Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ520QM
Photos
1/236
Ibanez SZ520QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Sujet YABQ: Ibanez SZ520 vs. Schecter série C1

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 930 vues
  • 1 follower
1 YABQ: Ibanez SZ520 vs. Schecter série C1
Yet Another Beginner Question! Désolé...

Je souhaite m'initier à l'honorable art de la guitare electriquement amplifiée. Les respectables habitués dicerneront sans aucun doute une bonne dose de naïveté dans ce post, malgré le fait que votre serviteur ait essayé de faire ses devoirs autant que bien se peut...

Pour débuter, je suppose que je devrai de préférence m'orienter vers des packs trés bon marché, mais je préfère tout de même m'orienter vers un instrument de relativement bonne qualité, agréable à jouer et si possible à regarder. Je pense, peut être naïvement, qu'il vaut mieux débuter une guitare que l'on apprécie... cela permet de mieux faire passer les fastidieuses séances d'arpège et d'accords...

Je n'ai pas vraiment de budget, mais je ne souhaite pas dépasser la barre des 600 euros, sauf si une occasion spéciale se présente.

Etant... plus que débutant (j'ai joué un peu de clavier mais jamais de guitare... je sais, je me sens honteux...), il m'est difficile de dire quel genre de musique je joue puisque... par définition, je n'en joue aucune! Par contre, je sais ce que je souhaite éviter: hard-rock, metal et tutti quanti n'est pas vraiment ma tasse de thé (j'imagine la tête de mes parents!)... De même, de manière symétrique, je peux décrire mes sonorités préférées... Mes préférences vont plutôt du coté des sons relativement clairs mais assez chaud (ainsi que ce que je crois que vous autres oh respectables initiés, appellent "vintage"?). Typiquement, j'adore le son des guitares que l'on entend dans Supernatural (par exemple, dans The Calling)... Attention il ne s'agit évidemment pas d'espérer jouer de cette manière, mais plutôt d'obtenir des sonorités proches... Cette description est certes naïves, mais elle à le mérite d'être clair: dans quelques années, je me vois plutôt reprendre Europa que du AC-DC...

Exit donc les guitares de types stratocaster au son un peu trop frois, métallique (dans le sens physique, pas musical) et impersonnel... Mais ce n'est qu'un avis personnel, une tendance générale qui souffre de quelques exceptions (qui peut ne pas aimer la strat de Sultans of Swing?)...

Monsieur Oncle Picsou (ainsi ai-je surnommé mon porte feuille) m'a vite remis à l'ordre lorsque, un soir, sans doute affaibli par une journée de travail, mes mains ont eu la très... négative attitude(*) de taper www.prsguitars.com dans la barre URL de mon navigateur... Déjà que l'oncle Picsou voulait d'abord me refiller un pack Stagg...

Enfin bref... Mon attention s'est porté sur l'Ibanez SZ 520... Je n'ai lu que de bonnes critiques et la guitare est dans une gamme de prix qui me convient. Et puis, au hasard des forums, j'ai découvert la marque Schecter et notamment la guitare série C1 plus. Un peu plus chère, mais toujours acceptable...

J'aimerais désormais aborder quelques questions et inquiétudes auxquelles vous, oh respectables initiés, pourraient peut être apporter quelques élément de réponse...

1) Les choix des guitares sus-mentionnées correspondent elles bien aux sonorités que je recherche?
2) L'Ibanez SZ 520 n'est-elle pas trop typée Hard/Métal? En tout cas, moins polyvalente d'une schecter C1 ?
3) Une Schecter C1-plus est elle plus appropriée au point de passer pas la galère que constitue le semi exploit d'en trouver une en France? De plus, un des revendeurs français (connu dans le milieu par son nom de code DGST "Gillou") faisait part des difficultés à ce procurer ces guitares et de la... stupidité de certaines de personnes avec qui il a eu à faire chez Schecter... A tel point qu'il pense de plus les vendre! (ce qui compliquera encore plus la tâche...)
4) Suis-je bien raisonnable? Un pack à 200 euros n'est il pas plus approprié pour moi?
5) Me suis-je fourvoiyé? Avez vous d'autres modèle de guitares à me suggérer dans un budget d'environ 600 euros?
6) Dois je oublier la guitare et m'initier à la guimbarde?

Je remercie par avance tous les oh-respectables initiés qui pourraient m'éclairer...

