Ibanez RG2550E

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

4.6/5
  • The SorrowThe Sorrow

Ibanez RG2550EPublié le 28/04/06 à 21:43
    Il me semble qu'elle est fabriquée au japon, ou du moins dans la zone adjacente. Elle didpose d'un manche vissé wizzard en érable de 24 cases, d'un corps en tilleul, d'un Floyd Rose Lo-edge et de trois micros DiMarzio comme cités précédemment.

Pour plus d'informations : www.ibanez.com

Le manche est d'une qualité incroyable ! Ni trop gros (on peut en faire le tour avec la main) ni trop fin (il épouse la forme de la paume) ! Très lisse, conducteur, les cordes sont extrêmement proche des frets qui rendent le jeu rapide et très facilité.

Pour plus d'informations : www.ibanez.com

Au niveau de l'accès au aigus rien à redire, c'est une forme stratocaster, ibanez qui plus est, et elles sont connues pour leur accès facile au aigus.

Comme je l'ai dit la forme est typée stratocaster qui est bonne pour le confort de jeu tant assis que debout. En revanche je m'attendais à une guitare légèrement plus légère mais en fait elle pèse au moins autant que le GRG170DX (le bas de gamme de la série RG), cela dit c'est un point négatif qui n'est pas tellement handicapant.

Pour ce qui est du son facile : un sélecteur 5 positions, un potentiomètre de volume, un autre de tonalité et le tour est joué.

Je joue principalement du metal et pour ce style de musique elle convient parfaitement ! Cela dit elle est tout à fait en mesure de s'attaquer à des styles plus doux et chalereux tels que le jazz ou le blues. Au final je dirais que bien qu'orientée metal elle reste très (trop ?) polyvalente !

J'ai joué avec un Hughes & Kettner Matrix 100 combo (100 watts) et je peut vous assurer que ca envoie ! Le clean est propre, lisse, sans aucun défaut de parasite : la corde sonne, parle un moment puis se tait... De la magie ! Je pense qu'on pourrait être capable d'y jouer un bon nombre de choses avec, ob peut obtenir des sons cristallins très éfilés comme des sons plus ronds et chauds qui roulent ! En distortion c'est encore mieux ! Oubliez les problèmes de distos qui crachent tellement que vous n'entendez plus qu'une purée sonore avec de temps à autres une notte (sauf si évidemment vous avez un quelconque effet qui s'en charge) ! La disto est franche, envoie sa patatte et rend la violence qui lui est propre mais avec une précision à couper le souffle !

Le seul bémol que j'émmetrait serait le fait qu'elle est peut être un peu "trop" propre... Si on essaye d'obtenir une bonne disto "bien couillue" et un peu sale sur les bords (le genre de disto qui serait parfaite pour Battery) il va faloir pousser le gain de l'ampli dans ses retranchements (sauf si vous êtes le possesseur d'un peavey), enfin cela dit ca n'est pas un inconvénient majeur.

J'utlise cette guitare depuis maintenant deux semaines, bien qu'elle ne soit pas à moi, et elle convient parfaitement à quiconque souhaite jouer du metal (y'a pas à dire : elle reste ancrée dans le registre) mais pas uniquement du metal.

Ce que j'aime le plus c'est son manche : une vraie autoroute ! Et sa précision : finit la purée ! Une guitare de soliste en résumé !

J'ai essayé une Ibanez GRG170DX et c'est tout un autre monde ! Evidemment le prix s'en fait ressentir et il faut comparer ce qui est comparable. Cette guitare est un instrument d'une qualité exceptionnelle et je pense qu'elle peut convenir à pas mal de musiciens à la recherche d'un instrument de grande qualité même si le prix est élevé (quand on aime on ne compte pas). Cela dit je conseille tout de même de l'acheter sur internet.

Avec l'experience le choix serait refait évidemment !
  • vincgratteux57vincgratteux57

Ibanez RG2550EPublié le 30/03/05 à 13:59
    C'est une guitare terrible. Floyd Lo-edge, 24 frets.
    Le manche est un manche Wizard en érable, tres fin, tres magniable.
    Micros Di-Marzio qui donne un son tres rond et tres lourd

Le manche !!!! il est tout fin, on peu faire ce qu'on veut avec.
    L'accès aux aigus tres tres tres facile. Gratte légère, tres legeres !!
    Pour le sont, il est rond, tres saturé et tres lourd, jutilise cette gratte avec ampli marshall 80W

Guitare excellente pour tout ce qui est metal agressif, rock tres lourd ....
    C'est une guitare terrible. Floyd Lo-edge, 24 frets.
    Le manche est un manche Wizard en érable, tres fin, tres magniable.
    Micros Di-Marzio qui donne un son tres rond et tres lourd

Le manche !!!! il est tout fin, on peu faire ce qu'on veut avec.
    L'accès aux aigus tres tres tres facile. Gratte légère, tres legeres !!

