Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Photos
1/3245
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]

Sujet Rosewood ou mapple ?

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 445 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rosewood ou mapple ?
En quelques mots (et au delà du côté esthétique) quels sont les + et - de ces 2 standards de manche Fender (sur les modèles actuels type Strat American STD ou DLX) ?

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

2
et bien, déjà, il y a une question de feeling, de touché... il faut donc essayer les 2.

En très généralisé: le manche érable donnera un son plus claquant, brillant, et le manche rosewood donnera un son plus moelleux.
3
Citation :
le manche érable donnera un son plus claquant, brillant, et le manche rosewood donnera un son plus moelleux.

C'est ce qu'on dit toujours, je ne le nie pas mais j'aimerais bien avoir l'occasion de faire un essai en aveugle. J'ai des guitares différentes et je vous garantie que je peux jouer claquant sur une touche en palissandre et feutré une touche en érable, mais ce ne sont pas des guitares identiques donc l'essai n'est pas représentatif.
Certe il y a dans l'absolu une différence mais pour la percevoir j'ai comme l'impression qu'il faut un ampli haut de gamme, des doigts haut de gamme et des oreilles haut de gamme aussi.
Franchement un changement de cordes ou de médiator rendent mille fois plus de différences sonores que le bois du manche.
J'ai donc tendance à relativiser l'importance du bois de la touche.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
4
erable:claquant,brillant.
palissandre:plus rond.

Pas de polemique,j'ai toujours pris du palissandre (question d'esthetique ou de choix dispo au moment de l'achat)  ,mais si je devais me payer une telecaster,ce serait erable(clac)et je ne dois pas me payer une telecaster,non,je ne dois pas (ad lib......)