Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G&L Tribute S500 vs Strat Highway1 vs Strat American serie

  • 39 réponses
  • 16 participants
  • 4 177 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion G&L Tribute S500 vs Strat Highway1 vs Strat American serie
Salut

alors voila le dilemme : j'ai bien envie de me prendre une bonne strat, mais avec toutes ces nouvelles guitares, difficiles d'y voir clair.
avant c'etait simple, il suffisait de prendre une fender strat standard us.

maintenant y'a je sais plus combien de serie de fender us, avec apparement des modele qui merite pas trop le qualificatif "made in usa" (je pense aux highway). G&L se sont barré du coup, c'est meme plus sur qu'une strat serie american sonne aussi bien qu'une ancienne strat standard us.
d'un autre coté, les avis semblent concorder pour dire que la Tribute S500 a un rapport qualité prix imbatable.

donc ma question est la suivante, rapport qualité prix mis a part, laquelle est la meilleure strat ?

Tribute S500 : 500 euros
strat Highway1 us: 600 euros chez thomann
strat american us: 950 euros chez thomann
Afficher le sujet de la discussion
31
Désolé les gars, je sais que ça fait mal. J'ai moi même une strat ultra dont le corps est une combinaison d'érable qui entoure un centre en aulne... qui serait du tilleul. J'en ai une autre plus récente au corps tout en aulne manche mapple. Elle sonne très bien pourtant mais ça n'a rien à voir avec une strat faite avec les même bois dans les années 1960 ! Et qu'on ne me parle pas du vieillissement des bois... y'a qu'à écouter les disques pour comprendre que même neuves elles sonnaient beaucoup mieux que les strats de nos jours !

Quant à ne pas voir l'intérêt que cela propose, c'est se voiler la face : Fender et Gibson (car personne n'a réagit sur les corps en acajou Sipo, bois de merde pourtant vendu plus de 2000 Euros sur les Gibson actuelles) ont un nom et le calcul est vite fait d'utiliser la renommée pour monter les prix tout en retirant de la qualité. C'est une loi de la société de consommation qui s'applique aux yaourts, au chocolat, aux voitures... et à laquelle les guitares ne sauraient faire exception. Il n'y a aucune pénurie d'aulne, simplement le tilleul coûte moins cher !

En référence à Mucky Bear : les différentes pièces de bois ne sont pas forcément évidentes à voir pour un oeil non habitué. Retire la plaque où tu passe les cordes et celle des micros, tu pourras en voir plus.


Blackmorse

Citation : Quant aux "informations glanées chez des luthiers", il est temps de mettre fin à la vénération aveugle déclenchée ici ou là par les membres de cette corporation habile à manier le tournevis ou la scie sauteuse, mais disons-le, qui n'est pas composée que d'intellectuels à l'aise dans le maniement des idées; et leur échoppe est un des lieux privilégiés du coloportage des rumeurs les plus comiques.



Plutôt que de t'improviser Desprogien dont tu ne parviens qu'à évoquer la forme sans le fond, je te prie de bien vouloir argumenter ton propos. Je n'ai aucune vénération aveugle au sujet des luthiers. Pour parler franchement, j'en ai rencontré une trentaine et je n'ai retenu que deux noms de grand talent. Par ailleurs, ne te permets par hâtivement de rabaisser cette noble profession artistique au rang d'ouvrier tournevissiers qui sont peut être les derniers à aimer passionnément l'alchimie des bois et des sons. Bref, si tu as entendu des conneries proférées par un apprenti charpentier qui tronçonnait des pelles injouables, ne généralise pas ton expérience en insultant ceux qui ne le mérite pas.
32

Citation : . y'a qu'à écouter les disques pour comprendre que même neuves elles sonnaient beaucoup mieux que les strats de nos jours !



elles sonnent mieux sur disque à cause des bois ou bien car elles béneficient de l'intervention et du savoir faire de professionnels du son qu'on appelle sonorisateurs? :shootme: :nawak: :?!: t'es pourtant zicos pro, non? donc tu devrais savoir que sur disque, même une pelle de merde peut sonner et faire illusion..

Citation : Gibson (car personne n'a réagit sur les corps en acajou Sipo



:?!: je crois que t'as pas dû bien lire mon post un peu plus haut...

Citation : est vite fait d'utiliser la renommée pour monter les prix tout en retirant de la qualité. C'est une loi de la société de consommation qui s'applique aux yaourts, au chocolat, aux voitures... et à laquelle les guitares ne sauraient faire exception. Il n'y a aucune pénurie d'aulne, simplement le tilleul coûte moins cher !



ouais, seulement ces marques, vu leur renommée, ne peuvent pas non plus se permettre de faire n'importe quoi, justement car elles ont un "standing", une réputation à tenir.

