Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 7 915 vues
  • 6 followers
1 Cordes
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la taille des tirants des cordes d'origine sur la jem7vwh (Team J. Craft)??
J'ai monté un jeu de cordes Ernie Ball en 10-46 et le chevalet n'est plus parallèle par rapport à la table et impossible d'accorder correctement...
Merci d'avance
Tribalseb03
2
Salut,

Personnellement, Je l'ai aussi accordée en 10 - 46, et c'est assez fastidieux.
Pour bien faire tu dois mettre les deux ressorts extérieur de ton floyd en biais afin qu'ils aient plus de tirant. Ensuite s'amuser avec les deux vises pour réajuster ton floyd en parallèle (comme diront certains ... vive les joies du floyd rose à ce niveau là).

Si tu n'y arrive vraiment pas, porte là chez un luthier

Sinon, le tirant standard c'est très souvent du 9 - 42 (en tout cas sur ma Jem c'était le cas).

Bonne chance à toi.
3
du 9/42 probablement. Vai joue en 10/46.

ce n'est pas un drame si ton vibrato n'est plus // à la caisse. il  y a un repère noir sur le lo-pro edge qui lui doit etre parallèle à la table. tu dois refaire le règlage en serrant les ressort au dos de la guitare.

toutes les infos ici : http://www.jemsite.com/articles-menu/tech-setup-step-1-bridge-floating-tremolo-angle/

sur l'excellent site www.jemsite.com
4
Un grand merci pour avoir répondu aussi vite...
Tribalseb03
5
A toi tribalseb et à tous les Padawans et Jedis de la  Queen JEM!! :

Oui, toutes les JEMs7 sortent d'usine avec un tirant 09/42.

On oublie trop souvent de s'intérresser au point suivant :
Quelle pression ( en kilos) exerce le tirant référence 09/42 (une fois accordé bien sûr) sur une guitare de diapason 648mm (en gros toutes les 24cases type RG, JEM, S...) ? :

-Un peu plus de 38 Kilos en moyenne !! C'est une pression conséquente...Essayer de soulever à bout de bras un volume (meuble, gros combo tout lampes..) qui frôle les 40kgs pour vous faire une idée! Pour comparaison, le gros combo Mesaboogie Rectifier Rect-O-Verb pèse 36kg!..les possesseurs comprendront de suite!...lourd!
Voilà donc ce que les manches des JEMs supportent en pression..ET cette pression s'exerce SUR 2 POINTS : Les 2 points d'attache des cordes : Le sillet + le Edgepro.
Il n'est donc pas impossible qu'en 10/46 on passe les 40kgs de pression.

Tu me vois venir tribalseb...Si tu souhaites régler ta princesse comme elle le mérite, tu dois "compenser", "équilibrer" la pression supplémentaire en lui opposant strictement la même à partir des 2 points d'attache.
Parce qu'en gros, la pression supplémentaire du tirant se divise en deux vers les 2 points d'attache.
Si tu compenses seulement d'un coté (coté vibrato), tu vas , certes, reéquilibré ton Edgepro mais, quid de ta tension de manche qui était calée pour du 09/42?..ta courbure de manche va s'en trouver modifiée en 10/46.
Et c'est bien ta courbure de manche qui est capitale pour toi, selon tes gouts à toi (adepte du manche très tendu avec peu de creux ou l'inverse). Car de plus, c'est cette courbure qui te permettra un rélage d'action de tes cordes aux petits oignons (là aussi selon tes gouts..action haute ou basse).