Avec toute mon humble reconnaissance,

ACoeur

(*) Ah oui, j'oubliais! Je veux aussi reprendre tous les tubes de ma chanteuse préférée: Lorie! Notamment l'incontournable "la positive attitude" qui mérite de figurer au panthéon des plus grandes oeuvres musicales. D'ailleurs, nos élites ne s'y sont point tompées! Mais pour interpreter du Lorie, je crains qu'un intrument exceptionnel comme une Gibson LP custom ou une PRS custom pré-95 ne soit requis!! Je vais donc, dans un premier temps et à mon grand regret, oublier Lorie pour l'instant...
Afficher le premier post
21

Citation : Je le suis je precise bien que c'est mon avis...mais on dirait que c'est un crime de as aimer ibanez...putain j'ai hoooonte j'aime po ibanez ils vont me frapper



pov' ch'ti père va ! ;)

quant à ma gratte oui elle est de 80 et oui aussi à mon humble avis elle vaut au moins aussi bien qu'une ES 175 actuelle, ce qui est aussi le cas d'une Ibanez Benson, Metheny ou Scofield (je ne parles que des guitares jazz que je connais le mieux) moderne à mon sens ... je te trouve juste un peu dur et catégorique (mais je n'houspille pas je le jure ! lol) en règle générale je suis plutôt surpris par les Ibanez d'entrée de gamme ... je trouve ça pas si mal, en tout cas contrairement à d'autres marques "bas de gamme" elles tiennent pas mal la durée ce qui est plutôt un point positif ...

et puis en effet dans les anciennes y'a vraiment du bon à prendre, autre exemple : j'ai un pote guitariste depuis un an environ qui joue plutôt du métal et qui cherchait une gratte adhoc je lui ait trouvé une ch'tite ibanez Iceman IC100bk (plutôt entrée de gamme puisque manche vissé et pas collé) de 1979 ... ça dépote sévère ! pour 650€ ce qui est raisonnable


22
Je suis d'accord pour dire que les series plus anciennes sonnent MAIS actuellement non y a pas a chier ca sonne trop droit pour ce qui est des influence du gars du debut... j'en demordrais pas...

et oui chuis un pov tit pere...personne y m'aime
23

Citation : ca sonne trop droit



faut bien comprendre que c'est pas un défaut pout tout le monde... je dirais même que c'est plutôt un avantage pour beaucoup de guitaristes. :clin:

Personnellement j'ai changé mes micros sur ma SZ (voir début du thread) pour des Gibson parce que je trouvait le son trop "gentil", trop "déjà vu et revu" et même chiant à la longue... gros manque de personalité.

En ce qui concerne la bataille Gibson/Ibanez... :8O: :???: :?!: :nawak:

OU t'as vu un débat Ibanez c'est trop bien/Gibson c'est tout pourri ? On peut donner sont avis sur une gratte sans dévier dans des débats à 3 balles 50 déjà abordé 3 milliard de fois non ?

Citation : et oui chuis un pov tit pere...personne y m'aime



tu m'étonne ! :mrg:


(joke inside :bise: )
24

Citation : faut bien comprendre que c'est pas un défaut pout tout le monde



je sais, mais compte tenu des influences citées ca me parait ... déplacé, de plus je sais bien que ca n'est pas un defaut pour tout le monde et pour en finir avec ca, c'est un defaut pour certains, tous les gouts sont dans la nature...
25
Pour jouer du santana il te faut un son plutôt mega droit ;)

mais j'ai bien compris que tu n'aime pas du tout Ibanez et qui plus est la série SZ :boire:
26
Eh bien! Je n'aurai jamais cru que mon post susciterai des reactions si passionnées! :-)

Bobywane, merci pour ta proposition de vente de ton Ibanez, mais je préfère décliner l'offre pour l'instant. Plusieurs raisons à cela:

1) Je suis encore trop peu expérimenté et je serai rassuré d'acheter ma première électrique neuve
2) Vu les réactions du forum, je crois que je vais réfléchir un peu plus sur le choix d'un modèle!

Cela n'enlève en rien à l'intéret de ton annonce cela dit, soit en rassuré.

Il est vrai que dorénavant, je suis plus perdu que jamais! Il m'est d'autant plus difficile d'apprécier les remarques de Ze way of the mojo qu'il me semble qu'il a beaucoup d'expérience et donc des exigences que je n'aurais peut être pas étant simple débutant. Question pour Monsieur Ze way of ze mojo: si je prends une SZ520 (j'ai bien compris votre opinion sur cette guitare) et je remplace les micros par des modèles plus appropriés (je n'entrerai pas dans ce débat puisqu'il y a déjà un thread à ce sujet), le compromis est il acceptable?

Sinon, j'ai bien noté l'idée d'une SG faded. Le seul problème est qu'elle est un peu chère... et qu'accesoirement, je n'aime pas _du tout_ la forme ;-) Mais c'est un problème secondaire...

Ze way of the mojo a écrit :
>
> je sais, mais compte tenu des influences citées ca me parait ... déplacé
>

Ah! En voilà une remarque intéressante!

