Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

LA super strat ultime

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 4 094 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion LA super strat ultime
Salut
Je regarde les modèles strat: Beck, Clapton, Elite mais, est-ce que la meilleure strat ne serait pas plutôt chez Music man ? SIlouhette, luke III hss ?
:o:
Bref, c'est dur de trouver la strat à tout faire: blues, funk, rock
avec un boost à la Clapton, de grosses harmoniques
un super vibrato et un gros sustain sans oublier le mix entre tous les sons vintage et brillants (bluesy et funky) et le rock plus moderne disons Satriani.
Les Js n'ont pas encore de sss ou hss

[ Dernière édition du message le 27/08/2018 à 09:35:14 ]

2
Pour moi, la Strat la plus polyvalente serait à chercher du côté des Strat Plus et Ultra des années 90. Équipées de Lace Sensor (Gold / Gold / Dually Gold et Blue / Silver / Dually Red pour l'autre), donc en config SSH, cela en faisait des Strat extrêmement polyvalentes. Il y a de plus une électronique relativement complexe, avec un TBX, un Neck Volume Pot etc, bref plein de sons en perspective.
Et au niveau son, ben comme tu dis, ça envoie tout quoi ! Le problème est qu'elles ne sont plus fabriquées, et qu'elles se trouvent parfois (enfin plutôt rarement) d'occase, par des propriétaires qui s'en déchargent à contre-coeur très souvent...

Dans ton post tu parles des signatures Clapton, de quel modèle tu parles ? Il y a ceux équipés de Lace Sensor Gold (oui toujours ha ha), et ceux équipés des Fender Vintage Noiseless.

Pour ton choix d'une Strat polyvalente, je te conseille de partir sur une config SSS (avec un chevalet qui envoie du lourd) ou HSS, et à changer les micros d'origine pour des micros moins typés Strat 50's, un peu plus moderne, mais qui fonctionnent quand même très bien en position 2 et 4 (intermédiaires).
3
La strat a tout faire...C'est vague. Ça dépend beaucoup plus du guitariste avec un bon matériel de base .
Tu te casses la tête inutilement.
Une seule guitare ne suffit pas
4
Pour les vieilles strat 90's ouais, presque 30 ans après, ça fait beaucoup (sûrement des réglages à faire ou pièces à changer> luthier)
Pour Clapton, je n'ai testé que qq minutes une Strat Clapton récente donc, sans les lace sensor (et trop peu de temps pour me faire un avis)
Mais, ces micros me donnent envie depuis longtemps vu que les guitaristes que j'aime en ont et ça sonne très bien.

Je cherche à avoir des sons vintage blues funk en position manche avec un son brillant en son clair
mais, aussi un son un plus costaud et avec plus de sustain en solo

Par ex: les Fender custom 69 ne me donnaient presqu'aucun sustain et un bruit de fond exaspérant

Peut-être que la strat Clapton (avec un nouveau tirant, vibrato et mécaniques) et son boost feraient l'affaire
ou sinon, la strat Jeff Beck
ou sinon, ça ne serait pas une Fender
5
Les "vieille" Stats ; Réglages; pas plus que toutes les guitares en générale qui sont en majorité négligées par manque de connaissance.
Pièces a remplacer; dans de rares cas ça peut être les frets et encore là un polissage corrige souvent les problèmes.

C'est du cas par cas
6

J'ai deux Strat plus, ce sont des tueries. (année 96, des version"2")

7
La plupart du temps et si s'y connait un peu, une guitare d'occase est un bien meilleur achat qu'une neuve.
8
Exact, cependant si c'est une FENDER , les occasions ne sont pas données et à mon avis ceux qui s'en séparent en demande un peu trop, notamment ici sur les annonces d'Audiofanz'...cela dit il est bon de rappeler quelques propos de "Léo Fender"
......
<le corps c'est un bout de planche>...il pousse un peu mais je serais enclin a considérer son poids, de façon "qu'a l'arrivée, l'ensemble tout équipé avoisine les 3,5KG maximum car à partir de 3,8 ça commence à faire lourd pour une strat'.
.......
<Un bon manche>, par contre conseillait-il... et là reconnaissable au premier coup d'œil...débité sur quartier, ça fait douillé le prix.
.............
<Ensuite les micros> et j'avoue que je ne sais pas trop les quels conseiller. Quand au "sustain" parfois on n'a de belle surprise bien qu'ils ne seront jamais celui d'une "Gibson LP" .
Une strat' c'est du claquant et du "Twang". et de la "polyvalence"... et puis il n'y a pas que les US, les JAP' aussi étaient pas mal...et puis il a d'autres enseignes aussi "Blade" entre autre, pour des coûts assez accessibles surtout en occase'.

