Bzzz,bzzz,bzzz sur ma fender!
- 26 réponses
- 14 participants
- 3 090 vues
- 3 followers

Oliver

j'ai des bzzz qui aparaissent quand je met le selecteur en position 1, 3 et 5 mais pas en 2 et 4. Bon c'est pas des gros buzz mais j'aimerais bien savoir comment les suprimer ! quelqu'un peut il m'aider?
- 1
- 2

ant83

Moi j'ai une strat u.s.a et les buzz apparaissent aussi c est normal mais des que je met ma main sur les cordes les bzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzz disparaissent avec mon electricite statique.
Alors je te dit c est normal par contre si ca fait bzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzzz sans rien faire et a chaque fois c est que y a un defaut de fabric. je pense.
Mais faut pas non plus se leurer : entre une fender u.s.a et une fender Mexique y un grosse difference de qualite de fabrication.
Voilu
J espere avoir pu t'aider
@+

NeSty neSs

Méthane

NeSty neSs

Méthane

Ah pigalle ...

Oliver

Spawn-X

Citation : j'ai des bzzz qui aparaissent quand je met le selecteur en position 1, 3 et 5 mais pas en 2 et 4. Bon c'est pas des gros buzz mais j'aimerais bien savoir comment les suprimer ! quelqu'un peut il m'aider?
Salut Oliver...
Alors pour commencer, réponse violente: C'EST NORMALE!!!

Et oui, c'est le pendant des micros simple bobinage, la raison même qui est à l'origine de l'invention du micro humbucker (double bobinage)...
D'aucun te dirons que ces parasites sont à l'origine du charme des "single coils"(ce qui n'est pas totalement faux) et qu'il ne faut pas tenter de stoper le phénomène, pour autant, ce "Buzzing" peut parfois s'avairer trop génant.
N'en déplaise à certains, l'électricité statique n'a rien à voir la-dedans

Il s'agit uniquement d'un problème de champ électromagnétique induit par la sensibilité de ce type de micro. En fait, le niveau electrique qui circule dans le circuit d'une guitare est tellement faible qu'il est trés facilement perturbé par le moindre rayonnement environant, rayonnement qui est génèré par tout appareil electrique, que ce soit une TV (Moniteur de PC), un ordinateur, un frigo ou même tout simplement le circuit electrique du secteur ménager, mais pire encore, un ampli guitare.
Le fait que le buzz disparaisse sur les positions paire du selecteur est parfaitement normal puisque dans ces positions, les micros se retrouvent connectés deux par deux (en parallèle) alors qu'en position impaire, les micros fonctionnent seuls à tour de rôle.
Il est cependant possible de réduire cette nuisance en reprenant le "blindage" des cavités electronique de l'instrument. Pour ce faire, il faut utiliser un conducteur: papier d'alluminium, feuille de cuivre ou peinture graphitée(le plus utilisé) dont on recouvre en totalité les paroies interne de la guitare. Tu peut également refaire le cablage en utilisant du fil electrique de meilleure qualité et surtout en s'assurant que toutes les masses se rejoignent au même endroit (cablage en étoile habituellement centré sur le chassit du potentiomètre de volume).
Ca ne suprimera pas totalement le problème, mais selon la qualité des modifications apportées, ca le réduira déjà considérablement.
Quand aux éventuels problèmes de buzz lorsque les mains ne sont pas en contacte avec une partie métalique de la guitare, ca n'a ABSOLUMENT rien à voir avec l'électricité statique.
C'est uniquement du à une mauvaise qualité du cablage et plus particulièrement de la masse...
Enfin, pour terminer, une autre solution consiste à remplacer les micros d'origine par des micros "Noiseless" ou des micros de type "stack" (Double bobinage au format simple) ...
Il existe également des micros, dont j'ai oublié le nom, qui ressemblent à des simples bobinage, mais qui sont néanmoins équipés de deux bobines superposées au lieu d'être côte à côte, à l'opposé des "stack" donc...
Voila

Ma Mailing-List Fretless-Guitar -Espace Cubase VST - Alix-Spawn.net

Oliver

Spawn-X

Citation : pour les micros dont tu parle ce ne serai pas des "lace sensor" il me semble que j'en ai vu sur la gratte de gilmour
Nan nan, rien à voir.
Les "lace sensors" (du nom de leur inventeur, de mémoire Don Lace) reste des simple bobinages, mais d'une conception un peu plus moderne notement au niveau du blindage interne. Les "single coil" traditionnels ne sont générelement pas blindés d'origine.
Tu peut effectivement les utiliser en kit de remplacement, mais ils sont BEAUCOUP plus chères que la moyenne et ne sont pas totalement silencieux, natement avec des taux de saturation élevés. A ce niveau, les modèle dont je parlais précédement sont bien plus efficace tout en gardant le même "grain" que des simples traditionels...

e-axe le vieux

Citation : Le fait que le buzz disparaisse sur les positions paire du selecteur est parfaitement normal puisque dans ces positions, les micros se retrouvent connectés deux par deux (en parallèle)
Juste pour préciser la réponse de Spawnix, je crois me rappeler que les positions intermédiaires d'une Strat sont beaucoup moins sensibles aux parasites car ces positions correspondent à une inversion de phase entre les deux micros connectés : les fréquences identiques (dont celles des parasites) s'annulent.Par ailleurs, et si j'ai encore bonne mémoire de mes cours d'électricité à l'école, le blindage d'un micro devra toujours avoir structurellement des lacunes : un micro complètement blindé ne recevrait plus les variations du champ électromagnétique dues aux parasites (super ! plus de grésillements, plus de radio

Et voilà, elle est pas belle la vie ?