Alors bien entendu, il est certain qu'une gratte faite en usine, à la chaine, ne beneficiera pas de la même attention et du même soin qu'une gratte réalisée par un luthier, et que la qualité de fabrication n'est peut être plus la même qu'à une certaine époque (t'es un adepte du "c'était mieux avant", non?), mais ils ne sont pas fous non plus: une gratte est amenée a passer chez un luthier de temps en temps, et t'imagines bien que si tes assertions étaient fondées, cette supercherie (ou tromperie, ou escroquerie, appelle ça comme tu veux) aurait éclaté au grand jour depuis longtemps, égratignant au passage le prestige de ces marques, et par extension, leurs ventes ...

Or, si effectivement le commun des mortels aurait pu se faire abuser, il y'a quand même un grand nombre de pros et d'artistes reconnus qui jouent avec des strat et autres les paul, et pas que sur des modèles custom de 30 ans d'âge...

étant toi même pro, t'imagines bien que si ces guitares avaient un son tellement pourri, tous ces braves gens se seraient depuis longtemps rués sur les guitares Querey...

Car même si tu affirmes ne pas "vénerer " de luthiers, il n'empêche que sur d'autres thread tu ne te gênes pas pour faire de la promotion pro-Querey.. Peut être as tu des parts dans son business pour dénigrer ainsi des modèles de guitares unanimement reconnues et appréciées pour leurs qualités (même si je ne nie pas qu'une part de légende entre en jeu dans cette appréciation)?

Comme je disais plus haut, le bois de ma gibson n'a en tout cas rien à voir avec du sipo, je le tiens de mon pote ébeniste qui fabrique pas mal de meubles et est régulièrement amené à utiliser ce bois (ainsi que de l'acajou de meilleure qualité) certes moins couteux mais aussi identifiable par un pro, surtout après démontage des plaques arrières... :oops2: :??:

Alors plutôt que de t'improviser docteur ès bois, et proférer des conneries parce qu'untel t'as dit ça pour mettre en avant ses propres créations, prends donc la température auprès de professionnels du bois qui n'ont pas d'intérêts particuliers en jeu dans l'industrie et la conception de guitares... :??: :roll: :shootme: :nawak:
33
Ce que Nighthawk n'a pas l'air de comprendre, ce sont les règles élémentaires de toute discussion (mais bon, il est, ou se dit, musicien....) :

-c'est bel et bien à celui qui déroge à la croyance commune d'apporter les preuves de ce qu'il affirme. Tu dis que la tour Eiffel, devant la place du Trocadéro, est en réalité une image de synthèse, à toi de le prouver, pas à ceux qui sont montés sur ladite tour Eiffel de prouver qu'elle existe vraiment. Autrement dit Nighthawk a la charge de la preuve, pas ses contradicteurs

-C'est donc à Nighthawk de démontrer que les Gibson sont en Sipo, ce qu'il ne fait pas. Je constate personnellement que l'acajou des Gibson (et j'en ai un paquet chez moi - de Gibson je veux dire) est le même que celui des Martin et des Taylor, mais peut-être que l'ampleur du complot est telle que Martin et Taylor utilisent aussi le Sipo

-Avoir la charge de la preuve est une contrainte dont on ne saurait se libérer en alléguant des témoignages invérifiables et très probablement, à supposer qu'ils soient réels, intéressés, comme l'évoque Fredian. Il faut produire des écrits, photos, enregistrements sonores, sinon on peut tout aussi bien se référer à mon grand frère qui m'a dit, ou à mon petit doigt que me dit que....La référence au luthier proverbial est en l'occurence un grand classique de la propagation de fausses nouvelles sur Audiofanzine. Mais les colporteurs aboient, la caravane passe....

-
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
34

Citation : ouais, seulement ces marques, vu leur renommée, ne peuvent pas non plus se permettre de faire n'importe quoi, justement car elles ont un "standing", une réputation à tenir.



je plussois, il est d'ailleurs marrant de rappeler que durant la période CBS, "fender" s'est méchamment cassé la gueule car il ont eu une grosse baisse de la qualité, résultat CBS a vendu "fender" 10 fois moins cher qu'il ne l'avait acheté.

