Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ520QM
Photos
1/236
Ibanez SZ520QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Sujet Quelle différence entre la sz320 et la sz520?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 977 vues
  • 6 followers
1 Quelle différence entre la sz320 et la sz520?
Quelle différence entre la sz320 et la sz520?
mis à partle prix..

qu'est-ce qu'il vaut plus le coup? les micros sont les mêmes.
Afficher le premier post
21
Le diapason correspondant à la longueur vibrante des cordes c'est-à-dire la distance entre le chevalet et le sillet.
Voici les plus connus :
FENDER=25"5 ou 650mm
GIBSON=24"3/4 ou 625mm
PRS=25" ou 635mm

L'unité de mesure est souvent le pouce(USA oblige!!)
La SZ a le diapason d'une PRS.

Il existe d'autres diapasons plus long pour les guitares baritones par exemple.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22
Ok. pour un accordage en do par exemple, c'est mieux d'avoir un diapason baritone non?
23
Le vrai diapason baritone (fender bass VI) permet de jouer en standard mais une octave en dessous.

sinon certains marques proposent des guitares dites baritones permettant de jouer "en si". donc ca peut en effet etre une bonne idée si tu veux t'accorder "en do".
Il y a notamment yamaha, LTD et epiphone.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

24
Ok d'ac, merci pour l'info.. je m'endormirai moins con ce soir..

j'ai lu dans des forums que des gens installaient des cordes à fort tirant spécial pour l'accordage en do ou autre. ca existe ou j'ai halluciné? perso j'ai des cordes zakk wylde très grosses pour la rythmique. mais le tirant, ca se voit comment?
25
Le tirant c le diametre des cordes.
tu choisis un jeu de tirant quand tu achetes des cordes au monsieur du magasin de musique. :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

26
Oué et j'avais demandé au monsieur des GROSSES GROSSES cordes. ca a malheureusement pas changé le son pourri de ma special sg epiphone..

d'accord donc le tirant c'est le diamètre des cordes. maintenant, il existe des cordes pour être en do par exemple? j'ai cru lire des posts qui en parlaient mais à vrai dire j'ai pas tout compris..

:???:

:boire:

:bise:
27
Le tirant se choisit selon l'accordage, le diapason et tes sensations.
faut aussi que tu regles ta guitare. :clin:
sur une epi SG, si on se base sur du 10/46 pour du standard, et que tu veux t'accorder 2 ton en dessous, faudrait partir sur du 12-56 si ca existe.

faudrait que tu apprennes aussi a fouiller un peu sur ce forum et le net aussi !!! :clin:

et un jeu de cordes ne va pas changer le son de ta guitare !
mettre un gros tirant pour un accordage bas, c pour ne pas jouer avec des cordes spaghettis trop cuits.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

28
Oué oué oué.. :clin:
29
Pour la petite histoire, je devais remplacer une Cort M600, tragiquement disparue en se tranformant en chaleur et lumière, et je considérais deux candidates possibles: la Cort Katana et la SZ 320. Côté son la Katana était +tôt bien (faut aimer les graves bien présentes) mais au niveau du set-up j'attendais mieux de la part de Cort (mi aigu glissait hors de la touche lors des pull-off...). La sz320mh l'a emporté par sa finition irréprochable. et un son un peu + chaud que d'autres grattes avec table en érable (du moins annoncées comme telles) dans le même budget.
Avant de changer les micros, sachez qu'ils ne sont pas le seul paramètre dans l'élaboration du son d'une guitare. Les bois (même plaqués ou d'essences "alternatives" come le nato) ont leur mot à dire. Tenez aussi compte de l'ampli dans lequel vous jouez qui par nature peut être plus ou moins chaud/brillant/clean etc...
Pour ma part la sz320mh me convient telle que sortie du magasin. Voir ma review à son sujet sur AF.
Plug in, switch on, rock out!!!
30
:non: arrête moi si je dis une connerie, mais la sz 320, elle a pas de table en érable non? c'est pas la sz520 plutôt? :???:

sinon elle a disparue comment ta m600? t'en étais content sinon? tu préfères la m600 ou la sz320?