Commentaires sur l'astuce "Une Strat Silencieuse pour encore moins cher que pas cher"
- 36 réponses
- 10 participants
- 3 811 vues
- 10 followers

LeBeginner

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Une Strat Silencieuse pour encore moins cher que pas cher"
- 1
- 2

stefdu24

latole

L'auteur le dit bien qu'il a fait ça sur une guitare bas de gamme.
Je recommanderai du cuivre ou de la peinture conductrice noire sur du "haut"de gamme. Plus performants.
[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 10:58:54 ]

Jimbass

Mais c'est vrai que les bandes adhésives sont pratiques. Je fais le contour de la cavité d'abord, en découpant des petites ailettes à rabattre dans les virages. Et je finis par le fond, ce qui recouvre les ailettes en question.
L'avantage du cuivre, c'est surtout qu'on peut souder un fil de masse dessus, c'est plus fiable qu'un contact par pression. Impossible de souder sur de l'alu.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

latole

Si on a besoin de blinder la guitare, il ne faut pas faire les choses à moitié.
1- Le travail est le même.
2- Et avec le meilleur matériel ( et la bonne méthode ) on est certain que l'isolation sera au mieux .

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

latole

Jimbass

Regarde bien aussi la résistivité de la colle de tes bandes de cuivre, selon les références ca change tout.

Anonyme

J'avais utilisé auparavant du cuivre adhésif, ca marche bien aussi mais il faut être soigneux.
Attention, cette "astuce" n'est pas la solution pour tous les parasites !
Le réseau électrique dans mon grenier est bien naze, j'ai des vieux câbles qui rayonnent de partout autour de moi, et là, point grand chose à faire

[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 14:36:55 ]

qweroth

Perso, j'ai utilisé la peinture isolante de chez Stewmac, ca fait un travail très propre.
J'avais utilisé auparavant du cuivre adhésif, ca marche bien aussi mais il faut être soigneux.
Attention, cette "astuce" n'est pas la solution pour tous les parasites !
Le réseau électrique dans mon grenier est bien naze, j'ai des vieux câbles qui rayonnent de partout autour de moi, et là, point grand chose à faire(à part un noise gate, mais le résultat est souvent bof)
S'il te reste un peu de peinture t'as qu'a repeindre les murs

Anonyme

latole

J'ai peut-être tort, mais quand on parle de quelques dizaines de nano-ohms.mètre, désolé mais ca fait suffisamment bien le job pour la plupart des cas.
Regarde bien aussi la résistivité de la colle de tes bandes de cuivre, selon les références ca change tout.
Les références ????
La supériorité du cuivre ou de la peinture noire n'est plus à prouver.
Ça me fait penser a des types qui affirment que leur Squier sonne aussi bien qu'une Américaine.

latole

Perso, j'ai utilisé la peinture isolante de chez Stewmac, ca fait un travail très propre.
La peinture noire donne une plus belle apparence,à mon avis, que le cuivre.

Anonyme

Je préfère aussi la peinture

latole

Jimbass

Les références ????
Comme je l'ai dit, la supériorité du cuivre tient uniquement au fait qu'on peut le souder. J'ai été chercher les chiffres de résistivité sur Wikipédia, et l'écart entre cuivre et alu pour cette application est négligeable. Et je maintiens que l'alu permet un blindage tout à fait suffisant, lorsqu'il est bien posé. Je tiens ca aussi de l'expérience d'une dizaine de guitares sur lesquelles j'ai effectué cette opération.
Et toi, où sont tes références ?
Quant à l'aspect esthétique d'une cavité close, ca me rappelle le tuning de PC !

Ça me fait penser a des types qui affirment que leur Squier sonne aussi bien qu'une Américaine.
Je t'invite à faire un test d'écoute en double aveugle entre une Squier et une Américaine ... tu pourrais avoir des surprises.
[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 20:51:07 ]

