< Tous les avis Gibson SG Classic
Gibson SG Classic
Gibson SG Classic

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

« SG Classic, Rock'n'Roll & Blues is back (+ nouvelle avis après 3 ans) »

Publié le 11/07/11 à 18:22
Rapport qualité/prix : Mauvais
Manche Gibson traditionnel de SG (voir sur le site GIBSON pour plus de précision), cependant nettement moins bombé que les manches de SG Standard ou faded favorise le jeu en "slide" pour les bluesmen. Une véritable autoroute pour les solistes.

Fabriqué à Nashville aux USA, arrêt de la production à ce jour (malheureusement en 2010). Acheté en 2011, neuve, une opportunité, un coup de chance!

22 frets.
2 potards "tone" 2 potards "volume".

2 P90 non chromé.

1 switch rythm/trebble situé entre les potards et les micros.

Mécanique GIBSON Vintage Deluxe (de bien meilleur qualité que les mécaniques tulipes des reissue fraichement sortit de GIBSON), écquivalente des mécaniques habituelles de SG STANDARD, cependant à la seule différence, elles ne sont pas un bain d'huile, peuvent s'encrasser avec le temps si le possesseur de la guitare est peut soigneux.

Le vernis nitocellulosique une vrais cochonnerie au contact de matière plastique (le gros défaut de toutes les GIBSON)= La GIBSON doit aller des mains du joueurs au Gigback, à ne pas poser n'importe ou donc! Autrement aucun problème de finition sur ma guitare lié au vernis.

Couleur: Cherry Heritage.

Fourni avec un Gigback souple, avec fourrure blanche que l'on retrouve dans le Gigback solide fournit avec toutes les autres guitares de marque GIBSON.

Le manche est agréable = petits doights, petites mains, ou grande mains, grands doights. Cependant plus épais qu'un "tape 60 slim" des nouvelles GIBSON, mais qui n'affecte en rien le confort de jeu.

Le manche est un peu plus plat ce qui favorise le blues, l'utilisation du bottleneck plus qu'une autre guitare.

Bonne ergonomie, guitare légère, cependant comme toutes les SG elle a une tendance à picker du nez (position debout), mais ce n'est qu'un détail qui se corrige avec une bonne sangle de maintien (l'ajout de bloqueur à la place des accroches conventionnel sur la guitare peut améliorer le confort de jeu et corriger totalement ce défaut). En position assise elle est totalement confortable.

Bref, la plus légère des GIBSON du moins de toutes celles dont j'ai eu la possibilité d'éssayer (SG Standard, faded, LES PAUL TRADITIONNEL, ES 335, FIREBIRD).

L'un des meilleurs accès au aigus au monde.

On obtient un réellement bon son, mais qui se situe éssentiellement dans le "vintage" (année 60-70), grâce aux P90 qui apporte un son très typé blues, rock'n'roll, de Chuck Berry, Muddy WATERS, en passant par les WHO, TASTE & Rory GALLAGHER, FLEETWOOD MAC & Peter GREEN, aux son des 3 premiers albums d'AC/DC ou du premier album de BLACK SABBATH (avec bonne overdrive ou fuzz en plus) sans oublier LED ZEPPELIN. On obtient facilement un son bien gras, bien blues rock, mais aussi un son fin plus folk/rock, Jazzy pour les amateurs en trouvant la bonne alchimie avec les potards de la guitare et ceux de l'ampli.

Ne peut convenir selon moi pour du metal, neo, death metal ou trash, ou hardcore/screamo autres styles de musique du même genre.

C'est un son beaucoup moins nerveu qu'une SG Standard, plus maîtrisé, donc en fait rien à voir avec un humbuker moderne de SG (ni même avec un micro simple bobinage stratocaster ou telecaster)

Globalement pour reprendre une phrase que j'ai pu voir sur d'autres annonces de GIBSON: "chaque GIBSON est une guitare d'exception elle peut décevoir comme plaire, il faut pourvoir l'éssayer"

Style de musique joué: Blues roots,Folk, blues rock, rock indépendant, garage.

Ma configuration:

- Fender Princetion Reverb 65 reissue (15 watts lampe), un ampli qui a la particularité de livré de très bon son clair type année 60, mais très "crunch" en montant le volume. Un ampli combiné au P90 de la SG, livre son profond et crunchy, clair, aux aigus bluesy (BB KING), en position du swith "middle" et "rythm" notamment. le tremolo lampe inclu dans l'ampli donne un rendu sonore magnifique avec cette guiare, très "roots".

