Gibson SG Standard

4.4/5
  • Anonyme

guitar très polyvalent

Gibson SG StandardPublié le 07/06/15 à 17:30
    tous a était dit sur cet merveille
    j’ai un ampli vox AC15, je peut jouer du jazz , comme du rock un peut de blues, et oui je fait du métal avec. j’ai une métal muff une blackstar ht dist x et aussi la fullbor métal et croyer moi sa décoife.
    la lutherie est irréprochable le manche une merveille. j’ai changer les mécaniques pour des gothos

j’ai du mettre, un boost pour avoir le son que je voulait. elle est un lège pour le gros son je m’en suis aperçu et oui
  • Anonyme

Trés bonne guitare mais typée .

Gibson SG StandardPublié le 30/04/15 à 20:50
    Je l´utilise avec un amplis à lampes B52 , pour un style rock métal .

Niveau finition pas grand chose à redire , tout va bien c´est propre .

La guitare tient correctement l´accord apart la corde de sol mais bon .

Sont manche et trés bien pas trop large et cool pour les solos .

Pour le son c´est un peut sec plutôt typée saturation forte et ça manque de rondeur et de grave pour moi , mais après tout chacun sont style .

Une guitare de qualité mais à tester avant d´acheté surtout pour le son et l´utilisation , sinon rien à redire .
    Je l´utilise avec un amplis à lampes B52 , pour un style rock métal .

Niveau finition pas grand chose à redire , tout va bien c´est propre .

La guitare tient correctement l´accord apart la corde de sol mais bon .

Sont manche et trés bien pas trop large et cool pour les solos .

• MessbelMessbel

Une Gibson abordable et au top !

Gibson SG StandardPublié le 11/03/15 à 01:22
    J'ai fais récemment l'acquisition d'une SG standard 2006 , d'occasion. J'ai enfin trouvé celle qui me convient . Je trouve le confort de jeu excellent , légère et bien équilibrée ( elle ne penche pas en jeu debout contrairement a une Les Paul Special custom shop que j'avais eu) . L’accès aux aigus est légendaire et le manche ni trop gros ni trop fin avec un radius assez plat est vraiment très agréable à jouer , tous les riff et solo passent vraiment bien dans des styles blues , rock , pop .
    Habitué à jouer sur des Fender , les potentiomètres de volume et tonalité me semble un peu loin mais c'est une habitude à prendre et pour faire des effets de volume je n'aurais qu'à reprendre ma Stratocaster.
    La finition Gibson est sans reproche ( "binding" jaunit superbe , repères de touche en nacre également, et le vernis de nitrocellulose impeccable). L'électronique est de bonne qualité et ne nécessite pas à mon sens de changement à prévoir pour l'instant. Les mécaniques souvent critiquées tiennent parfaitement leur rôle , a savoir permettre l'accordage. La guitare tient très bien l'accord à condition que les cordes soient correctement montées , la guitare bien réglée et le tirant de cordes adapté à la lutherie qui les supporte.
    Concernant le son , je m'attendais à quelque chose d'assez agressif compte tenu de l'image de la guitare et de l'usage qu'en ont fait des guitaristes célèbres.
    En fait le son est plein et velouté en son clair et crunch . Les micros 490R et 498T sont bons , le micro manche est parfait en rytmique et en riff , le micro chevalet beaucoup plus rock est idéal pour le jeu en solo. Le son produit par les deux micros ensemble est très bon également et très adapté pour des rythmique pop en accord ouvert par exemple. Un changement pour des micros bobinés à la main permettrait sans doute de magnifier encore le son de la guitare , mais vraiment le son tel quel est à la hauteur de la réputation de Gibson et en fait une guitare vraiment polyvalente.

Je suis tombé sous le charme , le confort de jeu , le son , un look mythique , pour moi tout y est.
  • mattou54mattou54

Une très bonne guitare

Gibson SG StandardPublié le 23/10/14 à 15:02
    490R en chevalet / 498T en manche

Bonnes finitions globales, juste le logo Gibson et la couronne ( de la tête ) commencent à craqueler le vernis ( la mienne est de 2008 ).

