Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

tremolo US ou MEx ?

• 73 réponses
  • 3 participants
  • 8 843 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion tremolo US ou MEx ?
Je refais un sujet dédié où le titre est plus explicite

Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?

Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!

Merci

(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 14:45:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Reçue et très content.
Ces micros! Le manche et le toucher assez remarquables également
Par contre le vibrato bof... tige qui ballotte et le bloc (où se fixe les ressorts) et dans cette alliage merdique de fer mou dans lequel il n'y a pas un gramme de métal. Collez y un aimant vous verrez. .
Moi qui suit habitué aux trem haut de gamme (ABM) je sens carrément la différence..
Sans ca un sans faute, pour 650€ d'okaz c'est l'affaire pour un si bon instrument
Je vais changer le trem donc, qui n'est pas aux côtes US au fait, mais bien Mex
22
Congratulations !
Es-tu sûr pour le tremolo mexicain ? Sur la mienne, je trouve 56mm comme sur toute American Vintage alors que les modèles mexicains tournent autour de 52mm. Entraxe de la première vis et la sixième. Concernant la tige, as-tu bien le petit ressort noir ?
En revanche, un blindage s'impose car il y a un gros problème de masse. A volume élevé, c'est insupportable !

Hacker vaillant rien d'impossible

[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 23:13:30 ]

23
J'ai mesuré comme un dingue dans tous les sens et je trouve les mêmes dimensions que le modèle ABM 5050V

ABM5050VSpecs2_1280.jpg

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 00:31:11 ]

24
Hello!
Moi aussi je l'ai mesuré sous tout ses angles. En fait je l'ai démonté et essayé d'y apposer le trem bloc laiton (ce bloc de métal sur lequel sont accrochés les ressorts) de mon ABM 5050s.
Cette marque à la bonne idée d'inclure 2 trem blocs dans leur kit : un acier et un laiton
J'ai donc tenté et ça ne rentrait pas, de quelques millimètres, le tremolo de la Hendrix paraît avoir un écartement de cordes un peu plus important qu'un vrai trem Vintage US.

Mais en réalité là n'est pas le soucis, car les "mensurations" des trémolos varient même sur les modèles US.
D'ailleurs tu es pile dedans avec l'ABM 5050V, c'est exactement les côtes de la Hendrix.

Non, le problème (tout est relatif) c'est la matière du trem bloc. C'est un genre de zinc allié à du métal tendre, et c'est de la daube.
Niveau sonore c'est assez significatif par rapport à un vrai trem bloc (un son moins claquant et precis, moins de sustain, une tension des cordes plus branlante)
Mais bon, le JH strat sonne absolument d'enfer même avec ce trem en zinc, donc on peut s'en taper un peu?
Pour moi non, parce que la tige de vibrato est déjà complètement branlante - alors je l'ai achetée d'okaz tu vas me dire - mais même. .. c'est inévitable avec cet alliage merdique, le pas de vis de la tige est mort en 6 mois, ou 1 an, tout dépend de ton utilisation
Et ca je supporte pas!
Déjà il faut vraiment adapter son l'utilisation du tremolo pour attraper la flexion au bon point de contact, oublie aussi les subtils flottement sur les accords (et c'est 90% de mon utilisation)..
mais alors le pompon c'est que quand je relâche tige, elle redescend brutalement sur le jack et ca fait un bordel pas possible. . bling boing. .

Forcément, le pas de vis est rincée. .
Je ne peux pas le visser au point où il se stabilise, il est bloqué à l'inverse du corps avant.. alors à la position correcte il vacille librement sans aucune tension comme un balancier..

Voilà. . Donc 2 solutions

> soit changer juste le trem bloc (parce que le reste est très correct), mais ca coûte assez cher juste pour cette pièce
> soit changer le trem entier

J'ai mis un ABM sur ma vieille TEX MEX
C'est le jour et la nuit.. tout est stable et ferme, le tige reste dans la position que tu veux, elle ballotte pas, le son general est bien plus... stratoide !

Voilà y'a pas photo je vais le changer sur la JH.

