< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

ksa ksa
Publié le 25/05/10 à 16:31
Bon et bien c'est la petite spécial (généralement l'entrée de gamme epiphone/gibson) du modèle SG, made in USA (comme c'est gravé derrière le manche :)), en acajou vernis au Nitrocellulose (ca donne un bel effet, bien mat, mais ca protege pas beaucoup), le manche sg standard en acajou également, la touche est en palissandre et présente des points blancs, plutôt rares sur les SG (ce sont des especes de rectangles d'habitude) mais pas tant sur les séries spécial (je me souviens d'avoir eu , une petite epiphone les paul special dotted également). Tune-O-Matic bridge, pas de tremolo donc. Les micros sont les sempiternels 490R et 490T, 2 volumes, 2 tones, switch 3 positions (le 490T, les deux, le 490R).

Une super jouabilité, pareil que sur une SG standard. C'est une guitare rock, orientée riffs et solos. Le manche est ce qu'il est depuis 50 ans, assez large, 22 frettes, ultra accessible, avec du repondant néanmoins et du tirant donc.
C'est rapide mais pas mou, voila.

Dans ma config, tous les réglages sont exploitables, certains marchent mieux en rythme, d'autres marchent mieux en solos, les tones dependant surtout des amplis utilisés.

On va le dire direct, ca sonne super ! c'est de la bonne guitare. Je joue dans un groupe qui demande de grosses (grosses) distos et bon, elles est clairement faire pour.

La prise en main est naturelle, les possibilités de sons (switch et tone) bien differentes les unes des autres.

Je la branche sur un V-twin, un 9200 et un (ou deux) 1960 (en G12T 75's) , ses 3 sons sont biens distincts et bien rendus. Ca rend pareil sur un JCM900 MKIII (bien que cette config respecte moins la caractères de la guitare).

Les micros mèlent assez fort les cordes, ce qui facilite - du moins je trouve - les solos endiablés a moitié saoul, tout le monde n'a pas l'ame d'un shredder meticuleux... ;) A part la p90, c'est plus ou moins la même chose sur les autres SGs.
J'avais un bon paquet d'argent en poche et j'étais pret a me payer un modele plus "haut-de-gamme" mais sincèrement, après avoir testé toute les SGs disponibles du magasin - des modèles plus ou moins cher donc - je suis revenu a cette spécial. Rien de mieux a mon oreille avant 1000 ou 2000 euros en plus.

le rapport qualité-prix est assuré.

Je l'ai depuis un an, je joue de la guitare depuis 17 ans, j'ai toujours (cru) preferer les fenders... j'ai axé mes recherche en ce sens et a force de tout essayer, c'est cette guitare qui m'a parlé directement, plus que les jolies télé thinline, jag et autres "opposés" direct a cette SG.

A part le finish et le coté zero option (pas de blanc sur la touche, pas de carrés nacrés, pas des caches micros, pas de peintures laquées, etc...), je trouve qu'elle a tout d'une grande question confort et son.