Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD M-400 [2006-2008]
Photos
1/29
LTD M-400 [2006-2008]

Guitare de forme SC de la marque LTD appartenant à la série Standard M

Sujet changer de tirant

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 885 vues
  • 2 followers
1 changer de tirant
Bonjour à tous,

On entend souvent parler de floyd rose qui ont mal supporté un changement de tirant. Les ressorts sont détendus, la guitare ne tient plus l'accord, et tout ce qui s'en suit. A priori, les ESP ltd M401 sont montées en 9-42 d'origine. Je voudrais changer le tirant pour un 10-46 donc une question s'impose d'elle même :
quelles précautions faut il prendre pour monter un tirant supérieur en prenant en compte le vibrato (un Floyd Rose Special) ?

merci
2
Dans ta cage à ressort le mécanisme est relié par une grosse vis à bois au corps de ta guitare. C'est sur cette vis que tu interviendras pour régler ton Floyd. Et encore, si tu changes l'accordage de ta guitare c'est peut-être inutile. En effet, un 10-42 en accordage standard exercera la même tension qu'un 10-46 en ré. Quoi qu'il en soit, tu dois toujours avoir la patine de ton Floyd à l'horizontale. Si elle penche vers l'avant, tu visses la grosse vis dont je t'ai parlé. Si elle penche en arrière, tu dévisses. Attention : ça se joue au millimètre, c'est comme le réglage d'un manche, il ne s'agit pas de faire faire trois tours complets à cette fameuse vis. Tout comme le trussrod, tu agiras par action d'un quart de tour grand maximum.
3
Salut si tu change de tirant tu dois aussi régler les harmoniques (la justesse de ta guitare).
Pour ce qui est du réglage du floyd , de la justesse, du manche il y a un super topic  sur ce site cherche un peux et tu trouveras ton bonheur.
Si tu changes d'accordage tu devras monter en tirant si tu ne veux pas te retrouver avec de la guimauve, un floyd n'est pas simple à régler il faut du temps et de la patience un luthier peut te le faire nickel chrome