 22/02/14 à 20:47
    1 photo
    Manche mapple neck, série 1986 ou 1988, blanc cassé,micro lace sensor originaux
    une très belle Fender suite aux années 1970 ou le niveau était plutôt faible !!!

    UTILISATION

    Manche parfait , fin , typique d'une strat
    micro fabuleux , son extraordinaire adoubé par E Clapton et J Beck , pas de son parasite , très silencieux et stable dans le temps ma strat a 30 ans !!!

    SONORITÉS

    un immense choix et parfait pour le blues rock des années 1970 !!!

    AVIS GLOBAL

    je l'utilise depuis 30 ans , a la maison ou j'enregistre ou en concert : solide , parfaite . La guitare que je rêvais : Fender la faite

    j'ai revendu ma strat achetée en 1973 pour celle la ert je n'ai jamai…
    Lire la suite
    Manche mapple neck, série 1986 ou 1988, blanc cassé,micro lace sensor originaux
    une très belle Fender suite aux années 1970 ou le niveau était plutôt faible !!!

    UTILISATION

    Manche parfait , fin , typique d'une strat
    micro fabuleux , son extraordinaire adoubé par E Clapton et J Beck , pas de son parasite , très silencieux et stable dans le temps ma strat a 30 ans !!!

    SONORITÉS

    un immense choix et parfait pour le blues rock des années 1970 !!!

    AVIS GLOBAL

    je l'utilise depuis 30 ans , a la maison ou j'enregistre ou en concert : solide , parfaite . La guitare que je rêvais : Fender la faite

    j'ai revendu ma strat achetée en 1973 pour celle la ert je n'ai jamais regretté :
    pour moi une des meilleurs séries de strat depuis 30 ans !!!
    si vous en voyez une : prenez la :
    et les micro lace sensor sont extraordinaires !!!
    vous avez compris : j'aime cette guitare !!!
    Lire moins
  • Linn SondekLinn Sondek
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 03/06/13 à 11:08
    Fabrication USA.
    Chevalet à vibrato Fender American Standard. Manche incroyablement fin et plat, le plus rapide que j'ai vu sur une Strat, avec une superbe qualité de vernis.
    3 potards de réglages : une tonalité, une tonalité avec TBX et, bien entendu, un volume.
    3 single coil Fender American Standard.
    Corps en aulne.
    La mienne était noir avec touche palissandre.

    UTILISATION

    Le manche de cette Strat était un boulevard! Jamais je n'ai vu de manche aussi peu profond sur une Strat. La facilité de jeu était parfaite.
    Comme toutes les Strat, sa forme, son poids, donne un confort total de jeu.
    La finition ne souffrait d'aucun défaut si mimime fut-il.
    Cette guitare offrait de mag…
    Lire la suite
    Fabrication USA.
    Chevalet à vibrato Fender American Standard. Manche incroyablement fin et plat, le plus rapide que j'ai vu sur une Strat, avec une superbe qualité de vernis.
    3 potards de réglages : une tonalité, une tonalité avec TBX et, bien entendu, un volume.
    3 single coil Fender American Standard.
    Corps en aulne.
    La mienne était noir avec touche palissandre.

    UTILISATION

    Le manche de cette Strat était un boulevard! Jamais je n'ai vu de manche aussi peu profond sur une Strat. La facilité de jeu était parfaite.
    Comme toutes les Strat, sa forme, son poids, donne un confort total de jeu.
    La finition ne souffrait d'aucun défaut si mimime fut-il.
    Cette guitare offrait de magnifiques sonorités et j'appréciais beaucoup la présence, sur la seconde tonalité, du sytème TBX. Ce dernier jouait comme une tonalité normale jusqu'à 5 puis offrait une brillance et une belle mise en avant des registres haut-médium et aigu. Il ne s'agissait en aucun cas d'un boost comme j'ai pu le lire. Il était complétement passif et interagissait sur les micros milieu et chevalet.
    Obtenir une belle sonorité ne nécessitait qu'une seule chose : savoir au moins jouer un accord!!!


