Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibration du truss rod

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 5 291 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vibration du truss rod
:( Bonjour, j'ai un probleme avec mon truss-rod, :((

je possède une strato us standard de 2003, et le truss rod vibre dans le manche, je le sens quand je joue cetaines notes, ou bien quand je tapotte le manche.
ESt-ce normal ? Si non que dois-je faire ?
Merci d'avance d'avance a qui voudra bien me renseigner.



:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Des bruits parasites se forment aussi lorsque les clés sont mal arrimées à la tête, et ces bruits se propagent le long du manche. C'est très fréquent, beaucoup plus qu'un problème de truss rod qui est rare surtout si personne n'y a trop touché.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
12
Oui c'est possible, de plus que le manche n'est pas spécialement anormalement courbé. Je vais essayer de trouver un luthier dans la région à l'occaz histoire qu'il regarde ca, mais pour la garantie, pas de risque ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
13
La prochaine fois que tu changes les cordes tu peux regarder si les clés sont parfaitement immobiles. Si le luthier enlève la touche pour accéder au truss rod tu perds ta garantie, mais autrement il n'y a aucun moyen de vérifier que la guitare a été manipulée, donc tout va bien pour la garantie.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14
Salut,
vous dites que la vibration peut venir d'une truss rod cassée ou bien déserrée, mais chez moi, il y a vibration, et la courbure du manche a l'air parfaite ( un peu concave ), donc sa pourrait venir de ou ?
:bravo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
15
Est-ce que tu as regardé les clés? Si elles ont du jeu, il y automatiquement vibration et bruit, ça m'étonnerait beaucoup que cela vienne du truss rod.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
16
Oui tu me l'avais déjà conseillé.
Je suis presque sur que sa vient de l'intérieure du manche,
pour les clé, jai enroulé un t-shirt autour de la tête avant le sillet , j'ai bien serré et j'ai essayé ( B à vide ) et la vibration était toujours la...
J'ai aussi essayé en enlevant la paque métalique avec les potard de la télé, la vibration était toujours, là...
C'est pas très dérangeant en soit, mais c'est pas rassurant du tout.
Un bruit de quincallerie.
Sa peut aussi venir de l'élétronique sous le pickguard, mais je dois tout démonter pour vérifier ( manche y compris, et j'ai peur pour la garantie).
Et j'ai vraiment l'impression que ca vient du manche .

Le problème c'est que je l'ai achetée en allemagne, elle est sous garantie jusqu'en 2010, mais je doit soit la renvoier soit me taper 150 bornes pour y aller, et puis si genre y me la rende et que sa le fait toujours :(((
et je devrais aussi me passer de grate pdt un moment :((
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
17
Et de :up:
cette vibration me fait ch****
svpppp
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
18
Je continue avec mon hypothèse car elle produit l'llusion d'un bruit venant de l'intérieur du manche alors qu'il s'agit d'un banal problème de clé. Cela m'est arrivé sur plusieurs guitares, c'est pour cela que je t'en parle. Le jour même où je m'apprêtais à emmener une Martin chez un luthier j'ai découvert un problème d'écrou insuffisamment serré au niveau d'une des clés.

Je m'explique, il ne s'agit pas du tout d'agir sur le réglage de dureté de la molette, ce n'est pas de cet écrou-là dont je parle. En fait regarde le dessus de la tête en posant la guitare sur une surface horizontale et regarde bien les clés : tu as un écrou de fixation, puis sous l'écrou une fine lamelle métallique, puis sous cette lamelle, le bois de la tête. Bon. Maintenant le moindre vibration de cette lamelle va produire le type d'illusion que tu décris. Il s'agit donc juste de resserrer l'écrou pour que la lamelle soit bien plaquée contre le bois! Je suis prêt à parier que c'est ça.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Je teste ca tout de suite et je te dis quoi merci :D:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
20
Bon ben c'est pas ca :(((

j'avais déja resseré la vis des mécas et regardé au niveau du chevalet y a quelques temps et c'était pas ca.
Je viens de désserer, faire bouger la rondelle puis toutes bien les resserrer, et ca le fait toujours... j'ai même regardé le dispositif sur la tête qui bloque les 2 cordes aigues et j'ai un peu resseré les 4 vis de fixation du manche.

J'ai l'impression que la vibration vient +/- de la 12e ou 15e cases,
sur un si a vide ou une accord de puissance de la, sa s'entend assez bien, et il suffit que je mette la guitare un peu sur le coté et sa le fait moins ou pas... mais en secouant, ya rien qui bouge.

J'ai aussi remarque qu'avec la température, la vibration etait plus forte et plus souvent présente, en hiver j'avais rien, maitenant sa s'entend, sauf quand y fait plus frais... ( dilatation de la truss qui irait alors vibrait dans la manche :noidea: psychosomatique ? :?!: ).

enfin, j'ai plus qu'à la renvoier a la garantie alors, si je veux pas démonter la manche ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.