[ Dernière édition du message le 27/08/2018 à 19:33:37 ]

9
Je ne connais pas le marché d'occase chez vous, je suis au Québec.
Peut-être que comme dans beaucoup d'annonces entre le prix demandé et le prix que la guitare sera vendu il peut avoir une bonne différence.
En Amérique du Nord, les Fender abondent.

Correction , je viens de regarder les prix des occases au Québec et c'est irréaliste, fou, les vendeurs demandent beaucoup trop cher. Ça ne veut pas dire que la vente ne se réalisera pas a un prix plus raisonnable . Autrement les acheteurs irons vers le neuf

[ Dernière édition du message le 27/08/2018 à 22:32:40 ]

10
Des avis sur la strat Clapton ? Pour bcp c'est la strat à tout faire
11
Citation de goldorock :
Des avis sur la strat Clapton ? Pour bcp c'est la strat à tout faire

Et où as-tu lu cela ? Rare sont ceux qui en ont comparé à tous les autres modèles de Strat.
N'importe quelle bonne Strat dans les mains d'un bon guitariste fera tout
12
Il suffit de lire les commentaires depuis qu'on peut en lire : blues, rock, reggae, funk, jazz
grâce aux tbx et 25db de boost
c'est un peu normal

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 11:21:14 ]

13
Citation de goldorock :
Il suffit de lire les commentaires depuis qu'on peut en lire : blues, rock, reggae, funk, jazz
grâce aux tbx et 25db de boost
c'est un peu normal

Ça ne prouve rien à mon avis mais si tu veux le croire.
Il te faudrait l'ampli et les pédale qui vont avec . Tu as quoi comme ampli ?

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 11:23:45 ]

14
Je plussoie Latole avec vigueur ! Par le passé, j'ai possédé plusieurs Stratocaster des années 86 à 99, une bonne douzaine en tout. Ce peut paraître riche, mais, avec trois formations distantes de plus de 100 à 250 km, je n’avais pas de temps à consacrer pour transporter plusieurs dizaines de kilos de matos avec tous les inconvénients connexes que cela pouvait engendrer.

Donc, aucune de ces guitares ne se dégageait du lot, à part ma première Clapton (la seule achetée neuve, lors de sa présentation/sortie) dans sa très rare version équipée d'un switch permettant de désengager le preamp. Elle avait un excellent manche avec un V très marqué qui me convenait parfaitement, par contre, j’ai vite été fatigué par les « Lace Sensor », qu’ils fussent Gold, Silver, Blue ou Red, ils présentaient un caractère très prédictif et une signature sonore teintée d’un voile désagréable dans les aiguës trop marquée. Pour ne rien arranger, il y avait le TBX qui agissait de 0 à 5 comme une tonalité normale, mais de 5 à 10 comme un contour haute fréquence qui castrait le twang des cordes graves avec un rendu peu naturel. J’ôtais systématiquement cet accessoire pour le remplacer par un contrôle de tonalité standard, mais avec un condensateur de 100 nF pour casser le haut du spectre désagréable à mes oreilles. Cela étant, je peux comprendre que nombre d’entre vous les apprécie, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas !

Rapidement, j’ai équipé cette Clapton d’un kit Joe Barden, tout en gardant le preamp et son switch bien utile puisqu’il isolait complètement son entrée et sa sortie du reste du circuit pour laisser le signal des micros intègre contrairement aux Clapton suivantes. J’en ai eu deux autres, une 1989 et une 1991 qui étaient plus lisses en matière de sonorités et de lutherie, les manches étaient moins confortables, le fameux soft V, que je qualifierai de plus consensuel, pour plaire au plus grand nombre. La Clapton est, globalement, une Vintage 57 Reissue dotée des raffinements exigés par le Maître !

