Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jackson USA Select Soloist SL1
Photos
1/265
Jackson USA Select Soloist SL1

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série USA Select

Sujet Des modifs sur une aussi bonne gratte? (1)

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 652 vues
  • 1 follower
1 Des modifs sur une aussi bonne gratte? (1)
* Le Floyd Original étant très sensible, je cherchais une solution pour rigidifier son action en Bend pour accroître la précision.

J'ai trouvé une astuce pour 30€, la "Backbox" fabriquée par Goldo. Il s'agit d'un petit système à ressort très simple et facile à monter, comptant une pièce en alu usinée à visser dans la cavité du dos de la guitare, guidant un piston qui doit venir se positionner contre le bloc-vibrato, grâce à un ressort réglable en compression. Techniquement son effet à donc pour but de contrer la traction des 4 ressorts du Floyd (puisqu'il faut en virer un pour placer la Backbox).

On obtient alors un vibrato qui fonctionne normalement en dive, et confère une résistance en Bend. Bien réglé, ce système ajoute de la tenue d'accords, et qui plus est, permet un changement de corde beaucoup plus rapide car son action compense la tension d'une corde absante ou cassée! Génial
2
* Un D-tuner sur le Floyd Rose Original, ça vous parle?

EVH à mis au point un petit bidule, le D-Tuna, pour droper instantanemment Mi-Ré. (Vu sur une Peavy de Eddie Van Halen). C'est ici un locquet remplaçant la vis de blocage de corde du vibrato. Le système façon Push/Pull, agit comme un Fine-Tuner à 2 positions sur le pontet, passant du Ré au Mi quand on l'enclanche, et le contraire en tirant. Une micro vis sers à calibrer la position.
- easy -

Hé Bé nan pas du tout!!! je m'explique.
Je monte le D-Tuna et ma corde .52, aucun problème. Position tirée, j'accorde en Ré, et je vérouille le sillet, auncun problème. Je pousse le loquet sous la semelle du Floyd, ça tire légèrement la corde mais pas jusqu'au Mi. Je me dis aucun problème: je serre la micro vis avec la clé Alen fournis pour "Fine-Tuner". Je visse. Suspens. Je visse encore un peu. Merde. Le pontet est en butée, peut pas visser plus. Et le locquet semble forcer annormalement pour droper. !?#*#@?! problème...

Après m'être creusé la tête, je me suis apperçu qu'il n'y avait pas assez de débattement entre la butée du pontet (plaqué sur la semelle) et la butée de la vis de blocage, fine-tuner enlevé (sous la partie réhaussée de la semelle). Peut être à cause du tirant .52 ? je n'ai pas testé avec un tirant moindre, et façon je joue ma SL1 avec du 10-52 et c'est tout. (Le D-Tuna est incompatible avec les modèles Low Profile).

Bref, j'ai résolu ce désagrément en "usinant" à la main une encoche sous la partie réhaussée de la semelle, pour que la butée de la vis de blocage soit plus haute (en Ré), auguementant ainsi le débatement. Je me suis appliqué, lentement et proprement. ça se voit pas un pét, nickel.

Résultat escompté! c'est fonctionnel, et rapide. Le truc emmerdant c'est que j'ai du enlever le Fine-Tuner et donc l'accordage en Ré, au montage de la corde, n'est pas de toute aisance. Merci quand même à la "Backbox" qui fait sont office (post précédant).