< Tous les avis Ibanez JS100
Ibanez JS100
Ibanez JS100

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

blindcircus blindcircus

« le son et le feeling Satriani sont bien là! »

Publié le 17/04/17 à 05:01
Alors avant tout chose, éviter les dernier modèles ( 2008-2011), ils sont fabriqués en Indonésie et la qualité est largement inférieure.
Sinon pour la guitare, elle vaut un certain prix : 1200 euros avec le case. Mais bon en 16 de loyaux services je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes.
Le corps est en Basswood US, le manche en érable du canada est suffisamment épais pour être rigide. J'entend par là que j'ai eu plusieurs sabre et le manche est tellement fin qu'il finit faut jouer du trussroad en permanence. J'ai même eu une 570 dont le manche s'est fissuré au niveau de la tête comme sur les Gibson!
Le vibrato est ultra fiable, je ne sais pas si c'est le cas de tout les modèle mais sur la mienne les inserts sont renforcé par un espèce de métal doré.
Le vibrato à la possibilité d'être bloqué pour devenir un simple trémolo ce qui n'est pas plus mal quand ont veut jouer en palm mute.
Au niveau micros les axis sont reprennent tout les caractéristiques des Dimarzio paf et Fred: aimants, bobinage, donc le son est donc très proche, peut être un peu moins " typé" mais plus polyvalent. Par contre le son nasal et aérien de Satriani est bien là.
J'ai lu quelques commentaires reprochant à ces micros leurs faible niveau de sorties. Je trouve que c'est ridicule. Si vous connaissez un peu Satriani vous savez déjà qu'ils n'aiment pas les micros à gros niveau de sorti. L'important dans un micro en ce qui me concerne ce sont les fréquences. Je déteste tout comme Satch les micros "rentre dedans ", n'importe quel micros à deux balles surbobinés peut tabasser. Je préfère travailler du potard et si je veux que ça sonne puissant, j'ai des doigt qui savent le faire.
Alors le gros atout de cette guitare c'est sa polyvalence, on peut vraiment naviguer dans tout les styles à la manières du maître. d'autant plus que les micros sont spittables ( le son s'adoucit et s'apparente alors à des P 90). En vieillissant j'utilise de plus en plus cette guitare en son clean et il faut avouer qu'ils sont vraiment de toute beauté, la position milieu est certainement l'une des plus belle que j'ai entendu.
Alors bien sûr cette guitare à ses défauts, mais aussi ses points forts. Certains lui reprocheront son manque de patate, mais c'est son équilibre qui fait sa force. Ce n'est pas une guitare de métal, si vous voulez un engin qui tabasse sans nuance, ne vous orienté pas vers les JS 100 ni même les JS 1000 ou 2000. Ce sont avant tout des guitares des guitares faites pour les nuances de jeux. Je crois que le problème des guitares signatures sont toujours les mêmes, les doigts du maîtres ne sont pas fournis avec l'instruments... D'où une certaine frustration de certain utilisateurs. Par exemple le Fender Eric Johnson est ultra critiquée mais à goût c'est probablement l'une des meilleures Fender de l'air moderne. En ce qui concerne les JS series je crois que c'est une guitare qui a marqué un cap dans l'histoire de la guitare. Ceux qui l'ont pas essayé ne peuvent pas comprendre. comment dire ? C'est une guitare à part entière, pas une Rg et pas une sabre. Que ce soit des coréennes ou des japonaises. Par contre je suis un peu plus sceptique sur les indonesiennes qui certes sont de bonnes guitares mais on sent pour le coup que la qualité est moindre. La JS 100 a fait c'est preuve en terme de fiabilité, elle est sorti en 1994 et aucun des modèles n'a rendu l'âme et pourtant ce sont des modèles qui sont conçus pour les guitaristes qui enchaînes les concerts pas pour les gamins de 15 ans qui font des gammes dans leurs chambres...