< Tous les avis Fender EOB Sustainer Stratocaster
Carl Co Carl Co

« Sorti du sustainer, c'est pas foufou »

Publié le 25/06/23 à 19:02
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je joue régulièrement sur cette guitare car elle équipe une salle de répétition où je sévis une fois par semaine.
Alors d'emblée je vais être honnête : je n'utilise pas le sustainer, et, oui, je sais, c'est l'intérêt principal de cette guitare.
Mais voilà, elle est là, et comme ça m'évite de trimballer ma pelle à chaque fois, je l'utilise.
Donc, oui, cet avis n'a pas d'intérêt si on ne juge cette guitare qu'à travers cette caractéristique.
Pour le reste, je suis plutôt déçu de cet instrument.
J'ai pris le soin de régler les micros comme l'indiquait le mode d'emploi. En effet, pour que le sustainer fonctionne, il faut qu'il soit à une certaine distance des cordes, distance plutôt courte d'ailleurs.
Or, dans ce réglage là, le sustainer, si on l'utilise en micro classique, a un son très mais alors très très âpre. Et à vrai dire, on n'a plus un son de micro manche si on se met en seconde position, même si ça n'est pas pour autant un son "stratocaster en neck" comme on l'entend.
Pour le micro intermédiaire, je trouve qu'avec le réglage indiqué par le fabriquant, on n'est quand même assez loin des cordes, ce qui fait que le son est plus faiblard et pour le coup, manque de mordant. Mais ça, à la limite, on n'est pas tenu de respecter le réglage préconisé puisqu'il n'y a pas de sustainer en dehors du micro manche.
Autre chose : même si le sustainer n'est pas enclenché, la pile se vide tant qu'un jack est branché dans la guitare. Et si la pile est morte (celle fournie par le fabriquant à l'achat a duré péniblement qques mois, avec une utilisation pas franchement intensive) , il n'y a plus de son du tout, même si on s'en sert en passif. Je trouve ça très très pénible.
Enfin la course des potards de tone n'est pas du tout progressive, à 2 on a déjà presque tous le spectre...
Bref, je trouve qu'à ce prix là, c'est vraiment très limite.
J'ai tout de même joué un peu avec le sustainer, j'ai réussi à obtenir des chouettes choses, mais ça suppose tout de même un volume d'ampli costaud pour "accrocher" un peu cet espèce d'auto-oscillation. Autant le savoir avant d'espérer de pouvoir rejouer l'intégrale de Radiohead dans sa chambre avec un petit ampli de travail. Vous risquez d'être déçu. Mais bon, à la limite, n'étant pas très coutumier de cet effet, je peux me tromper.
Au-delà de ça, en dehors des réglages micros, la guitare a été livrée plutôt bien réglée, elle n'est pas franchement désagréable à jouer (sans être non plus une rolls de jouabilité....) mais je trouve qu'on peine à avoir un son correct et équilibré.
Alors, bien sûr, comme dit plus haut, cet avis ne vaut que pour des personnes qui seraient juste curieux de jouer avec le sustainer mais qui voudraient tout de même avoir une strat avec un son de strat, eh bien je leur dirais de l'essayer vraiment avant parce que c'est compliqué de l'apprécier dans un jeu plus "classique"