Possédant une SG Faded, le manche de la Standard est mieux à mon goût.
    Le poids ( un peu plus de 3kg ) est agréable lorsque l'on joue plusieurs heures debout avec cette guitare.
    L'accès aux aigus est aisé du à son double pan coupé. Je l'utilise beaucoup pour faire des solos aux dernières frets, chose plus difficile avec d'autres guitares ...

La Gibson SG Standard convient parfaitement à mon style de jeu qu'est le rock.
    Mais elle est aussi assez performante d…
    490R en chevalet / 498T en manche

Possédant une SG Faded, le manche de la Standard est mieux à mon goût.

La Gibson SG Standard convient parfaitement à mon style de jeu qu'est le rock.
    Mais elle est aussi assez performante dans le domaine du blues.
    Branchée sur un ampli Fender ( mustang 3 V2 100 watts ), le rendu est bon. Cette gratte sonne aussi bien en son clair qu'avec une grosse saturation.
    Je joue le plus souvent en position manche, le rendu est très bon.

Je l'utilise depuis maintenant 1 mois, je ne m'en lasse pas.
    Avant d'acquérir cette petite merveille, je possédais :
    - Gibson SG Faded
    - Epiphone Wildkat
    - Squier Telecaster Cabronita Bigsby
    - Squier Stratocaster Classic Vibe 60's

Elle est maintenant devenue ma gratte principale.
    Le vernis, le binding autour du manche, les repères perloid ainsi que le logo en nacre sur la tête donne un aspect plus " classe " a la Standard qu'à la Faded ...
    La Standard est livrée dans un bel étui rigide à moumoute blanche ou il faut forcer legerement pour la faire rentrer tandis que la Faded est livrée dans un simple gib-bag.
    Donc si vous voulez une gratte sympa pour jouer du rock et que le budget le permet, n'hésitez pas, prener la Standard ;)
  • Lionel-NEwTTLionel-NEwTT

Gibson SG StandardPublié le 16/07/14 à 16:41

Cf. caractéristiques

A parfaitement rempli sa mission dans mon groupe de fusion (LE MINUS).
    Si vous voulez découvrir : leminus.bandcamp.com
  • THE BALDTHE BALD

Gibson SG StandardPublié le 13/06/14 à 00:08
    fabrication us,manche 60's,acajou et touche palissandre,22 frettes, micros 490r au manche et 498t en chevalet, 2 volumes, 2 tones, tout ça très progressif , selecteur 3 positions, rien d'original pour une gibson sg standard, mais si c'est ce qu'on recherche, c'est juste parfait.le vernis suivant la lumière est plus ou moins rouge ou orange, c'est juste simple mais très beau, on voit les nervures du bois.le corps est en 3 partis, c'est pas que c'est moche mais surprenant, surtout que normalement on est sur du 1 pièce, mais bon je pense que ça ne change rien niveau son.Les finitions sont justes excellentes, rien n'accroche, pas de faux raccords, j'ai assez entendu que gibson fabriquait de la merde mal finit,pour ma part, pas de dépôt de plainte, c'est juste nickel.

le manche à une bonne prise en main plus fin que sur une gibson sg faded qui je crois à un manche 50's, l'accès aux aigus est optimal (forcément pour une sg), et oui on obtient un bon son pour qui aime le jazz avec le 490, le blues en position intermédiaire, et le rock voir le métal en micros chevalet.ultra polyvalent.

ma musique se portant plus vers le métal, cette gratte normalement ne me correspond pas,c'est très bien évidemment pour du ac/dc, mais pour du trash,death métal,hard core, etc,etc...c'est un peu juste, à moins de booster votre ampli avec une bonne disto+une pédale de boost, et la c'est vraiment le pied, je me suis amusé à m'accorder en drop d et c'est délire.On a un son plein, gras (suivant la disto),du sustain et un son de gibbie agressif pour du stoner, du sabbath, gros son quoi...
    les sons clairs, j'aime aussi les jouer purs, sans effets dessus, tout est bon, arpège , accords, par contre on a un son rond et chaud et pas cristallin, il ne faut pas oublier que ce sont des humbuckers.je la joue sur un petit ampli à lampe excellent, ibanez tsa 5 avec tube screamer intégré, c'est un régal, que ce soit en blues, en jazz, en clair ou en saturé il n'y a rien à jeter.

