Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage harmonique et vibrato ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 4 703 vues
  • 3 followers
1 Réglage harmonique et vibrato ?
:coucou: bonjour,

bon voila j'ai problème de réglage d'harmonique et j'ai l'impression que sa vient d'un problème de réglage du vibrato (type vintage avec 6 vis de fixation):

Je me suis rendu compte que la note à la case 12 de la corde mi aigu était trop basse par rapport à l'harmonique et j'ai donc essayer d'avancer le pontet...
je suis arrivé en bout course et c'était toujours pas bon

En regardant de plus près j'ai vu que mon vibrato était desserré ( cad plus parallèle au corps) donc du coup resserrage des vis du vibrato pour qui soit bien parallèle au repos, et re-réglage des harmoniques, mais toujours pas bon pour cette corde de mi (mais ya du mieux).
Donc:

1 comment être sur que le vibrato est bien réglé (vis fixation,ressort ...)
2 truc étrange, plus la corde est aigu plus il faut bouger le pontet pour voir (ou entendre) une différence au niveau de l'harmonique.
3 autre truc étrange, quand j'actionne le vibrato les corde se "désaccorde" pas de la même façon.
4 autres suggestions ?

P.S. je me suis servi de ce tuto pour mes réglages
Afficher le premier post
11
Bon après réflexion je pense que c'est juste mes cordes qui sont naze ( les harmonique ont encore légèrement bougé sur certaine corde), c'est les cordes d'origine et elles ont déjà un mois... mais la corde de mi n'a quasiment pas de trace d'usure ?

bon, après avoir essayer de régler les pontets j'en suis arrivé a çà :


notez bien le pontet du haut à font

Quand je disait que le vibrato penchait a l'arrière je pensait ça (oui j'ai volontairement déréglé le vibrato :oops2: ):


puis j'ai essayer de faire en sorte que le vibrato soit bien a plat comme ça:


J'ai bon ?
12
Si ce sont les cordes d'origines, et apres un mois à jouer dessus, ne cherche plus, elles sont totalement HS!
Suivant si tu transpires beaucoup ou non, si ta transpiration est plus ou moins corrosive, tu boufferas plus ou moins vite tes cordes, donc il n'y aura que toi pour juger de s'il faut les changer ou non.
Perso, je transpire tres peu, je les change au pire tous les 2 mois, tous les mois si je joue beaucoup.
Et des cordes nazes ne sont pas forcement rouillées! Elles ne tiennent plus l'accord, sonnent "mat", glissent mal, etc...

Pour la position du vibrato je dis OK, tu as bien fait. Du moment que tu n'as pas serré les vis comme un malade c'est bon.

Tu sais ce qui te reste à faire, cordes neuves + reajustage des pontets... :clin: