Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

tremolo US ou MEx ?

• 73 réponses
  • 3 participants
  • 9 412 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion tremolo US ou MEx ?
Je refais un sujet dédié où le titre est plus explicite

Le tremolo du modèle JH signature est il aux cotes US ou MEX?

Une simple petite mesure de l'écart entre chaque vis des 6 points d'ancrage, et de l'écart entre chaque cordes, et c'est fait!

Merci

(pour une future upgrade avant d'acheter.. j'ai un tremolo US à dispo)

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 14:45:11 ]

2
Personne ne peut rapidos jeter un petit coup d'oeil!?
J'ai tenté d'en trouver une dans les mag' près de chez moi, elles sont toutes parties...
Je me demande si c'est une série limitée d'ailleurs. ..
3
Hello!
Je viens de mesurer le chevalet de ma Fender JH. Le chevalet est sur les mesures du modèle American Vintage à 5,6 cm et non pas sur la taille habituelle des MIM standard.

Hacker vaillant rien d'impossible

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 21:52:48 ]

4
Merci beaucoup pour l'info!
Cool
5
Si je peux me permettre de te demander 2 petites mesures supplémentaires ca serait très très sympa de ta part :

L'écartement entre les cordes est il bien de 10,6 mm?

La largeur totale du tremolo est il bien de 73,3 mm?

Si tu as une seconde les côtes exactes du tremolo US sont sur le site Thoman sous la référence suivante

ABM 5050 S

Si tu peux me répondre je te paye une bière virtuelle (ou si tu passes à Limoges. .. !) et toute ma sympathie!

6
Aucun problème pour mesurer. Cependant, je n'ai pas de pied à coulisse pour te donner une mesure exacte. J'utilise une bonne vieille règle métallique.
Du coup, j'en ai profité hier pour la démonter entièrement et voir ce qui se cache derrière cette Strat. La bonne surprise de cette MIM est que l'intégralité des pièces utilisées sont d'origine US :

- Chevalet American Vintage 57/62'
- Potentiomètres Fender US CTS
- Mécanique Fender American Vintage nickel
- Plaque vibrato Fender American Vintage
- Boutons de potentiomètre Fender Aged Strat
- Micro Fender American Vintage '65
- Boiserie US mais pas issue d'une grande sélection Fender US

J'en déduis que seul l'assemblage est mexicain. Ce qui se traduit par une mauvaise finition des cavités qui n'ont pas été correctement poncées (même les modèles asiatiques font mieux), un réglage du vibrato fait à la va-vite avec une hauteur de cordes trop haute et un vernis en Gloss Polyester au lieu du Gloss Polyuréthane (incidence sur le son du corps). A l'exception de ces détails, ce modèle est une vraie réussite MIM.

7
Super post.. très utile!
Comment vois tu que les bois sont US?

Pour le reste je suis un peu étonné que le trem soit US mais tant mieux..

De toute façon j'en ai essayé 2 différentes en magasin et elles sonnaient superbes, et surtout une jouabilité excellente
J'en cherche une d'okaz.. j'en ai raté 2 à 650€, je n'ai pas été assez réactif
les plans de l'année. ..
8
Le bois utilisé sur les MIM a toujours été d'origine US. Même arbre mais pas la même sélection du bois en fonction des nœuds. Il suffit de voir les veines de bois sur le manche mexicain versus celui américain pourtant les 2 sont en érable.
D'ailleurs, les photos de cette Strat sur le site de Fender ne reflète pas la réalité sur l'état réel des veines. On dirait un manche de Strat américaine sur les photos (merci l'éclairage et Photoshop).

Les MIM ont gagné leur notoriété dans les années 90 où la sélection des bois était proche des modèles de série US. Seuls les micros et l'accastillage changeaient radicalement. Aujourd'hui, c'est l'inverse.

Tout comme la Classic Series '70s Stratocaster, les modèles haut de gamme MIM bénéficient d'accastillage et d'accessoires US. Par conséquent de dimension US. Ces pièces "Vintage" vendues au détail, ne coûtent plus très chers à produire et Fender profitent du revival "Vintage" pour les balancer sur des modèles MIM.
En clair, il revient moins cher de produire une pièce unique en grande quantité que de multiplier les pièces par pays de production.

Depuis 2000, avec la banalisation de l'achat en ligne, les consommateurs n'achètent plus une guitare mais une fiche technique et pour que celle-ci soit davantage vendeuse, le marketing des fabricants met en avant les specs des accessoires que la lutherie elle-même. Dans les années 90, on poussait la porte d'un magasin de zik pour voir, toucher, écouter et jouer d'un instrument jusqu'à trouver le graal.