ca va faire bientôt 3 ans que je l'ai, j'avais essayé une sg raw power tout érable et une sg faded, et forcément c'est la standard qui m'a le plus accrochée, bien que la raw fut pas mal mais faiblard en sorti avec les 57 comparé aux 490 et 498.Ce que j'aime le plus c'est forcément le son que j'en retire, et la forme de cette mémé de 50 berges dont j'ai changé les mécaniques pour des grovers pour une meilleur tenue d'accord.Que dire?sinon que cette gratte aborde énormément de styles, elle est versatile, polyvalente,on peut même faire du funk avec(position intèrmediaire en son clair +pédale de boost, sisi...), cette ancienne mouture de la sg est pour moi la plus séduisante, les nouvelles depuis 2013 sont quasi copié/collé sur la sg 61 et plus chères,La mienne à encore un souci elle frise un peu, un réglage chez le luthier devrait arranger ça.750 euros d'occase elle les vaut, et encore aujourd'hui elle coûte aussi chère.je referai ce choix sans hésiter malgré les quelques défauts(qui n'en a pas?)qu'elle possède.Reste malgré tout à essayer quelques exemplaires: sg voodoo,menace,gothic morte,supreme,61 en changeant le micro chevalet,et le graal, la sg tony Iommi, qui est juste parfaite mais plus produite.
  • VosraiderVosraider

Gibson SG StandardPublié le 14/01/14 à 19:12
    -Gibson sg standard de 2010 fabriquée au USA

-chevalet Tune o'matic

-Manche profil 60's en acajou

-22 frettes avec touches en nacres, deux micros Gibson un 498 t en chevalet et un 490 r en manche
    -2 volumes, 2 tonalités et un sélecteur à trois positions

- Le manche bien qu'il soit plus imposant que celui d'une strat est très agréable et tombe bien en main, les plans shred sont mêmes envisageables pour les plus doués.

-L'ergonomie est excellente, la guitare est très légère et le profil en C permet de bien naviguer sur le manche sans que rien ne vienne gener notre progression. Un bémol cependant concernant le jeu assis, la le manche à tendance à piquer du nez…
    -Gibson sg standard de 2010 fabriquée au USA

-chevalet Tune o'matic

-Manche profil 60's en acajou

-2 volumes, 2 tonalités et un sélecteur à trois positions

-L'ergonomie est excellente, la guitare est très légère et le profil en C permet de bien naviguer sur le manche sans que rien ne vienne gener notre progression. Un bémol cependant concernant le jeu assis, la le manche à tendance à piquer du nez.

- L'accès aux aigus est optimal, s'en est déconcertant.

- On obtient facilement un bon son mais cela dépend beaucoup de votre config aussi, un mauvais ampli avec de mauvais effets = un mauvais son (peu importe si la gratte vaut 100 ou 2000 euros)

- Cette guitare convient à mon style: Rock alternatif, la guitare en elle même possède beaucoup de médium, plus que d'aigus selon moi ( ce problème qui n'en ai pas forcément un peut etre résolu en mettant la tonalité et le trebble de votre ampli au max)
    Néanmoins c'est une guitare beaucoup plus polyvalente qu'on pourrait le croire, il faut juste la dompter, jouer sur les tonalités de la gratte, de l'ampli... On peut presque tous jouer avec: pop, blues, hard rock,jazz, grunge,punk...à l'exception des sons trop extrêmes ou trop claquant (style strat/tele)

- Les sons sont plutot gras et plutot centré sur les médiums, les aigus ainsi que les basses sont ronds et chauds.

- Je l'utilise avec un Laney Cub 12 ainsi qu'une pedale d'overdrive Boss Sd1

- J'aime beaucoup les sonorités très rock de cette gratte. Il n'y a pas vraiment de son que je déteste, comme je l'ai déja dit il suffit de passer un peu de temps sur les réglages pour trouver ce que l'on cherche.