Donc, c'est parti mon kiki..tu vas tendre un brin ta barre de tension, tout comme le Edgepro..sois patient, procède par 1/8éme de tour, pas plus. Je te le confirme, la barre de tension de la JEM est très réactive. Pour rester dans la marque, j'ai eu de la RG milieu de gamme (bien aussi) longtemps..y a pas photo sur la "réactivité" de tous les réglages quand on passe à la JEM. C'est bien là que j'ai compris que la JEM est une belle lutherie avec une putain de qualité d'assemblage, ce qui est admirable pour de la production industrielle!
Bien sûr, si tu ne le sens pas, et y a pas de honte à ca, vas voir un luthier. Un luthier sérieux doit te faire le réglage pour pas trop cher. Sois précis sur ce que tu veux en terme de courbure/action.
pourquoi j'insiste tant sur ces réglages?
Parce que la JEM est une guitare qui me bluffe chaque jour quand tu atteins les réglages optimums. Elle est exigeante sur ce point! Parfois compliquée à appréhender, c'est vraiment un instrument envoutant, qui procure des sensations uniques une fois maitrisé.
Elle est unique! C'est une princesse!
Et comme toute les princesses, elle est longue à conquérir, à comprendre..parfois capricieuse.
J'ai 30 ans de guitare dans les mimines. Certaines guitares m'ont marqué (LesPaul black beauty! Explorer Gibson 1976! Lado 1985! SG Gibson! Yamaha! copie lesPaul par Pearl!!! RG Ibanez haut de gamme, Jackson SL2acajou!!...) et je me suis donc acheté une JEM avec beaucoup d'aprioris critiques au départ!...Je voulais en découdre avec elle!...Et ben elle a gagné! C'est une grande guitare!!
J'ai cablé la mienne en tout Seymour Duncan, aux petits oignons, pour un son qui me convient mieux..j'adore!
J'ai 2,3 photos de mon travail sur ma princesse! (on peut joinde des photos directement dans un post? je ne sais pas comment..help?)
et 2photos (vraies!!) de l'action de STEVE VAI himself sur sa fameuse EVO!!! à la 12éme et 24éme! C'est pas si bas que ca! Une JEM bien réglée doit te donner l'impression VISUELLE que l'action est un poil haute..c'est une illusion d'optique due au radius de 17"(touche ultra plate)..FERME les yeux quand tu la joues!..tu t'apercevras que la touche arrive TRES VITE sous la pulpe de tes doigts!

Bon courage, prends le temps..et surtout le EDGEpro strictement parallèle à la table!!! c'est le meileur compromis!
6
Merci Manueliba pour tes précieux conseils.. J'avais déjà monté mes cordes en 9-42 avant de te lire...Et le edge est revenu bien parallèle

Je n'avais pas vraiment envie de tripoter les réglages du edge.. En fait,je me suis planté lorsque j'avais acheté les cordes 10-46 et je n'étais plus sûr du tirant...

Je te rejoint sur tout ce que tu as dit sur cette guitare:

  "Elle est exigeante sur ce point! Parfois compliquée à appréhender, c'est vraiment un instrument envoutant, qui procure des sensations uniques une fois maitrisé."

"elle est longue à conquérir, à comprendre..parfois capricieuse"

Merci encore d'avoir répondu et je pense que tes conseils vont servir à beaucoup d'amoureux de la Jem
Tribalseb03
7
je suis récemment passé à du 10-46 et il y avait bien du 9-42 dessus avant.

J'ai commencé à changer mes cordes à 1H30 du mat ( perso je préfère tout enlever pour passer le manche avec de l'huile de citron ) , une fois les cordes remisent, croyant que la course de la vis de réglage du floyd aurait suffit ben je me suis rendu compte que non il fallait comme dit précédemment mettre les ressorts en biais....desserrage des cordes, changement des ressorts et rebelote pour l'accordage....une fois accordée j'ai réglé le manche (d'ailleur dans la doc c'est super mal expliqué, j'ai tourné la vis dans le mauvais sens et y avait rien qui se passait alors j'ai tourné dans le sens inverse et là ça a bougé, j'ai suivi les recommandations d'ibanez. la hauteur de la corde à la 14eme frette était de 4mm alors je n'ai plus touché à rien , j'ai réaccordé et voilà il était 4 heures du mat....
8
et gaffe aussi à garder le edgepro parallèle à la caisse sinon la tige de vibrato touche le selecteur de micro lorsqu'il est en position centrale, et même ailleurs d'ailleurs... j'ai eu le pbm un moment je me demandais d'où ça venait : quelques malheureux degrés d'inclinaison seulement...
9

Salut amis gratteux,

Récent -heureux- acquéreur de la jem 7V-WH je m'inquiette tout de même face à la difficulté que je rencontre pour l'accorder > pas pratique lorsque que l'on passe régulièrement d'un accordage en Mi à Mib...

Est-ce un mauvais réglage d'usine (trop de tirant sur le manche)? ... cela la foutterait mal pour une gratte de cette classe (et à ce prix), mais ce n'est sans doute pas grand chose !!!

J'ai déjà eu une Kramer avec blocage de cordes sans aucun soucis, mais là : quand j'affine d'un côté avec les vis de réglage, cela rebouge de l'autre (faisable mais plutôt délicat)... Et pour passer en Mib donc, après un 1er accordage, le resserrage du blocage de cordes suffit presque à remettre mon jeux en Mi (surtout pour les cordes graves je crois) > Galère-galère : au départ j'ai mis ça sur le dos du jeu de corde neuf, mais je commence à avoir des doutes ?!

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré le même problème... Qqu'un peut-il m'éclairer ? MERCI

P.S. : bon à savoir, tirant d'usine 09/42... mais Mr VAI jouerait en 10/46 ?

10
non

studio 9-42
live 10-46