Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1564
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

problème de justesse

• 35 réponses
  • 12 participants
  • 6 099 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion problème de justesse
salut à tous,

j'ai un gros problème de justesse avec ma SG faded; la corde en sol c'est une catastrophe, c'est un calvaire pour jouer en arpège, dès les premières cases les notes sont plus aigues de 1/16ème à 1/8ème de ton. Quelqu'un peu me tuyauter pour régler ce problème?
Afficher le sujet de la discussion
11
si je rigidifie un peu trop le manche (+1/4 de tour) c'est la corde de ré qui frise à vide, donc j'ai relâché un peu le manche pour que le ré ne frise plus. C'est un peu mieux pour le sol mais limite quand même, le pontet reste au max en arrière.
12
Gibson c'est vraiment plus ce que c'était !
13
quand tu joues avec le trussrod, c'est 24 h mini de repos pour évaluer l'effet sur le manche...
va chez un luthier si tu n'es pas sur de toi...tu vas bousiller ton manche sinon!

"Dec nisat pro santo, tec jusip ne paro !"

14
Il ne faut pas exagérer, l'action sur le truss-rod est relativement rapide... il est conseillé de laisser le manche se stabiliser ensuite, mais c'est tout.
Et pour bousiller un manche a coup de truss-rod, il faut vraiment y aller. Le tout est de doser par 1/4 de tour, et si ça coince, on ne force pas. Rien de bien sorcier.

Un luthier effectuera les mêmes actions, mais ce sera payant :noidea:.
Les seuls cas ou j'en consulterais un serait pour un manche vrillé, un défaut de courbures spécifique, une planimétrie (on n'a pas tous les outils pour ça).

J'ai toujours pensé qu'il était pertinent d'apprendre les 3 réglages "de base" sur une guitare:
- action
- intonation
- courbure du manche
15
a bon t'es sur de ton coup pour les 24h???
16
+1 pour thedams.
je sais pas qui t'as soufflé cette absurdité de 24h pour voir l'effet de la correction du manche, tu n'as pas du le faire souvent.

donc j'ai fait 1/4 de tour en deux fois, le manche s'est tendu quasi immédiatement, j'ai repris de zéro le réglage de l'action, j'ai gagné en justesse pour le sol mais avec le ré qui frise à vide, j'ai relâché le manche jusqu'à ce que le ré ne frise plus en reprenant l'action et en perdant un peu de justesse pour le sol
17
Tu as bien constaté des changements après le reglage ? donc, pas besoin de 24h. Ces 24h sont plutôt une période de stabilisation.

Je serais toi, je reprendrais tout dans l'ordre:

1 - cordes neuves (avec un bon montage -> tirer les cordes jusqu’à stabilisation de l'accord).
2 - courbure (Gibson recommande un manche plutôt plat ou très légèrement creux)
3 - action
4 - intonation

Si le(s) problème(s) persiste(nt) - surtout le buzz -, tu as peut-être un léger défaut dans le manche ou bien tes frettes nécessitent un ajustement.
18
si la corde de Re frise à vide , releve le pontet de cette corde refais l'intonation

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

19
c'est ce que j'ai fait cet après-midi et en moins d'1/4 de tour je passe d'un petit creux à du quasi droit avec en limite le ré qui frise à vide...
Quand j'ai amené ma lag chez son concepteur en moins de 2 heures le luthier a réglé le manche avec planification.

Donc non pas besoin de 24h, la réaction est quasi immédiate. Ceci dit ce n'est pas la première fois que j'interviens sur un trussrod.

Ce qui me gène c'est que je ne peux pas faire un bon réglage d'intonation.

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 19:41:19 ]

20
Citation de jjdin :
si la corde de Re frise à vide , releve le pontet de cette corde refais l'intonation

j'ai tenté cette expérience mais je me retrouve avec une action démesurée sans réel résultat sur la frise.

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 19:50:54 ]