Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG2550E
Photos
1/200
Ibanez RG2550E

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

Sujet Oscillation parasites des cordes ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 200 vues
  • 4 followers
1 Oscillation parasites des cordes ?
Bonjour à tous,

Je viens ici afin de chercher un peu d'aide car j'ai un problème assez étrange (du moins pour moi). Je viens d'acheter une RG2550 Prestige avec un Vibrato EDGE ZERO. Bon, je viens maintenant directement à mon problème : lorsque j'utilise les micros chevalet et central, en jouant une seule note, le son n'est pas stable, l'oscillation de la corde est perceptible dans l'ampli à la manière d'une dissonance (un peu comme lorsque on accorde sur deux cordes et qu'une des notes est légèrement au dessus ou en dessous, vous voyez l'idée ?). Bon, ceci dit, mis a part sur les deux micros cités, le micro manche quand à lui n'est pas touché par ce phénomène. Je précise que je joue la note en bloquant toutes les autres cordes, il ne s'agit donc pas d'une vibration parasite émise par une autre corde...(du moins je ne pense pas) Bref, j'ai retouché le vibrato, contrôlé si rien n'entrait en résonance (pièce qui vibre etc...) je n'ai rien trouvé de flagrant. J'ai même tenté de baisser les micros au max etc... à ce niveau là je ne trouve plus vraiment d'explications (mis à part la qualité des cordes ou un problème de manche mais j'en doute). Est il possible que les cordes frisent très légèrement et que cela produise cette oscillation (elles sont très hautes d'origine environ 2mm au dessus de la 12em frette) ? Derniers point, je ne suis pas très accoutumé au edge zero et la notice de réglage est vraiment mal écrite. Est ce que cette vibration pourrait provenir du vibrato ? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et aurai une idée ? Merci par avance pour vos idées et réponses. ;
2
C'est un des ressorts du vibrato qui vibre ?
Ca peut venir des cordes aussi... Si tu pouvais nous faire écouter.

Citation : elles sont très hautes d'origine environ 2mm au dessus de la 12em frette



C'est pas TRES haut
3
Un des ressorts... je vais contrôler mais je ne sais pas si tu a déjà vu un edge zero, c'est assez particulier... enfin, c'est déjà une bonne idée. Pour le son, je vais essayer d'enregistrer et de poster ça dans la journée.

Non, 2mm c'est pas très haut mais pour moi qui suis habitué a avoir des guitares réglés à 1mm ou 1,2mm à la douzième frette, c'est énorme. Néanmoins ça reste jouable bien entendu. :clin:

Merci pour ta réponse ;)
4

Citation : 1mm ou 1,2mm

C'est vraiment limite...trop bas.
5
No problemo.
Oui un petit enregistrement peut mettre sur la voie
6

Hors sujet : Citation :
1mm ou 1,2mm
C'est vraiment limite...trop bas.



Bah, du moment que le manche est bien réglé et que ça frise pas, je ne pense pas qu'il y ai de limite à respecter, mais c'est un autre sujet. ;)
7
Re-bonjour à tous,

Bon, après avoir contrôlé les ressorts et réglé la hauteur de mon vibrato, j'en ai profité pour mettre une goutte d'huile où les cordes peuvent frotter ainsi que sur les lames, du coup j'ai réussi à amoindrir le problème... :???:
Bon, vu que cette oscillation se fait tout de même, même lorsque je fais sonner une harmonique, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut du manche... je reste partagé entre le vibrato et les cordes. Je pense que je la mènerai d'ici peu chez un luthier afin d'affiner les réglages (qui n'étaient déjà pas dégueu d'origine d'ailleurs), il pourra sûrement m'en dire plus.

Par contre si un de vous utilise aussi un Edge Zero, j'aimerai bien avoir quelques précisions sur le réglage de ce vibrato car franchement la notice de chez Ibanez est vraiment pas claire et il y a des vis de blocage livrées avec mais je ne sais vraiment pas quand ni où les utiliser... ?

Merci à vous pour vos renseignements.
8
Bon alors de l'huile déjà faut pas !

Si tu veux lubrifier les points de contact t'as des produits exprés sinon tu mets de la mine de crayon (crayon de papier ou crayon de bois comme y s'y disent dans l'nord) tu gratte une mine avec un cutter ça fait de la poudre que tu mets sur les points de contact.


Citation : il y a des vis de blocage livrées avec mais je ne sais vraiment pas quand ni où les utiliser... ?



Tu parles des vis du bloc cordes ? si tu l'as pas déjà fait, installe-les ! faut pas serrer trop fort sinon tu exploses le pas de vis.

Pour ce qui est de ton problème, ça le fait sur certaines notes seulement ?
Je pense au trussrod qui pourrait peut-être trembler s'il n'est pas bloqué...
9

Citation : Bon alors de l'huile déjà faut pas !

Si tu veux lubrifier les points de contact t'as des produits exprés sinon tu mets de la mine de crayon (crayon de papier ou crayon de bois comme y s'y disent dans l'nord) tu gratte une mine avec un cutter ça fait de la poudre que tu mets sur les points de contact.


Citation :
il y a des vis de blocage livrées avec mais je ne sais vraiment pas quand ni où les utiliser... ?


Tu parles des vis du bloc cordes ? si tu l'as pas déjà fait, installe-les ! faut pas serrer trop fort sinon tu exploses le pas de vis.

Pour ce qui est de ton problème, ça le fait sur certaines notes seulement ?
Je pense au trussrod qui pourrait peut-être trembler s'il n'est pas bloqué...



De l'huile c'est ce qui est conseillé par Ibanez sur leur manuel et confirmé par un luthier à qui j'ai téléphoné pour lui mener la guitare. Il existe de très bonnes huiles graphite, alors tailler de la mine de crayon, c'est une solution quand on est pas équipé, non ? Enfin, bref, pas important, le principal étant d'avoir réussi à éliminer une partie du problème, les solutions et idées sont toujours bienvenue évidemment.

Pour les vis, il ne s'agit évidemment pas de celles du bloque corde sur lequel elles sont installées (mais pas serrées, je le concède). En fait il y a deux vis allen creuses livrées avec la guitare, elles servent vraisemblablement à bloquer quelque chose lors du réglage du vibrato (voir fig 36F sur le manuel), le problème étant que je n'ai pas compris quelle partie doit être bloquée, ni pourquoi... le manuel est vraiment pas terrible car il est peu explicite. (Manuel)

Le trussrod est bloqué, j'ai regardé aussi de ce côté là bien que par raisonnement je savais déjà que ce ne pouvait pas être la cause vu que le manche est correctement réglé. Mais c'est sympa d'y avoir pensé aussi :clin:
10

Citation : ça le fait sur certaines notes seulement ?



edit: je pensais que t'avais mis de l'huile moteur ou de tournesol