    SONORITÉS

    Strat vraiment excellente, je l'ai concervée pendant 15 ans et ne m'en suis séparée que parce que ma Strat American Serie était encore meilleure, ce qui n'est pas peu dire, et que j'étais revenu à mes premieres amours : la Les Paul. J'ai néanmoins longuement hésité à la vendre.
    Jouée sur n'importe quel ampli, cette bonne vieille American Standard donnait toujours le meilleur d'elle-même, la quintessence du son Fender.
    Toutes les positions de micros offraient de belles sonorités. Le "Hum", en position "micro seul" n'était pas trop présent, moins que sur mon American Texas Special.

    AVIS GLOBAL

    Cette guitare me fit revenir au jeu après un long arrêt. Je l'avais acquises en même temps qu'un amplificateurs Fender ROC PRO 100, dont je garde également un excellent souvenir. Je l'ai revendue une première fois à un ami en 99 pour la lui racheter quelques mois après! Bien que possédant la Texas Special et l'American Deluxe à l'époque, je la regrettais.
    Une excellente guitare qui m'a redonné le goût et fait renaitre ma passion.
    Lire moins
  • M EliseM Elise
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 03/12/08 à 05:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Mine is a red American Standard Stratocaster made in the USA in the early 90s. It has the traditional Strat single coil setup with a 5 position toggle switch. Strats of this era were the first to adopt the new 2 position pivot point bridge/whammy bar setup. Mine has an alder body and rosewood neck. The pickups were the standard pickups from the era that Fender was using. I have more to say about the pickups later. I have to rate it a 8 out of 10 because the Strat design is a classic if ever there was one but I'm not sure that these 90s era Strats are really the best.

    UTILIZATION

    When I bought it the neck played like butter. It couldn't have been better. It still plays well but I have had to make adjustments over the years to compensate for different string gauges.
    I believe the 2 pivot point whammy bar works more smoothly and easily than the original design but also has its drawbacks which I talk about later.
    The guitar has held up well over the years.

    SOUNDS

    Over the years I have had the opportunity to compare this guitar to two 70s Strats and one Mexican Strat from the 90s. The American Strat sounds smoother and better overall than the Mexican Strat in all positions except for the bridge treble pickup position which lacks bite and life in comparison to the Mexican. The 70s Strats sound stronger and glassier to me in a way I can't explain which brings me to the issue of the two pivot tremolo system on the new Strats. I suspect that this system robs the guitar of tone somehow and have read where others agree.
    I have recently replaced the original 90s pickups with a set of vintage 57 reissue pickups and the difference is shocking! The 57 pickups sound so much smoother, sweeter, and more Alnico like but they lack the punch of 90s pickups and can sound mushy when the amp is distorting. The 90s pickups are punchy and modern sounding but also sound harsh in comparison to the 57s and respond differently dynamically to picking. I prefer the 57s. I'm still experimenting with other combinations including a 69 reissue pickup in the neck position.
    The moral of the story is that even though they look roughly the same American Strats from different eras can sound quite different from one another so shop carefully.

    OVERALL OPINION

    I certainly recommend an American Strat because they are classic but my advice is to shop carefully and really compare the myriad of new and used models available because they definitely do sound different from one another. A novice may not hear the difference but if your ears have developed you can hear the differences easily if you do A/B comparisons. I also feel that new American Stratocasters have become too expensive at near $1,000.00 because they are actually quite simple assemblies once the precision parts are made so I would look for a used guitar.
  • rrrem'srrrem's

    Un must

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 08/08/11 à 19:00
    Fabriquee aux USA a l'usine de Corona Plant pour les 50 ans de stratocaster. Equipee d'un chevalet Floyd.

    3 micros simple bobine vintage, selecteur 5 positions, avec 1 volume et 2 tones, manche erable 22 cases, verni couleur noire avec plaque blanche.

    UTILISATION

    Je l'ai acheté a l'epoque en cherchant une guitare a la fois polyvalente et agreable a jouer. Elle a depassé toutes mes attentes. Le manche est extrement bien concu pour un jeu souple et rapide. Le jeu dans les aigus est aisé et permet des envolees a la Gilmour.

    SONORITÉS

    Le son est vif et precis, mordant. Elle repond tres bien aux attaques. Les micros sont nerveux. C'est juste une petite merveille qui ne pres…
    Lire la suite
    Fabriquee aux USA a l'usine de Corona Plant pour les 50 ans de stratocaster. Equipee d'un chevalet Floyd.

