Les Anciennes Petites de chez Fender
- 146 réponses
- 22 participants
- 6 893 vues
- 22 followers

Ça c'est kloug

elles ont toutes quelques choses : les PETITES FENDER US.
Fender a toujours essayé d'étendre sa gamme avec échec au-dessus de la strat (jaguar et jazzmaster) et en dessous de la Esquire (il s'agit d'une telecaster à un micro... pas des Squier)
Un thread tout en photos, uniquement US.

Ça c'est kloug

Butchers > Non, la bronco a un diapason court mais ce n'est pas une 3/4 !!!!!
Denfert > La jaguar c'est le haut de gamme de Fender conçu pour être au-dessus de la jazzmaster, elle-même conçue pour être au dessus de la strato... La Bronco c'et le plus bas de gamme des fin 60' début 70'
Il existait un ampli en tweed à lampe du même nom (chez Fender bien sûr)

Denfert

ou alors c etait deja du bois de cagette a l epoque?

Ça c'est kloug

Le souvenir de la seule bronco que j'ai eu dans les mains est trés vieux. Je me souviens que le micro unique était handicapant pour la diversité des jeux, mais si c'est pour customiser...
Le vibrato est laid mais tu l'as vu... néanmoins il est pas mal.
La lutherie est très proche de la Mustang (qualité de bois, densité) et les Mustangs fin 70' valent largement les Lawsuit et Ibanez du début 80. en gros c'est pas mal mais dénué de charme.
Je me souviens que sur les mustang, le bois est vachement tendre quand même (comme même) et le premier accroc s'enfonce dans le corps, pourtant le corps est deux ou trois parties, à l'image des strats...

Ça c'est kloug

Mais le corps a l'air d'être fait d'au moins 5 parties.
Citation : Bronco : 1967-80 One angled pickup at bridge
• Maple neck with rosewood fingerboard.
• 24 inch scale
• 22 frets
• trussrod adjuster at end body
• plastic tuner buttons (metal from c 1975)
• One string guide
• Slab body red only (black or white from c 1975)
• One angled black plain pickup at bridge
• volume-tone
• 13 screw (15 from 70) white laminated scratchplate (black from 75)
• Six saddle bridge/vibrato unit
Arf, j'ai tout recopié à la main

Ça c'est kloug

greg lefonctionnaire

il y avait aussi la swinger ou quelque chose comme ça...
Je suis Charlie

Ner_zhul

Elle est pas mal je trouve...

Anonyme

Citation : Non, la bronco a un diapason court mais ce n'est pas une 3/4
Oui, c'est ça qu'est-ce-que j'aurais aimé dire. 3/4, pour moi c'est plus court que "normal". De toutes façons, on dit jamais d'une guitare qu'elle a un manche "normal", surtout s'il l'est, le manche. La brouette, par contre, y'aurait des trucs à redire, surtout pour le vintage. Moi, je me tais, j'ai pas envie de finir dans un fossé...

greg lefonctionnaire

Moi j'aime pas trop le look...
Mais en effet assez athypique comme modèle...
Je suis Charlie

Ner_zhul

Google est notre ami !!!

Ça c'est kloug

Ce n'est pas une guitare extraordinaire, mais on la touche à meilleur marché qu'une coréenne et c'est un poil mieux tout de même.
Quand j'en ai vu la publicité dans un rock'n'folk (le numéro de la mort de John Lennon) , je me suis juré de me mettre à la guitare. Alors elle compte vachement pour moi.
J'aime beaucoup la finition lie-de-vin.
image cliquable

Dirt Noze

je trouve que cette gratte a un super son, et un touché bien... c'était proposé comme une guitare d'étude mais elle est super
mais très très très très très très très lourde, + qu'une les paul.

Ça c'est kloug

Hors sujet : Si tu nous postais une photo, ce serait top !

Ça c'est kloug

reflet bleuté sur le sunburst d'un verni cellulosique...

effet vintage garanti avec une finition "antiga"

une mustang refinished 2 pièces... heureuse époque (on dirait du frêne)

Dirt Noze

Citation : C'est un très bon choix quand on compare les entrées de gamme d'aujourd'hui !
Hors Sujet :
Si tu nous postais une photo, ce serait top !
j'ai pas de photo tt de suite la, a part une mais on voit pas bien je la mets qd même dans 5 minutes
sinon c'est un bon choix : bah en fait je l'ai pas choisie... c'était a ma mère je l'ai retrouvée dans le grenier, et maintenant y'a que moi qui m'en sert, maintenant elle est pleine d'autocollants ^^

mais je vais les enlever bientot

Dirt Noze

voila la lead II qd y'avait rien dessus

Ça c'est kloug

Anonyme

Citation : c'était a ma mère je l'ai retrouvée dans le grenier
Tu es en train de nous dire que ta mère jouait de la gratte électrique vers 1980, Antihero ? C'est pas banal...
La Lead a eu une carrière très courte. Je pense que son heure de gloire aura été la pochette de Mystery Ticket de Moon Martin ("Bad Case of Loving you" ). J'ai retrouvé ça:

Ça c'est kloug

Cette fois, je la trouve belle sous cet angle et dans cette lumière.

Kal

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Anonyme

Citation : pas de coquille de jack, et les cordes ne traversent plus le corps...une catastrophe pour le sustain...
il y a des télécaster comme ça aussi...
Si qq a des photos d'une Tele comme ça, ce serait rigolo à voir... Je m'attends au pire !

Ça c'est kloug

C'est dommage cette série des "standards" ... juste avant il y avait eu la Black-and-Gold Telecaster qui était sompteuse.
Tiens, une info sur les Fender Lead, le vernis a parfois tendance a craqueler comme un Rembrandt

greg lefonctionnaire

pour ce qui est de la télé du début des années 80, visuellement elle n'est pas très différente des télé telles qu'on les connais...Comme on l'a dit il n'y a que le chevalet et le corps qui diffèrent, puisque les cordes ne le traversent plus...

Je suis Charlie

Ça c'est kloug

La bronco partage le même corps que les musicmaster d'après 64, et les mustang.
Alors, j'avais comparé avec un pote, sa Mustang et une gratte, une Ibanez de hardos à l'époque. Le diapason n'était pas beaucoup plus court (1 case ou 1 et demie je crois). De toutes façons, la Gibson Byrdland a le même diapason et c'est loin d'être une guitare de débutant (guitare jazz à plus de 8000e)
Par contre le corps est très fin et très léger. Beaucoup plus fin qu'une strat.

Ner_zhul

- < Liste des sujets
- Charte