< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

tarz200tdi tarz200tdi

« Une grosse personnalité »

Publié le 23/02/12 à 10:57
Tout a déjà été dit de multiples fois...
Sur la mienne, j'ai fait réaliser des modifications mineures : capots de micro, boutons de potentiomètres identiques à la standard... Mais on reste dans l'esthétique...

On est sur une SG avec un manche un poil épais, ce qui, avec les knaki balls qui me servent de doigts, est le top au niveau confort... Tout y passe vite fort et bien.
Concernant les remarques que l'on peut lire ici ou là sur cette guitare, je voudrais apporter un petit éclairage personnel :
&gt; On est sur une lutherie et un accastillage de bonne qualité (gibson quoi...), à condition juste de ne pas l'acheter sur internet. En effet, j'ai mis du temps à trouver la mienne, qui n'est faite pour le corps que de deux morceaux de bois symétriques et bien massifs (mon luthier la trouve en termes de lutherie au moins équivalente à une bonne standard)... Certaines étaient des assemblages plus douteux de multiples bouts (chutes?) d'acajou. Tout ça pour dire : c'est une gratte qui s'achète après test seulement !!
&gt; concernant la fragilité de la finition : dans l'absolu, c'est clair qu'une finition au pochoir sera plus fragile qu'un triple cellulo... Néanmoins, après bientôt trois ans, je remarque que la mienne, sur les parties qui s'usent et se polissent (dessous du manche, sous le bras droit...), tend à prendre une finition magnifique pour peu qu'on en prenne soin.
&gt; Concernant la tenue d'accord parfois hasardeuse : avant de percer des trous pour de nouvelles mécaniques (beurk), faites d'abord retailler et lubrifier vos sillets : la mienne est devenu d'une très bonne stabilité !!
&gt; concernant le micro chevalet (490T), au début j'ai été tenté de le remplacer par un 498T... mais en fait c'est un des points forts de cette guitare... j'y reviens dans le paragraphe d'après !

Je joue majoritairement du Blues, Rock, allant parfois jusqu'au metal.
La guitare fait montre dans tous ces styles d'une présence dans le mix assez étonnante. Bon son domaine à elle, c'est le crunch qui bave jusqu'à la saturation, mais elle est très capable par ailleurs.
Les sons clairs sont gibsonnniens : très épais sur le grave, très chauds, limite jazzy. Le micro aigu y apportera plus de clarté, avec une dose d'agressivité à dispo sous la main droite.
Le crunch et la satu rock je n'insiste pas vous avez compris que c'est son royaume...
Même si ce n'est pas son domaine a priori, le metal ne se refusera pas à elle. Par contre, elle aura son spectre bien à elle, gavé de medium... Intéressant dans un mix là encore.

Les deux micros sont très complémentaires. Le mic manche est une vieille connaissance. Quant à l'aigu, même si au départ je trouvais le niveau de sortie un peu bas, j'ai vite été conquis par la suite :
&gt; déjà en refaisant le réglage des micros, en fait le niveau de sortie est pas si mal
&gt; Par contre quelle dynamique ! quelles nuances sous la main droite !! Sur un combo à lampes, à réglages identiques, une caresse de corde (arpèges) sonnera très détaché, limite clean, alors qu'un accord gratté un peu virilement fera trembler les murs... bref... Le bonheur!

excellent, à la condition de prendre le temps de choisir "le bon numero", et de reprendre les réglages usine, notamment ce foutu sillet taillé manifestement à l'arrache.

Ces précautions prises, c'est un instrument formidable, durable, alliant versatilité et grosse personnalité.

J'ai également une jazzmaster mexique également pleine de qualités, mais la SG est ma n°1...

EDIT au 7/11/2015 : ben voilà ça fait bientôt 7 ans que c'est ma n°1 même si la famille de mes guitares s'est agrandie et modifiée entre temps... Toujours le même plaisir ! Pour le reste l'instrument vieillit doucement : un vernis au pochoir qui se "lustre" voir tend à diminuer sur les endroits de contact (arrière du manche, passage du bras droit, arrêtes du corps...), de la marque mineure des frettes à un ou deux endroits (mais qui s'effacent pratiquement par un simple lustrage/polissage des frettes... on est encore très très très loin de la rectification des frettes selon mon luthier, et encore plus du refrettage), un tunomatic qui commence à peine à s'affaisser par le milieu (en gros d'ici un an voire deux, remplacement par son clone de chez TonePros). Par contre le sillet en cacacorian d'origine commençait à vraiment merder, donc là à l'occasion d'une grosse révision mon luthier vient de me mettre un beau sillet tout neuf en os... et niveau timbre / sustain / tenue d'accord, ça change tout !!