    3 micros simple bobine vintage, selecteur 5 positions, avec 1 volume et 2 tones, manche erable 22 cases, verni couleur noire avec plaque blanche.

    UTILISATION

    Je l'ai acheté a l'epoque en cherchant une guitare a la fois polyvalente et agreable a jouer. Elle a depassé toutes mes attentes. Le manche est extrement bien concu pour un jeu souple et rapide. Le jeu dans les aigus est aisé et permet des envolees a la Gilmour.

    SONORITÉS

    Le son est vif et precis, mordant. Elle repond tres bien aux attaques. Les micros sont nerveux. C'est juste une petite merveille qui ne presente qu'un defaut, une disto un peu faible comparée aux guitares Gibson par exemple. On ne peut pas tout avoir en un seul produit. Tout ceux autour de moi qui ont pu l'essayer ont ete seduits.

    AVIS GLOBAL

    J'utilise cette guitare depuis 15ans. Je l'ai achete apres avoir ecumé tous les magasins de Pigalle et je referais le meme choix sans hesiter malgré un prix d'achat un peu élevé. On paye la marque. Les mexicaines, un peu moins chers sont tout a fait honorables cependant.
    Lire moins
  • rainwalkerrainwalker

    L belle californienne

    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 24/05/10 à 13:34
    1 photo
    -Pays d'origine Californie (USA).
    -Chevalet vibrato à deux points (moderne).
    -Manche en erable.
    -22 frets.
    -3 x simple-bobinage (single-coil).
    -2 x réglages tonalité et 1 x volume.
    -Sélecteur de micros 5 voies.

    UTILISATION

    -Le manche en érable est agréable mais pas fait pour le "Shredding".
    -L'ergonomie est idéal, c'est le meilleur point d'une Stratocaster, elle ultra ergonomique.
    -On accède facilement aux dernières frets.
    -Le son est correcte, celle d'une Strat quoi.

    SONORITÉS

    -Oui, pour le funk il n'y rien de mieux.
    -Clean ou disto, le son reste bon.

    AVIS GLOBAL

    -Je l'utilise depuis +/- 20 ans.
    -Je suis collectionneur, j'ai éssayé beaucoup de guitares dont certa…
    Lire la suite
    -Pays d'origine Californie (USA).
    -Chevalet vibrato à deux points (moderne).
    -Manche en erable.
    -22 frets.
    -3 x simple-bobinage (single-coil).
    -2 x réglages tonalité et 1 x volume.
    -Sélecteur de micros 5 voies.

    UTILISATION

    -Le manche en érable est agréable mais pas fait pour le "Shredding".
    -L'ergonomie est idéal, c'est le meilleur point d'une Stratocaster, elle ultra ergonomique.
    -On accède facilement aux dernières frets.
    -Le son est correcte, celle d'une Strat quoi.

    SONORITÉS

    -Oui, pour le funk il n'y rien de mieux.
    -Clean ou disto, le son reste bon.

    AVIS GLOBAL

    -Je l'utilise depuis +/- 20 ans.
    -Je suis collectionneur, j'ai éssayé beaucoup de guitares dont certains que j'ai acheté, après l'essaie.
    -J'adores le son clean, qui convient parfaitement à ce que je joues, le funk.
    -J'ai changé le sélecteur de micros déjà 3 fois, je ne sais pas pourquoi mais les pièces Fender déteriorent vite, il y a toujours un problème de contacte avec le sélecteur de micros après quelques années, un problème que je n'ai jamais eu avec mes Charvels et Gibsons.
    -Malgré que je l'ai acheté en Californie en '89 le prix est élevé pour l'instrument que c'est.
    -Je referai le choix, rien que à cause du son, parfait pour le funk.
    Lire moins
  • Jmm061048Jmm061048
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 07/09/09 à 16:44
    Fender us 1996 et chevalet sur 2 points et manche clair
    micros simples de fender avec un volume et 2 tonalités

    UTILISATION

    le manche est super agréable et l'ergonomie est trés bonne l'accès aux dernières frettes est bon et le son est très très bon
    LE SON c'est en un la manière de jouer (il y a tjs des mécontents qui jouent dans leur chambre en ralant) mais c'est aussi l'ampli
    avec mas strat et mon ampli fender j'aborde tout dans 2 prestations par semaine !!!!!!!

