Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tremolo US ou MEx ?

  • 73 réponses
  • 3 participants
  • 8 332 vues
  • 4 followers
1 tremolo US ou MEx ?
Je refais un sujet dédié où le titre est plus explicite

Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?

Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!

Merci

(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 14:45:11 ]

2
Personne ne peut rapidos jeter un petit coup d'oeil!?
J'ai tenté d'en trouver une dans les mag' près de chez moi, elles sont toutes parties...
Je me demande si c'est une série limitée d'ailleurs. ..
3
Hello!
Je viens de mesurer le chevalet de ma Fender JH. Le chevalet est sur les mesures du modèle American Vintage à 5,6 cm et non pas sur la taille habituelle des MIM standard.

Hacker vaillant rien d'impossible

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 21:52:48 ]

4
Merci beaucoup pour l'info!
Cool
5
Si je peux me permettre de te demander 2 petites mesures supplémentaires ca serait très très sympa de ta part :

L'écartement entre les cordes est il bien de 10,6 mm?

La largeur totale du tremolo est il bien de 73,3 mm?

Si tu as une seconde les côtes exactes du tremolo US sont sur le site Thoman sous la référence suivante

ABM 5050 S

Si tu peux me répondre je te paye une bière virtuelle (ou si tu passes à Limoges. .. !) et toute ma sympathie!

6
Aucun problème pour mesurer. Cependant, je n'ai pas de pied à coulisse pour te donner une mesure exacte. J'utilise une bonne vieille règle métallique.
Du coup, j'en ai profité hier pour la démonter entièrement et voir ce qui se cache derrière cette Strat. La bonne surprise de cette MIM est que l'intégralité des pièces utilisées sont d'origine US :

- Chevalet American Vintage 57/62'
- Potentiomètres Fender US CTS
- Mécanique Fender American Vintage nickel
- Plaque vibrato Fender American Vintage
- Boutons de potentiomètre Fender Aged Strat
- Micro Fender American Vintage '65
- Boiserie US mais pas issue d'une grande sélection Fender US

J'en déduis que seul l'assemblage est mexicain. Ce qui se traduit par une mauvaise finition des cavités qui n'ont pas été correctement poncées (même les modèles asiatiques font mieux), un réglage du vibrato fait à la va-vite avec une hauteur de cordes trop haute et un vernis en Gloss Polyester au lieu du Gloss Polyuréthane (incidence sur le son du corps). A l'exception de ces détails, ce modèle est une vraie réussite MIM.

Hacker vaillant rien d'impossible

7
Super post.. très utile!
Comment vois tu que les bois sont US?

Pour le reste je suis un peu étonné que le trem soit US mais tant mieux..

De toute façon j'en ai essayé 2 différentes en magasin et elles sonnaient superbes, et surtout une jouabilité excellente
J'en cherche une d'okaz.. j'en ai raté 2 à 650€, je n'ai pas été assez réactif
les plans de l'année. ..
8
Le bois utilisé sur les MIM a toujours été d'origine US. Même arbre mais pas la même sélection du bois en fonction des nœuds. Il suffit de voir les veines de bois sur le manche mexicain versus celui américain pourtant les 2 sont en érable.
D'ailleurs, les photos de cette Strat sur le site de Fender ne reflète pas la réalité sur l'état réel des veines. On dirait un manche de Strat américaine sur les photos (merci l'éclairage et Photoshop).

Les MIM ont gagné leur notoriété dans les années 90 où la sélection des bois était proche des modèles de série US. Seuls les micros et l'accastillage changeaient radicalement. Aujourd'hui, c'est l'inverse.

Tout comme la Classic Series '70s Stratocaster, les modèles haut de gamme MIM bénéficient d'accastillage et d'accessoires US. Par conséquent de dimension US. Ces pièces "Vintage" vendues au détail, ne coûtent plus très chers à produire et Fender profitent du revival "Vintage" pour les balancer sur des modèles MIM.
En clair, il revient moins cher de produire une pièce unique en grande quantité que de multiplier les pièces par pays de production.

Depuis 2000, avec la banalisation de l'achat en ligne, les consommateurs n'achètent plus une guitare mais une fiche technique et pour que celle-ci soit davantage vendeuse, le marketing des fabricants met en avant les specs des accessoires que la lutherie elle-même. Dans les années 90, on poussait la porte d'un magasin de zik pour voir, toucher, écouter et jouer d'un instrument jusqu'à trouver le graal.

Ceci dit, cette guitare MIM est une très belle réalisation pour un excellent rapport qualité/prix (payé 829€ neuve) et offre une bonne alternative aux guitares asiatiques qui ont envahi le marché.
En sonorité, elle est aussi top que ma Strat american vintage reissue 57' acheté en 97'.

Hacker vaillant rien d'impossible

9
Vraiment très intéressant!
Justement étant à la recherche d'une strat neuve ou quasi neuve (je ne veux pas une gratte usée, remplaçant une tex mex qui l'est déjà bien..)
et j'hésite entre une American vintage 57 ou 62 (la 65 semble avoir un manche très épais, je n'aime pas ça), et cette Hendrix. .. elle m'a fait grosse impression, à 2 reprises dans deux boutiques différentes à plusieurs semaines d'écart (donc une constance dans les exemplaires?)
Par contre bon courage pour tester des AVRI.. et à distance je ne fais plus, j'ai eu deux-trois mauvaises surprises, une bonne gratte, pour un guitariste expérimenté, ca s'essaye!
Donc tu confirme que la Hendrix tiens la route face à ton AV57 ?
En jouabilité? Confort? Connection avec l'instrument?
10
Les manches sont très différents. Profil en V sur la 57'et en C sur la Hendrix. Première impression était une sensation proche d'un manche de pioche car plus épais et plus rond. Mais après 1 heure de jeu, je l'ai trouvé agréable.

Sur le papier, elles ont l'air identique (ce qui a orienté mon choix) : manche et touche en érable, corps en aulne.
En réalité, c'est bien 2 sélections de bois différentes et ça s'entend !
Même l'essence du bois est différent. La 57' tire sur le rouge alors que la Hendrix sur le brun. Les mécaniques et tremolo sont identiques aux 2 modèles.
Le vernis n'a rien à voir également. Celui de la 57' est une fine couche en nitrocellulose versus gros polyester sur la MIM. La vibration naturelle du bois s'en ressent.
Concernant les micros, il y a une subtile différence mais je n'arrive pas encore à avoir une préférence. A tester en répète sur un stack Marshall.

Outre la signature JH, acheter ce modèle MIM est un choix lié au rapport qualité/prix. Une AM, c'est la qualité sous toute les coutures !

J'avais acheté la 57' l'équivalent de 1500€ neuve. On en trouve encore quelques neuves pour près de 2000€ et très peu d'occaz.

Hacker vaillant rien d'impossible