< Tous les avis Washburn N4 ESA
Washburn N4 ESA
Washburn N4 ESA

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

Pm. Pm.
Publié le 27/11/05 à 16:14
Mise à jour des liens et ajout d'un paragraphe sur les Bill Lawrence

Washburn N4 Modéle Nuno Bettencourt fabriquée aux Etats-Unis. ( http://www.washburn.com/products/electrics/nseries/n4.aspx )
Le corps de la mienne est composé de deux pièces d'aulne ( http://video.mww.com/download/n4/n4.gif ) (comme quasiment toujours avec l ‘aulne) mais Washburn semble ne plus la produire en aulne à part la version Vintage ( http://www.washburn.com/products/electrics/nseries/n4.aspx ) qui a un profil de manche différent (apparement proche des première N4 faite Stephen Davies dès fin 1990).
La N4 est actuellement produite en ( https://fr.audiofanzine.com/img/produits/normal/1/4/14121.jpg ) frêne ( http://www.eazi-k.com/guitar/n4 ) et en ( https://www.adirondackguitar.com/washelecs/n4_padauk.htm ) padouk ( http://www.exoticguitars.co.uk/guitars/wash1/base.shtml ) (corps et manche) ( http://www.ne.jp/asahi/daybreak/guitars/com-eg/eg1501.JPG ).
Washburn arrêta la production des N4 en Padouk de 1994 jusqu’au début des années 2000, d’abord sur commende puis apparement de série si l’on en croit le site officiel. A noter que depuis 1996 des "padouk stain" c'est à dire des modèles en aulne ou en frêne teinté façon Padouk ont été produit mais ce ne sont évidemment pas de vrai Padouk !

Différents modèles ont été produit :
La fameuse N4 Korina limitée à 75 exemplaires, signée et numérotée à la main par Nuno Bettencourt. Sortie en 1994.
Avec ( http://img197.exs.cx/img197/2076/washburnn4acajourable4ly.jpg ) table ( http://www.fredsmusic.com/images/.washburn/wasn4eqm.jpg )en érable ( http://www.fredsmusic.com/images/.washburn/wanuno_3203.JPG ). Sortie en 1997.
Modèles en aulne peint (noir ou sunburst), ce qui est rare car en règle général le corps de la N4 n’est ni peint, ni vernis.
Modèles entièrement en padouk : corps, manche et touche.
Modèles avec vibrato Double Whammy.
Modèles en acajou.
Site présentant la plupart des N4 ( http://www.geocities.co.jp/Milano-Killer/4192/ )

Le manche en 2 pièces d'érable (recouvert d'un vernis satiné - la tête inclinée façon Les Paul est rapporté) est vissé grâce au système exclusif à Washburn le Stephen's extended cutaway ( https://www.seanet.com/%7Ejsd/ec.html ) qui permet un meilleur accès aux aigus. Il est doté d'une touche en ébène de 22 cases (frettes jumbo) au diapason Fender (647,7min). Son profil est relativement plat, ses dimensions sont de 42,3min au sillet et 53min a la 12éme case.

Le vibrato est de type Floyd Rose (avec sillet à blocage) siglé "Washburn" fabriqué en Allemagne, sans doute par Schaller ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Caction%2Cplay%2Cidmarque%2C23784.html ) car il ressemble beaucoup au Tremolo System - Licensed under Floyd Rose Patents ( http://www.schaller-guitarparts.de/1223.htm ). Il n’est cependant pas d’aussi bonne qualité que ce dernier, notamment au niveau de l’alliage de métal.

Les 2 micros doubles sont : Seymour Duncan '59 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C37012.html ) en grave et Bill Lawrence L500 Lead ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C37013.html ) en aigu, ils sont contrôlés par un volume et un sélecteur 3 positions.
Attardons-nous sur ce dernier micro : Toutes les N4 sont équipées de ce micro en position chevalet, il s'agit d'un faux Bill Lawrence, estampillé "Bill Lawrence USA" ( http://www.billlawrenceusa.com/ ) vendu par EZ (Jzchak Wajcman), associé du début avec Willi Stich qui est la tête pensante de l'aventure "Bill Lawrence" (son nom de scène en tant que musicien) et l’inventeur de ces micros. Willi Stich ("Bill & Becky" ) continue de les fabriquer et à les vendre sur son site ( http://www.billlawrence.com/ ). Ils sont signés à la main au verso du micro et bien souvent un "sticker" Bill Lawrence avec le drapeau USA y est apposé.
Willi Stich bien qu’étant le père de ces micros, il ne détient plus légalement le nom Bill Lawrence qu'il a revendu au début des années 1980 à EZ, qui lui en est donc le détenteur officiel.
A noter que Dimebag Darrel et Nuno Bettencourt n'ont jamais eu de B.L USA sur leurs guitares mais bien entendu ceux confectionnés par Bill «Willi Stitch» Lawrence.
Merci à Sle@zy pour ses lumières sur ce point.

Je mets 9 car les matériaux, l'accastillage et l’électronique sont de 1ére qualité (à part le vibrato qui est un bon cran en dessous : -1 point j'ai dû le changer), c'est simple sans fioritures mais très bien fait (finitions remarquables c'est tout simplement beau) et de bon goût.
Mais il semblerait (selon Xavier Petit) que le bois pour le manche aurait pu être taillé de meilleure manière !
De plus les cavités électroniques ne sont pas blindées ce qui engendre un buzz quand on est devant un écran...
9/10 au global
- 1 pour le vibrato (ca se change mais ce n'est pas cadeau)
- 1 pour le blindage (ca se fait à pas trop cher mais bon) et le sens de coupe du manche
Soit 7/10 en note pour les caractéristiques.
Dater sa Washburn : Le n° de série se déchiffre comme suit : les 2 premiers chiffres correspondent à l'année de fabrication, les deux autres au mois de la même année, les chiffres restants au n-ième modèle fabriqué depuis le début de l'année.
Ex : 9402044 44 me N4 toutes finitions confondues fabriquée en en février 1994.