    SONORITÉS

    Je ne joue pas de techno ni de métal donc pour tout le reste c'est le pied
    du christalin au moyen gras. pour plus gras, allez chez gibson...chacun son truc
    je joue sur un fender deluxe90dsp
    j'aime tous le…
    Lire la suite
    Fender us 1996 et chevalet sur 2 points et manche clair
    micros simples de fender avec un volume et 2 tonalités

    UTILISATION

    le manche est super agréable et l'ergonomie est trés bonne l'accès aux dernières frettes est bon et le son est très très bon
    LE SON c'est en un la manière de jouer (il y a tjs des mécontents qui jouent dans leur chambre en ralant) mais c'est aussi l'ampli
    avec mas strat et mon ampli fender j'aborde tout dans 2 prestations par semaine !!!!!!!

    SONORITÉS

    Je ne joue pas de techno ni de métal donc pour tout le reste c'est le pied
    du christalin au moyen gras. pour plus gras, allez chez gibson...chacun son truc
    je joue sur un fender deluxe90dsp
    j'aime tous les sons de cette guitare

    AVIS GLOBAL

    depuis 1996
    je possede une pacifica, une Hohner st59, une gibson studio, une peavey. une michael kelly
    La strat surpasse tout
    Je compte en racheter une blanche avec les noiless cobalt
    Lire moins
  • Jmm061048Jmm061048
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 18/04/09 à 14:46
    USA
    3 simples micros
    chevalet à 2 pontets
    2 volumes 1 tone
    manche configuration C

    UTILISATION

    Manche très agréable
    bon accès aux aigus
    un peu lourde pour 5 heures de bal
    rien que du vintage le reste faut pas y compter

    SONORITÉS

    A elle seul je ne trouve pas mon bonheur, trop métallique. Je comble avec une michael kelly (le bonheur)
    je joue sur un fender deluxe 90 dsp
    c'est la reine du son shadows mais pour des sons plus chauds il faudrait changer les micros

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 1996
    manque de diversité de son
    je possède une yamaha pacifica, une lespaul studio 1959, une michael kelly, une peavey raptor et une hagstrom corvette 1966
    Le pris est surfait, el…
    Lire la suite
    USA
    3 simples micros
    chevalet à 2 pontets
    2 volumes 1 tone
    manche configuration C

    UTILISATION

    Manche très agréable
    bon accès aux aigus
    un peu lourde pour 5 heures de bal
    rien que du vintage le reste faut pas y compter

    SONORITÉS

    A elle seul je ne trouve pas mon bonheur, trop métallique. Je comble avec une michael kelly (le bonheur)
    je joue sur un fender deluxe 90 dsp
    c'est la reine du son shadows mais pour des sons plus chauds il faudrait changer les micros

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 1996
    manque de diversité de son
    je possède une yamaha pacifica, une lespaul studio 1959, une michael kelly, une peavey raptor et une hagstrom corvette 1966
    Le pris est surfait, elle vaut la moitié, l'autre moitié c'est pour la marque
    oui comme tout le monde
    Lire moins
  • koaladesforetskoaladesforets
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 13/10/09 à 13:55
    Hélas nous les gauchers nous n'avons pas trop de chance en matière de fabrication basse-guitare (rendement oblige car moins de demande)toujours les mêmes couleurs ou les mêmes config....alors voilà le mieux est de créer à partir d'une base solide Sa guitare.
    Celle ci s'appelle Firsty c'est ma première guitare électrique elle date de 1991 c'est une srat USA standart.Elle possède un manche 22 frettes.seuls le manche,le corps et le vibrato usa 2 points sont d'origine.ma perception du custom a fait le reste.deux micros kinman USA gauchers singlecoil manche et milieu (une merveille: chaud avec une définition énorme).au chevalet un double seymour ducan USA splitable en simple modèle Pearly Gates.…
    Lire la suite
    Hélas nous les gauchers nous n'avons pas trop de chance en matière de fabrication basse-guitare (rendement oblige car moins de demande)toujours les mêmes couleurs ou les mêmes config....alors voilà le mieux est de créer à partir d'une base solide Sa guitare.
    Celle ci s'appelle Firsty c'est ma première guitare électrique elle date de 1991 c'est une srat USA standart.Elle possède un manche 22 frettes.seuls le manche,le corps et le vibrato usa 2 points sont d'origine.ma perception du custom a fait le reste.deux micros kinman USA gauchers singlecoil manche et milieu (une merveille: chaud avec une définition énorme).au chevalet un double seymour ducan USA splitable en simple modèle Pearly Gates.un son pas trop agressif très bluesy on split et on obtient plus de sauce pour un solo qui arrache.cette guitarre n'est pas destinée au métal cependant.un autre selecteur permet toutes les combinaisons possibles des micros .les trois en meme tps si on veut.on peut obtenir ainsi des sons s'approchant etonnament de la télécaster.les mécaniques sont des Sperzel à blocage.elles ne se désaccordent jamais.tout l'accastillage est type nickel ainsi que la touche perso autour du double qui fait avec le reste de cette guitare un instrument unique
    elle a aujourd'hui 18ans (majeure lol)et c'est une tuerie selon moi elle a une valeur inestimable à mes yeux et attire souvent la curiosité.quand je la branche dans mon hiwatt custom 100 , ben y a plus de comparaison ....
    merci

