< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Zelldevine Zelldevine

« Ma guitare principale ! »

Publié le 09/07/12 à 02:28
* Gibson USA fabriquée à Nashville, la mienne est de 2007 ou 2008 je ne sais plus, et elle est WORN YELLOW !
* Equipée de base, de micros 490 R et 490 T
* 2 potards de volume, 2 tonalité
*Chevalet Tune-o-matic classique
A noter que la guitare n'a pas de vernis épais, ce qui permet une meilleure vibration du bois, et "étouffe" moins le son, même si, beaucoup trouveront ça moins esthétique, et les coups marquent plus (la mienne a déjà une partie de la peinture qui s'est barrée du coup ça donne une finition un peu "relic" mais au naturel ^^)
Je mets une très bonne note car on sent tout le sérieux de Gibson, même sur un modèle "bas de gamme" (pour eux, car moi c'est la meilleure que j'ai pour l'instant ^^) il y a un souci du détail. Frettes nickel, repères bien incrustés. La qualité de fabrication est là, même si c'est une guitare très "roots" !
* Par contre je n'aime pas les mécaniques "tulipe" de base, donc je les ai changées pour des Grover.

* Le confort du manche est très bon, parfait pour mes grandes mains lol, mais je concède que ca puisse ne pas convenir à tout le monde, c'est pas un manche Ibanez !
* Bonne ergonomie, car même si la guitare pique un peu du nez, elle est relativement légère !
* Accès aux aigus standards pour une SG, c'est à dire assez, voire, très bon !
Le vernis "satiné" léger, est très agréable au toucher.

Pour les sonorités, je ne sais pas réellement comment noter car j'ai très tès rapidement changé les micros 490 qui ne me convenaient PAS DU TOUT, je les trouvais brouillons, pas assez pêchus, pas assez aigus, bref ça n'allait pas et j'étais très déçu.
Je les ai remplacés par des Gibson P94 (chevalet et manche) et là ca a été le miracle ! Tous mes "problèmes sonores" ont été résolus. Punch, précision, sons clairs cristallins, superbes crunchs, beaucoup de grave, une vraie réussite !
Je joue autant des cocottes funk avec, que des gros riffs rock/métal !
Sans note", car avec les micros de base, je mettrais 3 ou 4 et après changement, je mettrais 9 ou 10 !

* Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant (4 ou 5) et c'est pour l'instant (en 2012) toujours ma guitare principale !
Autant sur scène qu'en studio, je suis ravi de ses sonorités, et avec tous types d'amplis vraiment, je retrouve "mon son" à chaque fois.
* Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acquérir car je l'ai acheté sur eBay, j'ai flashé sur la couleur (et oui... ^^)
* La particularité que j'aime le plus : LE SON ! Vraiment, j'ai du mal à jouer sur d'autres guitares derrière, surtout que je l'ai pas mal customisé (micros P94 + mécaniques Grover + changements des potards + cache trussrod perso).
* La particularité que j'aime le moins : La tenue d'accord approximative, bizarrement il faut que je la ré-accorde assez souvent, peut-être que ca peut se régler chez un luthier ? Jamais testé.
* Rapport qualité prix : SUPER ! Que ca vous serve de deuxième guitare, de base de customisation, ou même telle quelle, vous avez là une super gratte, pour pas bien cher maintenant (surtout d'occase), avec un look radical et une finition roots !
Je crois que c'est une des meilleurs ventes chez Gibson et c'est pas pour rien !