Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG '61 Reissue
Photos
1/1075
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Gibson sg 61 ou standard ?

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 10 709 vues
  • 15 followers
1 Gibson sg 61 ou standard ?
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si la 61 est mieux que la standard ?
Ou une Les paul studio ?
je joue du gros rock (pas de metal) sur un peavey bandit 112.
Merci pour vos réponses !!!! :clin:
Djé
2
Disons que la 61 est plus fine, plus légère, le manche plus adapté (liaison avec le corps à la 19 eme fret au lieu de 14 sur la standard).
Le son s'en trouve un poil plus vintage (mais finalement assez pas partout par rapport à une VOS)
le son est bien plus puissant.
donc perso je te conseillerai la sg 61 (voir la vos si tu peux te le permettre)
certes plus cher mais mieux sous tous rapports et puis le look et aussi un peu plus sympa.
J'ai voulu m'acheter un 61 un jour, et en voyant le prix j'ai pris la standard.
10 mois après je la revendais pour une sg 61 reissue, complètée depuis pas une sg 61 reissue antique ebony et un sg standard vos.
Voilà en espérant avoir aidé un peu, sns oublie la conjoncture actuelle, alors il faut bien réfléchir à l'argent qu'on met dans une guitare...
3
J'ai une 61. j'ai à peine essayé la standard.
Je peux par contre te parler de la 61.

C'est une guitare très roots effectivement. Les classics 57 demandent qu'on leur rentre dedans pour donner leur pleine mesure sur l'overdrive par exemple.
C'est bien différent de mon ES montée en burstbucker 1&2 qui démarre au 1/4 de tour sous les doigts.
LE son il faut aller le chercher sur la 61. C'était beaucoup plus "facile" à sortir sur la standard dans mes souvenirs mais aussi moins polyvalent.

ce qui sort de cette 61 dépend (comme souvent) beaucoup de l'ampli mais là c'est flagrant.
J'ai un AC30CCH et un Soldano Atomic 16 que je branchent tous 2 dans le 4*12 vox. je les adore. mais Y a pas photos.

Le vox révèle complètement la guitare. La masse de son qui en sort est incroyable et je suis toujours bluffé. Le soldano drive moins la SG que ma strat par exemple. La 61 respire littéralement dans le Vox.
Attention donc à cela aussi.

Rien à voir ensuite avec le son mais son look sans plaque démesurée, genre 2 micros sur un planche, ça me botte.

Pour terminer j'ai du remplacer le chevalet, c'est un vintage avec un fil qui retient les pontets. ça n'arrêtait pas de vibrer j'ai fait mettre un chevalet dont je sais plus le nom (celui des les paul je crois)

Voilà quelques éléments de plus sur la 61.

Bonne réflexion à toi.

Zeblouze
The more you play, the better you get...
4

Citation : Disons que la 61 est plus fine, plus légère, le manche plus adapté (liaison avec le corps à la 19 eme fret au lieu de 14 sur la standard).
Le son s'en trouve un poil plus vintage (mais finalement assez pas partout par rapport à une VOS)
le son est bien plus puissant.


Popop, la liaison avec le corps pour la Standard se fait à la 19eme frette!
Le son est bien plus puissant et incisif sur la Standard.
Pour sa part, la 61' est plus chantante et effectivement plus vintage (ce n'est pas une reissue pour rien), elle est donc censée plus ou moins reproduire la SG std du début des 60's...
La Standard actuelle est le résultat de l'évolution de la SG std jusqu'à nos jours...
61' ou Standard? tout simplement une affaire d'attente et de gout.
Le mieux est si possible de tester!
5
Disons que pour avoir une SG LP standard VOS (la vrai sg standard de 61-62), montée avec des burst 1 et 2, ce son là est beaucoup plus incisif, plus haut en volume de sortie et plus vintage que la sg 61 reissue.
Maintenant toi, ton choix c'est sg std de maintenant et sg 61 reissue, donc si tu peux essayer les 2 et que t'as pas les palourdes engourdies tu te sentiras mieux avec la 61 reissue.

Par contre la liaison manche-corps sur une standard de maintnenant ce fait bien à la 14 ou 15 eme fret (cf site gibson.com), après elle se fait à la
19 eme fret sur la 61 reissue et la standard (mais la standard de 61 d'époque ou la vos)
6
J'ai revendu ma STD pour la 61' reissue...Aucun regret possible....c'est l'authentique son Gibson. Couplée à un tiny terror et le cab orange c'est génial!!
La 61 posséde de supers micros pouvant aller tater n'importe quel genre de zik.
Pour le blues-rock et hard-rock cette gratte c'est le must de chez must ( pourtant j'ai eu une strat std et je posséde une Les Paul Std).
7
Citation :
J'ai revendu ma STD pour la 61' reissue...Aucun regret possible....c'est l'authentique son Gibson. Couplée à un tiny terror et le cab orange c'est génial!!
La 61 posséde de supers micros pouvant aller tater n'importe quel genre de zik.
Pour le blues-rock et hard-rock cette gratte c'est le must de chez must ( pourtant j'ai eu une strat std et je posséde une Les Paul Std).

je viens de faire la même chose et pareil je ne regrette pas! le son est énorme grâce aux classic  57, surtout pour du bon rock bien couillu à la ACDC ou Airbourne... par contre il m'a fallut un certain temps d'adaptation pour le manche ultra fin et un peu plus large. Peut-être que pour moi le top du top serait un SG 61 avec un manche de STD.
8
Citation :

Popop, la liaison avec le corps pour la Standard se fait à la 19eme frette!






hum, pourtant sur le site Gibson, on voit clairement que le talon de la 61 est different et semble plus bas que celui des Std ou des special...


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

9
Oui non, mais je veux bien me planter sur de truc mais ça non!!!
Effectivement (et j'ai eut les 2 donc je peux en parler), le talon est sur la 19 eme fret sur la SG 61 reissue, et 14 eme sur la SG std.
Les 57 classic sont bien; bien mieux que les micros de la std, mais les burst de la vos sont encore mieux...
10
Bonjour tout le monde.

J'hésite toujours à m'acheter une standard ou une reissue. Sachant que pour ma part elle sera destinée à faire de la scène, la reissue n'est-elle pas un peu plus fragile ?

Sinon je pensais monter des micros 57' sur une standard... histoire de coupler son + solidité

Merci de me donner votre avis,

Neneu555