    UTILISATION

    C'est une tuerie le manche est typé moderne 1991.l'accès aux aigus est agréable.ergo géniale du son énorme c'est ma guitare quoi...

    SONORITÉS

    Style blues rock funk hard rock.je joue sur twin reverb et hiwatt custom 100

    AVIS GLOBAL

    Utilisation depuis 18 ans un refrettage s'impose d'ailleurs....j'ai 5 strat de config différente une télé au niveau marque fender.c'est la plus polyvalante surtout sur scène
    Lire moins
  • MinimokMinimok
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 05/10/08 à 22:34
    La mienne est une Standard US de 1994, un manche érable, 22 frets et les micros d'origine. Sa couleur est gris métallisé. Un sélecteur 5 positions et le système TBX réglable au niveau d'un potar, permettant logiquement d'enrichir le son du middle.
    Le mythe Stratocaster avec ses qualités et ses défauts, bref, un rêve de gosse !

    UTILISATION

    Le manche est un régal, très fin, et l'accès aux aigus est assez facile, dû à l'ergonomie parfaite de l'ensemble. Justement, en parlant d'ergonomie, cette guitare a réellement été conçue pour le confort, tant assis que debout. De toute façon, y'a pas de mystère, pourquoi tant de guitaristes ont adopté cette guitare ...
    Le son est très facile à obt…
    Lire la suite
    La mienne est une Standard US de 1994, un manche érable, 22 frets et les micros d'origine. Sa couleur est gris métallisé. Un sélecteur 5 positions et le système TBX réglable au niveau d'un potar, permettant logiquement d'enrichir le son du middle.
    Le mythe Stratocaster avec ses qualités et ses défauts, bref, un rêve de gosse !

    UTILISATION

    Le manche est un régal, très fin, et l'accès aux aigus est assez facile, dû à l'ergonomie parfaite de l'ensemble. Justement, en parlant d'ergonomie, cette guitare a réellement été conçue pour le confort, tant assis que debout. De toute façon, y'a pas de mystère, pourquoi tant de guitaristes ont adopté cette guitare ...
    Le son est très facile à obtenir, malgré le peu de personnalité de ces micros, en comparaison avec des micros équipant d'autres modèles de Strat

    SONORITÉS

    Cette guitare est parfaite pour les sons clairs ou légèrement crunchy. Les positions les plus intéressantes (à mon goût) sont le micro manche, voir manche-milieu ou on obtient un son creusé, bluesy, idéal pour les solos, puis chevalet, pour un son aigu idéal pour les rythmiques. Les autres positions manquent de personnalité et n'ont pas d'intérêt sur cette guitare.
    J'ai abandonné les classiques ampli traditionnels pour une solution logicielle Guitar Rig 3. Eh bien, les sons obtenus sont vraiment très bon, sachant qu'avec ce type de produit, on peut pousser les effets à fond.
    Cependant, le seul petit défaut de cette guitare sont les micros. On sent que Fender n'a pas voulu donné trop de personnalité, en proposant un son, certe typé Strat, mais tout de même assez neutre, pour répondre au besoin du plus grand nombre. De plus, dès qu'on y ajoute de la saturation, ça buzz (un peu normal pour des simples bobinage). Je penses investir dans des micros Custom Shop 69 pour lui donner un peu plus de personnalité. La qualité générale de l'instrument étant très bonne, cela permet d'avoir une guitare pas trop cher avec un son de Strat 4 fois plus cher ! J'en profiterais pour faire blinder un peut tout ça afin de diminuer le buzz !
    Cette opération n'apportera aucune plus-value à l'instrument, donc pour ceux qui veulent revendre après avoir consommé, mieux vaut se tourner vers une Strat Custom Shop directement.

