tremolo US ou MEx ?
- 73 réponses
- 3 participants
- 8 723 vues
- 4 followers
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2016 à 13:36:54tremolo US ou MEx ?
Je refais un sujet dédié où le titre est plus explicite
Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?
Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!
Merci
(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)
Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?
Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!
Merci
(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)
[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 14:45:11 ]
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 06/10/2016 à 20:11:39
Merci pour le retour..
Je pense également que quoi qu'en disent certains, une bonne US sera toujours mieux qu'une bonne mexicaine, même si le MIM sera une guitare très correcte et finalement irréprochable.
J'ai récemment acquis une Telecaster US limited edition HH (corps olympic white avec deux humbucker, touche rosewood ) , purée une vraie tuerie, à côté ma Tex Mex, pourtant pas mal (tremolo US, micros Tex Mex, manche tout erable, guitare qui plus tard sera le modèle Jimmy Vaughan ), et tout simplement "terne". Et assez brutos à jouer, faut se battre, c'est un peu chiant.
La telecaster c'est un autre monde, le manche glisse, les cordes vibrent très librement, la dynamique est bien plus fine et réactive.. beaucoup plus de cohérence et de lisibilité sur les accords complexes
bref... on sait pertinnement pourquoi elle est plus onéreuse. .
alors je reste légèrement indécis. .
Strat Us ou MIM... il faut que j'essaye en situation. .
Je pense également que quoi qu'en disent certains, une bonne US sera toujours mieux qu'une bonne mexicaine, même si le MIM sera une guitare très correcte et finalement irréprochable.
J'ai récemment acquis une Telecaster US limited edition HH (corps olympic white avec deux humbucker, touche rosewood ) , purée une vraie tuerie, à côté ma Tex Mex, pourtant pas mal (tremolo US, micros Tex Mex, manche tout erable, guitare qui plus tard sera le modèle Jimmy Vaughan ), et tout simplement "terne". Et assez brutos à jouer, faut se battre, c'est un peu chiant.
La telecaster c'est un autre monde, le manche glisse, les cordes vibrent très librement, la dynamique est bien plus fine et réactive.. beaucoup plus de cohérence et de lisibilité sur les accords complexes
bref... on sait pertinnement pourquoi elle est plus onéreuse. .
alors je reste légèrement indécis. .
Strat Us ou MIM... il faut que j'essaye en situation. .
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 08/10/2016 à 19:37:06
Bon si tout est ok j'ai bientôt une Hendrix Signature d'okaz à un très bon prix.. cool! J'ai maté quelques démos sur utube, notamment un très bon gratteux qui la compare avec une US et une Malmsteen signature US, c'est très prometteur (quel grain!).
Plus qu'à patienter
Plus qu'à patienter
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 10/10/2016 à 11:10:24
Félicitations ! Quelle couleur ? Black ou Olympic White ?
Voici les dimensions du chevalet :
Espacement des cordes 11,2mm, 56mm de mi à mi, entraxe de la 1ère à la 6ème vis de plaque = 45mm, donc 22,5mm entre chaque vis.
Comme la tête est inversée, les cordes de E A D tiennent très mal l'accord. Contrairement aux recommandations Fender, je te conseillerais de plaquer le tremolo sur la table avec 4 ressorts (au lieu de 3 nativement) et de visser un peu plus le peigne.
Pour ma part, je laisse l'équivalent d'une feuille de papier entre la table et le tremolo. En plus, l'accordage est moins compliqué. Comme toute Strat avec tremolo, je t'invite à accorder dans cet ordre : E D B E G A
Voici les dimensions du chevalet :
Espacement des cordes 11,2mm, 56mm de mi à mi, entraxe de la 1ère à la 6ème vis de plaque = 45mm, donc 22,5mm entre chaque vis.
Comme la tête est inversée, les cordes de E A D tiennent très mal l'accord. Contrairement aux recommandations Fender, je te conseillerais de plaquer le tremolo sur la table avec 4 ressorts (au lieu de 3 nativement) et de visser un peu plus le peigne.
Pour ma part, je laisse l'équivalent d'une feuille de papier entre la table et le tremolo. En plus, l'accordage est moins compliqué. Comme toute Strat avec tremolo, je t'invite à accorder dans cet ordre : E D B E G A
Hacker vaillant rien d'impossible
[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 11:13:01 ]
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 10/10/2016 à 12:08:32
Le plan semble tombé à l'eau (plus de nouvelles. .. ), mais j'en ai un autre sous le coude (et moins loin)
Je te remercie pour tes mesures, mais elles sont un peu bizarres?
56,6 mm correspond bien à la distance du centre de la corde de mi grave du centre du mi aigu sur un tremolo US
L'entre corde (du CENTRE de chaque corde à l'autre) doit être de 10,6mm
Cette derniere mesure est difficile à effectuer correctement. ..
Je ne comprend pas à quoi correspond le 45 mm et 22,5 mm?
Concernant tes conseils pour le tremolo c'est exactement ce que je fais sur mes autres Strat
Je n'ai jamais vraiment capté ce délire des trémolos le cul en l'air
C'est très laid et parfaitement instable..
A propos du problème d'accordage, c'est la raison pour laquelle je cherche à connaître les côtes exactes de celui déjà posé d'usine, car j'ai un ABM 5050s (format US donc), qui est très très supérieur à ce que je connais chez Fender.. et par la suite poser des mécaniques Shaller autobloquantes..
Je pense qu'avec ces deux simples modif, j'ai la strat de mes rêves, simple, qui sonne d'enfer, et fiable..
Je te remercie pour tes mesures, mais elles sont un peu bizarres?
