Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet lutherie/peinture

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 8 310 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet lutherie/peinture
Bonjour, 1'ai aquis il y a un petit moment une strat (une copie) qui avait subi un poncage integrale (corp et tete du manche) je me rappel l'avoir acheté 30E surtout parce que le poncage integrale revelais le bois qui compose le corps (en 3 parties) et je trouve qu'il est plutot pas mal ... depuis je l'ai repeinte au moins 3 fois (une fois blanche, et plusieurs ton de bleu afin d'obtenir un sonic blue approximatif... voir plus bas lol)

L'idée est d'en faire "ma strat custom" avec le systéme type gibson SG (avec le bon radius) a la place du vibrato et une config micro "HSS" le corp sera noir et je part avec l'idée d'en faire une "all black"  avec juste le liseret blanc de la plaque pour les caches micro je sais pas encore, surement qu'il seront noir eux aussi

J'ai besoin de conseils sur les technique de poncage car autant sur les partie plane je sais sais faire mais autant je suis hesitant au niveau des contours, et la tranche du corp... j'aimerai bien réussir a faire un truc propre sauf qu'avec les couche de peinture que j'ai mis dessus ca fait une belle epaisseur et je me dit a la main je suis pas sorti de l'auberge ( j'ai mis 3h a poncer le dos a la ponceuse  et du grain 80!) je me disais que peut etre fabriqué une cale a poncer mais bon c'est tout arrondi de partout... du coup je cale je me dit que je suis bon pour le faire a la main, enfin si ya des astuce je suis preneur..

Pour la peinture je pense refaire comme les fois precedente, bombe de chez le centre auto (noir glossy ca devrais rendre pas mal mais pour ca faut que mon poncage soit niquel), appliqué direct sur le bois sans sous couche ou quoi, bien bien bien bien peindre, plein plein plein de couche, bien laisser secher impregner etc... faire une ou 2 couche de vernis de chez le centre auto.. pour les type de peinture et vernis je sais pas encore  ce que ca va donner en brillant jusqu'ici j'ai fait que du mat, j'ai un peu peur que cela fasse ressortir exagerement les eventuels defaut..


En voici quelques photos ::

http://img690.imageshack.us/img690/1316/p1030004s.jpg


Bon ca c'est le beau coté, celui qui a été poncer, le trou du vibrato a été bouché a la pate a bois, il faut que finisse la chose correctement, voila l'autre coté maintenant avec encore beaucoup de peinture..

http://img690.imageshack.us/img690/6684/p1030010d.jpg


La on peu voir qu'il me reste pas mal de taf !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 15:36:03 ]

2

Re!

J'ai avancé un peu sur l'aboutissement de ma future guitare, et voila a quoi elle devrait ressembler mis a part que je voudrais que le cordier soit un peu plus pret du tune o matic, mais bon on verra deja techniquement si c'est faisable ou pas (je sais pas si il ya de distance mini/maxi entre le cordier et le TOM)

Bref voila a quoi elle devrais ressembler d'ici quelques mois (erf je suis lent.. je sais.. mais bon ca prend du temps..)

http://img34.imageshack.us/img34/6731/allblackstrattom1.jpg
Je ne trouve pas que le chevalet a la sauce gibson choque icon_question.gif

J'ai fureté un peu sur le net et il se pourrais que mon corp de gratte soit en aulne, mais bon je m'avance pas trop car j'en suis arrivé a la en regardant des exemples en photos c'est donc un peu subjectif...




Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
3
Je trouve aussi que le chevalet gibson lui va bien!

Continue à poster des photos!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

4
Dite ? pour savoir, bon c'est peu etre une idée préconcu mais pour un vibrato type tune-o-matic avec stop bar le manche ne doit pas etre incliné par rapport au corp ? PArce que je remarque ca sur toutes les grattes avec tune-o-matic y a toujour un angle du manche. Alors si quelqu'un pouvait me casser cette idée ca serait pas mal ^^.

Bonne chance stef-la-marmoote ^^
Désolé je m'y connais pas en peinture guitare et je n'oserai pas me lancer dans ça. C'est un beau projet jespère qu'il aboutira.

on veut toujours quelque chose, et une fois qu'on la bas on en veut une autre ^^

5
Bien plm94! Bonne question... C'est vrai que j'ai l'impression que les chevalets TOM sont sensiblement plus hauts.

Stef, je te conseille d'aller faire une tour sur lutherie-amateur.com pour poser toutes les questions sur ton projet. C'est tous des fous, ils sauront te conseiller, et y a une super FAQ.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

6
Salut, en effet il y a un truc avec les TOM, a priori il faut caler le manche (ce qui sur une strat n'est pas compliqué a mettre en oeuvre puisque manche vissé),

J'ai fini de reboucher les trous qui me serviront pas et presque fini le poncage, je posterai les photo bientot

Bon week !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
7
Re ! mon petit projet avance petit a petit, je vais aller m'inscrire sur lutherie amateur parce que quelques question me viennent genre est ce que je devrais faire les percage pour le chevalet avant de peindre? moi je pense que oui car ca me permettra de dessiner tranquille sur le bois.. (pis si je foire ==> pate a bois mais surtout je n'aurai pas a refaire ma peinture)

J'ai mon manche c'est un squier provenant d'une "bullet strat" ca a l'air d'etre bof bof mais ca a l'avantage d'etre standard tout ce qui se monte sur une fender ou une squier pourra etre monté sur ma gratte..

D'ailleurs j'ai du reboucher les passages de vis pour l'ancien manche, comment je fait pour percer pile poil pour que je manche se monte bien? j'imagine en usine  ils assemblent la gratte et perce le corp et le manche d'un coup... j'hesite encore entre faire un patron avec du bristol, bref je vais travailler ca...

Ah et voila les photos il me reste les creux des "ailes" a poncer

http://img576.imageshack.us/img576/9978/p1030012.jpg


http://img338.imageshack.us/img338/6373/p1030017p.jpg













Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
8
Salut,

merci de nous faire suivre ton projet bravo

Tu vas tenter de remplacer la pâte à bois par du bois ou pas ?
Là comme ca je ne sais pas si le chevalet tombe dedans, mais à priori visser le Tune O Matic dans de la pâte à bois, je ne serais pas sûr que a tienne sur le long terme...
9
Re! en effet je me suis inscrit sur lutherie amateur et ils sont unamine sur la pate a bois... faut que je la vire.. moi qui m'était donné temps de mal a faire ca bien..

Dés que j'ai un peu de temps je creuse... a tte
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
10
ok !
tiens nous au courant de l'évolution de ton projet