- Peu d'effet à vrais dire: utilisation de la T-REX MOLLER (overdrive/boost), combiné au P90 et au Princeton donne exactement le son rock, rock'n'roll de groupe britannique des années 60 comme les WHO ou FLEETWOOD MAC & Peter Green, Rory GALLAGHER (même s'il jouait sur Stratocaster principalement)

Convient avec une configuration FENDER (Princeton, Deluxe rever 65, 57 Tweed Deluxe, Super Reverb bref du vintage!), VOX (AC4 baffle ou non, AC15, AC30) ou MARSHALL (Class 5 et JTM 45), BEN ROD ELECTRO (copie d'ampli d'époque), suivant après le son que l'on désire. Plus optimale pour le blues rock avec un ampli FENDER ou MARSHALL BLUESBREACKER d'époque(ou voir BENROD ELECTRO)

Utilisation: depuis plus d'un mois maintenant. J'ai le sentiment que cette guitare me suivra jusqu'au bout, elle bénéficie d'une conception solide, légère. Depuis peu j'ai le projet de remplacer la mécanique existante par de la Grover rotogrip 502, ce qui sera plus fiable que les mécaniques initiales, mais qui reste aussi de très bonne mécanique (tant pis pour les trous au pire un bon luthier peur remédier à cette situation mais cela ne se verra pas énormemment étant donnée la taille de visses initiales!).

J'ai éssayé beaucoup d'autres modèles comme: Fender stratocaster american deluxe, Fender telecaster american deluxe, Les Paul standard 2008 et traditionnal, Gibson melody maker, SG Faded, american spécial, et standard. Mon choix c'était fixé entre la telecaster american deluxe et la SG standard, finalement l'opportunité à fait que c'est la SG Classique qui fut l'heureuse élue et qui était peut-être le choix le plus judicieux pour le type de musique pratiquée, un bon compromis sonore avec ma configuration.

J'aime son côté rock'n'roll de part son look, mais aussi de part le son qu'elle délivre, bref un grand millésime pour moi!

Un bon rapport qualité/prix sur le marché du neuf en 2011. Très bonne première guitare pour profane qui voudrait s'initier à la guitare électrique, d'une part grâce à son confort, mais d'autre part grâce à son prix (entre 990-1000€), qui est une entrée de gamme chez GIBSON, du moins dans les bonnes guitares de l'entreprise.(la qualité se paie!)

Nouvelle observation, avis définitif, sur cette guitare après 3 ans d'utilisation:
Avec le temps, je ne referai pas ce choix en définitif sauf si je redeviens débutant ou pour me remettre à la guitare dans une autre vie, car:

Pour moi les - de cette guitare celle des années 90-2000:
- un certain manque de personnalité au niveau des micros (trop froid dirons certains).
(la mienne avait des P90 et je trouvais qu'il manquait déjà un peu de personnalité)
- une tenue de l'accord limite à cause des mécaniques actuelles elles sont pas terrible = la galère quand vous changez une corde, faudra que vous mettiez une bonne paire de Grover à la place autobloquante ou non.
- un palissandre et une lutherie en général, qui pourrait être nettement mieux que ce qu'elle est pour ce que cela vaut neuf en réalité. Des defaults non apparent qui apparaisse au bout de 2 à 3 ans, qui ne sont pas lié à une mauvaise utilisation, ni même au viellissement naturelle de l'instrument.
- Elle est pas au norme (comme toutes les gibson) sur l'impédance des potards, je vous assure que ça joue énormément sur votre son (je pourrais que conseiller de mettre 4 potards à 500K, avec deux condensateur Orange drop gibson ou si vous avez vraiment les moyens, des condensateurs Bumble bee gibson.)
- un défault qui viendra avec le temps, si elle joue beaucoup* (grande scènes et petite à répétition toute les semaines pendant 15 ans = "joué beaucoup" mdr), le fait que le sabot soit décalé par rapport au corps qui fera qu'elle ne tiendra plus très bien l'accord (faudra passer chez un luthier faire rectifier ça si jamais cela vous arrive. Toute façons toutes les grattes ont des defaults sur le plan de la conception chez GIBSON), mais toutes les SG ont cet énorme défault depuis les années 60 même les customs.

5 points vraiment noir pour moi, pour ça que j'ai vendu cette guitare depuis.

les + et c'est pour ça qu'on l'aime aussi:

- un accès au aigus, le meilleur au monde.
- un poid ultra confortable mieux qu'une les paul voir même qu'une strate (pour avoir éssayer des strates plus lourdes).
- un look très rock'n'roll, globalement solide même si ont fait le fou avec, la guitare d'angus Young, Zappa, Townsend, Iommi et d'autres encore, sa cotte de popularité est toujours là!

Je rabaisse toutes mes notes à 6, elle est correct, mais il y'a nettement mieux, je ne pourrais que la conseiller à des débutants ou des gens qui se remettent à la guitare, toujours mieux qu'une EPIPHONE chinoise, ou une Hagstrom, d'autres marques obscures. Je terminerai par dire que j'ai mentionné que "la qualité se paie", pour une guitare soit-disante faite main (encore du marketing, vous vous imaginez bien elle n'est pas faite mains à ce prix là, ou alors très grossièrement peut-être!), la qualité n'était définitivement pas au RV, sachez-le, un mauvais rapport qualité/prix, elle ne vaut pas plus de 600€, un conseil: achetez-là d'occase c'est honnête, au delà c'est pas la peine, mettez plus de sous de côté, achetez vous en une belle, une gibson traditionnal ou autre.