    AVIS GLOBAL

    Acheté d'occaz en 2003 560 € flycase d'origine inclus, c'est devenu ma préféré. J'ai également une très belle Aria Pro II RS850 à la finition plus que parfaite, mais tout de même, la strat offre un confort d'utilisation inégalée.
    Rien que pour ça, le prix du neuf jugé parfois excessif, se justifie tout de même un peu.
    Pensez aux Gibson à 2500 €, eh bien à ce prix, chez Fender, vous avez du Custom Shop ...
    Lire moins
  • stratguitarestratguitare
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 12/03/08 à 23:44
    Stratocaster made in USA fabriquée en 1996 et célèbre donc les 50 années d'existence de la marque...ça lui fait deja 12 ans tout ça...!!! (les sonorités continuent de se bonifier de jour en jour, tant mieux !!!)
    Stratocaster standard, classique à quelques exceptions près: corps en aulne comme les autres mais le manche semble plus fin et plus facile à jouer (je ne sais pas si c'est juste une impression ou bien réel sur ce modèle...).

    UTILISATION

    Manche très agréable, bon accès aux aigus, on trouve le bon son immediatement...

    SONORITÉS

    Le son sur la 50th d'origine etait bon avec les micros d'origine, mais avec les vintage Noiseless que j'ai fait monter, il devient vraiment p…
    Lire la suite
    Stratocaster made in USA fabriquée en 1996 et célèbre donc les 50 années d'existence de la marque...ça lui fait deja 12 ans tout ça...!!! (les sonorités continuent de se bonifier de jour en jour, tant mieux !!!)
    Stratocaster standard, classique à quelques exceptions près: corps en aulne comme les autres mais le manche semble plus fin et plus facile à jouer (je ne sais pas si c'est juste une impression ou bien réel sur ce modèle...).

    UTILISATION

    Manche très agréable, bon accès aux aigus, on trouve le bon son immediatement...

    SONORITÉS

    Le son sur la 50th d'origine etait bon avec les micros d'origine, mais avec les vintage Noiseless que j'ai fait monter, il devient vraiment plus chaud. Très bon sustain.
    Difficile de définir une sonorité, elle sonne très blues à la Buddy Guy, SRV, Clapton, Hendrix...tout dépend du micros choisi et des reglages...Je pense que le remplacement des micros y est pour beaucoup aussi...!!!
    Je mets 10/10 parce qu'il y n'y a rien à changer pour le son, sinon il faut choisir un autre modèle, une Gibson pour des sons plus gras mais qui ne parviendra pas à atteindre les memes sons claires...
    Certains puristes tenteront de me prouver que les modeles deluxe ou autre modeles signature n'ont rien de comparables, et bien à ceux là je leur dirai que je possede aussi une deluxe de meme qu'une Clapton Signature, ok pour le confort de jeu et la finition on ne peut pas comparer les modeles, mais pour le son mes oreilles ne parviennent pas à preferer l'une ou l'autre...
    Aussi voilà pourquoi je mets 10/10 à cette guitare (avec les micros d'origine je mettrais par contre 8/10 qui restent cependant très bons aussi...)

    AVIS GLOBAL

    Très bonne guitare qui reste abordable en occasion (aux alentours des 800€)et qui ne perdra pas de valeur avec les années...
    Bon pour le collectionneur je sais pas si ce modele prendra de la valeur rapidement avec les années, elle a pourtant quand même deja 12 ans...(en tous les cas elle en prendra plus qu'une strat std usa des autres années des 90's), quoi qu'il en soit je pense qu'il ne faut pas acheter une guitare forcement dans cette optique...
    Lire moins
  • mnsmns
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 09/11/07 à 17:25
    USA 1989, manche pallissandre, totalement d'origine

    UTILISATION

    Le manche est tres agreable, confortable, sans etre tres rapide.
    Elle est plutot légère, ergonomie parfaite.
    A noter que je n'ai pas du peter plus de 3 cordes en 17 ans ;-))
    Vibrato à utiliser avec douceur sous peine de repasser immédiatement à la case accordeur..
    Il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas avoir le son.