Je l'utilise depuis un moi maintenant, c'est ma première vraie guitare après une squier stratocaster, du coup la comparaison n'a même pas lieu d’être ^^ .
    J'ai cependant essayer pas mal d'autres grattes chez des potes et dans les magasins (strat US, Jaguar, gibson les paul studio,Prs Se Custom 24...) La strat reste mon modèle de guitare préféré mais d'une courte tête, car que ce soit au niveau des finitions ou du son la SG enterre la grande majorité des grattes que j'ai pu tester.
    La particularité que j'aime le plus c'est cet accès optimal aux aigus ainsi que le corps très léger, je suis moins fan du micro manche mais ça c'est assez subjectif.
    Je referai mille fois ce choix, je pouvais pas trouver mieux niveau rapport qualité prix (acheter 700 euros avec pleins d’accessoires à un gars qui ne joue plus de guitare)
  • be23be23

Une identité bien trempée

Gibson SG StandardPublié le 20/10/13 à 23:39
    La SG est une guitare solidbody de chez Gibson, le corps et le manche sont en acajou, et la touche en palissandre. 22 frettes, chevalet de type "tune-o-matic", sélecteur 3 positions, 2 volumes et 2 tones, la SG standard présente deux micros Gibson 490R et 498T (à noter que depuis 2013, elle reçoit un couple Classic 57 et Classic 57 plus).
    Le manche est assez gros, mais il tombe très bien dans la main et se révèle à l'usage très confortable.
    Mon exemplaire est très bien fini, mais ayant acheté cette guitare d'occasion à quelqu'un qui l'a beaucoup jouée, elle a eu besoin d'un très léger réglage avant un changement de cordes (mais rien de méchant).
    La SG est sortie après la Les Paul dans le…
    La SG est sortie après la Les Paul dans le catalogue Gibson, elle avait été conçue à la base avec l'idée de corriger les imperfections de la grande sœur, en particulier l'accès aux aigus et le poids.

La Gibson SG est probablement l'une des guitares les plus ergonomiques que j'ai pu jouer: légère, très bien équilibrée, et proposant un accès aux aigus absolument remarquable, de ce point de vue elle surpasse clairement son ainée la Les Paul (et pas que la Les Paul d'ailleurs !)

On peut tirer un gros paquet de sons différents de cette bête là, si toutefois on prends son temps pour les trouver...
    Le micro manche est fabuleux, rond et ample en son clair, bluesy et rugueux sur un overdrive léger, et gras et mordant en distorsion. A lui seul, il vaut l'achat de la guitare.
    Le micro chevalet et son aimant alnico V dénotent un peu avec un coté agressif qui peut surprendre à coté de la rondeur du micro manche. Certains se jetteront donc plus volontiers sur la nouvelle gamme équipée de classic 57, mais, pour les avoir testés, s'ils se retrouveront alors avec un micro manche fabuleux, celui du chevalet leur paraitra peut être quelque peu anémié...
    Avec le 498T, il faut tout simplement user des réglages de tone et de volume. La bonne balance étant faite, la SG se révèlera une formidable machine à sons, et la position intermédiaire du sélecteur sera fort intéressante également.
    C'est une guitare très polyvalente, contrairement à certaines idées reçues.

J'ai une Gibson Les Paul standard (équipée en Burstbucker pros) et une Gibson ES 339 (avec des classic 57). La SG est venue ensuite.
    Si on sent clairement dans les 3 modèles des racines sonores communes, des différences subtiles existent et se font entendre à l'usage.
    La SG est la plus rugueuse et la plus hargneuse des trois, tout en étant cependant capable de merveilleux sons clairs et de crunchs bluesy divins.
    C'est aussi la plus ergonomique et la moins onéreuse des trois, c'est donc une guitare que je conseillerais les yeux fermés à celui qui veut se payer sa première Gibson.

