Les Anciennes Petites de chez Fender
- 146 réponses
- 22 participants
- 6 894 vues
- 22 followers

Ça c'est kloug

elles ont toutes quelques choses : les PETITES FENDER US.
Fender a toujours essayé d'étendre sa gamme avec échec au-dessus de la strat (jaguar et jazzmaster) et en dessous de la Esquire (il s'agit d'une telecaster à un micro... pas des Squier)
Un thread tout en photos, uniquement US.

Slayerman

Les micros etaient des fender au debut (>89) puis on est passé aux dimarzio qui sont parait il moins bien (toujours video youtube).
Avec les frais de ports on reste toujours en dessous des 600€ ce qui reste encore

Ça c'est kloug

Slayerman

Kal

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

jazzmaster

Très cheap cette gratte.
sinon kloug précision sur ça :
Citation : Denfert > La jaguar c'est le haut de gamme de Fender conçu pour être au-dessus de la jazzmaster, elle-même conçue pour être au dessus de la strato... La Bronco c'et le plus bas de gamme des fin 60' début 70'
Il existait un ampli en tweed à lampe du même nom (chez Fender bien sûr)
La jaguar est une déclinaison de la jazzmaster pour la surf music, pas spécialement pour être au dessus mais adapté aux demandes des
guitaristes surfs qui cherchaient un son moins chaud et lead que la jazzmaster: diapason court, micros agressifs et riches en aigus, filtre passe haut pour accentuer les hautes fréquences, palm mute et look plus "cool"
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

Ça c'est kloug

Ce que j'avais lu, c'est que la Jazzmaster originale avait un problème de buzz. Il y aurait eu un incident où Clapton intéressé de prime abord refusa finalement de l'utiliser. Leo Fender fort de cette expérience, équipa les micros de la jaguar d'un blindage spécial. Le bouquin s'appuyait aussi de la liste de prix du catalogue de l'époque, qui, parait-il, laissait supposer l'ordre de la gamme : esquire - tele - strat - jazzmaster - jaguar.
Mon avis c'est que :
- ce sont des écrits qui valent peut-être que ce qu'ils valent
- en vérité la valeur d'une guitare n'est pas défini, ni par sa gamme, ni par son prix.
Perso, je préfère aussi la Jazzmaster

jazzmaster

Je ne pense pas que la jaguar ait été pensée pour plaire à clapton sachant qu'elle n'est pas franchement plus adaptée pour son style que la jazzmaster aux vues de la perte de sustain du diapason 24'', de l'agressivité des micros qui s'ils buzzent moins larsennent plus vites, le filtre passe-haut et le palm mute qui était une spécifité propres aux guitaristes de surf.
Sinon je te rejoins sur la fin, je pense d'ailleurs que Léo Fender en disant aux gens "la Jazzmaster est ma meilleure guitare" a engendré l'effet inverse, les gens s'attendant à un truc faramineux ont été déçu par 2/3 points qui auraient pu faire le charme de la guitare comme pour les défauts de la strat et de la télé.

Anonyme

Ça c'est kloug

Citation : Je ne pense pas que la jaguar ait été pensée pour plaire à clapton
J'ai dû mal m'exprimer. Ce n'était pas non plus ce que j'avais voulu dire

jazzmaster

Ça c'est kloug

eupat

Ça c'est kloug

Fender série Bullet USA, produite entre 1981 et 1983
...Sans doute l'œuvre d'un amoureux des Bullets

jazzmaster

A la base je suis un inconditionnel de Les Paul mais si l'amour rend aveugle l'argent rend voyant et j'ai pas mis longtemps à voir

J'ai eu un parcours très classic : intérêt sur la strat et la télé mais je me suis lassé du son de "Mr tout le monde" alors hésitation jag ou jazz et le diapason et les micros plus "gibsonien" ont fait la différence.

fritesgrec

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Ça c'est kloug

Carrément surcotée, mais pas exempte de charme dans la catégorie cheap.
Bon, ça n'a pas la profondeur d'une bonne strat, mais j'aime bien.

jazzmaster

C'est son site:
http://jfetdel.free.fr/lead/indexFR.html

Ça c'est kloug

Citation : les deux autres sonnent vraiment très bien, pas mieux, pas moins qu'une strat
Mmmmm... ça dépend quand même un peu des strats. Certaines vieilles strats ont un son plus mœlleux et retranscrivent mieux les nuances, mais il faut tomber dessus.
Mais une petite Lead noire, ça me tente bien.

jazzmaster

eupat

bien dans l'esprit Ls Paul Double Cut
on en voit pas souvent...
- < Liste des sujets
- Charte