< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Inari Inari

« Une vraie SG pour le prix d'une copie ! »

Publié le 04/05/10 à 11:10
Fabriqu&e au USA
Chevalet classique type Tun-O-Matic
Mecanique Gibson Deluxe
22 frets Jumbo Medium
Manche 60's si je me trompe pas (pas une buche mais un poil pour plus que ma strat ou alors avec un peu plus de profil)
2 volumes/2 tonanlités / Selecteur 3 positions
Micros 490R/T
Vernis assez simple laissant appraitre le belle acajou de la guitare, touche pallisandre. Le manche n'accroche pas même en transpirant, ça glisse bien ^^

Le manche est très agréable selon moi, ça acroche pas, la qualité de fabrication est là. L'accès aux aigues est aisée comme sur toutes SG.

Pour le son, on branche et ça sonne de suite !

Je mets 9 car la guitare arrive quand même completement déréglé !!

Cette guitare convient pour le gros rock en passant par le blues.
Pour du heavy metal pas de soucis non plus, après pour ce qui est du très gros sons tout dépend de l'ampli et des pédales eventuellement, mais les micros d'oringines n'ont un niveau de sortie suffisant, ce ne sont pas des EMGs. Tout dépend dans quoi on la branche, mais dans un ampli toutes lampes pas de soucis pour enchainer du Led Zep, AC/DC, guns, blues bref on va des années 60 aux années 90 facilement.

Personnellement le seul bémol je trouve le micro manche un peu trop "bateau" au niveau de sa sonorité. Un 498 aurait été je pense plus approprié "out of box" ou un set burstbucker plus dans l'esprit SG je pense.

J'ai d'ailleurs changé les micros pour des classic 57/57+.

C'est ma guitare principale. J'ai changé les micros pour des classic 57/57+, refait l'electronique en mettant des condos de meilleurs qualités (meilleur tolérance) et recabler en type 50's. Et surtout j'ai blindé les cavités ! Sur ce modèle, aucune trace d'un blindage même pas une coup de bombe...
Après un bon reglage chez un luthier, je redécouvre ma SG qui semble etre montée au cran superieure, les bontons tone réagissent beaucoup mieux qu'auparavant sur toute la course du potard.
Magré ses micros un peu impersonnelle, cette SG reste l'un des meilleurs rapport/qualités prix de la marque ! Les micros, on en trouve en occasion facilement et y a fil à souder plus la masse... les condos sprague orange drop on en trouve pour 2€ avec tolerance J.
Franchement, sauf si aime les guitares avec 1kg de vernis/laque, cette SG est une vraie Gibson, une vraie SG avec un look qui laisse pas indifférent quand on la sort. Un achat tranquille et une bonne base pour une upgrade !
Je mets 9 car rien n'est parfait, et d'autres préféreront une guitare plus spécialisées au niveau des micros sans vouloir prendre un fer à souder ou dépenser quelques centaines d'euros en plus.

Photos liées à cet avis

• photo