< Tous les avis Washburn N2 NMK
Washburn N2 NMK
Washburn N2 NMK

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

fredian fredian
Publié le 30/05/06 à 19:38
Cible : Les débutants
Voir autres avis

En terme d'utilisation, la prise en main de cette guitare s'avère des plus confortables, simple et intuitive. Le manche, très fin, est vraiment agréable, une autoroute! l'accès aux aigus est super aisé, la guitare est extrèmement légère, rien à dire de ce côté là. En revanche, 1 seul potard (switchable, permettant, sensément, d'obtenir un son plus "acoustique", cette fonction ne m'ayant au passage guère convaincu, car, à part une baisse de gain, je n'ai pas remarqué de changement notable), je trouve ça très limité, car on ne peut nullement jouer sur les tonalités, moi qui suis un maniaque du son et des réglages. De plus, je ne suis pas un adepte des floyds rose, trop galère à régler lorsqu'on change de cordes (ce qui arrive fréquemment quand même). A noter également la présence d'un sillet bloque cordes afin d'éviter le désaccordage de la guitare en cas d'utilisation du vibrato;

Au niveau sonorités, je la trouve plus polyvalente que ce qu'on pourrait penser de prime abord (guitare de hard rock): les sons clairs sont très agréables à l'oreille, précis dans toutes les tonalités (avec un gros tirant de cordes, car sinon basses un peu faiblardes à mon goût); en son saturé, elle se montre encore plus à son avantage avec un son à la fois tranchant et gras (en micro manche). En revanche, le micro chevalet (bill lawrence) m'a fortement déçu: un brin criard, manque de répondant.. J'ai fini par le troquer par un seymour duncan jeff beck model qui a davantage répondu à mes attentes (son plus précis et chaleureux avec une meilleure réponse). Cependant, le point faible de cette guitare, corrolaire de son faible poids et de sa finesse, ainsi que de ses réglages limités car réduits à un seul potard, c'est le manque de sustain et de pêche! Lorsque j'ai eu par la suite ma gibson les paul studio, puis une SG (déjà beaucoup moins péchue que la les paul), cela m'a sauté aux yeux, puisqu'en jouant successivement sur chacune de ces guitares, il me fallait monter le volume de l'ampli d'au moins 1 cran1/2, 2 crans pour avoir la même puissance (l'ampli en question était à l'époque un marshall valvestate 100) avec la N2.

J'ai utilisé cette guitare pendant 5-6ans (jusqu'à ce que j'acquiert ma les paul studio en fait), bien que je ne l'ai revendue qu'en 2004 (ce qui fait que je l'ai eue entre les mains de 1995 à 2004). Elle a été ma première guitare, ce qui fut une bénédiction car, de part son confort, ses réglages limités (donc, son simple à trouver puisqu'on a pas 50000 possibilités), elle est idéale pour débuter, d'autant plus qu'elle correspondait parfaitement à mon style de l'époque (blues/hard rock). En revanche, dès que j'ai eu du plus lourd (gibson les paul studio et sg standard), elle n'a plus fait le poids, ses limites ressortant d'autant plus face aux deux bijous pré-cités. Ceci dit, son rapport qualité/prix, son confort et sa polyvalence en font bien plus qu'une guitare bas de gamme. Elle se situe en milieu de gamme, et je ne saurais que trop la conseiller aux débutants ou à ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans du plus lourd.