Bobywane a écrit :
>
> Pour jouer du santana il te faut un son plutôt mega droit
>

Alors, il faut un son droit ou pas? Et euh... Pourriez vous me dire ce qu'est un son "droit"? :?:

Enfin bref, je bascule à nouveau en mode "prospection"... Et je suis d'accord avec vous, il me faudrait essayer mes choix potentiels... Le seul ennui, c'est que je ne me vois pas jouer do-re-mi-fa-sol devant un revendeur...
27
Bon le mot droit n'est peut etre pas le terme le plus approprié, je trouve que le son de cette guitare est lisse, en gros bobywane et moi sommes d'accord la dessus il n'a pas changé les micros pour rien. c'est un son plat...je sais pas comment expliquer le truc... Certains doivent penser ici que j e n'aime pas Ibanez parce que c'est de bon ton, alors j'm'en va raconter ma vie, j'ai jouer sur Ibanez pendant 2 années, j'ai fais des concert elle etait zoulie confortable et je trouvais que j'avais le son...bon sauf qu'un jour j'ai joué avec un mec qui avait une fender, et là me suis pris une vieille claque dans les etageres à clope...

et je parle pas la de bois de sechage de truc et de machins, simplement de ce qui sort des gamelles. Maintenant y a un souci de budget. Et ca c'est toujours emmerdant parce que c'est un investisssement non negligeable surtout quand on y pense en mai...hum

alors je vais essayer d'etre posé pour Acoeur parce que j em'emporte et ma tension tout ca...

1/ ne te fie pas aux nombre de posts, ou à a parlote sur un forum ca ne veut rien dire, dumoins en ce qui concerne la qualité de conseil ou encore la qualité d'instrumentiste... enfin ca c'est hors sujet

2/ mon point de vue c'est que c'est un investissement donc tu as 2 solutions:

a) soit tu attends tu economises un peu plus et pendant ce temps t'essaye un max, pour enfin trouver le son qui te fais tripper, quelle que soit la marque Ibanez, yamaha, soller ou que sais je.

b) soit tu achetes une tite grattoune de base qui te mettra le pied à l'etrier...

maintenant la meilleure solution...chacun voit midi à sa porte, je suis le premier à penser qu'il vaut mieux bien definir ses besoin et acheter en consequence, mais je suis aussi le premier à oublier que quand j'ai commencé je la voulais cte gratte et j'ai commencé sur une de ces pelles qui ferait passer la sz pour une serie L...

Donc l'ideal c'est de trouver un juste milieu entre a) et b), sur les fora tu vas trouver des avis pour des avis contre et des phenomenes de mode qui gerent tout ca, donc est ce que ca peut t'eclairer...oui sans doute en partie
Mais rien ne vaut l'essai ou l'ecoute si tu sais rien jouer, recherche le confort et le son, apres essaye que la guitare te plaise...

Enfin il y a des grattes qu'on peut pas essayer... ben oui ca arrive genre celles que j'aimes allez savoir pourquoi...et la ca demande un minimum de confiance en soi :mdr: et en l'autre :mdr: donc je deconseille situ peux pas y jeter au moins une oreille pour debuter...

voila la c'est plus clair j'espere...

je résume PERSONNELLEMENT je n'aime pas la production Ibanez actuelle, et je suis absolument impermeable aux phenomenes de signature, donc que tel ou tel gratteux joue sur tel ou telle gratte je m'en bats les roustons. Et (désolé bobywane :clin: ) je n'aime vraiment pas la sz. CELA DIT ca n'est qu'un avis parmi tant d'autres et il est vrai que mes choix dans ce style de gratte se porteraient vers des guitare un peu plus cher de type Schecter C1 que j'ai également essayé et qui m'a mis une vieille claque aussi.
28

Citation : Enfin bref, je bascule à nouveau en mode "prospection"... Et je suis d'accord avec vous, il me faudrait essayer mes choix potentiels... Le seul ennui, c'est que je ne me vois pas jouer do-re-mi-fa-sol devant un revendeur...



dis toi bien que le revendeur s'en fout de ce que tu joues, absolument completement, le but c'est juste de commencer la gratte, le revendeur il aime les gars qui lui casse pas les roustons, en gros tu prends la gratte t'essayes et tu te barre, sans jouer la totale du dernier groupe de neo...pasque ca c'est hyper lourd, le vendeur tout ce qu'il veut c'est fumer sa clope peinard en fait ... et accessoirement vendre donc il sera toujours d'accord avec toi...

pas de timidité, t'y vas tu essayes et voila tout c'est pretty woman quoi
29
Merci beaucoup Ze way of ze mojo pour toutes ses explications!

Je crois qu'en effet, il me faut essayer toutes les guitares qui me tombent sous la main!

ACoeur
30

Citation : Je crois qu'en effet, il me faut essayer toutes les guitares qui me tombent sous la main!



C'est effectivement la seule solution pour te faire un avis objectif... ;)