latole

Citation de latole :Les références ????
Comme je l'ai dit, la supériorité du cuivre tient uniquement au fait qu'on peut le souder. J'ai été chercher les chiffres de résistivité sur Wikipédia, et l'écart entre cuivre et alu pour cette application est négligeable. Et je maintiens que l'alu permet un blindage tout à fait suffisant, lorsqu'il est bien posé. Je tiens ca aussi de l'expérience d'une dizaine de guitares sur lesquelles j'ai effectué cette opération.
Et toi, où sont tes références ?
Quant à l'aspect esthétique d'une cavité close, ca me rappelle le tuning de PC !
Citation de latole :Ça me fait penser a des types qui affirment que leur Squier sonne aussi bien qu'une Américaine.
Je t'invite à faire un test d'écoute en double aveugle entre une Squier et une Américaine ... tu pourrais avoir des surprises.
Mes références, écoute si tu n'est pas convaincu pour le cuivre ou que tu n'as jamais lu ou vu la différence, je ne pourrais rien y faire .
Squier et Américaine, ça fait longtemps que j'ai passé ce stade de comparaison et que j'ai entendu et compris.
Je répare des guitares donc toutes me passent entre les mains un jour ou l'autre.
Ce n'est pas parce que c'est caché que le résultat du travail ne doit pas me plaire
[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 22:06:26 ]

qweroth

Ce n'est pas parce que c'est caché que le résultat du travail ne doit pas me plaire
C'est ce qu'on appelle la beauté intérieure

jico27

Bon moi j'ai suivi la méthode au pied de la lettre, papier alu adhésif partout, cavité inférieure et plaque, fil de masse relié au vibrato, j'ai testé avec un ohmmètre sur deux languettes que j'ai laissé dépasser et auparavant sur différents points éloignées des cavités, résultat il indique bien zéro sur tous les points mesurés.
Mais ma gratte ronfle toujours autant : un peu sur les positions 2-4 et beaucoup sur les positions 1-3-5. Que ce soit sur un ampli, un rack d'effets ou une carte son.
Alors ?
Qu'est-ce qui ne marche pas dans mon cas ?
C'est une strat mexicaine ? Et Donald Trump n'est pas d'accord ?

Merci de vos conseils éventuels car je galère un max !

Anonyme

La seule solution dans mon cas a été de passer aux micros noiseless, et je ne le regrette pas du tout.

jico27

La seule solution dans mon cas a été de passer aux micros noiseless, et je ne le regrette pas du tout.
Il y a bien ce set pas trop cher chez Thomann, mais est-ce qu'ils sont vraiment noiseless ?
https://www.thomann.fr/fender_tex_mex_pu_set.htm?ref=glp_alar_180921_3&sid=91df2c2407c6df64266e6edfc6ad998d

Anonyme

Anonyme

Qu'est-ce qui ne marche pas dans mon cas ?
C'est une strat mexicaine ? Et Donald Trump n'est pas d'accord ?![]()
Merci de vos conseils éventuels car je galère un max !
Faire la chasse à :
-d'éventuelles soudures dites "sèches"
-d'éventuelles boucles de masse
N.B : le câblage de masse en " étoile " est l'idéal
N.B 2 : Les micros simples se blindent aussi( le blindage relié à la masse , of course )
N.B 3 : en étant jusqu'au-boutiste , faire le câblage des micros en masse flottante..
En googlant les termes que je viens d'employer , tu trouveras nombres de tutos sur le web ...
Voilà pour moi

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 23:33:57 ]

Anonyme

Pour la masse en étoile, c'est surtout pour le coté pratique/propre. Je n'ai jamais entendu de différence en terme de bruit avec ou sans. Il n'y a pas de boucle de masse dans une guitare passive, et il y a un seul point commun de masse: le "ring" du jack.
Après, encore une fois, même avec un excellent blindage, il y aura quand même certains parasites qui passeront.
Il reste finalement les solutions des micros noiseless, de la plaque Noise Canceling System (BPNCS) d'Illitch, ou le noise-gate (perso: beurk !)

timbob70

Lorsque tu as blindé ta cavitée, as tu laissé depasser du scotch alu au dela des bords de celle ci afin que l'alu du pickboard vienne en contact avec l'alu de la cavité afin qu'il y ai une continuité ( comme une genre de boite fermé ou toutes les faces interne soit en continuités ). Ensuite a tu pensé a visser une petite vis a bois dans le corp de la cavité ou tu viens y connecter un fil a l'aide d'une cosse et l'autre extrémité de celui ci sera soudé sur la masse d'un potard ??? Pour relier cette "boite" a la masse du circuit electronique de la gratte. J'ai fait comme ça sur ma strato équipé de 2 texas spécial et d'un double pearly gates et je n'ai plus aucune ronflette......
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2