Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Strat Plus [1987-1999]
Photos
1/1166
Fender Strat Plus [1987-1999]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Sujet Jusqu'a quel tirant de cordes sur la Strat Plus

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 17 579 vues
  • 11 followers
1 Jusqu'a quel tirant de cordes sur la Strat Plus
Voila je jou en 9/42 , je voulais savoir si je pouvais passer en 10/46 sans de probleme avec le sillet car il est aussi etroit qu'une none en rute. Si cela est possible, faut obligatoirement que je fasse regler mon manche juste pour passer en 10/46 ???
Afficher le premier post
21
Strat Plus depuis plus de 10 ans et quasiment toujours du 10/46.
Au tout début j'ai essayé de l'extra light (injouable) et du light (bof le son et le sustain).
Je suis grand amateur de Gilmour et pour les bends, le 10/46 ça passe sans aucun problème.
Aussi, je trouve que ma gratte tiens parfaitement l'accord y compris en utilisant le vibrato ...

Je vais même vous surprendre, mais depuis un an j'utilise des cordes 10/46 à 99 centimes le jeu !!! voir le lien ci-dessous
https://www.thomann.de/thoiw9_harley_benton_valuestrings_010_prodinfo.html

Pour avoir comparé à des Dean Markley ou Ernie Ball standards, je n'ai vu aucune différence. Les cordes durent autant, le son est bien brillant et pour l'instant jamais cassé aucune corde. Pourtant je tire tout le temps des bends de 1 à 2 tons et aucun désaccordage ...
J'avais peur la première fois d'avoir à faire à des cordes chewing-gum et bien pas du tout.
Depuis j'ai aussi monté des Harley Benton sur ma basse et je suis aussi satisfait.

En plus à ce prix, je peux me permettre de les changer plus réguliérement sans avoir à me payer des Ernie Ball qui valent 6 fois plus ou des Blue steel qui pétent au moindre bend ...
22

Citation : Pour avoir comparer à des Dean Markley ou Ernie Ball, je n'ai vu aucune différence.



Désolé mais je ne te crois vraiment pas !

gagaone.musicblog.fr

23
T'as qu'à essayer et tu verras :8)

Au début j'ai commandé que 5 jeux de cordes (en plus de matériel que j'ai commandé) car à ce prix je prenais aucun risque.
Et là ça vraiment été la surprise :o: Moi qui m'attendait à me retrouver avec 6 elastiques ... Depuis j'ai toujours une douzaine de jeux d'avance pour le prix de seulement deux jeux :P:

Faut me croire, c'est pas du barratin ! Ces cordes sont vraiment excellentes pour le prix. En 10 ans j'ai utilisé pas mal de jeux de cordes différents et ceux là ne souffrent pas de la comparaison :bravo:

Bon aprés tu est libre de payer tes cordes au prix que tu veux :clin:
24
Alors, y'en a qu'ont essayé les Harley Benton à 1 € :?:
25
Salut,
heureux possesseur d'une Stratplus de 95, je suis en 10-46 depuis plus de 10 ans. Pas de casse de cordes, pas de désaccordage de vibrato non plus, justesse nickel, sustain itou, je ne reviendrais pour rien au monde au 09-42 d'origine! :P:

P.S : Mais le gars qui me l'a réglée à l'époque a du rajouter un ressort, eh eh...
26
Bonjour,

déterrage de post car ce sujet me semble toujours d'actualité en 2018.

Dans le post d'origine, il n'est pas précisé quel sillet à roulement est installé sur sa Strat, et personne ne lui pose la question il me semble.
Hors il y a eu 3 types de sillets à roulement sur les Strat Plus.

Le tout premier était le Wilkinson "Split Nut", d'aspect asymétrique.
Il a été remplacé par le Wilkinson "Regular Nut", d'aspect régulier (plan)
Puis en 93 il a été remplacé par le LSR Roller Nut, qui figure encore aujourd'hui au catalogue Fender.

J'ai ici le manuel utilisateur Strat publié par Fender en 1991, il indique les tirants maximum des sillets Wilkinson.
- Split : 11, 14, 18, 28, 38, 49
- Regular : 12, 16, 24, 32, 42, 52

J'ai plutôt tendance à faire confiance à ces infos mais notez que je n'ai pas testé ces tirants.
D'après ce même document, le sillet regular est dit "retrofitable" par rapport au Split, ce qui laisserait entendre qu'à l'époque, ceux qui avait un sillet Split sur leur Strat et voulait augmenter le tirant, pouvait commander le sillet regular et l'installer eu-même, sans adaptation nécessaire par un luthier. Notez également que je n'ai pas fait ce test.

