Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fret-King Super 60
Photos
1/26
Fret-King Super 60

Guitare de forme SC de la marque Fret-King appartenant à la série Blue Label

câblage tout pourri?

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 304 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion câblage tout pourri?
Voici des photos de l'électronique de ma gratte:

image.php

image.php

Ma question est: l'accusé "câblage pourri" est-il coupable de provocation de souffle à l'ouverture du volume et du "poc" que produisent les potards en fin de course?

Merci pour vos réponses.

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 15:52:55 ]

2
Bah le câblage n'est pas pourri, c'est même relativement propre...
Après, ce sont des simples bobinages, donc oui il y a un peu de souffle.
Pour ce qui est du poc, tu as peut être un potard fatigue.

Au pire, refaire l’électronique (set de potards CTS, une bonne capa, blindage des cavités a la feuille de cuivre adhésive), c'est n'est pas bien complique ni très cher et améliore immédiatement la qualité/fiabilité d'une gratte.
3
Salut thedams, merci pour ta réponse. En fait au sulet du câblage j'avais lu ce dossier:

http://loudness.zic.free.fr/Dossier%20Technique%20Stratocaster%20silencieuse.pdf

Le type recâble toute sa strat avec du câble blindé et tapisse les cavités avec du papier alu...

Les potards ne sont pas (je crois) électroniquement fatigués. Le bruit dont je parle se produit lorsque je joue du potard pour un "violing", lorsque j'arrive en fin de course le choc de la butée paase dans les micros, et produit un "poc". Pour résumé, les potards ne sont pas isolés acoustiquement parlant.

Les problèmes dont je parle sont insignifiants, mais si ils sont aisément correctibles, je dis pourquoi pas?

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

4
C'est un dossier sympa ;).

J'ai blindé ma Strat' il y a 2 ans avec de la feuille de cuivre adhésive, c'est relativement efficace (bon après, avec une fuzz a bloc, ça souffle quand même un peu, mais perso ça ne me gène pas plus que ça).
J'avais ensuite amélioré mon électronique d'origine avec un kit de chez RSguitarworks (potards CTS, sélecteur CRL et capa Jensen).

Le potard de volume est un 280K CTS/RS Split-Shaft SuperPot, celui ci est un peu plus "dur" a tourner, donc pas de poc lorsque je fais du violoning...
5
J'ai blindé différemment mes deux strats : l'une avec des feuilles de cuivre, l'autre avec un composé graphité liquide, à étendre. Elles sont aussi silencieuses l'une que l'autre. Néanmoins, l'option du liquide à étendre est moins casse pieds (ça a l'avantage de ne pas se déchirer, ni de se coller avec difficultés lorsque les cavités sont un peu râpeuses) mais il faut tout de même un cm² de cuivre pour pouvoir souder un fil de masse entre le blindage et un pot, par exemple, le contact au pick guard étant perdu.

Il y a différentes qualités de sélecteurs, aussi. Certains vieillissent mal et des faux contacts bruyants finissent par s'inviter :???:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 19:42:14 ]

6

Je pense le contraire de Jp6l6. J'ai mis 3 couches de "graphite liquide" (ce que vend stewmac) et avec le temps et surtout les manip ça s'en va.

Là ou j'ai mis le cuivre adhésif, je n'ai jamais observé de déchirure et pourtant ce sont les guitares que je bidouille le plus.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7

Tiens, bon endroit pour poser cette question : blinder votre gratte avec du cuivre adhésif a-t-il changé son son ?

J'avais fait cette opération sur ma Godin LGX et elle est devenue ultra-brillante ! Trop même. Du coup j'ai viré le blindage mrgreen

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8
Citation :
Je pense le contraire de Jp6l6. J'ai mis 3 couches de "graphite liquide" (ce que vend stewmac) et avec le temps et surtout les manip ça s'en va.

Question de bol, peut-être ?

Ceci, dit tu as raison, le composé est graphité et non carboné, j'étais distrait mais j'ai corrigé ;)

9

Le graphite c'est du carbone, tu ne t'étais pas trompé.

C'est pas du bol, c'est juste qu'on a des expériences différentes, et sur un petit échantillon.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Citation :
Tiens, bon endroit pour poser cette question : blinder votre gratte avec du cuivre adhésif a-t-il changé son son ?

J'avais fait cette opération sur ma Godin LGX et elle est devenue ultra-brillante ! Trop même. Du coup j'ai viré le blindage

Le blindage ne change pas le son. Si ton son est devenu plus brillant, c'est justement parce que des parasites te bouffaient des aigus.