Ceci dit, cette guitare MIM est une très belle réalisation pour un excellent rapport qualité/prix (payé 829€ neuve) et offre une bonne alternative aux guitares asiatiques qui ont envahi le marché.
En sonorité, elle est aussi top que ma Strat american vintage reissue 57' acheté en 97'.

9
Vraiment très intéressant!
Justement étant à la recherche d'une strat neuve ou quasi neuve (je ne veux pas une gratte usée, remplaçant une tex mex qui l'est déjà bien..)
et j'hésite entre une American vintage 57 ou 62 (la 65 semble avoir un manche très épais, je n'aime pas ça), et cette Hendrix. .. elle m'a fait grosse impression, à 2 reprises dans deux boutiques différentes à plusieurs semaines d'écart (donc une constance dans les exemplaires?)
Par contre bon courage pour tester des AVRI.. et à distance je ne fais plus, j'ai eu deux-trois mauvaises surprises, une bonne gratte, pour un guitariste expérimenté, ca s'essaye!
Donc tu confirme que la Hendrix tiens la route face à ton AV57 ?
En jouabilité? Confort? Connection avec l'instrument?
10
Les manches sont très différents. Profil en V sur la 57'et en C sur la Hendrix. Première impression était une sensation proche d'un manche de pioche car plus épais et plus rond. Mais après 1 heure de jeu, je l'ai trouvé agréable.

Sur le papier, elles ont l'air identique (ce qui a orienté mon choix) : manche et touche en érable, corps en aulne.
En réalité, c'est bien 2 sélections de bois différentes et ça s'entend !
Même l'essence du bois est différent. La 57' tire sur le rouge alors que la Hendrix sur le brun. Les mécaniques et tremolo sont identiques aux 2 modèles.
Le vernis n'a rien à voir également. Celui de la 57' est une fine couche en nitrocellulose versus gros polyester sur la MIM. La vibration naturelle du bois s'en ressent.
Concernant les micros, il y a une subtile différence mais je n'arrive pas encore à avoir une préférence. A tester en répète sur un stack Marshall.

Outre la signature JH, acheter ce modèle MIM est un choix lié au rapport qualité/prix. Une AM, c'est la qualité sous toute les coutures !

J'avais acheté la 57' l'équivalent de 1500€ neuve. On en trouve encore quelques neuves pour près de 2000€ et très peu d'occaz.

11
Merci pour le retour..
Je pense également que quoi qu'en disent certains, une bonne US sera toujours mieux qu'une bonne mexicaine, même si le MIM sera une guitare très correcte et finalement irréprochable.
J'ai récemment acquis une Telecaster US limited edition HH (corps olympic white avec deux humbucker, touche rosewood ) , purée une vraie tuerie, à côté ma Tex Mex, pourtant pas mal (tremolo US, micros Tex Mex, manche tout erable, guitare qui plus tard sera le modèle Jimmy Vaughan ), et tout simplement "terne". Et assez brutos à jouer, faut se battre, c'est un peu chiant.
La telecaster c'est un autre monde, le manche glisse, les cordes vibrent très librement, la dynamique est bien plus fine et réactive.. beaucoup plus de cohérence et de lisibilité sur les accords complexes
bref... on sait pertinnement pourquoi elle est plus onéreuse. .
alors je reste légèrement indécis. .
Strat Us ou MIM... il faut que j'essaye en situation. .
12
Bon si tout est ok j'ai bientôt une Hendrix Signature d'okaz à un très bon prix.. cool! J'ai maté quelques démos sur utube, notamment un très bon gratteux qui la compare avec une US et une Malmsteen signature US, c'est très prometteur (quel grain!).
Plus qu'à patienter :bave:
13
Félicitations ! Quelle couleur ? Black ou Olympic White ?
Voici les dimensions du chevalet :
Espacement des cordes 11,2mm, 56mm de mi à mi, entraxe de la 1ère à la 6ème vis de plaque = 45mm, donc 22,5mm entre chaque vis.

Comme la tête est inversée, les cordes de E A D tiennent très mal l'accord. Contrairement aux recommandations Fender, je te conseillerais de plaquer le tremolo sur la table avec 4 ressorts (au lieu de 3 nativement) et de visser un peu plus le peigne.
Pour ma part, je laisse l'équivalent d'une feuille de papier entre la table et le tremolo. En plus, l'accordage est moins compliqué. Comme toute Strat avec tremolo, je t'invite à accorder dans cet ordre : E D B E G A

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 11:13:01 ]

14
Le plan semble tombé à l'eau (plus de nouvelles. .. ), mais j'en ai un autre sous le coude (et moins loin)

Je te remercie pour tes mesures, mais elles sont un peu bizarres?
56,6 mm correspond bien à la distance du centre de la corde de mi grave du centre du mi aigu sur un tremolo US

L'entre corde (du CENTRE de chaque corde à l'autre) doit être de 10,6mm

Cette derniere mesure est difficile à effectuer correctement. ..