Pour toutes les autres (American Standard, Plus, Plus Deluxe et Ultra), elles étaient trop aseptisées et uniformes pour un travail de précision, d'un point de vue sonore, je préférais les "American Standard" que je pouvais interchanger régulièrement, tellement elles manquaient de personnalité. Ce qui en faisait des instruments très polyvalents au sens où elles pouvaient couvrir un large spectre de styles, mais sans toutefois exceller particulièrement dans l'un ou l'autre.

À mon sens, outre les « Lace Sensor », le seul gros défaut de ces modèles était le vibrato sur pivots, associé à un bloc d'inertie trop léger et des ressorts économiques, le tout en alliage d’aluminium. Comme je jouais avec le vibrato toujours flottant, la perte de sustain était, si ce n’est gênante, considérable. Aussi, les points de contact sur les pivots s’usaient très rapidement, ce qui pouvait rendre l’instrument faux, voire injouable, nécessitant un remplacement périodique.

L’Ultra était un poil différente, les bois étaient de meilleure qualité, mais était aussi plus lourde et dotée d’un manche plus épais que sur les autres modèles de la série. J’en ai eu deux, une avec le vibrato standard, mais sur-chromé, l’autre avec un vibrato développé par Floyd Rose, je ne les regrette pas !

Finalement, après une douzaine d'années de services intensifs et selon mes goûts, je me suis aperçu que je n'aimais pas trop ces Fender, j'ai donc tout revendu (sauf le manche en V de ma première Clapton), y compris mes amplis et mes pédales pour me focaliser sur cinq instruments de caractère et trois amplis très ciblés. Ce qui me permet de répondre à 95% de ce que l’on me demande de jouer.

Une guitare polyvalente branchée dans un ampli polyvalent, le tout associé à quelques effets polyvalents nous amène irrémédiablement à sonner comme tout le monde. Par ailleurs, dans cette logique, il est très difficile d’insuffler son Âme (terme un peu excessif, je le conçois) de musicien tant les résultats obtenus sont prédictifs.

Enfin pour reprendre tes termes, vouloir faire cohabiter, sur le même instrument, des sons vintages et brillants au côté de sons modernes et couillus tient de l'image d’Épinal ! Si un tel instrument existait, tout le monde se jetterait dessus. Il y aura toujours un consensus à faire à un moment ou un autre. Personnellement, je me suis monté, sur la base d’une Stratocaster de 1971 Maple Neck, un instrument avec, en position chevalet, un Fender Wide Range récupéré sur une Telecaster Custom de 1974, en position manche, un Gibson Humbucker récupéré sur une ES345 de 1975 et, en position centrale, j’ai choisi le meilleur des trois micros de ladite Stratocaster. Le tout est géré par une électronique composée de deux sélecteurs à 5 positions (Schaller Megaswitch Type M version 2), deux volumes, une tonalité générale (500k no-load) et un Varitone inspiré de celui de l’ES345, mais avec quelques modifications. Elle sonne du feu de l’enfer, pour peu que l’on maîtrise son électronique un peu tordue. Cet instrument représente pour moi une forme de polyvalence, mais absolument pas une forme d’universalité !

Dernièrement, j’ai fait un trip dans plusieurs magasins de musique, dans le but d’essayer les nouvelles gammes, et je suis tombé sur plusieurs itérations de la Clapton. J’ai bien apprécié les trois modèles présents (un de série et deux Custom Shop), je n’aimais pas trop les premières générations des « Noiseless », mais je dois admettre que la génération 4 n’a jamais été aussi proche d’une vieille vintage de bonne composition (sous-entendu pré-CBS). Là, le preamp fait des flammes et est redoutablement plus efficace qu’avec les « Lace Sensor ». Cependant, dans toute la gamme, c’est la Eric Johnson qui m’a le plus emballé, en version Solid ou Thinline.

Bon, ce ne sont pas des avis objectifs, tout ce que j’ai écrit n’engage que moi (mes choix réussis et mes nombreuses erreurs) et ne représente que mes goûts « à moi, personnellement, je », je les assume pleinement. Loin de moi, l’idée de t’orienter, la lecture du dernier paragraphe te sera la plus utile.