Le manche est très agréable, permet un jeu très propre et toutes les acrobaties en sweeping, tapping et autres gourgandises sont possibles !

Mention spéciale à l’accès aux aigus avec le Stephen's extended cutaway qui grâce à une jonction corps/manche en arc de cercle par 5 vis ( http://www.exoticguitars.co.uk/guitars/wash1/back2big.shtml ) permet un talon très reculé, les accords barrés sont possibles à la 17ème case aussi facilement qu'a la 1ére

C'est une forme Stratocaster, en plus petite, ce qui la rend d'autant plus confortable avec tous les chanfreins habituels. Elle n'est ni trop lourde ni trop légère. En jeu assis ou debout elle reste très bien équilibrée. Bref que du bonheur

Ses réglages étant on ne peut plus simple (1 volume, sélecteur 3 positions pour contrôler les 2 doubles) elle est très facile à utiliser, le sélecteur de par sa position sur la corne inférieure permet facilement le changement de micros et ca ne gène pas en tapping contrairement à la Les Paul. Le bouton de volume est lui reculé (à 4 cm sous la tige du vibrato) et ne gène absolument pas la main droite :
CA j'adore ; par contre les adeptes du violoning devront s'acheter de très longs doigts

Je mets 10 car elle est très facile à jouer, confortable, le manche ainsi que l’accès aux aigus sont géniaux et qu’en ce qui me concerne elle répond tout à fait à mes attentes.

Etant un amateur d’Extreme ( http://www.extreme4ever.com/ ), le groupe de Nuno Bettencourt ( https://www.nuno-bettencourt.com/ ), et plus généralement de métal elle convient tout à fait a mon style.

Le micro grave possède beaucoup de moelleux, en fonction de l'attaque on peut obtenir des variations intéressantes.
Le micro aigu lui est très agressif plein de punch et de haut médium, c'est génial pour les distos : Très précis en détachant bien les notes… Enfin moins qu’un EMG 81
Beaucoup moins à l’aise pour les sons clairs (à la limite pour le funk...).
Les 2 micros ensemble sont idéals pour les rythmiques et les arpèges.
Il faudrait que j’essaye un « vrai » Bill Lawrence. Et que j’ajoute un split pour les sons clairs, la simplicité du tableau de commande est au détriment de la polyvalence…

C'est une guitare pensée pour Nuno époque Extreme, part belle aux sons saturés donc qui sont vraiment géniaux : micro grave un peu à la Les Paul et micro aigu qui arrache tout !

Je mets 9 car elle n'est pas très polyvalente mais je le savais en l'achetant.

Je l'ai achetée d'occasion mi-décembre 2002 dans un état vraiment nickel à par le vibrato qui joue des siennes pour la tenu d'accord. Le vendeur m'ayant dit l'avoir achetée en 1996 je pense qu'il s'agit d'une usure normale des pontets du floyd. Je l'avais déjà essayée avant et je savais que c'était une guitare que je rêvais d'avoir.
Je connais très bien la Washburn N2 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C11392.html ) (version asiatique de la N4 quoiqu'en disent les avis AF!) : rien à voir!!!!
Mon cousin (qui a une N2) était sur le cul. C'est réellement mieux on sent que sous les doigts il y a de la qualité : Les micros arrachent, l’accastillage est pro (avec un bémol pour le floyd), et les bois sont de qualité (la touche en ébène que du bonheur, j'ai testé une LAG Hardmaster ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C20259.html ) qui a soit disant une touche ébène, eh bien ce n'est pas le même alors ).

Ce que je préfère : La qualité générale vraiment professionnelle, les sons saturés et l’accès aux aigus.
J'ajoute que moi un seul volume loin du micro aigu c'est mon idéal, comme les micros doubles donc...
Evidement c'est moyen en son clair à par le micro grave.

Ce qui m’a déçu : Le vibrato, remplacé par un Schaller réellement mieux que la Washburn d’origine. Il faudrait que je teste un Floyd Rose Original.

Compte tenu du fait que je l'ai achetée d'okaz et qu'elle est nickel (à par le Floyd) c'est un excellent rapport/qualité prix. Neuve elle doit être à plus de 1500e mais je n'en vois pas beaucoup, comme c'est un modéle signature il faut payer Nuno... Donc en neuf je qualifierais le rapport qualité/prix de bon sans plus...
Avec l'expérience je referais évidement ce choix, que dis-je cet excellent choix.
Je mets 9 car c'est un instrument professionnel, c'est une guitare pour le métal il suffit de le savoir.
J'avais envie de mettre 7 à cause des sons clairs, mais si on veut de super sons saturés c'est (forcément ?) au détriment des sons clairs et inversement donc 9.

P.S. : Même si j'ai évoqué les différentes N4 au début de mon avis, ce test concerne la seule N4 que j'ai réellement testée : la mienne ! C'est un modéle en aulne de 1993 qui n'est donc pas doté du Buzz Feiten Tuning System™ ( http://www.buzzfeiten.com/ ) et possède des mécaniques estampillées "Washburn" : ce ne sont donc pas des Grover !

PM