Je ne comprend pas à quoi correspond le 45 mm et 22,5 mm?

Concernant tes conseils pour le tremolo c'est exactement ce que je fais sur mes autres Strat

Je n'ai jamais vraiment capté ce délire des trémolos le cul en l'air

C'est très laid et parfaitement instable..

A propos du problème d'accordage, c'est la raison pour laquelle je cherche à connaître les côtes exactes de celui déjà posé d'usine, car j'ai un ABM 5050s (format US donc), qui est très très supérieur à ce que je connais chez Fender.. et par la suite poser des mécaniques Shaller autobloquantes..
Je pense qu'avec ces deux simples modif, j'ai la strat de mes rêves, simple, qui sonne d'enfer, et fiable..
15
Comme indiqué, j'ai mesuré avec une règle métallique. Je fais une repasse ce soir avec photos à l'appui.
J'ai pensé également aux mécaniques autobloquantes chez Schaller que j'ai utilisé sur ma PRS mais après réflexion, je n'ai pas envie de la dénaturer et obtenir des trous apparents sur la tête.
Avec un bon réglage du vibrato, ces mécaniques American Vintage tiennent plus ou moins bien l'accord.

D'ailleurs pour l’anecdote, Jimi a toujours eu des problèmes d'accordage. Sur tous les lives, on peut le voir ou s'accorder après un solo ou continuer à jouer avec une guitare désaccordée.
Cette anecdote a été reprise dans le film "Jimi: All Is by My Side" https://www.youtube.com/watch?v=981Ql4R2xC8 où l'un de ses premiers concerts fût chaotique parce qu'il aurait passé son temps à s'accorder avant de commencer à jouer.

16
Voici les mesures en photos

image.php

Mesure du chevalet

image.php

Entraxe entre 2 vis

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 21:13:45 ]

17
Vraiment un grand grand merci!
Ça y est j'ai trouvé (une OW), je vais la chercher samedi... très très impatient!
En parlant de mécanique auto bloquantes, as tu déjà vu celles ci
(Désolé je n'arrive pas à mettre le lien direct de mon portable) :

"Gotoh SD91 Kluson Style MGT locking keys"

Un certain prix mais là l'intégrité de la guitare est conservée. .. et sûrement efficace d'après les commentaires. .

Je le ferai sûrement
.. petit à petit..

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 21:42:07 ]

18
Je ne connaissais pas ce modèle. J'ai investigué sur Thomann et suis tombé sur ce modèle Kluson M6VLC Magnum Lock https://www.thomann.fr/goeldo_m6vlc_lockingmechanik.htm

9942671_800.jpg

Certainement plus léger que le modèle Gotoh

apifmfwz0__18813.1424897083.1280.1280.jpg

A voir avec le temps car après un bon réglage du tremolo, la tenue de l'accord s'est améliorée même après de gros bends. Mon seul reproche sur ces mécaniques Fender AV est la précision d'accordage étant plus difficile.
Est-ce le même problème avec un système lock ? Est-ce qu'il bloque uniquement la corde ou est-ce qu'il bloque aussi la mécanique ?
Après avoir regarder une vidéo sur le modèle Kluson, je n'arrive pas à voir si l'on peut faire un tour complet de la corde sur l'axe car le mécanisme de blocage s'active à la rotation de la clé.

19
Alors reçu ou pas cette Strat JH ?

20
Dans la semaine!
Je viendrai faire un petit topo
21
Reçue et très content.
Ces micros! Le manche et le toucher assez remarquables également
Par contre le vibrato bof... tige qui ballotte et le bloc (où se fixe les ressorts) et dans cette alliage merdique de fer mou dans lequel il n'y a pas un gramme de métal. Collez y un aimant vous verrez. .
Moi qui suit habitué aux trem haut de gamme (ABM) je sens carrément la différence..
Sans ca un sans faute, pour 650€ d'okaz c'est l'affaire pour un si bon instrument
Je vais changer le trem donc, qui n'est pas aux côtes US au fait, mais bien Mex
22
Congratulations !
Es-tu sûr pour le tremolo mexicain ? Sur la mienne, je trouve 56mm comme sur toute American Vintage alors que les modèles mexicains tournent autour de 52mm. Entraxe de la première vis et la sixième. Concernant la tige, as-tu bien le petit ressort noir ?
En revanche, un blindage s'impose car il y a un gros problème de masse. A volume élevé, c'est insupportable !

