Polish et Nettoyant sur vernis nitro cellulosique ??
- 13 réponses
- 4 participants
- 14 644 vues
- 5 followers
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2009 à 15:56:45Polish et Nettoyant sur vernis nitro cellulosique ??
Bonjour,
Ca fait 3 ans que je possede une strat vintage 62 sunburst. Dans le flycase d'origine il y avait du polish de marque "meguiar's" MIST&WIPE pour nettoyer le corps de la gratte (dont je suis satisfait).
Je viens de finir le flacon et j'aimerais savoir quel produit d'entretien je peux utiliser sans risquer d'abimer mon vernis (le Meguiar's est cher et difficile a trouver).
J'ai vu du dunlop 65 mais je ne sais pas si on peut l'appliquer sur du vernis nitro cellulosique...
Je cherche un produit equivalent à ce que j'utilisais : nettoyant, pas abrasif
Merci d'avance
Ca fait 3 ans que je possede une strat vintage 62 sunburst. Dans le flycase d'origine il y avait du polish de marque "meguiar's" MIST&WIPE pour nettoyer le corps de la gratte (dont je suis satisfait).
Je viens de finir le flacon et j'aimerais savoir quel produit d'entretien je peux utiliser sans risquer d'abimer mon vernis (le Meguiar's est cher et difficile a trouver).
J'ai vu du dunlop 65 mais je ne sais pas si on peut l'appliquer sur du vernis nitro cellulosique...
Je cherche un produit equivalent à ce que j'utilisais : nettoyant, pas abrasif
Merci d'avance
- 1
- 2
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 19/08/2009 à 15:58:08
Je tiens a préciser que je la nettoie toutes les semaines avec un chiffon en coton mais ca ne suffit pas pour enlever les traces de transpiration... Donc j'utilise le produit 2/3 fois par an.
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 19/08/2009 à 16:18:33
Dunlop 65, c'est fait pour
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 19/08/2009 à 17:10:13
Ok parce que dans le descriptif dunlop, c'est pas précisé la compatibilité avec le vernis cellulose...
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 19/08/2009 à 20:02:19
Parce qu'ils présisent pour les autre vernis?
J'utilise du Dunlop sur mes Gibson et toute mes guitares, j'en suis trés content.
J'utilise du Dunlop sur mes Gibson et toute mes guitares, j'en suis trés content.
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 20/08/2009 à 09:00:11
Ok merci .
Pour les autres vernis ce n'est pas précisé mais sur certains on pourrait mettre de l'acetone que ca ne se verrait meme pas !!!
Le vernis cellulose c'est délicat, j'en ai fait l'experience avec un stand dont la partie superieure etait en caoutchouc...Heureusement que je m'en suis apercu, ca n'a fait qu'une trés legere marque sur une arrete à l'arriere de la gratte...
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 20/08/2009 à 09:39:59
C'est vrai que c'est fragile, mais le Dunlop n'est pas agressif.
Question à mon tour :
Ton souci avec le stand et le vernis, les dégat sont apparus en cb de temps (qq minute , 1 mois?) et ca fait quoi exactement comme dégat?
J'arrive pas à trouver de photo ou de renseignement sur ce genre de problème....
Question à mon tour :
Ton souci avec le stand et le vernis, les dégat sont apparus en cb de temps (qq minute , 1 mois?) et ca fait quoi exactement comme dégat?
J'arrive pas à trouver de photo ou de renseignement sur ce genre de problème....
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 20/08/2009 à 12:09:09
m'en suis apercu au bout de 6-8 mois. Mon stand est en mousse grise au niveau des deux bras mais il y a une partie en caoutchouc au niveau de l'articulation (comme sur la plupart d'ailleur)
Ce qui fait que lorsque la guitare est dessus, le dos de la gratte (au niveau de la plaque metalique de fixation du manche) est en appuis sur le caoutchouc. Heureusement que la plaque a protegé partiellement le vernis : la plaque metallique créé une surepaisseur donc seulement une toute petite partie du vernis est en contact avec le caoutchouc (surface = une piece de 1cents)...
Les degats :
J'ai l'impression que le caoutchouc degrade chimiquement le vernis.
A l'aspect il est mate, il ne brille plus du tout, ca fait une oréolle un peu blanche quand tu regardes à la lumiere.
Au toucher il est devenu mou, ca ressemble a de la colle neoprene qui a mal sechée. Si tu grattes avec ton ongle ca s'en va a l'endroit du contact avec le caoutchouc.
En gros il n'a plus de resistance mecanique et il perd ca brillance.
Ce qui est chiant c'est que le point de contact (la partie ou le vernis se barre) est gros comme une petite piece de 1cents mais l'oréolle blanchatre fait 3cm de diametre et pas moyen de l'estomper avec quelque produit que se soit..(peu etre le dunlop) Par contre, au niveau de l'oreolle, le vernis garde sa dureté mais au toucher c'est un peu rugeux, ca acroche.
Ce qui fait que lorsque la guitare est dessus, le dos de la gratte (au niveau de la plaque metalique de fixation du manche) est en appuis sur le caoutchouc. Heureusement que la plaque a protegé partiellement le vernis : la plaque metallique créé une surepaisseur donc seulement une toute petite partie du vernis est en contact avec le caoutchouc (surface = une piece de 1cents)...
Les degats :
J'ai l'impression que le caoutchouc degrade chimiquement le vernis.
A l'aspect il est mate, il ne brille plus du tout, ca fait une oréolle un peu blanche quand tu regardes à la lumiere.
Au toucher il est devenu mou, ca ressemble a de la colle neoprene qui a mal sechée. Si tu grattes avec ton ongle ca s'en va a l'endroit du contact avec le caoutchouc.
En gros il n'a plus de resistance mecanique et il perd ca brillance.
Ce qui est chiant c'est que le point de contact (la partie ou le vernis se barre) est gros comme une petite piece de 1cents mais l'oréolle blanchatre fait 3cm de diametre et pas moyen de l'estomper avec quelque produit que se soit..(peu etre le dunlop) Par contre, au niveau de l'oreolle, le vernis garde sa dureté mais au toucher c'est un peu rugeux, ca acroche.
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 22/08/2009 à 13:45:10
Ah ben ca y est, je sais ce que ca fait sur un Gibson studio blanche, au endroit en contact avec le stand, le vernis a trés legerement jauni... en 5 jours.
Heureusement que je suis maniac et que j'inspecte mes grattes 3 fois par jours, c'est encore presque invisible...
Ca m'emmerde en même temps, je lui faisais confiance à ce stand depuis le temps, il ne m'avait jamais décu...
On apprend tous les jours... j'ai sacrifié un vieux T shirt blanc pour emballer le stand de la Les Paul
Heureusement que je suis maniac et que j'inspecte mes grattes 3 fois par jours, c'est encore presque invisible...
Ca m'emmerde en même temps, je lui faisais confiance à ce stand depuis le temps, il ne m'avait jamais décu...
On apprend tous les jours... j'ai sacrifié un vieux T shirt blanc pour emballer le stand de la Les Paul
BlueChris
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 22/08/2009 à 18:43:27
"""Stand damage occurs when the chemicals in the rubber used on guitar stands react with the nitrocellulose lacquer used to finish our instruments.....""" dixit le site Gibson (
[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 18:45:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2