Egalement, si on consulte la page Fender du sillet LSR, il est indiqué que ce LSR est compatible avec les manches équipés de Wilkinson.
Pour cela, le kit contient un adaptateur à placer sous le LSR (il contient également des cales pour éventuellement régler la hauteur).
Les tirants maximum indiqués pour le LSR sont 13, 17, 26, 36, 46, 56.

Donc pour ceux qui ont un Wilkinson et veulent augmenter le tirant au delà de ce qu'il permet, ils ont la possibilité d'installer un LSR, sans transformation définitive de la guitare (il pourront ré-installer le Wilkinson s'ils veulent vendre la guitare avec ses accessoires d'origine).
Eventuellement il y a un re-perçage je pense.
(Désolé pour les gauchers, le LSR n'existe qu'en version droitier semble-t-il....)

J'ai bien conscience que ces infos sont "théoriques" et ne proviennent que d'une seule source (Fender).

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 12:54:42 ]

27
J'ai scanné le manuel Fender de 1991, il est valable pour toutes les guitares et basses de cette époque.
J'ai ajouté ce PDF sur audiofanzine pour que tout le monde en profite.

Cordialement

GuardianWood

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 13:15:26 ]

28
Pour ma part, je vais remplacer le Wilkinson par un SLR, j'en ai marre de ne pas pouvoir utiliser le vibrato sans prendre un ton chaque fois.

 

29
Je comprends que tu en aies marre, les problèmes d'accordage ça peut rendre fou.

Est-ce que tu as essayé de nettoyer ton Wilkinson de fond en comble ?

- démonter le sillet
- le nettoyer sous l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et une brosse à dent, nettoyer à fond à fond,
- bien rincer sous l'eau chaude courante avec de la pression pour faire partir toutes les impuretés,
- bien sécher (avec du papier absorbant puis un sèche cheveux, voire même sur un radiateur)
- déposer une demi goutte d'huile sur chaque roulement (huile pour machine à coudre, ou tondeuse à cheveux...)
- enlever l'excédent d'huile avec du papier absorbant ou un coton tige
Ça me parait quelque chose à essayer avant de passer sur LSR (pas oublier que le LSR t'oblige à repercer, c'est invisible mais faut se sentir de le faire)

Et peut-être qu'il y a d'autres raisons à tes problèmes de maintien d'accordage...
- installation des cordes dans les mécaniques à blocage, ou du jeu dans les mécaniques.
- problèmes au niveau des pontets : les démonter et inspecter avec une loupe les gorges où s'appuient les cordes. Tu découvriras probablement que c'est plein de saletés, mais surtout que les gorges sont marquées (à l'oeil nu on ne voit quasiment rien, mais avec une loupe, l'usure est flagrante). Nettoyer en profondeur les gorges ( j'utilise de la cordelette de même diamètre, imbibée de WD40, et je frotte énergiquement). Vérifier l'état des ressorts d'intonation (idem, nettoyer et changer si usés). Opérer une rotation des pontets pour "répartir" l'usure : le 6 passe en 4, le 5 passe en 3, le 4 passe en 2, le 3 passe en 1, le 2 passe en 6, le 1 passe en 5. Après remontage des cordes, mettre une goutte d'huile là où la corde rencontre le pontet, pour lubrifier la gorge. Si les gorges sont trop marquées, envisager un changement des pontets.
- vérifier le réglage du Tremsetter (voir vidéo officielle sur youtube).
- vérifier l'état du couteau du vibrato, là où il s'insère autour des 2 vis. Après remontage, déposer une goutte d'huile à ces 2 endroits. Si le couteau a été très usé par les vis, envisager son remplacement.

Bref, je pense qu'il faut profiter de ton prochain changement de cordes pour démonter, inspecter, nettoyer, lubrifier (mécaniques, sillet, pontets, tremsetter, tunnels du bloc vibrato). C'est long, mais ça vaut le coût je pense.

Une astuce pour déposer de l'huile avec une grande précision : couper un coton-tige en biseau et le plonger dans l'huile, s'en servir comme d'une pipette de labo. C'est super précis, que ce soit pour l'emplacement du dépôt, ou bien la quantité déposée. Possible aussi de récupérer une canule transparente d'un flacon pulvérisateur HS.

J'espère que ça pourra t'aider.

Cordialement

GuardianWood

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 19:36:50 ]

30
La guitare a été révisée par un luthier cette année, il l'avait nettoyé car j'avais évoqué le problème. C'était mieux mais pas parfait. Merci en tous cas des conseils.