Mon meilleur conseil ! Trouve-toi une bonne base de type Stratocaster (Fender, Blade, MusiciMan, Bachus, Vigier, Valley Art, Schecter, etc…. il y en a tellement…) qui te plaira et sonnera à vide comme tu le souhaites, avec une lutherie et un manche sur lesquels tu te sentiras comme dans une paire de Charentaises usée et, là, tu pourras imaginer un setup global répondant à tes goûts, besoins et aspirations ! Et surtout, ne néglige pas l’importance de l’ampli que tu possèdes ou choisiras, tous ne répondent pas de la même façon face à un instrument donné.

Bon courage dans ta quête !

Strato1963
15
Et ben voici un avis éclairé et argumenté.
A défaut d'être d'accord avec tout, je m'incline devant autant d'expérience et de savoir !!

ça devient rare dans le coin !!
;)

Je suis Charlie

16
Ne pas négliger de bien lire la dernière phrase.
17
Pas mal, ce que nous propose "Strato 1963", mais pour bien s'en imprégner il faut le relire.
....................
- Après presque tout les grands guitaristes ont eu un instrument de prédilection et quand ils leurs arrivent d'en utiliser une ou autre, il reviennent toujours à leurs amours de "6 cordes" prioritaire... de H'Marwin..à..Chuck Berry...K'Richards... ainsi que de nombreux autres.
Après pour les pro' de "l'ombre", les semi/pro...les amateurs...et pour les autodidactes p'etre qu'ils "fouinent" un peu plus , ils aiment tellement le rock et le blues et tellement tout leurs "gratteux" qui ont contribuer à en faire l'histoire... que parfois mais pas tous quand même, sont assez versatile au niveau d'un choix et d'une guitare qui leur colle à la peau.
............
-Et après tout,bien que l'on ne veuille pas se l'avouer, il y aura toujours dans un coin de notre tête...la recherche "de la guitare ultime".

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 19:47:25 ]

18
Voilà un long avis: )
Je ne joue avec aucun gros ampli classique car désormais, je ne fais que des enregistrements avec préamplificateur à lampes et carte son
Ou je joue avec un ampli mais, très rarement dans l'année ou alors, si je rejouais en studio, il y aurait de jcm 800 par ex

Dans ce que j'entends avec les Lace sensor et boost chez ceux que j'apprécie cad avec Daryl Stuermer, John woolloff, Clapton ou Phil Palmer,
c'est que je cherche : passer des sons vintage aux sons plus costauds en disto avec des harmoniques (John est super pour ça)
Passer du son Nile Rodgers au son Clapton avec son boost en position manche
Garder les positions intermédiaires 2 et 4 : du très clair et funky
et avoir qq chose de type sh4 en chevalet : ce n'est pas compliqué ! avec split pour des sons et effets entre Beck et Satriani
Et rajouter la combinaison micro manche +chevalet en simple pour le son télécaster que j'avais comme ça.
Par contre, 22 cases et pas 21, du sustain, bon vibrato, mécaniques auto-bloquantes si ce n'est pas un floyd rose
des bends faciles à jouer
découpe manche pour les aigus

Fender a tout compris, sauf le prix
https://www.thomann.fr/fender_63_strat_relic_floyd_hss_3tsb.htm et même pas de découpe manche arrondi pour les aigus avec ce prix, faut le faire !

Il y a un modèle récent mais, un floyd rose special (le bas de gamme) : déjà testé
mais, ce n'est pas du durable alors, je n'irai pas vers ce modèle
Il y a bien des vieux modèles: oui
Des Music man à tester aussi

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 09:35:58 ]

19
Ici, j'avais repéré une ultra ou autre strat plus
sillet à la Jeff Beck
micros lace sensor

bref, apparemment, la polyvalence rythmique -solo
20
Ou des EMG SV (très bons) ou SAV ou SA (plus puissants mais, ce n'était pas convainquant dans ce que j'ai entendu vs les micros Fender custom 69 par ex)
Sinon, certains guitaristes célèbres ont déjà étudié la question
C'est peut-être ça qu'il faut avoir
guitares-de-forme-sc-2338833.jpg

http://images.equipboard.com/uploads/item/image/50375/squier-vista-jh-prototype-with-triple-humbuckers-xl.jpg?v=1496673682

