< Tous les avis Godin Progression
Godin Progression
Godin Progression

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Progression

ricou le morfalou ricou le morfalou

« Attention, l'essayer c'est l'adopter ! »

Publié le 08/11/13 à 00:51
Klemes a déjà tout dit. Il s'agit d'une excellente alternative à la Stratocaster, à qui cette Godin n'a rien à envier.
Manche et touche érable, corps en érable avec des ailes en peuplier avec un placage sur la table pour des raisons esthétiques (on voit les fibres du bois en travers du verni trans cream).
La mienne doit être un modèle un peu plus ancien que celle de Klemes, elle a un pickgard noir qui la couvre au niveau des micros manche et milieu et est fabriquée exclusivement au Canada (pas aux USA).

Très bonne prise en main, c'est comme une strat.
J'ai dû desserrer d'un quart de tour le truss rod, car elle frisouillait légèrement. L'action est vraiment basse, c'est une guitare vraiment agréable à jouer, sans se fatiguer.

Le vibrato est un vibrato flottant moderne à 2 points d'ancrage. Je travaille un peu sur des solos de Pink Floyd, les bends de plus de un ton et demi sont un peu laborieux, car le vibrato se soulève si on tire trop fort sur les cordes. J'ai monté provisoirement le quatrième ressort livré avec la guitare pour rendre le vibrato un peu plus dur, ça va un peu mieux. Le problème est le même sur toutes les guitares à vibrato flottant, ce n'est pas lié spécifiquement à cette guitare. J'ai commandé sur Ebay un tremsetter, je vous redonnerai mon avis lorsque je l'aurai monté.
Par contre, les mécaniques supportent bien l'utilisation à outrance du tremolo, à condition évidemment d'observer certaines règles lors du montage des cordes, comme les enrouler sur plusieurs tours autour des mécaniques.
J'enlève un point, car pour 30$ de plus ils auraient pu monter un tremsetter de série comme sur certaines strats US.

La qualité des essences utilisées ainsi que celle de la lutherie procurent à cette guitare un son extraordinaire !
Cette guitare possède à la fois un sustain incroyable, mais twangue à merveille aussi ! On a là un mix entre le twang d'une telecaster, le sustain d'une LesPaul avec un vibrato en plus !!!
Les amateurs de Mark Knopfler vont être ravis avec cette guitare, les sons clairs sont d'une beauté !
J'ai un petit faible pour les sons clairs en position manche avec le bouton actif enclenché ! Le son est cristallin !

J'ai essayé des stratocaster mexicaines sans être vraiment convaincu avant de m'intéresser à cette guitare. Etant déjà l'heureux possesseur d'une Godin Icon 2 Classic, et ayant lu des éloges sur cette guitare notamment sur ce site, j'ai donc essayé puis acheté dans la foulée cette guitare.
Achetée à Tahiti pour un prix inférieur aux strats mex, le rapport qualité prix est excellent... Je pense qu'il aurait fallu tabler sur une strat us pour avoir l'équivalent en qualité. Le seul regret que je puisse avoir c'est peut-être qu'elle se décotera plus vite qu'une Fender... mais bon, je n'ai nullement l'envie de la revendre !

Edit du 06/07/2019
un petit upgrade des micros par des Fender Samarium Cobalt Noiseless que j'ai eu l'oportunité d'avoir à un très bon prix et un nouveau Pickguard que j'ai dessiné sur Autocad et découpé au laser dans de l'alu brossé anodisé. Voir photos ! Avec les Fender SCN elle a énormément gagné en sustain car les plots magnétiques des micros sont beaucoup moins puissants mais le bobinage comporte beaucoup plus de spires. Voir mes photos de la belle

Photos liées à cet avis