Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Fender Vintera II '60s Stratocaster
5417.jpg
Il y a quelques semaines, Fender présentait sa nouvelle série Vintera II qui remplace la série Vintera âgée de quelques années. Pour ce test, la marque américaine m’a fait parvenir la ‘60s Stratocaster dans son coloris Lake Placid Blue. Voyons si l’instrument tient ses promesses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Salut, merci pour le test.
J'ai une strat avec des micros vintera 1ère génération, les plots sont étagés bizarrement (et pas réglables apparemment).
Un peu comme sur ce test, le plot de la corde de Si est au fond, ceux des cordes de Ré et Sol sortent carrément. Au début, j'ai cru que c'était un mauvais réglage mais ça se règle pas donc pourquoi ils font ça ? C'est un peu bizarre de régler la hauteur des plots d'une façon aussi prononcée, non ?
Si quelqu'un connait le fin mot de l'histoire de ces réglages... est-ce historique ? Pour ma part j'avais jamais vu ça auparavant.
3
5889538.jpeg

Pour répondre à la question posée sur le message précédent, c’est effectivement une caractéristique des micros de strat vintage. Les aimants étaient « pré réglés » pour correspondre aux différences de niveau générées par les cordes de l’époque (avec un sol filé et un tirant bien plus fort que ce que nous mettons maintenant).

Avec nos jeux modernes, cette disposition est devenue obsolète mais ça fait partie du « mojo » du vintage.

Et pour répondre à la question : non, les aimants d’un single coil de strat ne sont pas réglables (et il ne vaut mieux pas essayer de le faire sous peine de détruire le micro…)

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 18:58:41 ]

4
Clean All Pickups: un son aigrelet pourri....
5
Merci Gros Œil pour la réponse.
Je connaissais pas cet étagement des plots.
6
Vintage : quid du trussrod ? Faut-il ici aussi démonter le manche pour avoir accès au réglage ?
7
Bah c'est le son d'une Stratocaster avec des micros typés vintage (faible niveau de sortie) dans un ampli vraiment très clean, zéro effet ni gain. Ça sonne comme ça, même une Custom Shop.
Alors effectivement il ne mets pas trop en valeur ce dont est capable une Stratocaster en clean, et l'idée qu'on s'en fait.
J'ai une American Vintage 59 qui sonne dementielle en clean avec un poil de (clean) gain pour gonfler la dynamique , une légère reverb.
Une Stratocaster old school dans un ampli neutre et plat, sans rien de plus, ça sonne exactement comme dans l' exemple "Clean All Pickups"... pas folichon !

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 19:25:32 ]

8
Le Lake Placid Blue de ma G&L Legacy US a l'air d'être du même genre que celui de cette Vintera (avec pick guard Mint Green aussi, ainsi que micros et potards).
Du coup, pour moi c'est plutôt le Lake Placid Blue de la Tele d'Hushman qui est bizarroïde... En tout cas, à mon sens le plus bizarroïde c'est de mettre ça comme point négatif :|

5889555.jpg

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 21:07:06 ]

9
Citation :
En tout cas, à mon sens le plus bizarroïde c'est de mettre ça comme point négatif

Sur une pseudo vintage c'est important que la couleur soit fidèle aux couleurs Fender historiques
10
Ok Sonoita, c'est pas faux. En même temps, les finitions poly ne sont arrivées qu'à la fin des années '60. Une finition nitro (comme sur la Tele Original) aura de toute façon un autre rendu vers lequel, je pense, les puristes du Vintage se dirigeront préférentiellement. Après, si ça tombe, le LPB de cette Vintera est hyper fidèle aux premiers LPB poly des late sixties :mdr:
11
Seulement 21 frettes, pas de mécaniques auto-bloquantes (quand on y a goûté...!) , donc basta.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

12
Ben c’est clairement pas le délire de cette guitare, donc peut-être se tourner vers un autre modèle (voire marque. G&L ?) ;)

13
Heu Croulebarbe... C'est une Vintera
VINTage ERA quoi..
Je ne vois pas pourquoi tu t'attendais à 22 frettes et meca bloquantes ?
Eh oui Fender reste bloqué dans l'espace temps Ouintage
14
Ou une Blade. C’est chouette les Blade en strat modernes.