Philou13bis

ah le charme désuet des strats .....
moi la mienne faisait un bruit d'avion de chasse avec ses micros simples ......
fallait po acheter ...... Maintenant faut couper tes micros dès que tu ne joue pas ....

Oliver

Spawn-X

Anonyme

Cordialement

Helios999

j'ai eu ce probleme avec ma charvel, c'etait un defaut de connectique .
maintenant elle me fait scratchhhh , mais ça je sais c'est le potar

Slim_herve

Helios999

j'ai reassayer et la elle me fait tilele tati
je recomence et la tilile titi
je suppose qu'elle me fait la gueule , car je l'ai delaisser dernierement

Yvolivy

si ça t'intéresse j'ai un plan de cablage pour strat avec 16 positions différentes, mais il faut pas avoir peur de faire de la soudure, ça fait les positions suivantes:
-manche tout seul /*normal*/
-manche + medium + chevalet parallèle
-manche phase inversée + medium + chevalet parallèle
-manche + medium parallèle /*son creux normal strat*/
-manche + medium série /*sonne comme un double en moins puissant et avec un spectre plus large*/
-manche phase inversée + medium parallèle
-manche phase inversée + medium série
-manche + chevalet parallèle /*sonne comme une telecaster*/
-manche + chevalet série /*sonne comme une telecaster avec un coté un peu plus les paul*/
-manche phase inversée + chevalet parallèle
-manche phase inversée+ chevalet série
-medium + chevalet paralléle
-medium + chevalet série /*sonne comme un double en moins puissant et avec un spectre plus large*/
-chevalet tout seul
-manche + medium + chevalet série /*un son clair hyper rond pour le jazz mais incontrolable en saturé*/
-manche phase inversée + medium + chevalet série
toutes les positions avec phase inversée sont très particulières, faut "écouter pour voir"..
je l'ai posté ici :
http://homerecording.com/bbs/showthread.php?s=bc132f245a7617d8640750c902090dac&threadid=57382&highlight=strat%2Bwiring

Slim_herve

nonconforme

J'ajoute : http://www.ifrance.com/battle/electronique.htm
Un des moyen de virer ce buzz pénible c'est d'utiliser une noise gate. Tiens, pourquoi personne n'y a pensé??
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Spawn-X

Citation : si ça t'intéresse j'ai un plan de cablage pour strat avec 16 positions différentes, mais il faut pas avoir peur de faire de la soudure, ça fait les positions suivantes:
-manche tout seul /*normal*/
-manche + medium + chevalet parallèle
-manche phase inversée + medium + chevalet parallèle
-manche + medium parallèle /*son creux normal strat*/
-manche + medium série /*sonne comme un double en moins puissant et avec un spectre plus large*/
-manche phase inversée + medium parallèle
-manche phase inversée + medium série
-manche + chevalet parallèle /*sonne comme une telecaster*/
-manche + chevalet série /*sonne comme une telecaster avec un coté un peu plus les paul*/
-manche phase inversée + chevalet parallèle
-manche phase inversée+ chevalet série
-medium + chevalet paralléle
-medium + chevalet série /*sonne comme un double en moins puissant et avec un spectre plus large*/
-chevalet tout seul
-manche + medium + chevalet série /*un son clair hyper rond pour le jazz mais incontrolable en saturé*/
-manche phase inversée + medium + chevalet série
Woulaaa, n'en jette plus la court est pleine

L'est pô mal du tout ce "p'tit" schéma. Juste une petite critique: Tu peut allègrement et sans pitié dégager ce fu...g TBX qui ne sert strictement à rien...
C'était un argument de vente bidon sortie par Fender sur ses Strats Standard US vers 90/91.
Il s'est avairé que c'était totalement inutile.
Donc, à remplacer sans problème par un 250K linéaire...
De plus, ne pas hesiter a tester d'autres valeurs de "capacité": 0.22 micro-farad est la valeur par défaut, mais elle n'est bien souvent pas ce qu'il y a de plus efficace. Chez moi, 0.50 à 0.60... Testez, vous aurez l'impression d'avoir une "Cry Baby" intégrée à votre strat.

Autre branchement à tester: l'inversion de polarité du micro Medium couplée à un préamp TC3 Bartolini.
c'est ce que j'ai sur mes strats us, ce qui donne:
Un mini switch on/on pour l'inversion du micro.
En position 1, c'est la strat standard.
En position 2, j'ai:
- Position 1 du selecteur de micros: Bridge+Medium en série
Pos 5: Neck+Medium en série
Pos 2: Medium seul mais potard de tone aigue
Pos 4: Medium seul mais Potard de tone grave
Pos 3: Medium seul mais les deux tones ensemble
Rajoutez à cela un push/push pour activer/désactiver le préampli et un mini potard à l'intérieur pour prérègler le dit préamp.
Ca donne de vrais "Guns de Compèt"

nonconforme

Citation : MYTH: Single-coils just naturally hum and you can't do anything about it.
REALITY: The above statement is very misleading. Single-coil pickups are more susceptible to hum, but proper shielding and wiring can reduce the hum to barely noticeable levels in most cases.
http://www.guitarnuts.com/wiring/
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Yvolivy

alors la les vieux ont mis leur vetto et je me suis retrouvé à faire de longues études, toujours pas finies d'ailleurs (parce que faire de bonne études, c'est important, et pas travailler pour de vrai c'est encore plus important!)... mon batteur (avec qui je joue depuis que j'ai 15 ans, lui en avait 14 à l'époque) a réussi à amasser la somme et il est sorti du MAI en 2001... ouiiiiin je suis jaloux! depuis ça je suis guitariste du dimanche et jours feriés...
j'ai même acheté ma fender cette année là pour être prèt à entrer la bas.

Le vrai Stef

- il datait de Janvier 2003 le pauvre....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2