• scudiscudi

Manche de bucheron c est du SG quoi
    super legere
    Aigu super accessible grace a la forme SG
    Le son et bien c est du gibson
    D un côté quand on achete une SG on sais ce qu'on veux. Legereté, accès aux aigus un look d enfer et du Angus

Oui. En clair sur ampli marshall ou fender c'est magnifique.
    En saturé les dounle hambucker sont la pour ca

3 ans que je l utilise. C'est une 2010 et est parfaite
    J ai testé des strato. A la base c'est ce que je voulai et pour faire du rock comme je voulai, je sortai jamais le son qui me faisait réver.
    Rapport qualité/prix…
    USA
    reglage classique 2 volume 2Tone un selecteur micro 3 position

oui
    Manche de bucheron c est du SG quoi
    super legere
    Aigu super accessible grace a la forme SG
    Le son et bien c est du gibson

Oui. En clair sur ampli marshall ou fender c'est magnifique.
    En saturé les dounle hambucker sont la pour ca

3 ans que je l utilise. C'est une 2010 et est parfaite
    Rapport qualité/prix. Plutôt bon.
    Je referai ce choix mais j aurai pu faire aussi d'autres choix car j'adore le manche enorme mais un manche plus fin devrait mieux me correspondre
  • 64tibs64tibs

Une guitare à fuir

Gibson SG StandardPublié le 05/10/13 à 14:11
    USA Gibson sg std de 2010.

Oui, le manche est agréable, large.
    Guitare légère et équilibrée.

Micro manche bon. Il est assez net. Pour jouer en clair ou saturé, c'est bon. Idéal Led zep Black sabbath Zappa, on a le son.
    Micro chevalet à jeter. Son criard et brouillon, rien à en tirer.

J'ai joué de cette guitare régulièrement pendant 2 ans pour honorer mon achat plus que par plaisir. J'ai commis l'IMMENSE erreur d'acheter par Internet pour payer moins cher. Tant pis pour moi.
    Cet instrument n'en est pas un.
    Revendue il y a 1 mois pour moins de 600 euros dans un état neuf car cette guitare n'en vaut pas plus.
    Une guitare qui a…
    USA Gibson sg std de 2010.

Oui, le manche est agréable, large.
    Guitare légère et équilibrée.

Micro chevalet à jeter. Son criard et brouillon, rien à en tirer.

Cet instrument n'en est pas un.
    Une guitare qui a été bichonnée et pourtant lorsque j'activais le sélecteur de micros, il y avait des faux contacts ou alors le son se coupait.
    "Une honte".
    C'est ce que je me suis répété pendant 2 ans.
    Heureusement, j'avais ma stratocaster us, une guitare fabuleuse qui envoie du lourd dans tous les registres, un instrument de musique qui respecte les notes et la musiques, qui donne envie de créer.
    Gibson est, à mon sens, devenu une marque régie par des actionnaires qui se foutent de la musique comme de leur première chaussette.
    Ils auraient du, au contraire, progresser dans leur domaine, améliorer la qualité des instrus, c'est l'inverse qui s'est passé.
    Si vous hésitez, un bon conseil :
    Vive la musique!
    FUYEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • njstudionjstudio

Gibson SG neuve... Bof !

Gibson SG StandardPublié le 26/05/13 à 14:12
    Manche palissandre collé comme sur toutes les Gibson

Manche beaucoup trop épais !
    Ma SG de 72 et celle de 91 sont beaucoup plus fines et agréables !

ca sonne mais...
    encore une fois comparée à mes 2 vintages... rien à voir ! (ou plutôt à entendre!!!)

Je l'ai achetée comme "mulet" pour mes concerts et m'en suis jamais servi plus de 30s...
    Revendue dès que j'ai trouvé ma 72...
    Un conseil : si vos voulez un SG qui sonne une seule solution, tapez dans les vintages d'au moins 20 ans, le bois est sec et la guitare stable, les micros sont patinés, le son est inimitable... même par Gibson eux-mêmes !
    Manche palissandre collé comme sur toutes les Gibson

Manche beaucoup trop épais !
    Ma SG de 72 et celle de 91 sont beaucoup plus fines et agréables !

ca sonne mais...