    SONORITÉS

    Sonorités tres satisfaisantes pour qui ne s'attends pas à trouver la profondeur d'une Les Paul ou la puissance d'une Ibanez, ESP, Lag...
    Son clair, aerien, cristallin.
    Je l'utilise soit en son clair en couplant les micros, soit en saturation avec le micro aigu seul; …
    Lire la suite
    USA 1989, manche pallissandre, totalement d'origine

    UTILISATION

    Le manche est tres agreable, confortable, sans etre tres rapide.
    Elle est plutot légère, ergonomie parfaite.
    A noter que je n'ai pas du peter plus de 3 cordes en 17 ans ;-))
    Vibrato à utiliser avec douceur sous peine de repasser immédiatement à la case accordeur..
    Il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas avoir le son.

    SONORITÉS

    Sonorités tres satisfaisantes pour qui ne s'attends pas à trouver la profondeur d'une Les Paul ou la puissance d'une Ibanez, ESP, Lag...
    Son clair, aerien, cristallin.
    Je l'utilise soit en son clair en couplant les micros, soit en saturation avec le micro aigu seul; et là c'est pour avoir un son vintage avec la pédale Boss OD2...exit le son métal bien sur! (A noter qu'elle ne fait pas bon ménage avec le Sans Amp par contre..comme toutes mes guitares à simples bobinages d'ailleurs)
    Je rajoute aussi le compresseur Boss CS2 et parfois le delay Boss DD3.
    Les micros grave et intermédiaire n'ont d'interet pour moi que couplés.
    Je joue sur un Fender Twin, un Peavey studio pro 50 et meme sur Fender RAD ça sonne toujours bien..

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai achetée neuve en 1990.
    Je suis peut etre tombé sur un bon numéro, mais elle ne m'a jamais déçue.
    J'en ai essayé pas mal et il peut y avoir des différences sensibles d'un modèle à l'autre.
    J'aime surtout ses sons clairs ou crunch, mais on peut quand meme pousser l'overdrive.Elle est tres polyvalente.
    Je l'ai payée 5000f à l'époque.Du premier accord jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais regreté cet achat.Si j'avais pu, j'aurais meme du en acheter une seconde avec un manche Mapple.
    Une bonne guitare à condition de ne pas etre allergique au son Fender et de ne pas vouloir l'utiliser dans un contexte trop éloigné de celui pour lequel elle a été pensée.
    Je ne peut pas trop dire sur les plus recentes que je connais mal, un blame quand meme pour Fender qui, comme gibson d'ailleurs, se permet de livrer des guitares qui sortent d'usine mal reglées; au prix actuel, ça fait tache, quand meme..
    Lire moins
  • FlatFlat
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 23/06/07 à 19:27
    - USA
    - corps en fresne et manche mapple touche mapple 22 frets
    - tremolo 2 points synchronisé a pontets reglables
    - 1 volume general et 2 tonalités (micros grave et micro aigue) selecteur 5 positions a partir des 80's (micro manche, combiné manche et milieu, milieu seul, combiné milieu et aigue, aigue seul) j'ai modifié la mienne avec un push pull permettant de forcer le micro grave pour avoir toutes les combinaisons possibles (grave + aigue et les 3 micros)
    - manche rond et assez large fret epaisses sa claque et sa sonne tout seul

    UTILISATION

    - le manche est tres gentil, il pardonne tout, c'est du beurre
    - l'acces aux aigue est ok mais les talon profilés des deluxes plus recentes…
    Lire la suite
    - USA
    - corps en fresne et manche mapple touche mapple 22 frets
    - tremolo 2 points synchronisé a pontets reglables
    - 1 volume general et 2 tonalités (micros grave et micro aigue) selecteur 5 positions a partir des 80's (micro manche, combiné manche et milieu, milieu seul, combiné milieu et aigue, aigue seul) j'ai modifié la mienne avec un push pull permettant de forcer le micro grave pour avoir toutes les combinaisons possibles (grave + aigue et les 3 micros)
    - manche rond et assez large fret epaisses sa claque et sa sonne tout seul

    UTILISATION

    - le manche est tres gentil, il pardonne tout, c'est du beurre
    - l'acces aux aigue est ok mais les talon profilés des deluxes plus recentes prouve que c'est ameliorable
    - c'est leger et ergonomique tout en n'ayant pas ete etudié et profilé au lazer ca reste une conception "vintage" le poid est bien plus facile a gerer qu'une les paul pour un concert de plusieurs heures et l'equilibre est niquel
    - le son strat est assuré a 100% (il manquerai plus que ca...)

