< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Pete Iamcold Pete Iamcold
Publié le 17/03/07 à 22:17
Question caractérisiques techniques tout a déjà été dit pas la pene d'en rajouter ;).

Si j'ai quelques remarques à faire, le manche 22 cases est un peu court pour moi j'aurais préféré un 24 mais bon on ne peut pas tout avoir. De plus, les mecaniques m'ont posé un sacré problème : elles sont très sensibles et il faut tourner la clé au millimètre près sous peine d'etre faux (en comparaison avec des mécaniques de Fender Stratocaster). De plus la tenue d'accord laisse parfois à desirer a cause - dixit le gérant d'un magasin de musique - du capot arrière de la mécanique qui se detend, la pression sur le mecanisme se relache et la guitare se désaccorde. Perso je les ai changées pour des Grover (type Strat) et j'attends de voir ce que ca donne.
[edit] : Les Grover marchent à merveille elle tient beaucoup mieux l'accord qu'avant.

Globalement pas de soucis si ce n'est que j'ai au depart acheté cette guitare espérant pouvoir avoir un jeu plus rapide que sur ma Strat... et oh surprise ! le manche est nettement plus imposant que je pensais... Malgré tout c'est une question d'habitude et on s'y fait vite. Un autre préjugé qui saute, je la trouve plus lourde que sa collègue malgré sa réputation de poids plume.

L'accès aux aigus : C'est une SG je vais pas vous faire un dessin .

L'interface (potards, selecteur) est facilement accesible et les reglages, que je trouve au passage beaucoup plus efficaces que sur ma Fender, sont modifiables même en cours de jeu. Si je peux vous donner un petit tuyau, personnellement j'utilise une saturation assez puissante (mais pas Heavy Metal non plus) et je baisse le potentionmètre de volume d'un de mes micros (souvent le manche) au tiers de sa puissance environ. Ca me permet d'obtenir un son doux à la limite du Crunch en position manche et de pouvoir passer instantanément a un son plus aggréssif en changeant la position de mon sélecteur.

Alors c'est là que les choses serieuses commencent :

C'est bien simple, exactement ce que je cherchais. Etant donné que les micros sont des Humbuckers (double bobinage), le son est gras, épais, et rond.

En Clean, la position manche permet des escapades Bluesy voire Jazzy pour les plus téméraires avec un peu de compression et une petite reverb' c'est un régal. J'utilise rarement la position Chevalet en son clair je préfère la position intermédiaire qui permet d'ajouter des aigus sans perdre la chaleur du son grave.

En poussant un peu les potards de l'ampli, on tombe sur un petit Crunch des familles bien sympa qui remplit parfaitement son rôle.

Et si on alimente encore un peu la bête, on arrive dans le domaine de prédilection de cette guitare : le son est tantôt rauque en position manche tantot tranchant comme un rasoir en position chevalet, bref un regal pour tout Rock'n'Rolleur qui se respecte.

Personnellement je joue du rock en général avec un grosse préférence pour les années '60 '70 et notamment "The Who" dont le guitariste Pete Townshend fut l'un des plus illustres utilisateurs de Gibson SG Special. Je joue également beaucoup de blues et je suis très ouvert à toutes sortes d'influences musicales. J'ai été surpris par la certaine poyvalence de cette guitare qui sans égaler celle d'une Stratocaster (essayer donc de jouer un funk sur SG...) est tout de même honorable mais surtout, cette guitare me permet de combler à merveille les manques de sa consoeur au point de vue sonore.

J'utilise cette guitare depuis un peu moins de 6 mois et j'en suis vraiment satisfait : Non seulement le look est mythique mais c'est en plus une très bonne guitare par rapport a son prix.

Avec l'expérience je referais ce choix car le son correspond parfaitement à mes attentes, c'est à dire une guitare au son rock sans compromis mais capable de petites subtilités que son look d'enfer ne laisserait pas présager.