(au passage il se dit (mais je suis pas complètement convaincu) que c'est le faite que les fenders CBS valaient rien que la mode du vintage s'est lancé, car les gens préféraient acheter une strat d'occase qui était meilleur.)
35

Hors sujet :

Citation : la tour Eiffel, devant la place du Trocadéro, est en réalité une image de synthèse



Bah oui tout le monde sait ça.

Guilll
36
Que d'agressivité alors que je suis dans le même camp que vous, les gars.

Le Sipo est un bois plus jaune que l'acajou. Le meilleur acajou utilisé pour la lutherie reste l'acajou du Honduras qui est actuellement extrêmement cher de par sa rareté. Quand on me dit que le bois des Gibson n'est pas du Sipo, j'attends également des arguments ! Observez les Les Paul récentes, c'est tout de même plus jaune au dos, sous les plaques et sous les micros que sur les Gibson d'antan. Certains acajous sont peints pour donner une apparence plus marron. Mais un fait ne trompe pas : le sipo est particulièrement léger (cf flying V, SG...), l'acajou (Honduras, Bolivie) pèse son poids. Le sapelli est également un acajou léger mais il a un son plus riche dans les hauts mediums que le sipo.

Et maintenant qu'on soit tous bien clairs sur les points suivants :

- Je possède des Fender et des Gibson (même des Epiphone !) de différentes époques et je confirme qu'il y a des exceptions. Mais c'est au point qu'en boutique sur 3 guitares du même modèle, une seule sonne vraiment très bien... en l'occurence celle avec laquelle je suis repartie.

- Réponse aux attaques personnelles du genre Blackmorse3

Citation : Ce que Nighthawk n'a pas l'air de comprendre, ce sont les règles élémentaires de toute discussion (mais bon, il est, ou se dit, musicien....)


ou Fredian

Citation : Car même si tu affirmes ne pas "vénerer " de luthiers, il n'empêche que sur d'autres thread tu ne te gênes pas pour faire de la promotion pro-Querey.. Peut être as tu des parts dans son business pour dénigrer ainsi des modèles de guitares unanimement reconnues et appréciées pour leurs qualités (même si je ne nie pas qu'une part de légende entre en jeu dans cette appréciation)?



Blackmorse3 : pour moi une discussion est l'échange de points de vue et l'argumentation de ces points de vue, le tout fait dans un objectif informatif et courtois. Dans tes réparties, tu insinues que je ne sais ni discuter ni faire de la musique. A ce propos, je ne me dis pas musicien ; c'est ceux qui font appel à mes services depuis 10 ans qui affirment que je le suis. Maintenant je suis tout ouïe à tes arguments. Mais gaffe à tes insultes elles n'ont rien à faire sur un forum.

Fredian : Arnaud Quérey est effectivement un excellent luthier et je parle de lui dans les sujets appropriés. J'ai simplement observé qu'à côté de ses guitares une PRS, une Gibson, une Fender sonnent beaucoup moins bien en terme de définition, spectre, précision, caractère (il fabrique autant de modèles fenderiens, gibsonniens que d'autres plus particuliers). J'ai juste dépassé le stade de la béatitude pour des marques connues. Je ne touche aucune commission sur les guitares qu'il vend. J'ai simplement de l'estime, du respect et de l'admiration pour lui. Trois valeurs que vous ne semblez pas connaître, Blackmorse3, Fredian.
37

Citation : Que d'agressivité alors que je suis dans le même camp que vous, les gars.

Le Sipo est un bois plus jaune que l'acajou. Le meilleur acajou utilisé pour la lutherie reste l'acajou du Honduras qui est actuellement extrêmement cher de par sa rareté. Quand on me dit que le bois des Gibson n'est pas du Sipo, j'attends également des arguments



:nawak: :shootme: qu'est ce qui faut pas entendre! C'est pas un argument ça?? :

Citation : ouais, seulement ces marques, vu leur renommée, ne peuvent pas non plus se permettre de faire n'importe quoi, justement car elles ont un "standing", une réputation à tenir.

Alors bien entendu, il est certain qu'une gratte faite en usine, à la chaine, ne beneficiera pas de la même attention et du même soin qu'une gratte réalisée par un luthier, et que la qualité de fabrication n'est peut être plus la même qu'à une certaine époque (t'es un adepte du "c'était mieux avant", non?), mais ils ne sont pas fous non plus: une gratte est amenée a passer chez un luthier de temps en temps, et t'imagines bien que si tes assertions étaient fondées, cette supercherie (ou tromperie, ou escroquerie, appelle ça comme tu veux) aurait éclaté au grand jour depuis longtemps, égratignant au passage le prestige de ces marques, et par extension, leurs ventes ...