Soit l'ABM V, soit peut être un Super Vee Bladerunner. ..Je regardais justement

Franchement elle me scotche cette Jimi Hendrix! Le son à tomber, toutes les positions de micros sont mortelles. . Première fois que ca m'arrive sur une Strat.
Le manche et le feeling de jeu sont meilleurs que sur la Eric Johnson que j'ai possédé plusieurs années (revendu car je supportai plus le manche, et je la trouvai trop propre, limite hi-fi).

Je suis vraiment impressionné par ce que les usines Mexicaines nous on sortis avec cette guitare..
pour moi c'est un must..
alors un petit tremolo digne de ce nom, certainement des mécaniques auto-bloquantes...et en avant la zik!
Ah oui je suis enthousiaste. . Pour 650€ je suis assez scotché. ..
25
Donc le problème que j'évoquais sur le son/vibration à vide de cette Jimi Hendrix en comparaison à une Strat US viendrait probablement du tremolo bon marché qui a été quand même réalisé au dimension American Vintage sans être un vrai tremolo US.

Mais comme les micros sont justes exceptionnels, une fois branché, ce mauvais tremolo se fait vite oublier.

Néanmoins, tu m'as donné envie de le changer et je viens de me commander le modèle ABM 5050V avec ses pontets vieillis qui a l'avantage de rester dans le style vintage de cette Jimi.

Avec ce problème de masse, je compte également faire le blindage en feuille de cuivre auto-collante et par la même occasion re-poncer les cavités des micros et du tremolo.

26
Super t'as vraiment bien fait.
j'ai comparé assez précisément ma Tex Mex avec le vibrato ABM et la JH ..
Clair et net la différence se fait largement ressentir.. c'est assez "palpable" physiquement, le ressenti est tout simplement plus pro, plus qualitatif
Je vais m'en commander un aussi!
C'est cool on se tient au jus de nos expériences (c'est assez équivoque pour un modèle Hendrix!)
27
Tu as recu le trem ABM?
28
Le colis est arrivé à La Poste. Je monterai le tremolo le week-end prochain. En attendant, je regarde quelques tutos car je n'en ai jamais changer, ni régler mais seulement ajuster. Apparemment, le réglage des 6 vis est un peu galère.

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 10:04:39 ]

29
Il faut surtout pas les serrer à fond
Elles doivent être vissées pour faire en sorte que le bloc vibrato puisse basculer librement d'en avant en arriere, sur son axe.. à vérifier avec la partie biseauté à l'avant du bloc, qui doit pouvoir se mouvoir librement sans forcer..
Ce n'est pas si dur.
enfin, la partie la plus importante concerne les ressorts, qu'il faut visser suffisamment pour que le bloc soit légèrement soulevé du corps (pour moi de quelques millimètres pas plus ), donc peu flottant.
Ensuite il faut régler la hauteur des pontets en prenant soin de bien suivre le radius de manche, et enfin régler l'intonation avec les vis traversantes de chaque pontet.
C'est dans cet ordre qu'il faut procéder
Ensuite peaufiner chaque étape dans cet ordre et tout doit bien se passer.
Une fois que tu as pigé la procédure c'est très pratique car tu règles ta guitare seul et selon tes goûts.
il me semble que la Jimi Hendrix à une base de réglage/ajustement corps - manche très bien effectué d'usine, ce qui devrait rendre le changement de tremolo relativement facile.
surtout si tu vois que tu galères vraiment un passage chez le luthier s'impose..
un bon luthier doit pouvoir te faire un set up aux p'tits oignons pour 40€.
Au delà c'est trop cher.

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 11:09:31 ]

30
Une procédure qui apporte un gros plus est de poncer la couche de vernis à l'endroit du point de contact du tremolo avec le corps (à l'endroit des 6 vis.
c'est délicat par contre, il faut poncer très plat..
Je l'ai fait sur ma tex mex, j'ai senti une grosse différence en terme de vibration global de l'instrument
Je pense le faire également sur la JH..
Je vais surement aussi faire faire un sillet os ..
En gros vibrato (155€) + sillet par le luthier ainsi que le ponçage du point de contact par luthier également (40€ le tout) + mécaniques auto bloquantes (80€) > 275€
Guitare achetée 650, + 275 = 925€
J'arrive pour le prix de la JH neuve, à une stratocaster, à mon avis, parfaite!
Je vais me lancer..

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 11:18:36 ]