Revendue dès que j'ai trouvé ma 72...
  • doodbdoodb

Gibson SG StandardPublié le 18/05/13 à 11:12
    Tout est déjà dit mais on va recommencer:
    Corps et manche acajou / vernis nitro
    Touche Palissandre
    22 frets
    2 humbuckers Gibson (490R / 498T)
    2 volumes / 2 tonalités (un couple par micro)
    Toggle switch 3 positions
    Made in USA

Difficile de donner une note sur ce genre de rubrique pour une gratte. On va mettre 10 car si on cherche une gratte répondant aux spec: tout y est

Tout est déjà dit mais on va recommencer:
    Corps et manche acajou / vernis nitro
    Touche Palissandre
    22 frets
    2 humbuckers Gibson (490R / 498T)
    2 volumes / 2 tonalités (un couple par micro)
    Toggle switch 3 positions
    Made in USA

Manche bien présent, on le sent bien mais reste très agréable à jouer. L'accès aux aigus est excellent. Les potards sont un peu trop rapprochés les uns des autres, ce qui fait que jouer dessus peut être un peu délicat si on n'a pas l'habitude et qu'on a des doigts en forme de boudins (ce n'est pas mon cas).
    Bcp se plaignent des mécas Gibson tulipe, pour ma part je n'ai pas à m'en plaindre sur ma gratte qui a déjà 10 ans (j'ai peut être bcp de chance mais je n'ai pas non plus de pbs sur mon autre Gibson...)
    Vernis nitro très confortable, cela permet une bonne vibration de la gratte ce qui fait q'on la sent bien.
    La guitare reste juste même en très low tunning (je joue en A). Même une PRS custom 22 que j'ai possédé avait plus de mal avec ce genre d'accordage (ça reste une super guitare quand même une PRS).
    Toujours pareil sur une gibson pour régler les pontets: c'est efficace. Pareil pour le réglage du manche. Les micros? rien de plus simple: deux vis pour chaque pour régler la hauteur, puis une vis par corde et par micro pour des réglages plus fins. Bref on peut la régler VRAIMENT comme on veut.
    Non décidément pas grand chose à y redire. Je vais mettre 9 pour les potards même si moi ils me vont très bien comme ça.

Perso je pense que cette gratte peut convenir à tout type de musique, mais bon si on préfère jouer des cocotes funky rien ne remplacera jamais une strat.
    Je joue du blues, du rock, du hard, du métal, du très gros métal, et cherche parfois des sonorités jazzy. Tout passe sans avoir besoin de faire ce concession! Jamais trouvé telle polyvalence sur une guitare. Après fau aimer le caractère de cette guitare car il est très (TRES TRES) présent. Le son est globalement assez gras mais par contre très précis. Des accords bien complexes ou délicats, qui parfois sortent mal en grosse disto, restent super articulés: toutes les notes s'entendent. Les arpèges disto ressortent très bien.
    En clean le son est très riche avec une très grosse dynamique (bon c'est pas du single coil non plus hein!). On fait de supers trucs en clean avec cette gratte, ça sonne pas sec pour un sou mais c'est pas pour autant que c'est de la bouillie. Non non le son reste encore superbement équilibré (pour peu que l'on règle ses micros comme on le veut)

Pour le reste c'est très subjectif (d'où mon 10) mais j'ai joué et possédé des tas de grattes (jackson USA et Japon, PRS USA, Fender USA et Mexique, Ibanez Japon Korée Philippine, Whale Korée, BC Rich Chine/NJ, Epiphone Korée, ESP Japon, LTD korée, Schecter, ...) Et franchement beaucoup ont été de superbes guitares, mais j'y peux rien avec cette gratte (un achat très récent) j'ai enfin trouvé exactement ce que je cherchais.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire cete grate, plutôt conseillée pour rock/hard, est super à l'aise en clean et crunch, et déchire tout sur les distos extrèmes (je joue parfois des trucs comme du Nevermore, Cannibal Corpse, etc...)

Après cet achat je ne vais sans doute plus garder que celle ci, la fender USA et la mexicaine, et sans doute m'en racheter une autre pour un accordage plus civilisé ^^

Pour moi (mais attention c'est très subjectif) c'est la meilleure gratte que j'ai jamais jouée.