Or, si effectivement le commun des mortels aurait pu se faire abuser, il y'a quand même un grand nombre de pros et d'artistes reconnus qui jouent avec des strat et autres les paul, et pas que sur des modèles custom de 30 ans d'âge...



Par ailleurs, ça fait deux post que je dis que ma lp a été regardée sous toutes les coutures par un ami ebeniste (pour la bonne raison qu'il est en train de me la customiser, à savoir virer toutes les pièces de plastiques (là, je te rejoints, c'est un scandale de vendre une gratte à ce prix avec autant de plastique) pour les remplacer par des pièces en acajou)qui m'a affirmé que l'acajou utilisé sur ma lp était de bonne qualité. De plus, le bois n'a rien de jaune sur ma LP (sachant que l'acajou est un bois foncé plutôt rouge); il m'a d'ailleurs montré à titre comparatif, des plaques de sipo et d'acajou de bonne qualité pour me montrer les nuances entre différents types d'un même bois, et je peux te dire que le bois de ma gibson n'a rien à voir avec du sipo! en outre, vu le poids qu'elle pèse, je peux te dire que cest tout sauf su sipo! alors si ça ce n'est pas un argument pour toi, provenant d'une source désinteressée par rapport à l'industrie de la guitare (contrairement à tes propres sources que l'on peut tout de même , sans leur manquer de respect, taxer de partialité), c'est quoi??

Citation :
Fredian : Arnaud Quérey est effectivement un excellent luthier et je parle de lui dans les sujets appropriés. J'ai simplement observé qu'à côté de ses guitares une PRS, une Gibson, une Fender sonnent beaucoup moins bien en terme de définition, spectre, précision, caractère (il fabrique autant de modèles fenderiens, gibsonniens que d'autres plus particuliers). J'ai juste dépassé le stade de la béatitude pour des marques connues. Je ne touche aucune commission sur les guitares qu'il vend. J'ai simplement de l'estime, du respect et de l'admiration pour lui. Trois valeurs que vous ne semblez pas connaître, Blackmorse3, Fredian.




alors là, on atteint le paroxysme du défilement! j'ai jamais affirmé que ton pote Querey n'était pas un bon luthier (après, tes comparaisons sont de l'ordre du subjectif, mais t'as parfaitement le droit de préferer le son des grattes de ton luthier favori), pour la bonne raison que je ne connais pas ses guitares et que je me garde bien de parler de ce que je ne connais pas.

Après, tu peux faire des leçons sur le manque de respect ou monter sur tes grands chevaux, il me semble que personne ici ne t'as manqué de respect, ni ne s'est montré plus aggressif que toi dans ta première réponse à blackmorse. En disant cela, je n'ai fait que dresser un constat objectif et emettre une hypothèse laquelle n'a rien d'infamante.. Après, c'est bien connu, y'a que la vérité qui blesse;

Si pour toi mettre en doute ou reflechir sur les motivations de ceux qui t'ont dit de pareilles conneries c'est du manque de respect, alors on ne peut plus rien dire... Cela montre bien de ta part, contrairement à ce que tu affirmes, une sorte de véneration aveugle (surement conséquence de "l'admiration" que tu lui voues) flirtant avec un despotisme quasi religieux...

En tout cas, plutôt que d'argumenter sur tes assertions comme t'y invitait Blackmorse, je vois que tu te défiles en déplaçant la discussion sur un terrain qui n'a pas lieu d'être... Alors plutôt que de jouer les vierges effarouchées, vas donc vérifier et diversifier tes sources d'information.
38
Je dis simplement stop parce que tout ça n'a plus rien à voir avec le sujet "G&L Tribute S500 vs Strat Highway1 vs Strat American serie".

Je vais ouvrir un message sur le sujet de l'utilisation en lutherie des acajous Sipo, du Tilleul, le Nato, le teck et le contre-plaqué. Viendront les photos, les samples des guitares concernées.

Fredian : dans tous tes messages, je lis que j'ai tort, change d'approche, ça a tendance à me braquer et ça ne me donne pas forcément envie de lire dans les détails ce que tu écris.
39
Ta gueule, ça devient chiant à force...

fait le ce thread, il pourrait être interressant mais là tu ne fait que relancer la polémique, qui ne sera jamais résolue ici de toute façon, par contre un thread avec photos et samples, sans trucage et sans affirmation difficilement vérifiable (et oui tout le monde n'a pas une les paul à fracasser à la maison) je dis oui :bravo2:
40
Fin de la récré, on ferme.