Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Photos
1/481
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster

Sujet blocage d'un vibrato vintage

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 3 147 vues
  • 6 followers
1 blocage d'un vibrato vintage

bonjour a tous!

je voulais savoir si quelqu'un possèdait l'expérience du blocage d'un vibrato type vintage sur une strat standart... Le principe de la strat m'intéresse beaucoup (ergonomie, confort, look) mais pas son vibrato que je préfèrerai donc bloquer. Donc dans ce cas quelle serait la meilleure manière d'aprés vous et sinon est-il possible d'installer un chevalet fixe? J'ai un doute mais je pense que la largeur de la défonce et plus grande que l'ampleur de ce type de chevalet donc j'ai bien peur qu'une cavité reste visible coté tige de vibrato aprés l'installation d'un chevalet fixe... A confirmer...
merci d'avance
yann.

Yann

2
Et avec 5 ressorts, bien tendus grâce aux 2 vis de tension ?
3

Bien vu Thedams comme dans un post précédant concernant des pontets, il existe des stratos sans vibrato faut-il les trouver... Après c'est de l'assemblage avec des pièces sur mesure (corps, manche ...). Reboucher une défonce de chevalet style strato c'est galère mais faisable avec de l'expérience et du matos.

4

Le plus courant, c'est quand même la solution évoquée par Thedams : on tend les ressorts de sorte que le chevalet n'est plus en équilibre mais repose sur la table. Ca devient comme un chevalet fixe, quasiment.

Ma Strat est comme ça depuis environ 12 ans, ça roule. Quand on se sert pas du vibrato, comme moi, c'est la plus simple des solutions. Et c'est reversible, si on change d'avis.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5

On peut aussi insérer une cale entre le bloc du vibrato et la paroi de la défonce de la table, je crois que c'est le cas pour les modèles Clapton du Custom Shop.

C'est également réversible et ça permet de conserver la position normale du chevalet.

Parti de rien, revenu de tout

6

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison avec une cale et ressorts tendus, regardes aussi le modéle Robert Cray il a un chevalet fixe.

7

Ok merci a tous pour toutes vos précisions!!

Yann

8
En mettant 5 ressorts et en serrant un peu les vis de la plaque arrière par laquelle ces ressorts sont maintenus, tu n'auras aucune difficulté a bloquer le vibrato a plat sur la table, c'est très facile a faire.
Le mien ne bouge plus depuis longtemps...;-)

"Boire ou choisir, il faut conduire"

9
Oui mais est-ce que le vibrato à plat est la bonne solution ? En mode flottant Fender préconise un vibrato à +3.2 mm au dessus de la table ! Alors on le bloque à plat ou à +3.2mm ? :8O:

Un bon tient vaut mieux que 2 tu l'auras !