15
Citation de Figrou :
Le Lake Placid Blue de ma G&L Legacy US a l'air d'être du même genre que celui de cette Vintera (avec pick guard Mint Green aussi, ainsi que micros et potards).
Du coup, pour moi c'est plutôt le Lake Placid Blue de la Tele d'Hushman qui est bizarroïde... En tout cas, à mon sens le plus bizarroïde c'est de mettre ça comme point négatif :|

5889555.jpg

x
Hors sujet :
Superbe ta G&L Figrou !!! :aime::bave:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

16
Elle est très bien cette strat. Juste beaucoup plus chère que quasi exactement la même (Classic '60s Series) d'il y a 10/15 ans :clin:
Les micros sont mieux quand même...
17
x
Hors sujet :
Citation de gojats :
Superbe ta G&L Figrou !!!
Je lui dis tous les jours... En plus elle chante si bien :oops: :bravo:
18
Bravo pour le micro bridge! clair, crunch ou lead, c'est exactement ce qu'on attend d'une strat 60's bien rock: il pique juste ce qu'il faut et apporte en même temps quelques quelques médiums apaisants.

Pour le reste c'est fade! juste trop sec, et sans le petit fond de résonance qui différencie une bonne strat d'une... moins bonne.

D'ailleurs, après le néo-vintage, Fender vient d'inventer l'anté-vintage : le micro grave s'écroule totalement sous le crunch, pourtant assez léger... Ce n'est pas aussi marqué pour les strats 60', ni même pour les 50' d'ailleurs. pt'et les 40' alors?

Autant dire, après avoir écouté, que je ne partage pas l'idée que le prix est correctement placé... Pour 30 à 50% moins cher, des marques comme Blade ou Sire (dans un registre différent) proposent des fiches techniques et des sonorités beaucoup plus reluisantes. Sans même parler de la G&L Legacy, qui, même dans sa version Tribute (qui n'utilise pas les matériaux les plus nobles) sonne déjà comme une strat 60's correcte, bien mieux que la Vintera en tout cas.

PS: et je n'ose même pas imaginer comment la G&L US de Figrou doit bien chanter !

19
Comme pour leur dernier Tone Master Pro à 1850€, Fender nous sort une mexicaine à 1200€.
Entre les Squier qui titillent les 500€, et les US standard qui frôlent les 2000€, les mexicaines au dessus de la barre psychologique des 1000€, se retrouvent dans un créneau tarifaire qui risque de freiner les achats.
Le marché de l'okaz est inondés de Stratocaster US standard dans ces prix. A choisir il n'y a pas photo.

[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 18:36:30 ]

20
Je suis OK avec Jx3 franchement je ne sais pas qui a encore envie d'acheter un Fender ou une Gibson neuve vu l'abondance sur le marché de l'occasion surtout pour avoir une guitare non conforme en terme de spec.
21
Citation de Campbieil :

Les Texas Special que j'ai monté sur ma Strat sont exactement comme ça, effectivement le Si est même plus bas que la surface du plastique le Mi aigu est à peine plus haut que le pastique ainsi que le La sur les micros manche et milieu, et bizarrement presque aussi haut que Re et Sol sur le chevalet

Citation de Rocknweb :
Je suis OK avec Jx3 franchement je ne sais pas qui a encore envie d'acheter un Fender ou une Gibson neuve vu l'abondance sur le marché de l'occasion surtout pour avoir une guitare non conforme en terme de spec.

Probablement certains qui ont envie de se faire plaisir avec une gratte de marque "historique" réputée même si on est d'accord qu'il y a souvent aussi bien pour moins cher voir mieux pour le même prix ailleurs.

Il y a surement aussi des spéculateurs : rien que sur le prestige (majoritairement passé) de la marque une Gibson ou une Fender se revendront plus facilement et plus cher une fois qu'elles auront quelques années et ce même si certaines ne sonnent pas terrible, le gros de la valeur étant dans la marque sur le manche de l'objet.
22
Et dire que j'ai payé mon AVRI62 deluxe quasi neuve le même prix il y a 10 ans... :facepalm:

Sinon pour le même prix, il y a les très belles Rousseau guitars, des guitares custom montées et préparées en France avec des miccros handmade.
Je risque de me laisser tenter par une Tele un de ces 4...
23
Citation de Guinnness :
Citation de Campbieil :

Les Texas Special que j'ai monté sur ma Strat sont exactement comme ça, effectivement le Si est même plus bas que la surface du plastique le Mi aigu est à peine plus haut que le pastique ainsi que le La sur les micros manche et milieu, et bizarrement presque aussi haut que Re et Sol sur le chevalet

Oui, apparemment les micros vintage sont fait comme ça. Comme j'avais une ancienne Strat dont les plots était réglables, ça m'a fait bizarre ! ;)
Ps : Bon, là faut que je dévisse le manche pour régler le Truss Rod sur un manche 60's trop droit. Le vintage a ses inconvénients ! ;)