    SONORITÉS

    - pour les cocotes funky y a pas mieux
    - je joue sur un fender blues deville c'est donc assez dur de saturer mais j'ai longtemps eu un marshall et la .....c'est la legende qui frappe a la porte
    - c'est tres cristalin surtout avec le micro milieu et j(adore le son caracteristique du micro manche qui est en meme temps claquant et riche en basses

    AVIS GLOBAL

    - je l'ai depuis 12 ans
    - elle m'a retournée ainsi que mon jeu le jour ou j'ai croisé sa route.
    j'etais pro les paul elle a prix le dessus par la generosité et la facilitée de jeu qu'elle m'a apporté maintenant si un truc ne sonne pas je sais que c'est parce que je me suis planté (parfois gravement) je n'en dirait pas autant de ce que m'a fait subir ma les paul adorée
    - avant cette strat j'avais donc joué les paul et une petite aria basic
    - Je l'ai acheté en 95 (c'est un modele 93 je crois) d'ocaz et elle a toujours la meme cote qu'a cette epoque je pense que c'est merité et que c'est le bon rapport qualité prix (pour les strats US de cette epoque)
    En revanche je n'aimerai pas payer ce prix pour les neuves (meme US) que je trouve bien moins soignées en dehors des deluxes
    J'ai aujourd'hui l'impression que pour trouver l'equivalent de qualité d'une standard des 90's il faut taper dans le deluxe de 2000
    bref signe des temps
    - avec l'experience je reverai de redecouvrir pour la premiere fois les sensations que j'ai eu en essayant cette strat il y a plus de 10 ans
    Lire moins
  • larrivoirelarrivoire
    Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 22/01/07 à 11:06
    Made in USA en 1990
    22 frets. Tout est d'origine.
    Je dois changer le sillet et la faire régler car elle frise un peu.
    Manche mapple avec touche rapportée
    Comm les strats de cette époque, elle a une seule cavité pour les 3 micros.
    (cela gène les puristes)
    A part ça, rien de particulier à signaler : c'est une strato

    UTILISATION

    Manche vernis rapide
    Très bon son clair.
    Bon son avec un ampli à lampes.

    SONORITÉS

    Son très bien pour les rythmiques en son clair que j'affectionne (blues, funk, rock..)
    Je l'utilise sur ampli Prowler Peaevy à lampes (+ léger delay de temps en temps)
    Pour les sons gras, j'utilise le canal LEAD de l'ampli qui est très bien.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai…
    Lire la suite
    Made in USA en 1990
    22 frets. Tout est d'origine.
    Je dois changer le sillet et la faire régler car elle frise un peu.
    Manche mapple avec touche rapportée
    Comm les strats de cette époque, elle a une seule cavité pour les 3 micros.
    (cela gène les puristes)
    A part ça, rien de particulier à signaler : c'est une strato

    UTILISATION

    Manche vernis rapide
    Très bon son clair.
    Bon son avec un ampli à lampes.

    SONORITÉS

    Son très bien pour les rythmiques en son clair que j'affectionne (blues, funk, rock..)
    Je l'utilise sur ampli Prowler Peaevy à lampes (+ léger delay de temps en temps)
    Pour les sons gras, j'utilise le canal LEAD de l'ampli qui est très bien.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis 2 mois
    Achetée d'occaz un peu plus de 600 Euros (prix correct)
    D'occaz, ça vaut le coup, mais neuf, c'est beaucoup trop cher, surtout en France (!!!).
    J'ai aussi une Japonnaise reussie 62 (avec micros US) qui a un bon son (suffisant pour des prestations dans de petits clubs) mais celle-ci la surpasse (son plus ample, plus puissant et + de sustain).
    Musicalement votre
    J-Erik
    http://blue.berrys.free.fr
    Lire moins