Floyd Rose
- 15 réponses
- 5 participants
- 1 711 vues
- 4 followers
Le Mercier
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2007 à 12:31:46Floyd Rose
Bonjour à tous
Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un SL1 mais je rencontre un petit problème avec le Floyd, en effet je ne peux pas faire de tiré avec sans que les cordes touchent les vis du pontet ce qui a évidemment des conséquence fâcheuses sur le son... j'ai testé plusieurs réglage sans succès...
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?
Je possède également une Ibanez JS1000 équipée d'un Lo Pro Edge et je n'ai jamais eu ces déboires avec....
On dit que le Floyd original est le meilleur, alors d'ou proviens se très fâcheux problème...?
Merci d'avance à tous et bon weekend.
Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un SL1 mais je rencontre un petit problème avec le Floyd, en effet je ne peux pas faire de tiré avec sans que les cordes touchent les vis du pontet ce qui a évidemment des conséquence fâcheuses sur le son... j'ai testé plusieurs réglage sans succès...
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?
Je possède également une Ibanez JS1000 équipée d'un Lo Pro Edge et je n'ai jamais eu ces déboires avec....
On dit que le Floyd original est le meilleur, alors d'ou proviens se très fâcheux problème...?
Merci d'avance à tous et bon weekend.
FLM
- 1
- 2
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 27/10/2007 à 13:08:57
Il est bien réglé ton Floyd ?
J'avais une Jackson équipé du JT500 qui est une copie conforme (a la qualité des matériaux prés) de l'OFR et ça ne m'est jamais arrivé
J'avais une Jackson équipé du JT500 qui est une copie conforme (a la qualité des matériaux prés) de l'OFR et ça ne m'est jamais arrivé
Le Mercier
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 27/10/2007 à 13:16:54
Je cherche justement en ce moment, des info sur la hauteur "idéal" par rapport à la table.... mais il me semblait bien réglé à premiere vue.... faut signaler que la défonce de la table est assez importante, mais en toute logique cela ne devvrait pas se produire...!!!, j'ai possédé un jackson dincky reverse II avec un 'licence "Floyd quasi identique, et je n'ai jamais rencontré dessus se type problème là....
A préciser que tout est strictement d'origine dessus....
A préciser que tout est strictement d'origine dessus....
FLM
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 27/10/2007 à 13:23:44
Il n'y a pas de hauteur idéale par rapport a la table, la hauteur du floyd est dépendante de l'action des cordes (et vis versa).
Par contre son inclinaison joue sur beaucoup.
Par contre son inclinaison joue sur beaucoup.
Tom Stone
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 27/10/2007 à 13:23:56
Moi je dirais que ton floyd est trop en arriere dans la guitare... détend un peu les ressorts et vois si ca le fait toujours (la base du floyd doit etre parallele aux cordes).
Juste un question, la vis de quel pontet touche la corde ?
Juste un question, la vis de quel pontet touche la corde ?
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 27/10/2007 à 13:26:12
Citation : la base du floyd doit etre parallele aux cordes
Nan, il doit être perpendiculaire aux goujons pour ne pas les abimer, donc parallèle a la table
Le Mercier
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 27/10/2007 à 13:43:32
Citation : [quote]Juste un question, la vis de quel pontet touche la corde ?
Les vis de maintient des pontets de réglages(Pour l'accordage à l'oclave...)
FLM
Bensoul
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 27/10/2007 à 16:53:04
à mon avis il te faut vérifier que la semelle du Floyd soit "bien à plat". Pour une utilisation optimale, la semelle doit être positionnée en un point mort (point d'équilibre - où les forces s'annulent), où la tension des cordes (accordées) est compensée par celle des ressorts. C'est à dire que la semelle ne devrait pas avoir d'inclinaison par rapport à un plan bissectant corde/ressort si un angle existe. (je voudrais faire un croquis avec la cinématique mais on s'en fou). Le repère "parallèle à la table" est correct et visuellement facile à régler. Utilise la vis des ressorts dans la cavité pour bander ou débander ces derniers, tout en réaccordant les cordes.
Puis il te faut vérifier la justesse à l'octave, une fois l'action réglée. La semelle compte en effet 2 tarraudages par emplacement des pontets. Peut être que les vis de pontets qui frisent ne sont pas à leurs places. Attention au serrage de ne pas foirer les pas de vis, il faut y aller tranquilement. Attention aussi à la hauteur de chaque pontet, il en existe 3 différentes: E et e sont les plus fins, D et G sont les plus épais. Bien positionnés, ils dessinent un radius de 16". (c'est con à ajuster mais quand c'est bon, ça ne bouge plus).
PS: le matériau utilisé est de l'acier traité thermiquement contre la corrosion par "trampage" dans un bain d'huile bouillante, ce qui lie plus homogènement les molécules entre elles, donc rigidifit le matériau. Les goujons ne devrait pas s'abimer ou s'user quelle que soit l'inclinaison de la semelle. Aprés tout c'est fait pour être torturé...
Une astuce pour le remplacement d'une corde: placer une pile LR6 1,5V sous la partie haute du FloydRose Original. Le diamètre de la pile devrait bien positionner le chevalet pour un remontage rapide.
Puis il te faut vérifier la justesse à l'octave, une fois l'action réglée. La semelle compte en effet 2 tarraudages par emplacement des pontets. Peut être que les vis de pontets qui frisent ne sont pas à leurs places. Attention au serrage de ne pas foirer les pas de vis, il faut y aller tranquilement. Attention aussi à la hauteur de chaque pontet, il en existe 3 différentes: E et e sont les plus fins, D et G sont les plus épais. Bien positionnés, ils dessinent un radius de 16". (c'est con à ajuster mais quand c'est bon, ça ne bouge plus).
PS: le matériau utilisé est de l'acier traité thermiquement contre la corrosion par "trampage" dans un bain d'huile bouillante, ce qui lie plus homogènement les molécules entre elles, donc rigidifit le matériau. Les goujons ne devrait pas s'abimer ou s'user quelle que soit l'inclinaison de la semelle. Aprés tout c'est fait pour être torturé...
Une astuce pour le remplacement d'une corde: placer une pile LR6 1,5V sous la partie haute du FloydRose Original. Le diamètre de la pile devrait bien positionner le chevalet pour un remontage rapide.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 27/10/2007 à 16:55:46
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 27/10/2007 à 17:08:04
Citation : PS: le matériau utilisé est de l'acier traité thermiquement contre la corrosion par "trampage" dans un bain d'huile bouillante, ce qui lie plus homogènement les molécules entre elles, donc rigidifit le matériau. Les goujons ne devrait pas s'abimer ou s'user quelle que soit l'inclinaison de la semelle. Aprés tout c'est fait pour être torturé...
Par contre, ça c'est un raccourci trop raccourci et qui n'est pas vraiment juste en plus, mais pour faire simple ces goujons et les couteaux sont cémenté, et non pas trempés.
Sans rentrer dans le détail, ces deux types de traitements apportent, non pas de la rigidité, mais de la dureté en surface.
La cementation se pratique sur un acier tendre et elle découle de l'application de carbonates en surface de la pièce a traiter pendant que celle ci est portée a un certain point de température. Une fois refroidit (par trempe on peux cumuler) on obtient alors un acier trés dur en surface et tendre a coeur (principe des anneaux de cadenas ou des chaines de sécurité), la partie dur résiste aux efforts de cisaillement, la partie tendre évite la casse trop brusque en cas d'étirement.
Parce qu'un acier uniformément trop dur, est aussi extrèmement fragile
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2