[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 23:13:30 ]

23
J'ai mesuré comme un dingue dans tous les sens et je trouve les mêmes dimensions que le modèle ABM 5050V

ABM5050VSpecs2_1280.jpg

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 00:31:11 ]

24
Hello!
Moi aussi je l'ai mesuré sous tout ses angles. En fait je l'ai démonté et essayé d'y apposer le trem bloc laiton (ce bloc de métal sur lequel sont accrochés les ressorts) de mon ABM 5050s.
Cette marque à la bonne idée d'inclure 2 trem blocs dans leur kit : un acier et un laiton
J'ai donc tenté et ça ne rentrait pas, de quelques millimètres, le tremolo de la Hendrix paraît avoir un écartement de cordes un peu plus important qu'un vrai trem Vintage US.

Mais en réalité là n'est pas le soucis, car les "mensurations" des trémolos varient même sur les modèles US.
D'ailleurs tu es pile dedans avec l'ABM 5050V, c'est exactement les côtes de la Hendrix.

Non, le problème (tout est relatif) c'est la matière du trem bloc. C'est un genre de zinc allié à du métal tendre, et c'est de la daube.
Niveau sonore c'est assez significatif par rapport à un vrai trem bloc (un son moins claquant et precis, moins de sustain, une tension des cordes plus branlante)
Mais bon, le JH strat sonne absolument d'enfer même avec ce trem en zinc, donc on peut s'en taper un peu?
Pour moi non, parce que la tige de vibrato est déjà complètement branlante - alors je l'ai achetée d'okaz tu vas me dire - mais même. .. c'est inévitable avec cet alliage merdique, le pas de vis de la tige est mort en 6 mois, ou 1 an, tout dépend de ton utilisation
Et ca je supporte pas!
Déjà il faut vraiment adapter son l'utilisation du tremolo pour attraper la flexion au bon point de contact, oublie aussi les subtils flottement sur les accords (et c'est 90% de mon utilisation)..
mais alors le pompon c'est que quand je relâche tige, elle redescend brutalement sur le jack et ca fait un bordel pas possible. . bling boing. .

Forcément, le pas de vis est rincée. .
Je ne peux pas le visser au point où il se stabilise, il est bloqué à l'inverse du corps avant.. alors à la position correcte il vacille librement sans aucune tension comme un balancier..

Voilà. . Donc 2 solutions

> soit changer juste le trem bloc (parce que le reste est très correct), mais ca coûte assez cher juste pour cette pièce
> soit changer le trem entier

J'ai mis un ABM sur ma vieille TEX MEX
C'est le jour et la nuit.. tout est stable et ferme, le tige reste dans la position que tu veux, elle ballotte pas, le son general est bien plus... stratoide !

Voilà y'a pas photo je vais le changer sur la JH.

Soit l'ABM V, soit peut être un Super Vee Bladerunner. ..Je regardais justement

Franchement elle me scotche cette Jimi Hendrix! Le son à tomber, toutes les positions de micros sont mortelles. . Première fois que ca m'arrive sur une Strat.
Le manche et le feeling de jeu sont meilleurs que sur la Eric Johnson que j'ai possédé plusieurs années (revendu car je supportai plus le manche, et je la trouvai trop propre, limite hi-fi).

Je suis vraiment impressionné par ce que les usines Mexicaines nous on sortis avec cette guitare..
pour moi c'est un must..
alors un petit tremolo digne de ce nom, certainement des mécaniques auto-bloquantes...et en avant la zik!
Ah oui je suis enthousiaste. . Pour 650€ je suis assez scotché. ..
25
Donc le problème que j'évoquais sur le son/vibration à vide de cette Jimi Hendrix en comparaison à une Strat US viendrait probablement du tremolo bon marché qui a été quand même réalisé au dimension American Vintage sans être un vrai tremolo US.

Mais comme les micros sont justes exceptionnels, une fois branché, ce mauvais tremolo se fait vite oublier.

Néanmoins, tu m'as donné envie de le changer et je viens de me commander le modèle ABM 5050V avec ses pontets vieillis qui a l'avantage de rester dans le style vintage de cette Jimi.

Avec ce problème de masse, je compte également faire le blindage en feuille de cuivre auto-collante et par la même occasion re-poncer les cavités des micros et du tremolo.