< Tous les avis Squier Affinity Stratocaster HSS [2001-2020]
Squier Affinity Stratocaster HSS [2001-2020]

Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Affinity

Kalmageddon Kalmageddon
Publié le 25/02/08 à 05:44
Squier Fat Strat HSS Affinity series.
21 frettes jumbo, un micro Humbucker en chevalet et deux Single Coil en manche et central, sans marque.
Chevalet tout ce qu'il y a de plus basique, offrant un vibrato.
Un potar de ton pour chaque Single Coil, et un Volume général.
Un selecteur de micro 5 positions (chevalet, chevalet + centre, centre, centre + manche, manche)
Corps en Aulne, manche en Érable diapason 25.5", touche en Palissandre.
Mécanique Die-Cast standard.

Je mets 7/10 car c'est vraiment du matos bon marché, mais qui fonctionne bien et qui est toujours meilleur que des marques comme Tenson, Warriors, etc...

Le manche est très agréable, relativement fin et de ce fait très rapide. Il est de forme "C".
La touche glisse bien, quoiqu'au bout de quelques années elle commence à être un peu moins agréable, mais ça reste très correct.
L'accès aux aigus je le trouve parfait, c'est sûr c'est pas une Ibanez, mais j'ai rien à reprocher de ce côté là, sauf peut-être quand on cherche les 19-20° cases de la corde de Mi grave, mais c'est pas tous les jours qu'on fait ça ^^.
Au niveau de l'ergonomie, de toutes les guitares que j'ai pu tester c'est la meilleure : très confortable quand on joue assis, pas comme une Les Paul dont une partie vous rentre désagréablement dans les côtes, pas comme une Fly qu'on est obligé de caler enter ses jambes, là pour être assis, les Stratocaster sont les plus confortables. Pour jouer debout elle va très bien aussi, vraiment pas lourde (4.8kg) et bien équilibrée, le manche ne pique pas du nez dès qu'on la lâche. Je joue généralement entre les deux Single Coil et je dois avouer qu'il est très agréable d'avoir de la place sous les cordes quand on fait des solos et que certains doigts sont posés sur la plaque en dessous des cordes. Elle s'adapte a peu près à tous types de jeux, le manche comme je l'ai déjà dit est très confortable et rapide, il est facile de jouer dessus, peut être un peu trop.
Au niveau du son, là on sent déjà nettement plus que cette guitare ne vaut pas des fortunes. Déjà, on regrettera l'absence d'une 22° frette, pourtant souvent utilisée, cette caractéristique est propre à la série Affinity. Pour obtenir le son désiré, j'avoue que je patauge pas mal sur mon ampli, mais en cherchant bien on trouve ce qu'on cherche, mais de ce côté là ce n'est pas la meilleure que j'ai pu tester.
En son clair, elle sonne plutôt bien sur les single coil, après sur le humbucker j'ai envie de dire que c'est une question de goûts. Petit bémol assez dérangeant en concert, le son clair est beaucoup plus élevé sur le humbucker que sur les single coil, donc quand on passe d'un son clair à un son saturé, la différence est énorme.
En son saturé, le niveau de sortie est globalement le même sur les 3 micros, mais il y a un horrible bourdonnement sur les singles, ce qui fait que j'utilise toujours le humbucker. De ce côté-ci il se révèle assez polyvalent, mais nous montre ses limites assez vite : métalleux passez votre chemin, on repassera pour avoir un son bourrin digne de ce nom. En fait, quand on a rien entendu d'autre, ça passe. Mais quand on a testé une Les Paul Supreme sur le même ampli, c'est là qu'on commence à pleurer. Mais bon, pour débuter, ça reste un excellent choix.
Je mets 7/10 aussi car le matériel montrera assez vite ses limites, mais pour débuter il est vraiment très bon, pour une même gamme de prix je recommande largement cette guitare aux débutants plutôt qu'une Tenson.