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 14:41:01 ]

21
Bonsoir goldorock,

J'ai la très nette impression que tu savais globalement ce que tu cherchais, mais tu avais besoin d'avis complémentaires pour valider tes choix éventuels. Tout tournait autour de la Stratocaster Eric Clapton, mais après avoir lu tes trois derniers "post", je m'aperçois que tu te réponds à toi-même, révélant un cahier des charges partiel pour le moins surprenant et brouillon, ton goût prononcé pour les "Lace Sensor" (toujours fabriqués et disponibles sur le site du constructeur) et nous envoyant vers un lien commercial montrant une version Custom Shop d'une Stratocaster 63, largement modifiée par des accessoires modernes, mais que tu qualifies de trop chère. Et puis tu critiques le talon, non modernisé, mais qui reste conforme à l'année précisée dans l'intitulé. En cela, même si je critique ouvertement la politique générale de la firme, les modèles Custom Shop sont conformes aux caractéristiques historiques des millésimes annoncés. Encore faut-il les connaître et les avoir joués ?!

Dans la foulée, tu tentes de prouver ta vision de la polyvalence en postant une vidéo dans laquelle un guitariste utilise une Strat Plus Deluxe avec un son crunchy et sa version boostée par une vraisemblable pédale de gain ou un changement de canal sur un ampli, sonorités que je qualifierais d'habituelles avec une Stratocaster, bien que l'on reconnaisse la signature particulière des "Lace Sensor". Il n'y a rien de surprenant dans ce contexte.

Puis, tu postes une photo du regretté Jeff Healey avec une de ses dernières Squier, montée avec trois "Humbucker" Evans, micros que Jeff avait popularisés dans leurs versions "simple bobinage", tout au long de sa courte carrière et facilement reconnaissables grâce à leurs capots rouges.

Tu sembles amalgamer et comparer les micros actifs avec les micros passifs, tout en passant par les humbuckers, les Lace Sensor et les guitares actives, non par leurs micros, mais par leurs préamps embarqués, il te faut savoir que certains mélanges technologiques ne sont pas possibles et ne le seront probablement jamais. La plupart de ces micros furent conçus pour palier au bruit de fond structurel engendré par le simple bobinage classique et non pour en améliorer le son. C'est, par ailleurs, pour cette raison que tous ces micros possèdent des signatures sonores bien distinctes.

Tout cela reste trop confus pour te diriger vers des solutions pour lesquelles tu ne nous donnes pas toutes les billes, ton cahier des charges est trop partiel et tu ne nous dis pas précisément les références des matériels et la méthode que tu utilises pour tes enregistrements, assimilables à du travail de studio ! Ces matériels et cette méthode devront invariablement être connus pour tenter de te diriger vers le bon instrument, conforme à ce que tu en attends et pas trop éloigné des guitaristes référents que tu as cités.

Pour finir, je pense que si on réunissait tous les guitaristes que tu apprécies, sur la même scène et avec le même matériel, et bien nous obtiendrions autant de sonorités différentes de par leurs maîtrises de la guitare et leurs approches de jeux ! La conclusion de mon précédent post reste mon meilleur conseil, balade-toi dans les magasins de musique, essaie des instruments inspirés de la Stratocaster (ou non), cela clarifiera tes interrogations et tes idées. Fais-nous savoir précisément les composantes de ta chaîne audio, nous y verrons plus clair.

Bien musicalement,
22
Merci pour ce long message : je suis sûr que quelqu'un trouvera cette logorrhée intéressante

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 18:13:17 ]

23
De rien, cher confrère !

J’essayais simplement de résumer les multiples pistes évasives que tu as présentées au gré de tes messages !

Je considère que répondre de façon claire et précise est une forme de respect envers celui qui ouvre un sujet et ceux y participant.

Il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions et je te dirigerais bien, par exemple, vers la Suhr Mark Knopfler Mk1 ou la PRS 513, toutes deux des modèles de polyvalence, mais côté sou-sou, cela va grincer !! A contrario, il y a les Variax ....

Bons vents, l'ami !