< Tous les avis Gibson SG Standard
jame watt jame watt

« Premières impressions »

Publié le 14/03/13 à 11:54
Voir la fiche technique sur le site de Gibson ou avis précédents.
En tout cas c'est de l'acajou et c'est du made in USA.

A préciser qu'elle est de 2011 la mienne.

Manche: De base je suis plutôt fan des manches du concurrent (F....r) . En comparaison, c'est plus large et plus gros ce qui n'est pas un mal en soi, on trouve vite ses marques.

Ergonomie: belle forme, corps pas épais, on sent les vibration des notes à travers le corps et pour moi c'est un gage de bonne lutherie.

L'accès aux aigus : Ben l'avantage d'une SG n'est il pas ce fameux accès libre jusqu'à l'ultime case sans que rien ne vienne déranger la main gauche (ou droite pour vous les gaucher) ? C'est le super point de cette guitare!

Un bon son? Certes c'est moins polyvalent que ma Telecaster modifiée (P90 et Double au format simple splitable en chevalet). Mais si on sait jouer sur les potards on peux obtenir toutes sortes de sons. Riches en mediums et en harmoniques à Rond.

Indéniablement, je l'ai prise pour coller au mieux sur certains de mes morceaux. Là où j'ai besoin d'une bonne dynamique et de l'équilibre quand ma tele ne m'offre pas ce type de grain. Utiliser dans un registre Rock on taquine de tout: Classique rock au Hard en passant par le Blues et le Grunge.

Jouant sur un Mesa Boogie TA-15, elle encaisse bien les effets.

Les cleans ne sont pas aussi cristallins ou chauds que Fender, mais côté disto là elle tire bien son avantage.

Aussi la SG est une guitare de caractère, il faut savoir en tirer partie et c'est pour cela que je trouve que mon avis est encore un peu trop prématuré.

utilisée depuis moins d'une semaine pour le moment.
J'ai essayé une autre SG Faded avec deux P90 (j'adore ces micros!). Mais ce n'était pas la fête au niveau finitions et son.

J'aime son look, ses sons, le fait que ce soit une guitare capricieuse et ce manche!

Niveau rapport qualité prix: c'est là où le bas blesse! Gibson c'est très chère. J'ai eu dans les mains un grand nombre de guitares concurrentes, des copies ou des grattes d'inspirations.
Duesenberg par exemple qui scarifie la Les Paul avec ses 49'Rs. Côté SG il y a Tokaï mais on est pas dans un même élément de comparaison. C'est un luxe de jouer chez Gibson?

Pour savoir si je referai ce choix, on verra un peu plus tard quand j'aurai dompter la bête.

Note 13 juin 2013: Je l'aime, Gibson fait encore de très bonnes grattes!