Premier point fâcheux : les sonorités ne conviennent pas spécialement à mon style de musique. Cela dit, quand je l'ai acheté j'étais le plus gros débutant du monde ou presque, je cherchais une guitare pas chère et je n'avais pas non plus de style choisi. Maintenant que mon univers baigne dans Metallica, Coheed & Cambria, et autres Bullet For My Valentine, je dois avouer que c'est pas la gratte qu'il me faut.
Mais pour jouer Led Zep', Pink Floyd, voir même des Guns', elle convient très bien au débutant.
J'en ai joué sur 2 amplis : d'abord un Marshall MG15CDR, un bon ampli en soi mais qui, lui aussi, montre vite ses limites. D'autant plus que le mien je l'ai récupéré, et le bouton de réglage du gain en son saturé est cassé, et bien sûr le gain est à fond... Ce qui donne un son insupportable, mais ça reste le son Marshall quand même ! En revanche, en son clair c'est une petite merveille, je l'ai trouvé magnifique allié à ma Squier. Je suis passé sur un Behringer V-Tone GMX 210, qui ne fait pas 60 Watts comme l'indiquent tous les sites mais 120 Watts. Pour ce qui est du son clair, je regrette un peu mon Marshall, mais le son saturé est une merveille. Les possibilités de réglages sont immenses et au final on arrive à bien faire sonner la Squier. Je n'utilise pas d'effets car le V-Tone en propose tout un panel.
En sons clairs, on arrive à obtenir quelques variantes, mais je trouve l'ampli assez limité de côté là, alors que la guitare propose pas mal de différences, notamment suivant les micros. Le sustain est moyen, sans être mauvais non plus, mais le son reste propre.
En son saturé c'est l'effet inverse, la guitare ne propose que peu de réglages mais c'est là que l'ampli prend la relève : du crunch à l'overdrive maximal, on a presque tout, en étant limité par le manque de punch des micros. Oubliez le son saturé sur les Single Coil, et ne comptez pas vous faire vibrer tout entier sur des riffs bien lourds, la guitare ne suivra pas. Mais pour le reste, elle obéit sans broncher au doigt et à l'oeil.
J'adore le son clair sur le micro central, mais son trop faible volume de sortie le rend pratiquement inutilisable en concert, surtout si vous jouez dans le même morceau des passages saturés. Le son saturé sur les single est tout bonnement horrible, mais sur le humbucker on arrive à avoir des trucs pas mal en passant du temps sur son ampli.

Encore une fois je mets 7/10 car le matériel est assez bon sans être excellent, et malgré ses limites pour des sons très saturés, elle reste assez polyvalente.

J'ai cette guitare depuis exactement 18 mois aujourd'hui, et elle va encore très bien à l'heure actuelle.
J'aime beaucoup sa polyvalence, son look depuis que je l'ai repeinte, alors qu'à la base je n'aime pas particulièrement les strats, comme quoi avec un peu de créativité on peut rendre n'importe quoi beau^^. L'accès aux aigus m'a surpris pour une telle guitare et est un de ses meilleurs points. Elle tiens plutôt bien l'accordage, même si avec le temps c'est moins flagrant, d'ailleurs j'ai la clé de la corde de Sol qui commence à avoir un peu de jeu, ce qui rend cette corde assez sensible lorsqu'on bend : elle se désaccorde assez vite. En revanche, j'aime moins son incapacité à sortir du gros son, mais après tout elle n'est pas particulièrement faite pour ça.
Je n'ai essayé qu'une seule guitare avant celle là, c'était une Warriors, inutile donc de vous dire à quel point j'ai apprécié la Squier !
Le rapport qualité, je n'ai qu'un seul mot à dire dessus : époustouflant !! Pour une guitare qui vaut aujourd'hui environ 200€, c'est un choix à faire les yeux fermés : dans cette tranche de prix, vous trouverez très peu de guitares aussi bonnes que celle là, mais si vous avez un peu plus, n'hésitez pas à monter la barre plus haut, surtout si vous comptez jouer du Hard-Rock/Métal.
Avec l'expérience, je pense que je referais ce choix, en revanche si je devais tenir compte de ses limites pour ce qui est plus "hard", et également que c'est exactement ce que je joue, je pense que je prendrais un modèle plus adapté.
Une bonne guitare en somme, pour débuter. Mais avec de l'expérience, il est temps de passer à autre chose.
Personnellement, j'envisage la Gibson Les Paul Zakk Wylde Bullseye.