Plus objectivement:
    C'est une guitre à l'aise partout sauf peut être pour du funk bien claquant (mais en même temps savoir être à l'aise pour du funk et pareil pour du jazz je ne sais pas si on peut trouver ça). Le son est riche précis et avec un bon petit caractère.
    850€ d'occase pour une gratte en état neuve et de dix ans d'age. Le rapport qualité-performance/prix étant à mon humble avis imbattable je mets 10 sans hésiter.
  • ftw81ftw81

que du bonheur

Gibson SG StandardPublié le 08/05/13 à 21:10
    SG GIBSON STD MODEL USA

manche super agréable à jouer il est fin et l'ergonomie est superbe, l'accès au aigu passe sans souci

guitare très polyvalente, du gros son trash au blues bien chaud tout ça sans aucun effet sur son ampli, je joue sur un marshall qui à 28 ans

je change de guitare tous les 20 ans lol j'ai eu une fender USA avant et pour rien au monde je ne changerais maintenant la GIBSON est plus polyvalente à mon gout
  • Home-studio-yvelinesHome-studio-yvelines

Polyvalente, légère et puissante

Gibson SG StandardPublié le 30/04/13 à 01:40
    SG standard donc rien de spécial sur la fabrication

Deux Humbucker deux volumes deux tonalités, un switch

Manche très agréable et rapide

Cette guitare est très légère et pourtant très rigide

La forme est caractéristique et la double découpe donne un accès total aux aigus

je joue principalement du blues

Le son clair n est pas génial mais ça passe, par contre le crunch et le saturé sont simplement géniaux et classiques
    Sur un marshall en crunch j obtiens facilement le son que je recherche avec le punch requis.
    Evidemment, Angus n est pas loin !

Je l utilise depuis 6 ans

Bon rapport qualité / prix
    C …
    SG standard donc rien de spécial sur la fabrication

Deux Humbucker deux volumes deux tonalités, un switch

Manche très agréable et rapide

Cette guitare est très légère et pourtant très rigide

je joue principalement du blues

Evidemment, Angus n est pas loin !

Je l utilise depuis 6 ans

Bon rapport qualité / prix
    C 'est une guitatre qui a été ou est utilisée par de très grands guitaristes , Clapton, Santana, Hendrix, D trucks et beaucoup de bluesman

Je referais ce choix
  • PHil MartinsPHil Martins

Pour jouer de tout avec goût!

Gibson SG StandardPublié le 16/04/13 à 15:08
    USA, chevalet fixe, 2 micros double bobinage avec 2 réglages volume + tonalité.

un sélecteur pour les micros, manche, manche + chevalet, chevalet

Le manche est parfait (à mon goût) et pour ceux qui comme moi ne supportent pas le poids d'une Les Paul, c'est le bon compromis. Quoique parler de compromis pour cette guitare n'est pas juste!

J'ai reçu cette guitare pour mes 20 ans (j'en ai bientôt 43) et je l'ai toujours.

Un super son, simple d'emploi et surtout une fiabilité à toute épreuve.

USA, chevalet fixe, 2 micros double bobinage avec 2 réglages volume + tonalité.

un sélecteur pour les micros, manche, manche + chevalet, chevalet

Un super son, simple d'emploi et surtout une fiabilité à toute épreuve.

Elle est passée chez le luthier quand je venais de la recevoir car il y avait une pièce qui s'était décrochée vers le chevalet si mes souvenirs sont bon. et elle est retournée voir le luthier quelques années plus tard, lorsque j'avais voulu oter un cache de micro et que j'avais fait plus de mal que de bien, sinon rien à signaler.

J'ai joué pleins de styles différents depuis que je l'ai: new wave, pop, metal, rock, funk ...et elle est à l'aise partout
    Pour le metal j'avais essayé d'autres marques orientées dans ce style avec le look et tout, mais au niveau son çà le faisait vraiment pas, donc j'ai toujours ma SG.
    Toujours branchée dans des marshalls.
    Actuellement avec un JMP1 modifié.
    Toujours content de ce son.

Je l'utilise donc depuis plus de vingt ans et avec grande satisfaction.

Actuellement j'ai une dizaine de guitares et elle reste dans mon top3.

Ce que j'aime plus, le son, le poids, la simplicité d emploi, facile à jouer autant debout qu'assis, la fiabilité dans le temps.

Ce que j'aime le moins, le vernis qui est parti en éclat à cause de la boucle de ceinture, mais bon là c'est un peu ma faute, mais je me souviens qu'il était assez vite parti ... les mécaniques d'origine qui n'étaient pas top et que j'ai remplacé par des spertzel ou autres mécaniques bloquantes (me souviens plus exactement)

Oui je referais ce choix et vu que c'était un cadeau, je le referais d'autant plus!