Guitare excellente pour tout ce qui est metal agressif, rock tres lourd ....
    Le son gras est tres tres facile a avoir, surtout grace aux 2 doubles micro di marzio !! qui sont, malgré tout les ragauts, largement suffisant pour faire un p****n de metal.

Le micro simple laisse a desirer...mais bon, lol, pôur du metal lol

Je suis tres content de cette gratte, satisfait a 100% mis a part le floyd qui est mal reglé chez mon, donc un salope de corde qui frises, rien de grave, lol.
    Jsui tombé amoureux de cette gratte des que je l'ai vue lol.... c'est vous dire, alors quand je l'ai essayé, au bord de l'effondrement !!

Rapport qualité prix plus que raisonnable, je trouve.
  • the moronixthe moronix

Ibanez RG2550EPublié le 19/01/05 à 12:52
    Corp tilleul
    3dimarzio/ibz deux double et un simple :
    • DiMarzio® IBZ-B (H) bridge pu
    un manche visser 24 cases ultra plat excelents pour les solos !!!
    floyd edge pro super precis et qui tien bien l'accord !!!

Corp tilleul
    3dimarzio/ibz deux double et un simple :
    • DiMarzio® IBZ-B (H) bridge pu
    un manche visser 24 cases ultra plat excelents pour les solos !!!
    floyd edge pro super precis et qui tien bien l'accord !!!

Le manche est super agreables, plat ,super rapide pour les solos c'est niquel ! c'est a peine si on a besoin de bouger les doight lol ! l'acces au aigu est super simple pas besoin de se tordre la main dans tous les sens pour y acceder !!! la guitar est super legere ! tan mieu par ce que au bout de 4heur de repete une gratte lourde sa se sens sur l'epaule ! les horminique ne sorte pas facilement mais sa vient surement de moi sa !

Pour le metal les micro sont excelent c'est gras mais sa reste tout de meme assez precis !! pour le son clair faut absolument passer sur le simple et la ont obtien on son super joli tres cristalin !!!! en saturer pas contre c'est parfait les 2 doubles sont pas la pour faire jolie y donne !!!! mais peu etre pas assez de patate je trouve !! mais sa reste tout de meme tres bon !!! je joue avec sur un mg 100 dfx c'est su bonheur c'est exelent !!!

Je l'est depuis deux mois c'est que du bonheur ! j'est galerer les 2 premiere semaine a cause du floyd a cause qu'il etait mal regler ! et depuis que je l'est regler tous va bien !! cette gratte est vraiment un bon rapport qualiter prix !! si j'avais a refaire ce choix je prenait encore cette gratte !!!!!
  • RazorbladeRazorblade

Ibanez RG2550EPublié le 10/11/04 à 15:41

Le manche est génial.
    Super fin, favorisant le jeu rapide.

Avec 2 doulbes "Di-Marzio" et un simple, ca peut aller. Mais les di-marzio "pour Ibanez" sont un poil mons péchus qu'un Di-marzio PAF ou Tone Zone

Cette RG est vraiment une guitare top pour le prix.
    J'ai essayé une Music Man Petrucci : le son est plus chaud sur la MM, mais le manche est trés similaire.
    De plus, je la trouve trés polyvalente et facile à jouer.
    Une merveille.

Le manche est génial.
    Super fin, favorisant le jeu rapide.

Cette RG est vraiment une guitare top pour le prix.
    De plus, je la trouve trés polyvalente et facile à jouer.
    Une merveille.

• Edge Pro bridge

Manche visé

Une bonne guitare pour du metal bien gras
    une attaque bien sympa sur le manche et un bon floyd

Un son assez gras, grace au 2 x double micros avec une grosse disto que du bonheur
    mais le son claire en pati pas mal le son est beaucoup trop gras pas top top

mais bon pour une utilisation métal good good

Un super rapport qualité/prix en plus c du Ibanez.
    • 3pc Super Wizard neck

Une bonne guitare pour du metal bien gras
    une attaque bien sympa sur le manche et un bon floyd

mais le son claire en pati pas mal le son est beaucoup trop gras pas top top

mais bon pour une utilisation métal good good

Un super rapport qualité/prix en plus c du Ibanez.