56,6 mm correspond bien à la distance du centre de la corde de mi grave du centre du mi aigu sur un tremolo US
L'entre corde (du CENTRE de chaque corde à l'autre) doit être de 10,6mm
Cette derniere mesure est difficile à effectuer correctement. ..
Je ne comprend pas à quoi correspond le 45 mm et 22,5 mm?
Concernant tes conseils pour le tremolo c'est exactement ce que je fais sur mes autres Strat
Je n'ai jamais vraiment capté ce délire des trémolos le cul en l'air
C'est très laid et parfaitement instable..
A propos du problème d'accordage, c'est la raison pour laquelle je cherche à connaître les côtes exactes de celui déjà posé d'usine, car j'ai un ABM 5050s (format US donc), qui est très très supérieur à ce que je connais chez Fender.. et par la suite poser des mécaniques Shaller autobloquantes..
Je pense qu'avec ces deux simples modif, j'ai la strat de mes rêves, simple, qui sonne d'enfer, et fiable..
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 10/10/2016 à 16:42:42
Comme indiqué, j'ai mesuré avec une règle métallique. Je fais une repasse ce soir avec photos à l'appui.
J'ai pensé également aux mécaniques autobloquantes chez Schaller que j'ai utilisé sur ma PRS mais après réflexion, je n'ai pas envie de la dénaturer et obtenir des trous apparents sur la tête.
Avec un bon réglage du vibrato, ces mécaniques American Vintage tiennent plus ou moins bien l'accord.
D'ailleurs pour l’anecdote, Jimi a toujours eu des problèmes d'accordage. Sur tous les lives, on peut le voir ou s'accorder après un solo ou continuer à jouer avec une guitare désaccordée.
Cette anecdote a été reprise dans le film "Jimi: All Is by My Side" https://www.youtube.com/watch?v=981Ql4R2xC8 où l'un de ses premiers concerts fût chaotique parce qu'il aurait passé son temps à s'accorder avant de commencer à jouer.
J'ai pensé également aux mécaniques autobloquantes chez Schaller que j'ai utilisé sur ma PRS mais après réflexion, je n'ai pas envie de la dénaturer et obtenir des trous apparents sur la tête.
Avec un bon réglage du vibrato, ces mécaniques American Vintage tiennent plus ou moins bien l'accord.
D'ailleurs pour l’anecdote, Jimi a toujours eu des problèmes d'accordage. Sur tous les lives, on peut le voir ou s'accorder après un solo ou continuer à jouer avec une guitare désaccordée.
Cette anecdote a été reprise dans le film "Jimi: All Is by My Side" https://www.youtube.com/watch?v=981Ql4R2xC8 où l'un de ses premiers concerts fût chaotique parce qu'il aurait passé son temps à s'accorder avant de commencer à jouer.
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 10/10/2016 à 21:12:15
Voici les mesures en photos
Mesure du chevalet
Entraxe entre 2 vis
Mesure du chevalet
Entraxe entre 2 vis
[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 21:13:45 ]
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 10/10/2016 à 21:41:23
Vraiment un grand grand merci!
Ça y est j'ai trouvé (une OW), je vais la chercher samedi... très très impatient!
En parlant de mécanique auto bloquantes, as tu déjà vu celles ci
(Désolé je n'arrive pas à mettre le lien direct de mon portable) :
"Gotoh SD91 Kluson Style MGT locking keys"
Un certain prix mais là l'intégrité de la guitare est conservée. .. et sûrement efficace d'après les commentaires. .
Je le ferai sûrement
.. petit à petit..
Ça y est j'ai trouvé (une OW), je vais la chercher samedi... très très impatient!
En parlant de mécanique auto bloquantes, as tu déjà vu celles ci
(Désolé je n'arrive pas à mettre le lien direct de mon portable) :
"Gotoh SD91 Kluson Style MGT locking keys"
Un certain prix mais là l'intégrité de la guitare est conservée. .. et sûrement efficace d'après les commentaires. .
Je le ferai sûrement
.. petit à petit..
[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 21:42:07 ]
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 11/10/2016 à 10:52:37
Je ne connaissais pas ce modèle. J'ai investigué sur Thomann et suis tombé sur ce modèle Kluson M6VLC Magnum Lock https://www.thomann.de/fr/goeldo_m6vlc_lockingmechanik.htm
Certainement plus léger que le modèle Gotoh
A voir avec le temps car après un bon réglage du tremolo, la tenue de l'accord s'est améliorée même après de gros bends. Mon seul reproche sur ces mécaniques Fender AV est la précision d'accordage étant plus difficile.
Est-ce le même problème avec un système lock ? Est-ce qu'il bloque uniquement la corde ou est-ce qu'il bloque aussi la mécanique ?
Après avoir regarder une vidéo sur le modèle Kluson, je n'arrive pas à voir si l'on peut faire un tour complet de la corde sur l'axe car le mécanisme de blocage s'active à la rotation de la clé.
Certainement plus léger que le modèle Gotoh
A voir avec le temps car après un bon réglage du tremolo, la tenue de l'accord s'est améliorée même après de gros bends. Mon seul reproche sur ces mécaniques Fender AV est la précision d'accordage étant plus difficile.
Est-ce le même problème avec un système lock ? Est-ce qu'il bloque uniquement la corde ou est-ce qu'il bloque aussi la mécanique ?
Après avoir regarder une vidéo sur le modèle Kluson, je n'arrive pas à voir si l'on peut faire un tour complet de la corde sur l'axe car le mécanisme de blocage s'active à la rotation de la clé.
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 18/10/2016 à 12:35:25
Alors reçu ou pas cette Strat JH ?
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans