Strat corps érable
- 25 réponses
- 12 participants
- 5 544 vues
- 11 followers
Rauze
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2006 à 19:52:53Strat corps érable
Bonjour on me propose en échange d'une les paul deluxe une strat avec un corps en érable flammé,la guitare est sympa,j'aurais voulu savoir si le corps en érable pouvait avoir une incidence sur le son,par rapport au strat qui on un corps soit en frene soit en aulne.Si quelqu'un possède ce genre de modèle ça serait sympa d'envoyer une petite réponse
PS:la ref exact de la gratte est une anniversary 50th 1996 flamed top(avec un acastillage dorée etc...)
PS:la ref exact de la gratte est une anniversary 50th 1996 flamed top(avec un acastillage dorée etc...)
bpa
1121
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 24/06/2006 à 20:27:25
Si, la polyvalence existe et est importante question guitares. Parles en à un guitariste de studio. Quand tu fais une séance, tu as 3/4 heures pour enregistrer un truc que t'as jamais entendu, dans n'importe quel style, avec un son que tu choisis rarement et une partition dont tu ne doit pas déborder et que tu dois lire à vue. Alors la guitare que tu prends doit être polyvalente, pas question de ne pas avoir le son qu'on te demande. Les guitares utilisées sont généralement des trucs genre Tom Anderson, souvent des types strat.
Bien sur tu n'auras pas exactement le son que tu cherches, mais si tu l'as à 90%, c'est dans la boite.
Mais je suis d'accord avec toi, une fender + une gibson, tu as a peu près tous les sons de ces dernières décades.
Sinon, je croyais que l'epicéa était le son qui sonnait le + pour les tables ? comme un stradivarius non ?
B
Bien sur tu n'auras pas exactement le son que tu cherches, mais si tu l'as à 90%, c'est dans la boite.
Mais je suis d'accord avec toi, une fender + une gibson, tu as a peu près tous les sons de ces dernières décades.
Sinon, je croyais que l'epicéa était le son qui sonnait le + pour les tables ? comme un stradivarius non ?
B
.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 25/06/2006 à 02:38:33
L'épicéa est effectivement m'essence la plus utilisée et la plus prisée en lutherie acoustique (guitare, quatuor).
On utilise également le cèdre et plus rarement l'acajou (modéle entré de gamme industriel).
je maintiens que je n'ai jamais vu de guitares acoustiques avec une table en érable...
On utilise également le cèdre et plus rarement l'acajou (modéle entré de gamme industriel).
je maintiens que je n'ai jamais vu de guitares acoustiques avec une table en érable...
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Rauze
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 25/06/2006 à 17:04:36
Salut,c'est moi qu'avait lancé le sujet,c'est juste pour dire que j'ai effectué l'échange,pour le modèle exact de la gratte il s'agit de ça:
https://www.elderly.com/vintage/items/30U-11513.htm
Il s'agit de la série limité 50th fabriqué en 2500 exemplaire avec des micros vintage il me semble,un corps en aulne,habillage en érable flammé...
Bon,vendue à ce prix la d'occas je pense que cela doit etre une bonne strat,et de plus je ne savais absolument pas quoi faire avec cette deluxe qui a un son bien terne je trouve,evidemment le prix neuf de ma strat correspond à la valeur argus de la deluxe,j'en suis conscient mais l'important c'est de jouer sur une gratte plaisante,et moi je ne suis pas très branché argus.Quand on y pense bien,et l'usine gibson me l'a confirmé par teléphone,la gibson deluxe avait été conçu dans une période difficile pour gibson il s'agissait donc d'un sous modèle de les paul(à rapeller que les mini humbucker sont des micro qui proviennent des guitares épiphone)et donc n'a de valeur réel que chez les personne atteinte de collectionnite aigu,ou pour ceux qui aime les spécificité de cette gratte,contrairement à moi qui n'ai jamais trouver mon bonheur en jouant dessus(question de gout),bon la gratte est quand meme bien,mais bon.D'ailleurs la table de la deluxe est moins travaillé qu'une standard actuelle par exemple,le manche est fin,les mécaniques vintage ne sont pas top,par contre c'est une guitare qui tient la route dans le temps(c'est pas une made in china non plus),voilà je ne sais plus quoi dire,à plus sur un autre sujet j'espère...
https://www.elderly.com/vintage/items/30U-11513.htm
Il s'agit de la série limité 50th fabriqué en 2500 exemplaire avec des micros vintage il me semble,un corps en aulne,habillage en érable flammé...
Bon,vendue à ce prix la d'occas je pense que cela doit etre une bonne strat,et de plus je ne savais absolument pas quoi faire avec cette deluxe qui a un son bien terne je trouve,evidemment le prix neuf de ma strat correspond à la valeur argus de la deluxe,j'en suis conscient mais l'important c'est de jouer sur une gratte plaisante,et moi je ne suis pas très branché argus.Quand on y pense bien,et l'usine gibson me l'a confirmé par teléphone,la gibson deluxe avait été conçu dans une période difficile pour gibson il s'agissait donc d'un sous modèle de les paul(à rapeller que les mini humbucker sont des micro qui proviennent des guitares épiphone)et donc n'a de valeur réel que chez les personne atteinte de collectionnite aigu,ou pour ceux qui aime les spécificité de cette gratte,contrairement à moi qui n'ai jamais trouver mon bonheur en jouant dessus(question de gout),bon la gratte est quand meme bien,mais bon.D'ailleurs la table de la deluxe est moins travaillé qu'une standard actuelle par exemple,le manche est fin,les mécaniques vintage ne sont pas top,par contre c'est une guitare qui tient la route dans le temps(c'est pas une made in china non plus),voilà je ne sais plus quoi dire,à plus sur un autre sujet j'espère...
Rauze
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 25/06/2006 à 23:48:28
J'ai ouvert la gratte et finalement je confirme il s'agit bien de micros custom shop.
Rauze
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 26/06/2006 à 15:29:21
En ce qui concernait l'échange qui paraissait un non sens à je ne sais plus qui,j'avais déjà une les paul standard,donc aujourd'hui j'ai une telecaster,une strat et une les paul standard,les trois guitares que j'aime,déjà pas mal non.Pour la polyvalence de la strat par rapport à la gibson,je crois qu'elles ont toutes deux une personnalité propre,elle ne sont donc pas complémentaire à mon sens,ce sont toutes deux d'excellentes guitare sur lesquel ont été devellopé des maniere de jouer particuliere en fonction des des qualités et defaut de l'instrument(je pense a fender en disant ça,car le manche vissée ne faisait pas serieux à l'époque en matiere de lutherie,ça faisait bricolage,il n'empeche que la maniere de jouer qui s'est devellopé sur ce type de guitare est formidable,je pense à jimi hendrix en disans ça),de meme le coté un peu lourding de la gibson a put permettre à certains musicien de devellopé leur style,donc pourquoi se chamailler inutilement.
Ze2000
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 04/08/2018 à 00:20:53
Bonjour les amis,
un corps en erable, en noyer donne bcp plus de medium, ce qui fortement recherché pour une guitare, donc sonorité amelioré.
un peu plus lourd que l'aulne (voir densité des bois) mais la variante est d'environ 300 grammes de plus pour un corps de Fender télé ou strat, ca va casser l 'épaule du guitariste.
Pour ramener un corps en erable ou noyer au même poid qu une Fender en aulne, les défonces des micros et emplacement de l Electronique sont plus taillées plus profonde.
Certains luthier CHAMBRE LE CORPS pour aire plus legé. par contre,
je vous recommande d'essayer une gratte en érable ou noyer, vous aller être surpris par le son.
Le tarif : les grattes en noyer ou en érable sont bcp plus coûteuse, car le prix du bois est du simple au triple en bois de lutherie.
Aulne : 650 € m3
ERABLE : 1750 € et 3000€ m3
noyer : de 2000 à 4000€ le m3
compter environ 45 % de perte pour réaliser un corps
Cdt
un corps en erable, en noyer donne bcp plus de medium, ce qui fortement recherché pour une guitare, donc sonorité amelioré.
un peu plus lourd que l'aulne (voir densité des bois) mais la variante est d'environ 300 grammes de plus pour un corps de Fender télé ou strat, ca va casser l 'épaule du guitariste.
Pour ramener un corps en erable ou noyer au même poid qu une Fender en aulne, les défonces des micros et emplacement de l Electronique sont plus taillées plus profonde.
Certains luthier CHAMBRE LE CORPS pour aire plus legé. par contre,
je vous recommande d'essayer une gratte en érable ou noyer, vous aller être surpris par le son.
Le tarif : les grattes en noyer ou en érable sont bcp plus coûteuse, car le prix du bois est du simple au triple en bois de lutherie.
Aulne : 650 € m3
ERABLE : 1750 € et 3000€ m3
noyer : de 2000 à 4000€ le m3
compter environ 45 % de perte pour réaliser un corps
Cdt
NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION
- < Liste des sujets
- Charte